Voilà deux photos d’un super petit-déjeuner pris à Santa Barbara.
Les pancakes ont réellement tenu une belle place lors de mes petits-déjeuners dans l’ouest américain. Et ça grace au buttermilk!
Le buttermilk (ou “babeurre” en québécois- nom qui me fait indéniablement pensé à une fille un peu niaise : “bonjour, je vous présente Babeurre”) c’est la touche qui ajoute le côté moelleux et irrésistible au pancake.
J’étais un peu curieuse sur cet ingrédient peu connu de nos cuisines françaises et que j’ai vu à maintes reprises dans les rayons des super marchés d’ici. De courtes recherches internetistiques (Wikipédia mon ami) m’ont mené à un article intéressant qui décortique la bête de plus près. Le buttermilk porte plusieurs noms en français et est appelé parfois lait de beurre, lait battu ou lait Ribot en Bretagne (les Bretons en mangent avec les galettes de sarrasin à ce que j’ai pu lire- ahhh ces Bretons), etc. et c’est en fait le résultat de la séparation de la crème lors de la fabrication du beurre (ce n’est pas sale! ;-) et puis comme son nom ne l’indique pas, ce n’est pas gras).
J’ai un peu de mal à m’exprimer ce soir… alors je vous renvoie à l’article en question (en anglais ici, mais il en existe une version moins détaillée en français).
Puis, comme j’ai faim juste en me souvenant du goût de ces pancakes, je me dis que je ne vais pas tarder à m’en faire aussi et vous ferai- promis Solène- partager la recette !
Petit p.s. avant de vous quitter : j’essaye tant bien que mal d’écrire un “récit fantastique” sur mes aventures aux Amériques, mais ce n’est pas facile, je me sens rouillée et un peu nulle à vrai dire… (snif !) Je n’arrive pas à me lancer avec la même désinvolture “barcelonaise” en mode 9 pages de textes, mais bon ça vient… je vous assure.
Petit p.s. 2 : l’espèce de boule vanille que vous voyez au deuxième plan sur la photo des pancakes n’est en fait pas une glace vanille. Non, c’est du beurre ! Bah oui, on est en Amérique !
Adresses
Cajun Kitchen
901 Chapala St, Santa Barbara, CA