Labneh ? Libanais ? Nez ? Oui tout ça, enfin sans le “nez”, ça c’était juste pour la rime.
(ça commence fort chez Christelle is flabbergasting aujourd’hui, j’vous le dis)*
Alors voilà, j’ai refait du fromage maison. Une fois qu’on commence, pourquoi s’arrêter ?
Le labneh était le second sur ma liste après la mascarpone : plus facile, tu meurrrrs.
Ne me dites pas que vous ne connaissez pas le labneh, je suis sûre que vous avez déjà mangé au restaurant Libanais : c’est ce fromage à pâte fraîche très souvent servi en mezzé qu’on tartine facilement sur un morceau de pain pita.
Au Liban, on en mange aussi au petit-déjeuner (le petit-déjeuner sucré est un concept qui n’existe pas vraiment là-bas (et dans beaucoup d’autres pays en fait), comme ce petit souvenir en témoigne :
Previously in my life:
(back in 1998, tu as 12 ans, il est 9h du matin à Beyrouth, il fait 47ºC et tu meurs de chaleur)
Christelle : “J’suis malaaaade, j’ai chauuuuuuud, j’ai paaas faim, enfin… j’aimerais peut-être un bol de Frosties avec du lait GLACÉ, steuplééé tata.”
Ma vieille tante au Liban : “Naaaaa j’ai pas ça, mais j’ai mieux pour toi. Faut que tu manges.”
(vieille tante siffle et arrête un gamin random dans la rue)
Vieille tante dit au gamin random : “Hey, va nous chercher 3 lahmajouns** et 3 pizzas au fromage !”
Dix minutes plus tard le gamin revenait avec des pizzas CHAUDES qui sortaient du four.
Il faisait instantanément 25ºC de plus rien qu’à les regarder (47ºC + 25ºC = 72 000ºC)
À la table de mon petit-déjeuner on retrouvait donc des pizzas CHAUDES et du labneh FRAIS.
J’ai choisi le labneh.
Le labneh, on le mange juste salé, avec un généreux trait d’huile d’olive bien fruitée. Quelques feuilles de menthe, un peu d’épices pour relever le tout : thym, piment (Arménien, chez nous- le bib’aar) ou za’artar (ce mélange de thym, sumac et graines de sésame dont je vous ai déjà parlé), quelques olives ou des tranches de concombre Libanais… c’est terriblement frais, crémeux et on dirait que toutes ces saveurs existent pour vivre ensemble.
Avec le labneh, on ne s’embarrasse généralement pas de couverts. Après avoir étalé le fromage frais dans l’assiette (à l’aide d’une cuillère, bon, ok), on la remplace par du pain pita que chacun peut découper à sa guise, et on fait trempette… en toute convivialité !
Il y a quelques temps, en faisant des recherches approfondies sur internet (comprendre = procrastination), je suis tombée sur une recette qui m’a renversée : des boules de labneh. Genre, du labneh solide.
Pourquoi personne ne m’avait dit que ça existait ?? J’avais toujours connu le labneh sous la forme “tartinade conviviale entre amis” et là, d’un coup, de nouveaux horizons s’ouvraient à moi.
C’est comme si là, pif paf, je vous disais que la pizza liquide ça existait. Bon, ce n’est peut-être pas la meilleure métaphore que j’aurais pu trouver, mais vous saisissez le concept. J’ai donc gardé la moitié de ma préparation de labneh pour faire des boules.
Et le secret de la boule de labneh est aussi simple que la recette de base : comme pour tout fromage, il suffit juste de débarrasser le labneh d’encore plus de son humidité de manière à pouvoir façonner des boules… et de laisser libre cours à son imagination débridée de fille qui aime expérimenter de nouvelles saveurs. Voyez par vous même :
Ces petites boulettes + un mini-ramequin d’huile d’olive à côté pour tremper, ça bat tous les apéricubes du monde, moi j’dis !
Et vous commencez à connaître mon penchant pour les choses sucrées… et je me suis donc dit : “mais en fait le labneh, c’est pas si différent de la mascarpone ou de la ricotta, ça doit être croooo bon avec du miel et des pistaches (ça ne vous rappelle rien ?) ou des billes de sucre ou de la cannelle ou …”
En quelques mots, ces boules de labneh m’ont complètement fait partir en sucette ! (oh!oh!)
(je finis ce billet aussi bien que je l’ai commencé, François Pérusse sort de ce corps !)
À bientôt ! Et d’ici là, retrouvez ici un très chouette et très vrai texte (en Anglais) de Mayssam sur le labneh.
____________________
** Lahmajoun : pizza Arménienne à la viande hachée… sur ma “to-cook-list”.
Recette du labneh maison
ou le meilleur fromage frais libanais !
INGRÉDIENTS
– 1 kg (ou moins) de yaourt nature (pour le labneh, on utilise un yaourt avec plein de bon gras, pas de 0% toléré ici !)*
– Une bonne pincée de sel (facultatif)**
Pour accompagner :
Huile d’olive, sel, thym, piment, paprika, feuilles de menthe fraîche, za’artar, graines de cumin, concombres Libanais, olive, pain pita…
Ustensiles utiles :
– Un bol
– Une passoire
– Coton à fromage (ou étamine)
DO IT YOURSELF
Préparer le labneh :
1) Disposer le yaourt et le sel** dans une passoire recouverte d’étamine (j’ai mis 2-3 épaisseurs) elle-même disposée sur un bol. Refermer les bords de l’étamine pour former un pochon, nouer le pochon avec une ficelle et réfrigérer pour la nuit.
2) Le lendemain, le labneh est prêt à être dégusté ! Youpi ! Comme pour la mascarpone, vous pouvez garder le “petit lait” qui s’est égoutté du yaourt pour faire des crêpes, pancakes…
3) Étaler le labneh sur une assiette, verser un bon filet d’huile d’olive, saupoudrez de thym, de piment ou de za’artar et servir avec du pain pita, des olives et/ ou des rondelles de concombres.
Pour faire des boules de labneh :
Adapté du blog Swirl & Scramble mais c’est en fait un procédé traditionnel !
4) Vérifier la consistance du labneh après la 1ère réfrigération (voir plus haut) : si il est trop humide pour pouvoir former des boules, changer l’étamine et réfrigérer de nouveau pour 8 h ou plus.
5) Sinon, former des petites boules et les disposer sur une assiette recouverte d’un morceau d’étamine. Une fois toutes les boules façonnées, les recouvrir avec un autre morceau d’étamine sans les presser. Réfrigérer pour 8 h ou jusqu’à ce que l’étamine ait absorbée toute l’humidité du fromage (la changer au besoin).
On peut conserver les boules de labneh dans un bocal rempli d’huile d’olive, à température ambiante. On peut les servir en apéro natures (sel + huile d’olive) ou assaisonnées de différentes épices… avec un petit ramequin individuel d’huile d’olive où les tremper si on choisit d’en faire des “sucettes”.
Notes sur la recette :
* J’ai utilisé un pot de 750 g de yaourt Méditerranée Liberté… 10% de gras ! Certains utilisent même de la crème fraîche… mais comme vont bientôt arriver les excès de Noël, je m’suis dit qu’il fallait pas déconner non plus.
** Je n’ai pas salé mon labneh avant car :
1) Je préfère le saler après (bonne raison, je sais)
2) Je voulais tester les boules de labneh sucrées
47 Commentaires
Mmm miam ! J’ai découvert le labneh sur le blog de Ciorane, la cuisine de quatre sous. ça fait des années, j’en fait souvent (notamment pour faire le tzaziki) mais je n’avais jamais osé les boules de fromage… C’est la prochaine étape, merci à toi pour tes photos divines et ton humour décapant !
Labneh!! C’est l’Aliment (avec un grand A) essentiel dans tout foyer libanais. Les boules de labneh sont mes préférées au fait. Tu peux en faire avec du yogourt de lait de chèvre (trop bon!) et les conserver dans un bocal avec de l’huile d’olive (classique) et des épices (zaatar, piment, etc). Miam! J’en veux!
Merci pour ce voyage à l’autre bout du monde et ces jolies photos.
J’ai appris pleiiiin de choses avec ton article.
et c’est re-moi… Sinon à la place de l’étamine, je mets du sopalin, enfin de l’essuie tout (de préférence sans impression couleur et un peu écolo) c’est moins cher et ça marche très bien !
L’essuie-tout revient plus cher à l’usage qu’une étamine dont on va se resservir à l’infini. Et même un peu écolo il y a toujours des résidus de produits …
Très appétissant tout ça ce matin! Merci! Et en plus, ça ressemble beaucoup à un fromage que nous avons mangé – tous les matins – en Turquie et qu’on ne savait pas trop comment retrouver ici… maintenant on sait: chez toi! :)
C’est tropbon le labneh! Quel beau billet (merveilleuse présentation et photos).
Bises,
Rosa
Miam, le labneh sucré, j’achète!!
Ouh lala mais moi je vais essayer çà dès que possible! Marre des apéricubes avec les mêmes questions trivial pursuit depuis 15ans. A nous les petites boulettes de labneh !!!
C’est complètement fou la simplicité de ça. Je me cherchais une entrée pour mon souper de Noël… j’ai trouvé!
Qu’est- ce que ça a l’air bon :) Très appétissantes ces boules de Labneh !
xx.
J’suis preum’s pour lécher l’assiette.
Christeeeeeelllllle i love youuuu lol ok je délire tu vas avoir peur ! Mais bourdel le fromage fait maison, encore ! tu es vraiment mon idole !! en plus j’adore ça, mais je ne connaissais même pas le nom. Aujourd’hui Aline a appris un mot, chouette :D
Ok j’en veux… maintenant… et au Liban!!!
ahlalala….. Un autre truc pour ma liste à faire. Quoique celui-là m’apparaît tout à fait faisable n’importe quand! On prépare avant de se coucher, et hop le lendemain matin! ;)
À ton avis, ça marche bien avec du yogourt grec? Je vais expérimenter! Merci encore!
Oulala, cette recette sera dans MA ‘to-cook-list’ (j’adore ton expression !).
J’adore faire du fromage maison et je pense qu’avec les buffets de Noël qui se profil, ça fera son petit effet ;-)
Merci pour cette belle recette !
Peux-tu me dire pourquoi tu conserve les boules à température ambiante?
Hum que c est bon tu interprète si bien le labneh … Et bien je ne pensais pas que c été aussi simple de préparer ce mezze !
Encore bravo et merci pour ces jolies photos .
Aaaaaaah, minuit passé, je bave devant mon écran. Pourtant je ne suis pas gourmande, je crois bien que tu es la seule à me faire cet effet :D
Finalement, je m’attendais à un truc ultra compliqué mais la recette est assez simple. Christelle, ou l’art de montrer que tout est faisable pourvu qu’on en ait l’envie !
Absolutely amazing! I love this cheese. Thanks for the recipe!
@ 1aixoise : merci beaucoup et dis-moi surtout si tu testes les boules de labneh ! Et merci encore pour le truc du Sopalin ! (Scott Towel, pour les lecteurs Québécois ! ;))
@ Mayssam : oui la prochaine fois je teste absolument au chèvre !!
@ Knit Spirit : super, j’en suis ravie !!! :))
@ Sara M : ça doit être exactement le même que vous avez mangé en Turquie… Ce que tu retrouves dans la cuisine Arménienne et Libanaise, tu le retrouves souvent aussi chez les Turques !
@ Rosa : merci beaucoup !
@ Catherine : AH! AH! Une autre dent sucrée par ici ! JE LE SAVAIS ! ;)
@ Cindy : vive les boulettes ! ;)
@ Sofia : j’ai trouvé les bâtons à La Soupière je pense (à Montréal) mais ça se trouve dans beaucoup de magasins de cuisine !
@ F6 : cool ! Prends des photos et envoie-moi ça si tu en prépares !!
@ Simple mais sophistiqué : merciii !
@ Camille : pas si je suis là.
@ Enila : hiii que d’enthousiasme ! Merci !! Et ravie que tu connaisses le mot labneh maintenant. À faire rimer avec nez Libanais quand tu veux ! ;)
(Christelle, la reine des blagues qui tombent à plat)
@ Laure : héhé moi aussi je veux en re-manger au Liban !!
@ Stéphanie : oui tu as vu ? C’est super easyyyyy ! (un peu plus long pour les boules mais sans vrais efforts !)
@ Midinettes : héhé merci ! Oui, ma ‘to-cook list’ est grande comme mon bras ! Pour l’huile, biensûr que je peux te dire ;) : en fait, l’huile d’olive agit comme conservateur naturel donc pas besoin pour ça de la réfrigérer (un peu comme pour les tomates séchées ou les trucs qu’on fait “confire” dans l’huile…) En plus, ça n’est jamais très bon de conserver l’huile d’olive au frigo… donc on peut conserver les boules dans un bocal rempli d’huile, qu’on pourra laisser dans un placard de la cuisine pour quelques semaines (j’imagine 2-3 semaines ça doit aller… moi j’ai fini mes boules de labneh aujourd’hui, donc bon…)
@ CaroAnaïs : eh oui c’est super simple !!!!! Merci ! xx
@ Annouchka : waouhh merci ! Si j’avais un dossier “commentaires en or à lire en cas de blues”, je rangerais ton commentaire dedans ! (ah tiens, pas si nulle cette idée) ;-)
@ Anh : thank you and welcome on my blog, Anh!
Eh ben! Si c’est si facile, je crois bien que je vais être obligée d’en faire maintenant que je fais ma ricotta:)
Je ne connaissais pas du tout et quel dommage, ça a l’air délicieux, pile le genre de chose que j’adoooore manger :D
Je n’ai jamais fait de fromage, je pensais que c’était très compliqué, mais là tu me tentes!
pour la pizza liquide c’était un bel exemple :) en voici la preuve
http://aladistasio.telequebec.tv/recettes/recette.aspx?id=759
Je prend note !!! Je roule pour les apéris boules !!!!
Beau mercredi …
♥♥♥
Oh mais ça à l’air génial !
Je voulais depuis longtemps essayer le fromage maison, et en plus je n’ai jamais eu l’occasion de goûter du labneh… je crois que je vais tenter très vite :D
Ca à l’air tellement bon, je vais me laisser tenter par l’expérience.
Oh how I love labneh! And I really like all of your different flavour combinations. It’s so creative!
Fromage, menthe, huile d’olive, mmmmmmh j’adooore ;) mais je n’en ai jamais mangé en fait. Tu me donnes drolement envie par contre avec ces belles photos et l’heure de manger qui arrive.. Bonne soirée, biz
Clara
J’ai hâte que tu fasses des lahmajouns…
Merci pour cette belle idée. Comme nous recevons à Noël cette année, ça me fera un item de plus dans mes entrées. Cet automne, j’ai essayé de faire du fromage à partir de lait 3.25 avec jus de lime. Je ne te dis pas la catastrophe. Je crois que c’était mon thermomètre le problème. Mes 2 essais se sont soldés par de retentissants échecs. Ton idée me réconcilie avec l’idée du fromage maison.
ma mère aussi fait le labneh à la maison. parfois je lui aide à les faire en boules et bien sûr de petits morceaux en bouche, ( juste pour essayer, :) ) J’aime le labneh en tartine dans du pain de saj avec des olives, menthes, tranches de tomates, concombres, le tout fait en tartine… trés bon.
Je suis faaaan, et je viens déjeuner mais j’ai déjà très faim !!!
Tu voudrais pas qu’on se rencontre et que tu me fasses à manger ? ^^ je crois que je pourrais en rêver la nuit ^^
Ça parait toujours magique les fromages mais c’est déconcertant de facilité :D merci ! :)
Génial, c’est d’une simplicité enfantine dis-donc ! Merci pour la recette à laquelle je n’aurais pas pensé me frotter…
Labneh réalisé en version dip ce weekend en test. Grande réussite! Ce soir je le transforme en boulettes! Et Belle-Maman valide l’idée pour l’apéro dinatoire du réveillon. Merci Christelle!!!
J’adore ! (mais tu le sais… ah ah jamais fait mon billet sur le Liban… il n’est jamais trop tard :)
ta première photo me fait terriblement saliver !
Tu es vraiment désopilante dans ta manière de raconter toutes ces histoires de recettes et celle-ci encore plus ! Je fais aussi du labneh maison, c’est délicieux avec du yaourt de brebis ou de chèvre. J’ai une technique pour ne pas se prendre la tête lors de l’égouttage. Une fois le petit balluchon de yaourt formé, je le dispose dans un bocal en verre, et le maintient en hauteur avec une baguette chinoise sur les bords. C’est hygiénique et pratique à mettre dans le frigo :)
[…] été inspirée par un billet de l’excellent blogue Christelle is flabbergasting à propos du labneh. Le labneh est un fromage […]
[…] *J’ai trouvé les explications exactes dans le livre Mon premier dîner végétarien, mais on en trouve aussi sur internet, comme chez Christelle! […]
[…] le carrelage frais, en débardeur, je me tartinais de grandes galettes plates de pain arabe avec du labneh, ou me découpais quelques tranches de fromage halloum que j’enroulais dans mes […]
coucou christelle!
j’adore tes photos et j’adore surout les petites boulettes . j’aurai jamais cru qu’on pouvait faire autant de variation avec le labne . excellent !
je suis libanaise et je vis en france depuis bientot deux ans et vos photos me donnent vraiment envie de faire mon propre labne :)
bon weekend.
[…] Faire son fromage maison : le labneh. Labneh ? […]
[…] végétale ? J’avais déjà pu voir différents articles expliquant comment faire son labneh (fromage frais libannais) à partir de yaourts. Le lapin dans ma tête m’a dit “mais […]
J’ai enfin fait du labneh ! Depuis que je bavais devant mon écran. J’ai râpé du radis chinois pour mélanger… prochaine étape trouver du zaatar à Paris
[…] Faire son fromage maison : le labneh. Labneh ? Libanais ? Nez ? Oui tout ça, enfin sans le « nez », ça c’était juste pour la rime. (ça commence fort chez Christelle is flabbergasting aujourd’hui, j’vous le dis)* Alors voilà, j’ai refait du fromage maison. Une fois qu’on commence, pourquoi s’arrêter ? Le labneh était le second sur ma liste après la mascarpone : plus facile, tu meurrrrs. […]
[…] été inspirée par un billet de l’excellent blogue Christelle is flabbergasting à propos du labneh. Le labneh est un fromage […]
Merci pour ce moment de plaisir en vous lisant ! Fan de votre blog depuis plusieurs mois je ne m’en lasse pas, à bientôt !