Si il y a une chose qui fait hurler un Français quand il arrive au Québec pour y vivre, c’est bien le prix du fromage (et du vin ! On est cliché ou on ne l’est pas !)
Je ne déroge pas à la règle et ça m’a pris du temps pour m’habituer, mais au bout de presque quatre ans, ça ne me fait presque plus rien de payer le prix fort pour mes rages d’emmental (tous les jours, vers 17 h… mais je vous rassure, je ne craque pas tout le temps).
Avec les figues, c’est encore différent : moi qui avais l’habitude d’en manger des caisses pleines (et je me souviens d’un été en vacances dans le Sud de la France, où il n’y avait qu’à tendre le bras pour en attrapper de bien mûres et sucrées directement à la source), je me contente de mes quelques précieux casseaux à la fin de l’été et me console en me disant que c’est le prix à payer pour vivre dans un chouette pays ! ^___^
J’avais déjà envie de vous parler de ma (très simple) recette de figues glacées au miel l’année dernière (oui, elle revient de loin !), mais je m’y étais pris trop tard, la saison touchait à sa fin…
Je me souviens encore de ma frustration et des figues au goût fade et ordinaire que j’avais dû manger. Cette année, j’étais au taquet… surtout que l’idée de faire mon propre fromage me titille depuis un moment et je voyais là l’occasion parfaite d’y associer mes figues au miel de romarin.
Comme le titre de mon billet l’indique, je me suis lancée avec le mascarpone.
Pour tout vous dire, ça fait même trois semaines que je me suis lancée. Mon premier essai était raté (j’ai voulu y aller freestyle sans thermomètre et je n’ai sans doute pas eu assez de patience… du Christelle tout craché) mais cette fois-ci, le résultat était à la hauteur de mes espérances laitières. Biensûr, mon mascarpone aurait pu être plus ferme (en le laissant réfrigérer plus longtemps), mais j’ai beaucoup aimé sa consistance crémeuse et pourtant moins grasse que les mascarpones du commerce.
Comme pour le pain, je trouve que faire son propre fromage a quelque chose de vraiment gratifiant (sans doute parce qu’on l’achète- le plus souvent- déjà prêt-à-manger) et c’est comme un retour aux sources, à l’essentiel– en le faisant soi-même, on revient aux bases de la cuisine… et c’est plutôt cool en fait !
Ce dessert, c’est un peu un mel i mató de luxe. Le miel est subtilement parfumé au romarin (ça peut très bien être l’herbe de votre choix, comme du thym par exemple) qui sublime les figues, qui sont déjà de superbes fruits au départ (sans blague, j’ai trouvé ça très grrrr sexy à photographier !)
Enfin, en le préparant, j’ai failli oublier d’ajouter les pistaches concassées… ça aurait été dommage car elles apportent la note croquante qui fait que se dessert ne ressemble pas à un “dessert spécialement conçu pour personnes édentées” (= quand tout est mou… comme dans ces gros gâteaux éponge-écœurants-pleins-de-crème-dont-l’Amérique-raffole)
Et c’est sur cette note d’espoir, l’espoir que mes lecteurs ont une dentition saine et forte, que je vous laisse. Croquez la vie comme dans une pistache et à la semaine prochaine !
★ Retrouvez plus de photos sur mon Flickr
Recette du mascarpone maison
Pour 500 ml de crème, on obtient environ 300-350g de mascarpone
INGRÉDIENTS
– 500 ml (2 tasses) de crème à fouetter à 35% pasteurisé (bio de préférence)*
– 1 C.S. (20 ml) de jus de citron
Vous aurez besoin :
– D’un thermomètre type thermomètre à bonbons
– De coton à fromage ou étamine (vous en trouverez dans la majorité des magasins de cuisine)
– D’une passoire (ou un chinois si vous avez… sinon une passoire normale fera l’affaire)
DO IT YOURSELF
1) Verser la crème dans un bol résistant à la chaleur et faire chauffer au bain-marie (d’eau bouillante) pendant environ 15 minutes jusqu’à atteindre la température de 85°C (190°F).
2) Quand la température est atteinte, verser le jus de citron et remuer la préparation à l’aide d’un fouet en la maintenant à température (85°C/ 190°F) pendant 5 minutes. La crème doit épaissir (comme une crème anglaise) et napper les bords du bol.
3) Retirer le bol du bain-marie et le laisser refroidir à température pièce.
4) Quand le bol est froid, le mettre au réfrigérateur pour 12 h.
5) Une fois les 12 h écoulées, la crème devrait avoir encore épaissi.
6) Recouvrez une passoire de 3 couches de coton à fromage et disposer au dessus d’un bol. Verser la préparation et laisser reposer la préparation encore 12 h au réfrigérateur sans presser le mélange.
Au bout de 12h, le mascarpone est normalement prêt mais plus le mélange égoutte et réfrigère, plus le mascarpone est ferme.
Notes sur la recette :
J’ai vraiment cherché beaucoup de recettes avant de trouver celle qui me ferait réussir mon mascarpone ! Cette recette est adaptée de tout ce que j’ai pu lire sur le sujet… mais ma source principale reste ce site.
* Mais pas ultra-pasteurisé comme indiqué ici… j’imagine qu’on a besoin d’un peu de bonnes bactéries ?
On peut conserver le petit lait du bol où la crème s’égoutte et s’en servir comme du lait de beurre (oui encore lui… je suis obsédée !) dans les pancakes, crêpes, scones, crumpets…
Recette du miel au romarin
INGRÉDIENTS
– Environ 75 ml (1/3 de tasse) de miel liquide
– Deux ou trois brins de romarin
DO IT YOURSELF
1) Dans une petite casserole, sur feu doux, amener le miel et les brins de romarin à petite ébullition. Laisser frémir quelques secondes et éteindre le feu.
2) Laisser tiédir et verser sur des figues fraîches ou le fruit de votre choix, d’ailleurs…
50 Commentaires
Ce commentaire a été supprimé par l’auteur.
C’est vrai que, pour être allée en France plusieurs fois (j’ai eu un amoureux Grenoblois qui avait adopté le Québec), le fromage n’y est vraiment pas cher… La première fois que j’ai dû y acheté un gros morceau de Comté (mes rages à moi), j’ai vraiment failli tomber sur le derrière de surprise quand le fromager m’a dit le prix. Je lui ai dit: Vraiment? Seulement ça??? C’est vrai qu’il y a un côté hautement gratifiant à faire ses trucs soi-même. Je fais mon pain, mes yaourts, souvent mes pâtes et j’adore voir tout ça (et savoir ce que je mets dans ma bouche). Je vais assurément me faire du mascarpone maison, tu m’as convaincue. Comme il existe maintenant de la crème sans lactose, je vais enfin pouvoir faire des trucs pour mon amoureux avec de ce divin “fromage”… Au fait, ma dentition est en parfait été… Mais, j’adore le riz au lait, ça compte dans ton genre de manger mou ça???;) Bonne soirée Christelle!
moi qui a l’impression que la mascarpone c’est vraiment gras… je vois que tu la fais avec de la crème à 15% ohhhhh ça m’intéresse!
Ahah! On croirait entendre ma sœur nous parlant de sa nostalgie du fromage au Canada…Lorsqu’elle rentre en France, une fois par an, c’est fromage, vin et charcuterie pendant une semaine! Sympa cette petite recette! Moi aussi, j’ai fais récemment mon premier fromage maison, c’est très sympa et, comme tu dis, très gratifiant lorsque c’est réussit! Je mettrai très prochainement la recette sur mon blog. Merci pour ce partage délicieux.
Un magnifique dessert. Simple, mais raffiné et divin. Tes photos sont superbes.
Bises,
Rosa
ah ah ah, ça c’est un article qui me parle, vu que c’est un projet pour moi et le Mec de faire notre propre fromage…
Mascarpone maison !! respect!!! tu sais en lisant ton texte je me suis sentie comme une petite fille qu s’est dit ” mais le mascarpone ça se fabrique que en Italie avec les ingrédient de là-bas !”
donc j ‘ai appris quelque chose !
Super tout ça ma Christelle continue encore et encore et ouvre ton restau ;)
je note et je teste rapidos!! j’adore tes photos, elles degagent vraiment qqch!
Cet article me met l’eau à la bouche, tu n’imagines pas à quel point ! Tes photos sont superbes, et ton mascarpone a l’air onctueux et divinement bon ! Je note tout, je vais essayer d’en faire, je pensais que ce serait plus compliqué que cela, mais en fait il faut juste la bonne technique et de la patience :)
Bises !
Delphine
Moi aussi je veux me lancer dans le mascarpone maison!!
Ta serie de photo est juste terribeul! C’est bon de commencer la journée sur de si belles image :) merci!
Merci pour cette belle recette, suis une fan de figues !!!
C’est chouette hein de faire son propre fromage?! j’ai tenté la faisselle et le fromage frais il y a quelques semaines, et j’ai adoré! Le mascarpone est justement sur ma to-do list avec la ricotta, je crois que quand on commence difficile de s’arrêter ;-)
Merci, merci je vais essayer avec du bon lait de ferme
Magnifique! Très heureuse pour toi que ça ait fonctionné! Looks yummy!!! :)
<'> Le gang des Figueras <'>
Bonjour,
Du mascarpone fait maison…. wahou!!
Bravo et merci pour la recette.
Je fais mon pain, mes yaourts, mais le fromage je n’ai jamais essayé, tu me tentes vraiment.
Tu as toute mon admiration !! Faire son fromage soi-même… ça ne me serait même pas venu à l’esprit, et j’aime l’idée qu’il y ait encore des personnes jeunes (toi donc) qui se lancent dans l’aventure et perpétuent des recettes qui tomberont sans doute un jour aux oubliettes.
Je n’ai même pas de thermomètre de cuisson chez moi, c’est dire que je risque fort de me fournir encore longtemps chez Monop’ en mascarpone (mais ceci dit tu as raison, c’est souvent trop gras).
vraiment marvelous et so hot tes photos ! tu me fais saliver et le mascarpone maison ça me titille aussi depuis un moment, mais je ne sais pas où acheter le linge pour l’égoutter …
What a nice combination, absolutely stunning and the pic are CEORGEOUS
Les photos sont magnifiques et le mascarpone maison me donne tellement envie ! Merci aux figues d’être déjà arrivées :D
Les photos sont magnifiques et le mascarpone maison me donne tellement envie ! Merci aux figues d’être déjà arrivées :D
Figues-mascarpone-miel? Ça sonne comme un mélange du en provenance du paradis…
Putain non mais d’accord quoi. FAIRE SON FROMAGE?
Vous allez me tuer.
Et si je puis me permettre, tes photos, qui d’habitude sont canon, là, ben je les trouve… ENCORE PLUSSE CANON que d’habitude. Voilà.
Pour moi tu fais partie du cercle très fermé des gens qui m’épate en faisant leur pain ou leur fromage ou leur glace, donc le trio pour toi!!
C’est fou de donner à ce point ENVIE avec un dessert aussi “simple”, so christelle quoi!
Trop mimi la mini casserole, towonto right?? ;-)
/// Salut à tous/toutes !! Apparemment, le formulaire de commentaires à encore du mal.. je n’y peux rien… mais merci de vos passages et petits mots toussa toussa <3 ///
@ Kim : oh ouais moi aussi je fais partie de la gang qui adooooore le riz au lait ! :) Bonne soirée !
@ Louise : Oui c’est vrai que c’est le bonus : c’est moins gras et tout aussi bon ! (voir plus avec le facteur “c’est moi qui l’ai fait” !)
@ Cocotte & Biscotte : Ahh moi aussi quand je rentre en France, tu peux être sûre qu’il y a un gros bloc d’emmental, du saucisson et des Petits Suisses qui m’attendent dans le frigo ! :D Merci de ton mot !
@ Rosa : merci beaucoup Rosa !
@ Flou : … et mes expérimentations fromagères ne sont pas finies, après les “pâtes maisons”, je suis dans ma période “fromages” (les périodes de couleurs (roses, bleues…) c’est tellement surfait ! ;))
@ Sophie : oohhh merci Sophie <3
@ Pose Gourmande : merci !! Pour les photos, je cherchais vraiment à explorer une ambiance que je voulais “retransmettre” depuis longtemps ! Alors, ravie que le résultat se sente un peu ! :)
@ Tout en douceurs : Merci merci !!! Pas tellement technique : juste un bon thermomètre et de la patience !
@ Bwak : merci à toiiiii. #FreshfigsCrew
@ Elea : :) Merci !
@ Le Boudoir Gourmand : exactement !!! J’ai du labneh sur ma liste, mais j’avoue être très tentée par la ricotta… d’autant plus que la transformation dans la casserole a l’air encore plus spectaculaire et j’adore me sentir petit chimiste du fromage ! ;)
@ Loïc : bons essais et merci !
@ Valérie : merci !!! ^___^
@ Lise : j’ai tellement été touchée par ton commentaire. Putain, j’avais oublié le nom de notre crew, quoi ! Nostalgiiiiiiie…
@ Isabelle : merci à toi !
@ Bergeou : moi faut que je me mette au yaourt ! :)
@ Annouchka : merciiii ! Mais moi non plus, je n’avais pas de thermomètre… j’ai résisté tout ce temps… pas vraiment le besoin. Mais comme j’ai raté mon premier essai, je me suis dit qu’il était plus sage d’aller (finalement) en acheter un !
@ Argone : merci ! Tu trouveras les cotons à fromage dans n’importe quel magasin de cuisine, c’est assez commun en fait et puis ça n’est vraiment pas cher… Sinon, si tu as un linge trèèèès fin, ça peut éventuellement faire l’affaire.
@ Sylvia : thank you so much and welcome on the blog!
@ Gourmandiseuse : merci !
@ Véro : oui, ça tombe pile dans mes goûts en tout cas !
@ Camille : awwwwwwwwww merci !
@ Juliette : awwwwwwwww n°2 !! Merci et oui, ça vient bien de Towonto ! :)))
J’aime ton blog! J’habite a Toronto et j’ai seize ans seulement et je prends l’onzieme annee Francais, donc, je ne parle pas tres bien le francais. Mais, je lis votre blog parce que les images sont belles.
Cela fait terriblement envie ! Et quelle lumière !
superbe, divinissime.. bref je suis sans voix et j’en veux!
Han ! Ça a l’air trop bon ! Faire son fromage soi-même demande beaucoup de courage, mais le jeu en vaut la chandelle ;)
Depuis quelques temps, je voulais faire cette expérience de fromage maison. J’avais repéré une recette de ricotta dans la BonAppetit d’octobre, mais p’te bien que ta recette va prendre sa place….. mmmmm….. que ça a l’air bon!
Et en plus, avec du miel et des figues!
Mission: acheter de la crème et des figues fraîches! C’est encore le temps pour les ifgues?
I love the idea of making mascarpone at home – brilliant! And those figs… Yum! I adore figs.
C’est vraiment beau à voir! Quelle jolie association de saveurs pour un dessert simple mais un vrai petit plaisir!
J’ai tenté de faire le Queso Freso du Grumman vu À la diStasio et ç’a été un échec total! J’ai lu sur un site que la température est vraiment importante et qu’il ne faut surtout pas que ça bout. Le bain-marie, c’est une bonne idée, ça permet un meilleur contrôle de la température. Je suis tentée d’essayer le Mascarpone. Surtout que c’est vraiment cher en épicerie. Merci pour cette recette ;)
AAAAAAAH! Tu m’as tuée!
*meurt en bavant*
(Et MERCI, je ne suis donc pas la seule à trouver que la figue est quand même un fruit vachement symbolique, niveau sensouel tout ça tout ça…)
salut au visuel c’est beau et en bouche cela doit être divin je craque merci pour cette superbe recette
Christelle tes photos sont superbes ! et surtout, ça a l’air terriblement bon !!!
Faire son mascarpone soi-même! Woaw! j’en suis baba!
moi j’ai mal vécu le prix des fromages quand je suis venue vivre à Paris, alors qu’en Bourgogne, directement chez le producteur (ou presque) ça coutait peau de balle!
Ma recette demande de la 35%… je vais plutôt suivre la tienne finalement ;-)
Petite question pratique : où trouve-t-on du coton à fromage à Montréal ?
Merci d’avance ;-)
@ Anne : ouhlala grace à ton commentaire, je me rends compte qu’une coquille s’était glissée dans ma recette : tu as bien besoin de crème 35% (j’ai corrigé mon erreur… et j’espère que tu n’avais pas déjà acheté de la 15% !) Ça reste néanmoins moins gras que la mascarpone du commerce !
Pour le coton à fromage, tu peux vraiment en trouver dans la majorité des magasins de cuisine : Arthur Quentin, Les Touilleurs, La Soupière sur Mont-Royal… et j’en ai même vu (et acheté) au Canadian Tire !
Tiens moi au courant de tes aventures laitière et désolé encore pour cette faute ! :/
Je n’ai rien acheté encore ;-)
Donc, l’erreur n’est pas si grave !
Je vais donc aller visiter les boutiques citées et me lancer ! Espérons que mon mascarpone sera parfait pour mon “souper presque parfait” version sans caméra entre amis ! ;-)
Merci pour ta réponse !
Ma recette était un peu différente de la tienne, mais c’était un pur délice !
La prochaine fois, je teste avec tes proportions ;-)
mon billet (pas aussi beau que le tien mais je m’en suis lécher les doigts aussi ;-))
http://anne-tranche-de-vie.over-blog.com/article-mascarpone-maison-89485316.html
Ohhh du mascarpone maison !!! Tu as toute mon admiration :)
Vais je me lancer dans l’aventure et faire super plaisir a ma mère qui adore ce fromage ????
Je n’avais jamais eu l’idée de faire du mascarpone maison et je ne pensais pas que cela pouvait être aussi simple (dit la fille qui n’a pas encore testé et qui ne sait même pas si le sien sera réussit, gloups!).
Par contre le coton à fromage ça se trouve où ?
J’ai hâte de tester moi même !
@Ûmm Zakariyyâ : bonjour ! Tu peux trouver le coton à fromage dans n’importe quel magasin de cuisine.
Bonsoir je suis heureuse de trouver cette recette je vis à Dubai et le mascarpone c est pas donnée
Je voulais te demander ici tout les creme fraiche contienne de la carrhegane je suis pas sur de l orthographe
est ce que cela pose probleme
Puis je utiliser de la cremme UHT
merci
Svp c quoi le nom de mascarpone dans les magasin à Montreal, j’ai cherché rien sauf autres fromage
Je disais peut être a un autre nom sur leur marché
Merci
Bonjour ! La mascarpone a un seul nom et c’est la mascarpone. :) On la trouve en pots au rayon fromage ou chez le fromager!
[…] our back room and I’m thinking this West Elm woven wool pouf is the perfect addition. This Mascarpone with Figs and Rosemary Honey looks too pretty to eat…but that has never stopped me before and trust me, there is nothing […]
Je ne pensais pas que faire son mascarpone soi-même était aussi simple! merci pour la découverte.
Bises,