Si il y a une chose qui fait hurler un Français quand il arrive au Québec pour y vivre, c’est bien le prix du fromage (et du vin ! On est cliché ou on ne l’est pas !)
Je ne déroge pas à la règle et ça m’a pris du temps pour m’habituer, mais au bout de presque quatre ans, ça ne me fait presque plus rien de payer le prix fort pour mes rages d’emmental (tous les jours, vers 17 h… mais je vous rassure, je ne craque pas tout le temps).
Avec les figues, c’est encore différent : moi qui avais l’habitude d’en manger des caisses pleines (et je me souviens d’un été en vacances dans le Sud de la France, où il n’y avait qu’à tendre le bras pour en attrapper de bien mûres et sucrées directement à la source), je me contente de mes quelques précieux casseaux à la fin de l’été et me console en me disant que c’est le prix à payer pour vivre dans un chouette pays ! ^___^
J’avais déjà envie de vous parler de ma (très simple) recette de figues glacées au miel l’année dernière (oui, elle revient de loin !), mais je m’y étais pris trop tard, la saison touchait à sa fin…
Je me souviens encore de ma frustration et des figues au goût fade et ordinaire que j’avais dû manger. Cette année, j’étais au taquet… surtout que l’idée de faire mon propre fromage me titille depuis un moment et je voyais là l’occasion parfaite d’y associer mes figues au miel de romarin.
Comme le titre de mon billet l’indique, je me suis lancée avec le mascarpone.
Pour tout vous dire, ça fait même trois semaines que je me suis lancée. Mon premier essai était raté (j’ai voulu y aller freestyle sans thermomètre et je n’ai sans doute pas eu assez de patience… du Christelle tout craché) mais cette fois-ci, le résultat était à la hauteur de mes espérances laitières. Biensûr, mon mascarpone aurait pu être plus ferme (en le laissant réfrigérer plus longtemps), mais j’ai beaucoup aimé sa consistance crémeuse et pourtant moins grasse que les mascarpones du commerce.
Comme pour le pain, je trouve que faire son propre fromage a quelque chose de vraiment gratifiant (sans doute parce qu’on l’achète- le plus souvent- déjà prêt-à-manger) et c’est comme un retour aux sources, à l’essentiel– en le faisant soi-même, on revient aux bases de la cuisine… et c’est plutôt cool en fait !
Ce dessert, c’est un peu un mel i mató de luxe. Le miel est subtilement parfumé au romarin (ça peut très bien être l’herbe de votre choix, comme du thym par exemple) qui sublime les figues, qui sont déjà de superbes fruits au départ (sans blague, j’ai trouvé ça très grrrr sexy à photographier !)
Enfin, en le préparant, j’ai failli oublier d’ajouter les pistaches concassées… ça aurait été dommage car elles apportent la note croquante qui fait que se dessert ne ressemble pas à un “dessert spécialement conçu pour personnes édentées” (= quand tout est mou… comme dans ces gros gâteaux éponge-écœurants-pleins-de-crème-dont-l’Amérique-raffole)
Et c’est sur cette note d’espoir, l’espoir que mes lecteurs ont une dentition saine et forte, que je vous laisse. Croquez la vie comme dans une pistache et à la semaine prochaine !
★ Retrouvez plus de photos sur mon Flickr
Recette du mascarpone maison
Pour 500 ml de crème, on obtient environ 300-350g de mascarpone
INGRÉDIENTS
– 500 ml (2 tasses) de crème à fouetter à 35% pasteurisé (bio de préférence)*
– 1 C.S. (20 ml) de jus de citron
Vous aurez besoin :
– D’un thermomètre type thermomètre à bonbons
– De coton à fromage ou étamine (vous en trouverez dans la majorité des magasins de cuisine)
– D’une passoire (ou un chinois si vous avez… sinon une passoire normale fera l’affaire)
DO IT YOURSELF
1) Verser la crème dans un bol résistant à la chaleur et faire chauffer au bain-marie (d’eau bouillante) pendant environ 15 minutes jusqu’à atteindre la température de 85°C (190°F).
2) Quand la température est atteinte, verser le jus de citron et remuer la préparation à l’aide d’un fouet en la maintenant à température (85°C/ 190°F) pendant 5 minutes. La crème doit épaissir (comme une crème anglaise) et napper les bords du bol.
3) Retirer le bol du bain-marie et le laisser refroidir à température pièce.
4) Quand le bol est froid, le mettre au réfrigérateur pour 12 h.
5) Une fois les 12 h écoulées, la crème devrait avoir encore épaissi.
6) Recouvrez une passoire de 3 couches de coton à fromage et disposer au dessus d’un bol. Verser la préparation et laisser reposer la préparation encore 12 h au réfrigérateur sans presser le mélange.
Au bout de 12h, le mascarpone est normalement prêt mais plus le mélange égoutte et réfrigère, plus le mascarpone est ferme.
Notes sur la recette :
J’ai vraiment cherché beaucoup de recettes avant de trouver celle qui me ferait réussir mon mascarpone ! Cette recette est adaptée de tout ce que j’ai pu lire sur le sujet… mais ma source principale reste ce site.
* Mais pas ultra-pasteurisé comme indiqué ici… j’imagine qu’on a besoin d’un peu de bonnes bactéries ?
On peut conserver le petit lait du bol où la crème s’égoutte et s’en servir comme du lait de beurre (oui encore lui… je suis obsédée !) dans les pancakes, crêpes, scones, crumpets…
Recette du miel au romarin
INGRÉDIENTS
– Environ 75 ml (1/3 de tasse) de miel liquide
– Deux ou trois brins de romarin
DO IT YOURSELF
1) Dans une petite casserole, sur feu doux, amener le miel et les brins de romarin à petite ébullition. Laisser frémir quelques secondes et éteindre le feu.
2) Laisser tiédir et verser sur des figues fraîches ou le fruit de votre choix, d’ailleurs…