Crème de petits pois, menthe et haloumi de Josée Di Stasio
Pour 4 à 6 personnes
INGRÉDIENTS
– 2 C. à soupe de beurre {ou d’huile d’olive}
– 1 poireau (blanc et vert pâle) en rondelles ou 1 oignon en quartiers {j’en ai mis 2 petits ! Vive le poireau ! :D}
– 1 L (4 tasses) de bouillon de poulet {ou de légumes}
– 1/2 à 1 c. à thé de sel
– 1.25 L (5 tasses/ env. 730 g) de petits pois frais ou surgelés
– 60 ml (1/4 tasse / env. 15 g) de menthe ciselée, bien tassée
– 1 paquet de 200 g (7 oz) de fromage haloumi en cubes
– Poivre du moulin
Garnitures au choix
– Filet d’huile d’olive
– Feuilles de menthe
DO IT YOURSELF
1) Dans une grande casserole, à feu moyen, faire fondre le beurre {ou chauffer l’huile}. Ajouter le poireau, baisser le feu, et cuire à couvert, 5 minutes, sans le laisser colorer.
2) Verser le bouillon. Saler, en sachant que le fromage haloumi l’est déjà. Amener à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 5 minutes.
3) Ajouter les petits pois, la menthe et faire bouillir de nouveau. Baisser le feu et laisser mijoter 2 minutes. À l’aide d’une écumoire, retirer et réserver 125 ml (1/2 tasse/ env. 75 g) de petits pois pour la garniture.
4) Réduire le potage en purée à l’aide d’un mélangeur à main jusqu’à l’obtention d’une crème lisse. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
5) Dans une poêle antiadhésive, faire dorer à sec les cubes de fromages rincés et épongés. Répartir au centre de chaque bol.
6) Au service, réchauffer la soupe sans la faire bouillir pour ne pas perdre le goût et la couleur des petits pois. Verser autour des cubes de fromage. Garnir de petits pois réservés, d’un filet d’huile d’olive, de quelques feuilles de menthe {et d’un peu de poivre en graiiins ! #MagicPepper}
NOTES :
– Mes notes sont en italique entre les accolades dans la recette. On peut remplacer le haloumi par une bonne cuillerée de crème sure/ fraîche (ordinaire ou végétale) ou une quenelle de chèvre frais.
– Se congèle. Prévoir de dégeler au réfrigérateur 12 à 24 h à l’avance. Au moment de servir, chauffer à feu moyen, sans amener à ébullition, en fouettant vigoureusement.
– Josée conseille également de servir la soupe avec un trait de lait de coco et du pain naan, en remplaçant la menthe par 4 C. à soupe de gingembre haché que l’on ajoute en même temps que le bouillon.
Recette tirée du livre “À la soupe” de Josée Di Stasio, reproduite avec autorisation. Flammarion Québec, 2018.