Quand j’ai su que Josée Di Stasio préparait un nouveau livre, j’ai forcément été très enthousiaste !
Des recettes simples, de bons ingrédients, un flair italien, et une touche qui fait la différence : c’est tout ce que j’aime ! Quand j’ai su que le livre était entièrement dédié aux soupes : alors, j’ai fini d’être conquise !
Je l’ai déjà écrit plusieurs fois par ici et dans mon bouquin : je suis une grande amoureuse des soupes. La soupe des dimanches soirs d’automne et d’hiver, qu’on mange (ou non) accompagnée d’un bon grilled-cheese ou d’une tranche de pain beurrée, et qu’on est super content.e de retrouver dans le congélo pour les midis pressés ! Si ÇA ne donne pas le sentiment d’être un.e adulte accompli.e, je me demande bien quoi ? ;-)
Le livre s’appelle “À la soupe” et –fait cocasse !– c’est aussi le titre du mini-livret de soupes que j’ai envoyé aux abonné.e.s de l’infolettre l’hiver dernier (c’est d’ailleurs le bon moment pour vous y replonger les ami.e.s) ! Les grands esprits, qu’on dit… ;-)
Si le nouvel opus de Josée regorge évidemment de nombreuses recettes de soupes, on y trouve aussi tout un chapitre dédié aux garnitures (miaaam !), mais aussi aux bouillons et aux à-côtés (pains, crackers, scones…); qui font que la soupe est bien plus qu’une soupe : mais un canevas lisse comme une crème aux petits pois ;-) sur lequel on peut superposer de divines couches de saveurs et de textures !
Bref, tout comme Josée, la soupe, je ne peux pas m’en passer, ni m’en tanner !
Autre force du livre : en plus des nombreuses recettes végés, on retrouve beaucoup d’astuces anti-gaspillage et de récupération !
Il y a la soupe vide-frigo bien sûr, les bouillons de retailles de légumes, mais aussi comment récupérer le pain sec (pour faire des croûtons), les croûtes de parmesan, ou mon préféré – que j’ai hâte de tester l’été prochain– les épis de maïs ! (pour la crème de maïs à 2 ingrédients, p.36). Bref, mon coeur de gourmande-minimaliste-qui-essaye-de-réduire-ses-déchets est séduit !
Ce n’est pas souvent que je suis aussi enthousiasmée par un livre de cuisine, alors j’ai décidé de fêter ça avec vous de trois façons :
★ Je vous donne plus bas la recette de cette délicieuse et si jolie crème de petits pois, menthe et haloumi ! Comme j’ai dit à Josée… … WAIT A MINUTE! “Comme tu as dit à Josée ??!” OUIIII, j’ai rencontré Josée !!! (j’y reviens plus bas) Comme j’ai dit à Josée, donc ;-), mon nom semble écrit sur cette soupe, tellement elle concentre TOUS mes ingrédients préférés ! (halloumiii <3)
★ J’AI RENCONTRÉ JOSÉE !! J’avais déjà vécu un beau fan girl moment à la Boulangerie Merci La vie (souvenez-vous), et j’ai profité de la sortie de son 5e ouvrage pour enfin prendre le temps de discuter ensemble et lui poser quelques questions. Charmée, j’étais. Of course. Vous trouverez donc plus bas l’entrevue que j’ai réalisé avec elle (!!) Merci à Valérie et Isabelle –fidèles lectrices du blog, amies, et fans de Josée, de m’avoir soufflé quelques questions !
★ UN CONCOURS ! Je vous propose de gagner un exemplaire d’À la soupe. Je trouve ça toujours fun de pouvoir vous en faire profiter aussi ! Rendez-vous au bas de l’article pour savoir comment !
.
Comme mon article est déjà long, je vous laisse ici, et vous souhaite une très bonne lecture ! À la soupe !
Bonjour Josée ! On se retrouve aujourd’hui autour d’un sujet qui m’inspire beaucoup : les soupes !
Ah tu es fan toi aussi ? Au départ, je me disais que le sujet était trop pointu, mais c’est tellement une base pour moi. La soupe, c’est ce que je mange le midi, une entrée rapide pour recevoir, et un cadeau que je donne ! Je me suis aperçue qu’on était un gros fan club de soupes. Ceux qui sont fans sont vraiment fans !
Quel est ton meilleur truc pour des soupes réussies ?
La bonne cuisson; des légumes verts notamment ! Si on dépasse leur cuisson, ce n’est pas réussi. Il faut y penser quand on prépare la soupe, mais aussi ne pas l’oublier en la réchauffant : jamais à gros bouillons, mais à feu doux. C’est l’astuce qui fait la différence.
C’est pareil pour la cuisson des céréales et des pâtes : on peut les cuire séparément et faire des portions dans l’assiette, pour ne pas qu’elles soient trop cuites. Si on prépare une soupe expressément pour la congélation, ça vaut le coup d’un peu moins cuire les pâtes en prévision de la réchauffe.
Quels sont tes ingrédients chouchous du moment ?
Je dirais d’abord la moutarde ! Dans la soupe de lentilles vertes (p.122), elle réveille vraiment les saveurs. Je l’utilise beaucoup avec le poisson, les oeufs, sans oublier les croûtons à la moutarde (p. 142).
Le lait d’avoine aussi ! Ça fait 3-4 fois que j’en achète et je vais le faire maison bientôt. En fait, c’est mon prochain projet de ce week-end ! [il y a une recette hyper facile sur le blog si tu veux Josée ! ;-)]
Et parce que c’est l’automne, les sauces piquantes, pour réchauffer !
Enfin, l’orge est ma céréale du moment. C’est de saison, encore une fois ! J’aime son côté al dente, sa légère résistance sous la dent. J’en fais cuire plus que pas assez, et j’en garde pour des salades, ou le fait sauter avec d’autres ingrédients.
Est-ce-qu’il y a une soupe que tu mangerais (presque) tous les jours?
C’est vraiment une question de saison, de mois, ou même de semaines ! Par exemple, depuis un mois, je ne me tanne pas de manger le velouté de courge Butternut [ici dans mon enregistrement, on entend un grand “Ouiiii!” de ma part !], super simple, avec du gingembre ! Je n’ajoute pas forcément la salade de lentilles sur le dessus (p.61), et j’y vais parfois avec le bouillon de lait de coco.
Un autre favori serait un bouillon de légumes, avec un parfum de fenouil dedans, en ajoutant parfois des tortellinis, parfois des légumes.
L’hiver, je suis vraiment légumineuses et pâtes : c’est nourrissant et on n’a pas besoin d’en manger beaucoup pour se sentir rassasié. Par contre, ça demande du piquant pour réveiller tout ça ! Et l’été, c’est encore autre chose…
On retrouve beaucoup d’options végés dans le livre. Es-tu de plus en plus portée vers ça dans ta cuisine ?
Je suis naturellement portée vers le végé dans ma cuisine. Par exemple, dans la recette de ramen (p.82), la viande est en option, seulement pour celles et ceux qui en veulent.
La viande est toujours “en accent” plutôt que l’élément central. Pour dire, la soupe au choux est peut être la seule place où il y a un lardon !
Enfin, on peut toujours adapter les recettes en ajoutant une poignée de légumineuses pour rendre la soupe plus consistante, en utilisant un bon bouillon de champignons pour lui donner du corps; et surtout bien assaisonner, pour chercher de la profondeur !
On se retrouve souvent à cuisiner les mêmes recettes de soupes. Avec quelles recettes d’À la soupe peut-on sortir des sentiers battus?
Je dirais le bouillon de lait de coco (p.135), une infusion très simple qui demande seulement quelques ingrédients. On peut y aller avec plus de piquant, moins de citronnelle et l’ajouter à d’autres recettes, comme je suggère.
Et toutes les soupes au poulet ! Je ne me tanne pas. J’en fais régulièrement et il y a plusieurs variantes dans le bouquin. C’est un cadeau parfait aussi : ça console ! Tout comme la crème de tomate qu’on a revisité à deux reprises. On l’amène ailleurs, –vraiment ailleurs !– avec le piment de la Jamaïque par exemple (p.54), mais en conservant le côté réconfortant.
Y a-t-il une ou plusieurs recettes qui ne se sont pas retrouvées dans le livre ? Parfois certains tests de recettes ne fonctionnent pas, ou il manque quelque chose…
[Elle cherche, hésite… Comme on vient d’évoquer la Toscane, je lui parle de la soupe froide de pain et tomate pappa al pomodoro. Elle s’exclame : “C’est drôle que tu me parles de la pappa al pomodoro !”]
La pappa, je l’ai testée trois fois plutôt qu’une ! Et je crois que c’est culturel… mais ça n’a vraiment pas été un gros succès ! Si tu ne connais pas cette texture de pain trempé, c’est non ! Ah ah ah ! Moi je suis une fan finie, mais ça n’a juste pas passé au conseil immédiat !
C’est vraiment quelque chose auquel je fais attention dans mes recettes et mes livres : je veux que lorsque les lecteurs prennent le temps de cuisiner ou reçoivent, ce soit réussi.
Enfin, est-ce-qu’un autre magazine arrive bientôt (pour noël peut-être ? :D)
Oui ! Ça n’arrivera pas pour noël, avec le livre qui vient de sortir, mais juste après !
Un grand merci Josée de ton temps et de ta générosité !
★ CONCOURS ★
Pour participer, rendez-vous sur instagram ou facebook ! Vous avez jusqu’au 13 novembre 2018, minuit (heure de l’est) pour participer ! Le ou la gagnant.e sera tiré.e au sort via Random.org et son nom sera annoncé sur facebook et instagram. Bonne chance à tou.te.s !
Les éditions Flammarion m’ont fait parvenir gratuitement un exemplaire du livre de Josée, mais j’ai choisi de vous en parler aujourd’hui et de vous faire gagner un exemplaire, parce que, vous l’aurez compris, je suis une grande fan de son travail et des soupes ! Ce billet contient des liens affiliés. Voir ma FAQ pour en savoir plus.
14 Commentaires
Merci, J’ai déjà essayé cette soupe et elle est tout à fait délicieuse!
N’est-ce-pas ?? Et hyper rapide à préparer en plus ! :)
Bonjour Christelle,
J’avais par hasard trouvé il y a quelque temps une recette de soupe aux petits pois. Je la fais très souvent. Elle est rapide, jolie et réconfortante. J’aime beaucoup le halloumi, alors jes suis concquise d’avance pour cette version. Mais j’ai souvent des croutons (récup’ de pain rassis oblige) alors je me sers de ça, ou.. rien.
Merci pour ton blog, tes recettes (elles me manqunt dans la Presse ) et ton humour.
Je suis fan de Josée, je suis une peu groupie, mais non je ne la suis pas dans la rue 😊. Je l’ai croisée récemment dans mon quartier (à l’épicerie tout simplement) et j’étais comme une gamine. Wouah, j’ai vue Josée.!!Tellement sympa en plus !
Si je peux mettre mon nom pour le tirage du livre “À la soupe” je suis partante.
Ma soupe préférée, un bon gazpacho en été, ou la soupe de poulet faite avec la carcasse du poulet roti (aussi la préférée de mes petits enfants)
Ma grand-mère, qui mangeait de la soupe à tous les repas, disait “la soupe ça défatigue” . C’est mignon, n’est-ce pas?
Merci beaucoup Catherine pour ton adorable commentaire ! J’étais moi aussi très heureuse de rencontrer Josée et discuter avec elle de nos passions communes ! Et il faut essayer les “croûtons d’haloumi” dans la soupe : comme la soupe est chaude, ça les garde fondants plus longtemps ! Le bonheur ! (mais je comprends bien pour les croûtons de pain sec, je suis aussi une adepte de cette petite technique de recup’ !)
Bonjour Christelle, ton enthousiasme pour Josée et cette magnifique recette m’ont donné envie de me jeter sur ce nouveau livre.
Bouhhhhh, il n’est disponible qu’au Canada. Pas moyen encore de le trouver en Belgique! Si tu croises Josée à nouveau, tu lui demandes d’arranger les choses? Sinon je vais devoir venir en vacances chez vous ;-). A bientôt et merci pour ces posts qui me font poiler à chaque fois!
Ahahah je lui passerai le message!! ;-) Merci de tes bons mots… et bon, je n’aime pas spécialement encourager Amazon, mais peut-être que le livre serait dispo sur le site ? :)
Nous avons testé hier soir la recette… Nous avons été délicieusement surpris ! Même les enfants !
Je l’ai testé ce soir … Et bien merci !
On s’est régalé. :)
Grande recette! J’ai hâte d’essayer de le faire … Merci beaucoup
En tout cas, ça donne envie. J’ai hâte de tester, merci :)
Oohhh ça a l’air vraiment bon ! Je vais essayer ça aussi : )
Super! :)
Merci beaucoup pour cette recette. Je vais tester cela, j’ai mis cette page en favori. En plus la menthe est bonne pour la santé, riche en Vitamine D. que du bon !
C’est une super recette ; merci pour le partage. Je vais l’essayer ce week-end et vous ferais un retour dés que possible