Cantaloup (melon), jambon cru, tomates cerises et fines tranches de zucchini
Revoilà l’été !
Comment ça je suis en retard ? Pouah, juste d’une petite semaine ! J’aimais déjà l’été, mais depuis que je suis au Québec, comment dire… J’AIME l’été (avec des lettres majuscules, oui). Je dois me répéter à force, mais voir Montréal l’été… c’est comme voir une chrysalide devenir papillon (non, ne me jetez pas des pierres, j’ai le droit d’être cul-cul) : ça sort, ça se balade, ça fait des barbecues, ça boit des coups en terrasses, ça rit fort… Un peu comme partout, mais c’est vécu avec tant d’envie, tant d’intensité et d’enthousiasme post-looong hiver, que ça ne ressemble à aucune place ! Montréal, je t’aime.
Avec le retour des beaux jours (et des pluies diluviennes), je sais pas vous, mais moi, je me transforme un peu en caramel mou, avec juste l’envie de traîner dans un hamac, boire du vin blanc, regarder des vieux films, aller au marché, sniffer les melons 30 minutes, avoir les pieds sales*, rejoindre des amis en terrasses, ne pas faire fonctionner le four et manger des trucs simples et frais. L’été, dans ma cuisine, les bœufs bourguignons et les couscous prennent un break, et je retrouve le goût des BONNES TOMATES *gnnnniiiii*, du BASILIC *gnnniiiiii*, et des GRILLADES *gnnniiiiii*.
De ma volonté de ne pas passer la journée aux fourneaux sous 45°, je vous ai concocté un petit mix de recette faciles à préparer un soir de semaine, en rentrant du boulot, à manger sur la terrasse… les joues caressées par les derniers rayons du soleil.
Je vous livre le premier opus aujourd’hui. Jeudi, vous aurez le droit au deuxième épisode et dimanche -pendant que je serai à Ottawa (d’ailleurs, si vous avez des bons plans bouffe/ endroits chouettes, je prends ! Merci ♥♥)- le troisième ! Une trilogie quoi.
Bonne semaine !
________________
* Parce que je marche pieds nus ou en “tongs” (ou “gougounes” en V.Q.), hein, n’allez pas vous imaginer des trucs.
Recette du Melon, jambon cru et zucchini
(oui, c'est simple, et c'est très bon)
INGRÉDIENTS
– 1 beau cantaloup (melon) bien parfumé (sniffez les melons, sniffez-les)
– Des tranches de jambon crus (Bayonne, de parme ou prosciutto)
– Une zucchini (je ne dis plus “courgette” depuis que je suis au Québec, je m’adapte ! :p)
– Des tomates cerises coupées en deux
– Un filet d’une bonne huile d’olive, sel et poivre du moulin, quelques gouttes de vinaigre balsamique, du basilic, du thym frais (et l’herbe que vous voulez finalement)
– Des pignons (noix de pins) ou -à défaut (comme moi)- quelques graines de tournesol (les pignons, c’est quand même mieux)
DO IT YOURSELF
– Couper le melon en tranche en l’évidant bien et le dresser sur une assiette,
– À l’aide d’un cure-dent, piquer une ou plusieurs tranches de jambon cru et une tomate cerise sur chaque tranche de melon.
– Avec un économe, tailler de fines lamelles de zucchini et faites bouillir 2-3 minutes dans une casserole ou -système 20 secondes- mettre les tranches dans un sac type Ziploc et hop au micro-ondes 20 secondes, donc (oui, ça va vite) jusqu’à ce que les tranches soient tendres mais quand même croquantes.
-Arroser d’un filet d’huile d’olive, de quelques gouttes de vinaigre balsamique, de gros sel et de poivre du moulin (au goût). Décorez avec du basilic du thym frais, des pignons ou des graines de tournesol.
Note bien mon petit : le côté salé, poivré et le piquant du vinaigre sur un melon mûr et sucré, c’est le must.
16 Commentaires
ça donne envie (même à 3H48 du matin)
c’est définitivement une entrée d’été … rafraîchissant et délicieux ! merci et bonne journéee
Si je comprends bien tu n’est donc pas québecoise?! A la base… parce qu’il y a que vous pour dire zuchini pour courgettes;-)
have a nice day
Ohhh j’en veux !!! Comme c’est frais ! Après avoir goûté au melon avec filet d’huile d’olive et fleur de sel au Timbre à Paris, je me suis dis pourquoi n’y avoir pas pensé avant ? ça relève bien le goût, mais quand je vois ton post je me dis : “mais pourquoi n’avoir pas pensé plus tôt au vinaigre balsamique ?!!” ça doit être un délice ! Vivement les 2 autres recettes !! Et Zucchini, c’est vachement plus joli que courgette lol
Je passe acheter du melon en rentrant !
CLquipopotte♥♥♥
Très bien présenté ! j’adore :)
@ Maud : merci ! Si ça donne envie même à 3h48… C’est gagné ! ;)
@ Argone : merci à toi et bonne journée !
@ Cocotte : non, je ne suis pas Québécoise mais Française (de Paris en plus aaaahhh) exilée au Québec depuis plus de 2 ans. Un jour proche, j’écrirai une partie “à propos”… Merci de ta visite !
@ Enila : Eh bien tu vois, j’ai failli ne pas poster la recette en me disant : “c’est si simple tout le monde y penserait”… Puis, je me suis souvenue que ce qui pouvait être intuitif pour certains ne l’était pas forcément pour d’autres- a fortiori en cuisine. Même pour de grandes cuisinières comme toi ! :D ahhhh, on n’en fini pas d’apprendre, c’est ça qui est chouette en cuisine !
@ Clquipopotte : Yes ! Mission accomplie !
@ Flo : merciii !!
I can’t understand the post but I just wanted to say your blog is really beautiful!!
On a manger la même entrée dimanche!!!comme quoi toi au Québec et moi a Toulouse. Pas de différence!!! J’adore tes photos :-)
j’imagine que l’on apprécie encore plus les beaux jours quand l’hiver est long et rigoureux. 30°C sur Paris depuis 4 jours et le gaspacho et le melon fleurissent sur toutes les tables
@ Artpixie : thank you! I hope you’ll come to visit me again… and give a chance to Google Translation! ;)
@ Kaderick31 : les bonnes choses n’ont pas de frontières !!! Ahhh Toulouse ! Merci de ta visite !
@ Easy kitchen : 30°C à Paris ! C’est sous le soleil qu’elle devient une des plus belles villes ! (sous le métro, par contre, c’est différent…) ;-) Merci de ton passage !
Hu hu, bon, moi aussi, alors, timide des commentaires (enfin, pas partout, mais bon), je me décide. Et puis en plus, j’avais envie de te dire que je suis très jalouse parce que je veux absolument aller au Canada un jour. Et que aussi j’adore le melon. Et aussi qu’il fait chaud, à Paris, aussi. (Et c’est tout)
Tu as raison par temps de grosse chaleur, plus le repas est rapide à préparer et plus on se régale! Merci pour cette recette pleine de fraîcheur, j’en salive devant mon écran :)
@ Camille : eh bien, n’hésites plus, viens à Montréal ! Tu vas adorer ça ! Merci d’avoir franchi la timiditééééé et d’avoir laissé un ptit mot ! :)
@ Bohème Circus : si tu salives, alors va vite t’acheter des melons !!!
Hummm j’adore le melon, voilà une recette que je vais m’empresser de tester ! Faut dire que tes photos donnent vraiment envie de passer à table ;)
bonjour
Bravo un super désert vraiment excellent j’adore ,un petit délice à ne pas manquer en manger sans modération une très
bonne idée,merci