Cantaloup (melon), jambon cru, tomates cerises et fines tranches de zucchini
Revoilà l’été !
Comment ça je suis en retard ? Pouah, juste d’une petite semaine ! J’aimais déjà l’été, mais depuis que je suis au Québec, comment dire… J’AIME l’été (avec des lettres majuscules, oui). Je dois me répéter à force, mais voir Montréal l’été… c’est comme voir une chrysalide devenir papillon (non, ne me jetez pas des pierres, j’ai le droit d’être cul-cul) : ça sort, ça se balade, ça fait des barbecues, ça boit des coups en terrasses, ça rit fort… Un peu comme partout, mais c’est vécu avec tant d’envie, tant d’intensité et d’enthousiasme post-looong hiver, que ça ne ressemble à aucune place ! Montréal, je t’aime.
Avec le retour des beaux jours (et des pluies diluviennes), je sais pas vous, mais moi, je me transforme un peu en caramel mou, avec juste l’envie de traîner dans un hamac, boire du vin blanc, regarder des vieux films, aller au marché, sniffer les melons 30 minutes, avoir les pieds sales*, rejoindre des amis en terrasses, ne pas faire fonctionner le four et manger des trucs simples et frais. L’été, dans ma cuisine, les bœufs bourguignons et les couscous prennent un break, et je retrouve le goût des BONNES TOMATES *gnnnniiiii*, du BASILIC *gnnniiiiii*, et des GRILLADES *gnnniiiiii*.
De ma volonté de ne pas passer la journée aux fourneaux sous 45°, je vous ai concocté un petit mix de recette faciles à préparer un soir de semaine, en rentrant du boulot, à manger sur la terrasse… les joues caressées par les derniers rayons du soleil.
Je vous livre le premier opus aujourd’hui. Jeudi, vous aurez le droit au deuxième épisode et dimanche -pendant que je serai à Ottawa (d’ailleurs, si vous avez des bons plans bouffe/ endroits chouettes, je prends ! Merci ♥♥)- le troisième ! Une trilogie quoi.
Bonne semaine !
________________
* Parce que je marche pieds nus ou en “tongs” (ou “gougounes” en V.Q.), hein, n’allez pas vous imaginer des trucs.
Recette du Melon, jambon cru et zucchini
(oui, c'est simple, et c'est très bon)
INGRÉDIENTS
– 1 beau cantaloup (melon) bien parfumé (sniffez les melons, sniffez-les)
– Des tranches de jambon crus (Bayonne, de parme ou prosciutto)
– Une zucchini (je ne dis plus “courgette” depuis que je suis au Québec, je m’adapte ! :p)
– Des tomates cerises coupées en deux
– Un filet d’une bonne huile d’olive, sel et poivre du moulin, quelques gouttes de vinaigre balsamique, du basilic, du thym frais (et l’herbe que vous voulez finalement)
– Des pignons (noix de pins) ou -à défaut (comme moi)- quelques graines de tournesol (les pignons, c’est quand même mieux)
DO IT YOURSELF
– Couper le melon en tranche en l’évidant bien et le dresser sur une assiette,
– À l’aide d’un cure-dent, piquer une ou plusieurs tranches de jambon cru et une tomate cerise sur chaque tranche de melon.
– Avec un économe, tailler de fines lamelles de zucchini et faites bouillir 2-3 minutes dans une casserole ou -système 20 secondes- mettre les tranches dans un sac type Ziploc et hop au micro-ondes 20 secondes, donc (oui, ça va vite) jusqu’à ce que les tranches soient tendres mais quand même croquantes.
-Arroser d’un filet d’huile d’olive, de quelques gouttes de vinaigre balsamique, de gros sel et de poivre du moulin (au goût). Décorez avec du basilic du thym frais, des pignons ou des graines de tournesol.
Note bien mon petit : le côté salé, poivré et le piquant du vinaigre sur un melon mûr et sucré, c’est le must.