C’était inattendu. Quelques temps après avoir reçu le livre Sprouted Kitchen dont je vous parlais ici, j’ai eu un deuxième coup de coeur. Et j’ai passé une deuxième nuit courte à dévorer les pages d’un livre de cuisine (le blogueur bouffe, une espèce bizarre).
Ce livre : celui des Touilleurs. Oui, comme le beau magasin de cuisine de la rue Laurier, à Montréal, où officient Sylvain Côté et François Longpré.
Un soir où je recevais des amis à souper, j’ai fait l’apologie de ce livre sans vraiment le vouloir… Mes amis m’ont dit : “tu vas en parler sur ton blog ?” Moi : “ah bah oui, tiens, je devrais !”
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est beau, pratique… et qu’il donne faim !
Beau par ses photos -signées Jean Longpré*, photographe dont j’aime beaucoup le travail.
Beau par son graphisme terriblement soigné du studio Elbilia**… blanc, épuré, graphique, lumineux comme la boutique !
Beau pour ce souci du détail porté jusque dans la reliure et l’impression du livre qui est juste (beau ? Ahah!) superbe !
Pratique par ses conseils donnés : choisir le bon couteau, bien s’équiper en cuisine (dites non au gadgets !) et quelques rappels des notions de base aussi bien destinés aux cuisiniers débutants qu’aux plus avertis. Le livre est divisé en chapitres s’articulant autour de différentes techniques : frire/ confire/ poêler… ou sections : saler / sucrer/ les sauces. C’est plutôt original et bien vu : ça donne vraiment envie d’approfondir l’utilisation d’une technique en voyant toutes les applications possibles aux recettes.
Et le meilleur pour la fin : les recettes biensûr !
Pour avoir déjà testé quelques unes des recettes des Touilleurs (ils donnent des petites fiches recettes lors de l’achat en magasin)– je peux vous assurer qu’elles sont fiables et bonnes !
Pour ce livre, Sylvain Côté et François Longpré ont en plus fait appel à 16 chefs Québécois qui se sont tous passés le mot pour créer des recettes plus appétissantes les unes que les autres. Plusieurs d’entre-elles étaient short-listées pour ce billet mais c’est finalement le cake à la pistache de Stéphanie Labelle, la talentueuse pâtissière derrière la Pâtisserie Rhubarbe (avez-vous goûté à leurs brunchs ? Vous devez goûter à leurs brunchs !) qui a retenu l’attention de mon ventre.
Ce cake est moelleux et aérien… Si vous aimez la pistache, vous serez assurément conquis. J’ai apporté quelques modifications (comme toujours, on ne se refait pas !) et ajouté de l’eau de fleur d’oranger au sirop de sucre (j’ai un réflexe de Pavlov : quand je pense pistache, je pense fleur d’oranger… c’est mon côté Moyen-Oriental qui ressort) à la recette de base, qui est vraiment bonne de toutes façons (un peu longue, *hem hem*, mais pas trop compliquée, vous verrez).
BON, du coup (on y arrive), après tant de superlatifs et de bons mots à l’égard de ce livre, je me suis dit que je ne pouvais pas simplement vous refaire le coup de la blogueuse flabbergastée en vous laissant baver devant votre écran (quoique) et…
★ J’ai donc un exemplaire du livre à faire gagner aux lecteurs du blog ! (trompette ! Cymbale ! Triangle ! Piccolo !) ★
J’aurais vraiment voulu ouvrir ce concours au moooonde entier, mais il est uniquement réservé aux résidents du Québec. Néanmoins, si vous pouvez vous faire livrer le livre à une adresse au Québec, allez-y, participez !
Pour participer au concours et gagner la chance de recevoir le livre Les Touilleurs : techniques gourmandes, il suffit de me laisser un commentaire au bas de ce billet avec votre nom et/ou une adresse mail valide (les commentaires anonymes non-signés ne seront pas acceptés… pour la simple et bonne raison que je ne peux pas vous retrouver sinon) OU sur la page Facebook du blog en répondant à cette question :
Vous avez jusqu’au 30 Novembre pour participer, je tirerai au sort le ou la gagnante parmi les commentaires reçus… Je ne sais pas si j’ai encore besoin de vous convaincre mais je vous promets que ça vous fera un super beau cadeau à mettre sous le sapin… ou directement dans votre bibliothèque !
Vous pouvez voir plus de photos du livre sur la page facebook des Touilleurs.
Bonne chance et à bientôt !
_____________________
* Le frère de François Longpré. Famille de talentueux. Oui, oui.
** Malheureusement, on ne peut pas voir plus de leur travail sur leur site !
Note : j’ai reçu ce livre gratuitement, mais biensûr j’ai choisi de vous en parler aujourd’hui parce qu’il s’agit d’un véritable coup de coeur. Et je n’ai pas reçu d’enveloppe brune non plus… qu’on ne vienne pas renommer mon blog Christelle is Charbonneauing ! ;-)
*** AND THE WINNER IS… ***
Un gros merci pour vos belles participations !! En fait, on a vraiment la même idée du livre de cuisine de rêve : pratique, beau, avec des photos qui donnent envie et des recettes pour toutes les occasions, mais qui utilisent des ingrédients qu’on trouve partout (ou qui sont facilement remplaçables…) et BREF, j’aurais bien aimé faire gagner tout le monde mais -sans plus de cérémonie- c’est… Jacynthe qui remporte le livre suite au tirage au sort ! (merci à ceux qui m’ont dit que mon livre serait leur livre de rêve… awww vous êtes trop choubidoux… mais le jury (MOI) a été impartial ! ;-))
Jacynthe : félicitations ! Envoie-moi un mail avec ton adresse : christelle.is.flabbergasting(at)gmail (point)com, pour que je puisse faire envoyer le livre chez toi !
À bientôt !
Recette du cake à la pistache de Stéphanie Labelle
Pour 3 mini-cakes {ou 2 moyens}
INGRÉDIENTS
Sirop de sucre
– 250 ml (1 tasse) de sucre
–
125 ml (1/2 tasse) d’eau {J’ai ajouté 2 C. S. d’eau de fleur d’oranger en plus. J’ai trouvé la quantité de sirop énorme comparé à l’utilisation qu’on en fait (même si on peut le conserver). Je vous recommande de diviser la recette en 3}.
Pâte de pistache
– 125 ml (1/2 tasse) de sucre
– 150 g (1 tasse) de pistaches blanchies et pelées
– Quantité suffisante d’huile de pistache
{J’ai donc utilisé de la pâte à pistache déjà prête, achetée chez G. Detou à Paris, mais je suis à peu près sûre qu’on en trouve chez Gourmet Laurier, à Montréal}
Cake
– 250 g (1/2 lb) de beurre doux à température ambiante
– 250 g (1 +1/2 tasse) de sucre à glacer
– 100 g (2/3 tasse) de poudre d’amande
{j’ai fait moitié amande – moitié noisette}
– 5 oeuf
s, jaunes et blancs séparés
– 50 g (1/4 tasse) de pâte de pistache
–
60 g (1/4 tasse) de sucre granulé
– 130 g (1 tasse) de farine
– 45 g (3 c. à soupe) de lait
– 30 g (3 c. à soupe) de pistaches blanchies, pelées et concassées
– Quelques gouttes de colorant vert (facultatif) {je n’en ai pas mis}
Garniture
– 30 g (3 c. à soupe) de pistaches moulues
DO IT YOURSELF
Pour le sirop de sucre :
1) Dans une casserole porter le sucre et l’eau {et l’eau de fleur d’oranger, si vous en utiliser} à pleine ébullition pendant 30 secondes.
2) Verser dans un contenant et réserver au réfrigérateur.
Pour la pâte de pistache :
3) Dans une casserole cuire le sucre en remuant de temps en temps jusqu’à l’obtention d’un caramel de couleur ambrée. Ajouter rapidement les pistaches en une seule addition et remuer à l’aide d’une cuiller de bois.
4) Verser sur une toile de pâtisserie (Silpat) et laisser durcir à température ambiante. Concasser.
5) Déposer les morceaux de pralin dans la tasse du robot. Pulser par touches successives pour bien concasser sans surchauffer.
6) Faire tourner le mélange en continu et détendre avec l’huile de pistache jusqu’à l’obtention d’une pâte ayant la texture et la consistance de la pâte d’amandes. (Selon la force de votre robot, vous obtiendrez une texture plus ou moins lisse).
7) Transférer dans un contenant hermétique et conserver au frigo.
8) Vous n’utiliserez pas toute la recette de pâte de pistache. On peut conserver les restants au congélateur pour utilisation ultérieure.
Pour le cake :
9) Préchauffer le four à 150 °C (300 °F).
10) Préparer 3 moules rectangulaires de 13 cm X 8 cm X 5,5 cm (5 3/4 po X 3 1/4 po X 2 1/4 po) pour la cuisson. Beurrer les moules à l’aide de beurre fondu et d’un pinceau à pâtisserie. Chemiser avec du papier sulfurisé. Réserver.
11) Dans un bol, crémer le beurre à l’aide du malaxeur à main pendant 2 minutes. Ajouter le sucre et battre 2 minutes.
12) Ajouter la poudre d’amande et battre 30 secondes.
13) Ajouter les jaunes d’œufs un à la fois et battre 30 secondes entre chaque addition.
14) Ajouter la pâte de pistache dans le mélange et mixer à l’aide d’une spatule en caoutchouc pour bien disperser la pâte dans le mélange.
15) Dans un autre bol, monter les blancs en neige en y additionnant le sucre granulé petit à petit jusqu’à l’obtention de pics mous (bec d’oiseau). Réserver.
16) Ajouter la moitié de la farine et la moitié du lait et mélanger à l’aide d’une spatule en caoutchouc.
17) Ajouter le reste de la farine, le reste du lait et les pistaches concassées. Mélanger à l’aide d’une spatule en caoutchouc.
18) Plier délicatement le tiers de la meringue dans le mélange. Ajouter ensuite le reste de la meringue et plier. {c’est bien important de le faire en 3 fois. Comme le cake ne contient pas de levure, plier la meringue délicatement permettra de bien aérer la pâte et d’avoir un cake moelleux}.
19) Répartir le mélange dans chacun des trois moules.
20) Cuire au centre du four pendant environ 45 minutes. Laisser tiédir à température ambiante.
Montage et finition :
21) Badigeonner le dessus des cakes de sirop de sucre. Parsemer de pistaches moulue.
Les cakes se congèlent à merveille {j’ai essayé en en congelant un pendant une semaine… et c’était tout aussi bon !} et se conservent ainsi jusqu’à deux mois.
Recette tirée du livre Les Touilleurs : techniques gourmandes, édité aux Éditions Cardinal (qui fait vraiment un travail remarquable sur ses livres ! Ce sont eux qui éditent également les très chouettes livres Moutarde Chou et Les Carnivores Infidèles.) Recette reproduite avec autorisation.
Je vous retransmets la recette originale et mes commentaires en italique entre parenthèses. La recette est assez longue à préparer, notamment si on réalise le pralin… mais j’avais de la pâte à pistache en quantité industrielle à utiliser, donc j’ai sauté cette étape.
94 Commentaires
Un beau cake bien moelleux! Malheureusement je n’habite pas le Québec…
Bises,
Rosa
Ça y est, j’ai envie de manger une part de gâteau aux pistaches et de passer une nuit blanche à feuilleter le livre Les Touilleurs!
PS: tes photos sont toujours superbes!
Marie-Pier :)
Ce commentaire a été supprimé par l’auteur.
Mon livre de recette de rêve est tout d’abord beau avec des photos très léchées. Il contient des recettes simples et délicieuses et pas très compliquées! Le truc, c’est que je ne mange pas de gluten ni de produits laitiers, alors il contient des recettes de desserts qui remplissent ces critères, mais aussi qui ne nécessitent pas nécessairement 3 sortes de farines différentes pour les réussir!
Hâte d’essayer! Comme tu dis, ça semble un peu long mais si “yummy”
pour le concours, mon livre de cuisine de rêve présente les plats avec l’histoire propre à l’auteur qui leur est reliée… Et propose aussi, pourquoi pas, des suggestion de vins qui se marieraient parfaitement avec lesdits plats!
:)
Il est terriblement tentznt !
De la pâte de pistache, j’en ai trouvé dans mon épicerie Métro !!! Je n’ai pas hésité longtemps avant d’en mettre un pot dans mon panier !
sinon, une bonne adresse pour acheter des pistaches entières pas trop chères ?
Mon livre de cuisine de rêve ???
De belles photos, joli graphisme/design/ambiance
Des recettes qui te font dire “wouaw” mais facile à faire !
Des recettes à la portée de tous mais qui sortent du quotidien…
Des conseils et astuces
Des ingrédients faciles à trouver
Un livre pratique à manipuler en cuisine !
Il existe vraiment ce livre de rêve ??? Pour ma part, je ferais un mix de mes coups de coeur !!!
Mon livre de cuisine idéal aurait des recettes originales et épatantes mais faisables en pas trop trop de temps et avec que des aliments simples, qu’on trouve partout, pas d’ingrédients obscurs que l’on ne trouve que dans une mini-épicerie de la ville !
Il proposerait aussi de revisiter des recettes toutes bêtes avec un petit twist auquel on n’aurait pas pensé.
Ses photos seraient belles mais pas intimidantes.
Et il ne se salirait pas en le laissant ouvert pendant qu’on cuisine ^^
Mon livre de recettes idéal pour moi doit comporter des recettes faisables par le commun des mortels ! J’adore les recettes de mes grand-mères. Tu vois ce sont des recettes simples, avec des produits simples. Mais ce sont toujours des recettes qui allient savoir-faire, connaissance de la “chimie” alimentaire et bons produits. J’aime les plats qui mijotent sur un coin de fourneau pendant des heures. J’aime les assaisonnements subtils et goûteux. J’aime savoir aussi où trouver cette magnifique cocotte, cette jolie nappe ou encore ce moule à gâteau qui à l’air super pratique ! Bref un recueil plein de fantaisie, de savoir-faire et de bonnes adresses aussi !
Le livre de cuisine “parfait” ne doit pas être tout petit, il doit avoir une couverture rigide, des pages glacées, beaucoup de recettes mais pas trop lourd. Il doit aussi avoir de belles belles photos, une par page, en regard de la recette (qui aura une typographie lisible). Pour le contenu, si ce n’est un thème (pâtisserie…), il doit y avoir une ambiance qui le rendra unique. Et il faut aussi voir les photos des auteurs, c’est important ! Et des recettes ambitieuses, mais pas trop dures ! (je n’habite pas au Québec, mais j’ai quelqu’un à Montréal !). Merci pour le concours !!
Dommage, J’habite trop loin… En Corse… On ne peut pas faire une exception ?
Miam!
Rempli d’images, d’odeurs et de tâches, témoin de l’usure du temps, mon livre de recettes de rêve me suit partout. Il me rappelle à la fois mon enfance, ma famille, mes amours et ces merveilleux moments de partage entre amis. Touchant, il émulsionne mes émotions d’envies et de joies, de tendresses et d’ogresses… Il appelle à mes plats, il me lie à mes chaudrons, il me touille aux aliments de toutes sortes et il enivre mes prouesses culinaires. Magique et pratique, il sait rallier toutes les recettes manuscrites, sur feuille unique, qui traînent ici et là. Vif et créatif, il me dicte quoi manger quand et fait des succès de tous mes plats!
Un livre de recettes originales, testées et accessible (moi les recettes a 26 ingrédients bizarres ….non merci!). De plus, j’adore quand on y retrouve des faits intéressants, l’historiques ou des trucs reliés à la recette.
J’vais faire le gâteau à la pistache pour mon amoureux qui adore celle-ci !
vkbesner@hotmail.com
Super beau cake! Je découvre à peine Stéphanie Labelle grâce à Curieux Bégin et j’ai été conquise par son charme et ses recettes. À 22h30 vendredi soir je faisais du lemond curd et pesais mes ingrédients pour les scones du samedi matin qui se sont révélés fantastiques. Je dois faire partie de la gagne de bizarre moi aussi
Bon, revenons à ce concours. Pour moi un bon livre de recettes est avant tout un beau livre de recettes. La photo, le stylisme et le graphisme sont mes premiers critères de sélection. Le livre de recettes parfait est celui qui me donne envie de cuisiner avec des recettes simples, mais pleines de saveurs et de magnifiques photos où la lumière rend grâce aux plats.
Mon livre de cuisine de rêve combinerait l’explication de techniques de base et différentes recettes exécutables à partir de ces techniques… photos à l’appui!
Un mélange soigné et goûteux de …
Cuisine raisonnée, cadeau de mon arrière grand mère (Avec commentaires de jeune ménagère parfaite inclus!) pour l’histoire inhérente du Québec et de sa cuisine.
Du livre Ripailles, pour le côté rigoleur, pour son accessibilité et ses idées.
Mais aussi un bon soupçon de l’organisation et la structure impeccable représenté dans les livres d’ElBulli. Parce qu’il en fautdans une entreprise.
Et une petite section “scrapbook” pour que je n’en finisse plus de prendre des notes et coller des photos !
Bref, des livres qui me donne envie de vivre et de continuer dans le milieu *pas facile* de la restauration.
Merci pour tes partages,
Camille
lavoie.camille.laurence@gmail.com
Mon livre de rêve aurait été d’avoir le livre de recettes de ma mère….avec son écriture.. ses notes..Malheureusement..il fut perdu..avant que je puisse imaginer son importance pour moi..A 19 ans..la cuisine ..n’était pas un amour pour moi.. maman..oui..mais non la cuisine.
D’avoir les recettes de ma jeunesse ,de notre famille sous les doigts..le summum des livres.
Ce gâteau a l’air fabuleux..Je me propose de visiter leur magasin..Une ancienne consoeur de travail me l’avait recommandé.
Maintenant..l’envie est d’autant plus aiguisée~
Merci de ce partage.
Un cake qui me donne l’eau à la bouche tant il est alléchant !
Malheureusement, je ne réside pas au Québec …
Une belle soirée !
très bonne idée d’ajouter le fleur d’oranger…j’en prendrais bien pour mon pti dej demain matin ;-)
Wahooo, je bave devant mon écran ;)
J’adore la pistache et tes photos donnent beaucoup envie… Il va me falloir essayer cette delicieuse recette.
Bientot noel: comme je crois a la féérie et la magie de noel au cas la chance passerait par ce commentaire : natali.besson@laposte.net
Haaaan j’adoooore la pistache ! Y’a plein de gens qui n’aiment pas ça, j’ai jamais compris pourquoi :/
J’ai envie de préparer ce gâteau pour mon papa qui est fan de pistaches aussi, mais du coup ça veut dire qu’il faut que j’aille acheter de la pâte de pistache toute prête chez G.Detou (mais qui est ce monsieur ?) parce que la fabriquer moi-même… euh (j’ai même pas le temps de m’épiler, c’est dire ! oui je sais aucun rapport).
Merci pour cette bonne recette, dommage que le concours soit réservé aux québecois mais bon, il faut bien qu’il y en ait un peu pour eux aussi ;)
bisettes !
Ah! La pâtissière Stéphanie a fait un bon brunch chez Curieux Begin la semaine dernière! Ell est vraiment ravissante!
Mon livre de recette de reve presente de belles photos alléchantes et surtout offre des alternatives d’ingrédients dans une meme recette (des substitus). Il est aussi végétalien préférablement, mais végétarien ferait l’affaire. Il fait la part belle aux épices! Il me fait voyager!
Merci pour ce concours!
Émilie (labremi@gmail.com)
En passant, ton risotto verde de La Presse est une tuerie! À faire et refaire!
Mon livre de cuisine idéal contiendrait des recettes simples, faciles et surtout savoureuses, abondamment illustrées, dont la caractéristique serait de ne contenir ni gluten, ni produits laitiers. Parlerait des produits disponibles, des ingrédients de substitution, etc. Devrait contenir une vraie de vraie BONNE recette de pain sans gluten, tout un défi…
En passant, je vais essayer votre recette en l’adaptant pour qu’elle soit sans gluten, je vous en donne des nouvelles ! Ma pâte de pistache a fait du chemin, elle a été achetée chez Vizio Virtù, un chocolatier remarquable de Venise…
Linda
Mon livre de cuisine idéal aurait de belles photos claires et alléchantes de toutes les recettes; utiliserait des ingrédients abordables même si on habite en région et aurait de belles pages en papier résistants (je dois dire que je suis plutôt gaffeuse en cuisine, si je fais de la patisserie il y aura de la farine partout!)
Merci pour ce super be concours et cette belle description du livre! Ca donne envie!
Kimchi
Miam miam, le délicieux cake ! ;)
Mon livre de recettes idéal (bah quoi, je peux participer ?) serait très beau, graphiquement, typo, illustrations et photos de très belle qualité.
Car les belles images me donnent envie, déjà d’ouvrir un livre, puis de le feuilleter et le lire, et finissent toujours par me donner l’eau à la bouche.
Et un livre moins joli ne me donnera jamais envie de faire ses recettes (sauf les grands classique de mamie du vieux livre abimé au fond du tiroir, que je sais délicieux pour les avoir testés de nombreuses fois).
Au delà de son esthétique, j’aimerais qu’il me fasse voyager, qu’il me donne des recettes inspirées de partout, avec des mélanges étonnants, mariant cuisine européenne à asiatique en passant par n’importe quel pays qui sait faire de belles et bonnes choses.
Il pourrait raconter un chemin, comme une route, la route de la soie version bonne bouffe.
Et il proposerait de vraies choses, faciles, du quotidien, pour me faciliter la vie. Il serait varié, proposant tout autant de desserts que de plats, de sucré ou salé.
Et il serait probablement proche de tous ces blogs aussi merveilleux que le tien, la ou on va finalement si facilement piocher de l’inspiration et des conseils : un livre qui laisse transparaitre l’humeur et le ton de celle ou celui qui l’écrit.
(Je veux que tu en fasses un, je serais ta première acheteuse)
Bisous bisouuuuus
Mon livre de cuisine de rêve, il déborde de photos et de recettes assez simples pour être faites sans se casser la tête mais assez délicieuses pour provoquer des “Wow!” à tout coup. Le cake pistache des Touilleurs me semble être entrer exactement dans cette catégorie! J’ai déjà hâte de le faire et je me croise les doigts pour avoir la chance de feuilleter le reste du livre.
Mmm que ce gâteau a l’air délicieux !
Le livre de cuisine de rêve:
1 choix de région riche en produits du terroir, des producteurs qui travaillent en collaboration avec des chefs de la région pour créer les recettes à partir de ces produits, des anecdotes sur les producteurs et les cuisiniers, et pour chaque recette, de sublimes photos et un accord vin…
Mon livre de recettes idéal n’est pas sectaire. J’aime tout, mais j’aime varier ce que je mange! Ainsi un livre de cuisine qui s’intéresse particulièrement aux légumes, mais qui sait reconnaître l’importance d’un peu de viande ou de poisson dans l’alimentation (la protéine de viande, comme celle du poisson étant une protéine complète facile d’accès pour toutes les couches de la population au Québec), j’aime ça.
Un livre flexitarien qui me propose des recettes végétariennes nourrissantes et qui me convaincrait de manger 2 jours par semaine une cuisine végétalienne, mais faible en glucides, je serais partante! Finalement tout est question d’équilibre!
Lou
Mon livre de recettes idéal, c’est un livre avec plein de photos, idéalement une (ou plus!) par recette. C’est un livre qu’on apprécie feuilleter même si on ne cuisine pas nécessairement. C’est un livre qui nous fait saliver! Les recettes sont assez simples, mais originales, et nous font voyager.
Mon livre de cuisine idéal serait un livre qui me donnerait des techniques et des recettes.. Ma mère est une excellente cuisinière mais jeune, cela ne m’intéressait pas bcp. J’ai acheté l’an dernier les livres de Julia Child, et ma mère m’a aussi donné la brique de Jehane Benoit. Ce que j’aimerais c’est un livre entre les deux: on t’attire avec une recette qui est bonne et à travers sa lecture ou en page opposée, on pourrait y voir une démonstration visuelle d’une technique utilisée pour la recette…
le livre de cuisine parfait? chaque recette a une petite histoire à raconter… juste ça, c’est beaucoup! on a envie d’y être, il nous faut goûter car on est touché. C’est un peu comme ça ici, chez toi, non?
Mon livre idéal…. une photo pour chaque plat, les photos m’inspire et ça donne une idée de ce que va gouter le plat final! Un exemple les livres de Josée Distasio, des recettes simples, avec une petite “twist”, avec des ingrédients qu’on a toujours sous la main, j’adore!
m-a
(madsoleil5@hotmail.com)
Mon livre de cuisine idéal est un livre très simple, avec des ingrédients à porter de la main et beaucoup de photos.
Le livre de cuisine de mes rêves, ce serait celui qui me sort les instruments que je n’ai pas, ou les ingrédients souvent introuvables !
Merci pour ce concours :D
Noooooooonn ! Moi aussi je veux le gagner ! Arf, pas de bol ^^ Dommage, ce cake me mets en appétit !
Quel plaisir toujours renouvelé de te lire! Bon, ben pas d’adresse au Québec, tant pis mais je suis certaine que l’on trouvera ce beau livre dans les librairies françaises…
J’aimerais bien moi avoir ce bouquin, je l’ai feuilleté la semaine dernière et il est si beau!!!! Je vais assurément tester ta recette de cake, elle me plaît vraiment beaucoup, J’ADORE!!!!!!
Mon livre de cuisine de rêve est celui que m’a offert mon papa pour mes 18 ans,tous les bons trucs pour ne pas râter une sauce ou autres, de bons plats, les quartiers de viande expliqués etc..et je pense à lui lorsque je le sors du tiroir…bien des années après. Bisous
Mon livre de cuisine de rêve a un beau design sans que ce soit exagéré. On peut s’identifier aux images, elles semblent tirées du quotidien de quelqu’un. Les recettes sont accessibles, il y en de très rapides à faire qu’on peut facilement adopter et faire un mardi soir :)
Mon livre de recettes idéal est rempli d’images et les recettes sont originales, nouvelles, elles ont du punch! Mais, elles ne contiennent pas d’ingrédients impossibles à trouver si on n’habite pas la métropole ou sinon, elles propose des alternatives. AMEN.
J’ai bavé devant ce livre et tes très belles photos jusqu’au moment où je suis tombée sur la phrase qui disait que le concours n’était ouvert qu’aux résidents du Québec ! Il ne me reste plus qu’à envisager de déménager… Il fait froid chez toi ?
Et puis si le déménagement ne peut se faire alors je me consolerais avec une bonne part de ce cake (pistache / fleur d’oranger, cela fait mouche ici aussi !)
J’avais déjà testé la pistache avec de l’eau de rose, un subtile raffinement. L’eau de fleur d’oranger, ma favorite, en pâtisserie autant qu’en eau de parfum l’été, m’inspire pour ma prochaine version, non pas d’un cake pistaches, mais de mes ultra-fondants, même si je garde soigneusement ta recette Christelle, dans ma “to do”. Je viens d’ailleurs d’acheter de la pâte de pistaches 100% AB chez Jean Hervé, que j’ai goûtée au salon Marjolaine à Paris, au début du mois (une tuerie!) je vous dirai s’il y a une réelle différence avec la poudre de pistaches Iranienne que j’utilise habituellement :)
Mon livre de cuisine de rêve… Je lui dirais des ingrédients à haute voix, et il me sortirait quelques idées de recettes. Magie! (On rêve quand même)
Maria – mtrow1407@gmail.com
Mon livre de cuisine préféré est le petit cahier noir où ma mère a écrit de ses blanches mains des recettes collectionnées et testées au fil du temps …mon livre de rêve? ce même petit cahier édité et agrémenté de photos aussi belles et léchées que sur ce tout autant magnifique blog!!! :)
Un cake qui me plait vraiment beaucoup et que je note. Les livres de recettes que j’affectionne particulièrement sont remplis de photos (du plat mais aussi des techniques au besoin, du décorum de préparation), d’anecdotes, de conseils (sur la congélation du plat, sur des idées d’utilisation des restes, etc) et de recettes décadentes. Ce livre, pour l’avoir dévoré en librairie, en est un bon exemple ;-) Bonne journée!
Wow! Une éloge à ma pâtissière préférée + mon émission de cuisine préférée dans mon Flabbergasting blog préféré!
Trop cool!
Mon livre de recette de rêve serait “tout sur les meilleures farces” des pâtes fraîches fait maison (la face cachée de la pâte), incluant les meilleures sauces originales et techniques ; )
Stéphanie G
sgranger@videotron.ca
Superbe cake!
POur un livre de rêve, il nous faut:
-des photos qui donnent envie
-beaucoup de patisserie
-des recettes qui font saliver et auxquelles on ne peut pas résister
-un brin d’humour
-un papier qui ne se tache pas
-beaucoup de chooooocolat
-des ingrédients qui se trouvent facilement (ou des boutiques en ville ou en ligne pour trouver les perles rares)
-des recettes saines et legères pour les ventres fragiles ;-)
-des tueries caloriques
bon ok, j’arrete, ca fait un peu beaucoup pour rentrer dans un livre tout ca!!!
Bonne continuation en tout cas, j’adore votre blog, c’est lui qui me fait plus rêver finalement ;-)
Amitiés d’une skieuse, actuellement au Canada pour les premières compétitions qui approchent!!!!yessssss!
Marie
Mon livre de recettes de rêve? Celui qui réunit les recettes de ma maman, de ma soeur, de ma grand-mère. Celui qui est taché parce que si souvent utilisé. Celui qui est annoté pour y avoir apporté sa touche personnelle.
Oui, décidément, c’est mon livre de rêve :)
Caroline
c_vigneault@hotmail.com
Je n’arrête pas de le contempler, de le feuilleter dans chaque librairie que je croise, et à chacun de mes passages dans cette magnifique boutique (le genre de boutique où l’on se balade même quand on a besoin de rien). Pour moi, le livre de recette de rêves, c’est celui qu’on lit et qu’on regarde même quand on n’a pas envie de faire une recette (dans son lit par exemple, je le fais aussi… même si ça surprend tout le monde autour de moi). Celui qui nous raconte des histoires ou arrive à nous plonger dans une ambiance ou même dans certains souvenirs (les gros goûters d’automne quand on rentre à la maison trempée, les retours de cueillette en été, etc.).
Gaëlle
gaelle.werkling@gmail.com
Il y a plusieurs livres que j’adore. Ceux que j’aime le plus contiennent beaucoup de desserts, de fromage, de burgers… On doit avoir le goût d’essayer les recettes ou seulement s’inspirer des images pour créer avec ce qu’on a.
Mon livre idéal, je le verrais plus comme des reportages de repas entre amis. Des photos des plats, des ingrédients, de ce qu’on mange et de ceux qui le mange (enfants, amis, famille).
WOW! Des recettes comme ça, ça fait non seulement saliver, ça fait voyager aussi.
Mon livre de recettes idéal, c’est justement un livre qui me raconte aussi le contexte de plat, l’époque de l’année à laquelle il est servi, ce qu’il signifie.
Pour me séduire, le livre doit aussi m’offir de belles photos, des détails pour réussir ses recettes comme une pro, des indications pour trouver les ingrédients ou comment les remplacer. Cela est essentiel.
Louise Mackay
louiselm@videotron.ca
Mon livre de recette parfait est un livre qui fait rêver par ses images, donne faim et me motive à sortir pour aller chercher l’ingrédient manquant, parce que ça a l’air trop bon. J’aime bien quand on explique quelques techniques de bases, car je ne suis pas chef, et qu’il y ait des recettes qu’on puisse reproduire à la maison. Mais comme j’aime rêver devant les photos, j’aime aussi quand il y a des recettes spectaculaires. Rarement je les essaie mais quelques fois, j’en fais des défis. Pour moi, les livres de recettes sont un mélange de rêve et de réalité.
Pour ma part ce serait un livre de recettes d’entrées, sous toutes ses formes. Bouchées, chaudes, froides, complexes, simples, j’adore les entrées. Parfois je me commande deux entrées au resto au lieu d’un plat. Et les photos seraient aussi belles que sur ce site. ;-)
Ce cake a l’air délicieux et donne envie de feuilleter le livre.
Hummm, le livre de recettes ideal? Pour moi, il faut qu’il raconte une histoire à travers ses plats,l’histoire d’un pays, ou d’une gastronomie par exemple. Et qu’il ne soit pas trop compliqué à utiliser. J’adore la Cuisine raisonnée parce qu’outre les recettes typiques quebecoises on y apprends l’histoire de notre gastronomie. Parce que la cuisine italienne n’est pas que pates et pizza ou que la cuisine anglo-saxonne n’est pas que legumes ou viandes bouillis sans saveur. Ca c’est pour ce qu’on trouve en librairie.
Parce que mon vrai de vrai de livre de recette idéal est celui qu’on se construit avec mon chéri. J’ai récupéré un vieil agenda moleskine 1 jour par page et chaque mois s’est vu transformé en chapitre en fonction de l’ingrédient principal. Nos recettes préférées à tous les deux, celles qui ont bercées nos enfances respectives, moi au Quebec lui en France, etc. On adore manger et ce carnet de recettes est, en quelques sortes, notre mémoire culinaire que l’on pourra transmettre à nos futurs enfants.
J’habite en France mais j’ai de la famille au Quebec ….
En attendant, ton blog me donne le gout de redécouvrir ma ville, et à chaque billets, je maudit la grande mare qui sépare les deux pays:oD
France (f.deslauriers@yahoo.fr)
J’aime les livres de recettes avec de belles photos, des recettes simples mais impressionnantes avec des ingrédients faciles à trouver. J’aime les livres qui ont une section “technique” qui me permet d’en apprendre davantage et une section “montage” qui nous démontre comment réaliser la même présentation que sur la photo. Finalement, je souhaiterais beaucoup un livre classer selon les mois de l’année avec les produits locaux québécois disponibles à ce moment
là. Voilà la description de mon livre de recettes rêvés.
Stéphanie Grondin
stephanie@curiositesetgourmandises.com
Mon livre idéal il ressemble beaucoup à celui-la :p des belles images, des recettes originales et faciles et c’est surtout un livre attachant dont on ne peut se séparer…
heloloux@hotmail.com
Difficile de répondre à cette question. Je dirais un livre de cuisine salé, car j’ai beaucoup de mal à en trouver qui me plaisent totalement. L’ensemble des recettes qu’il contiendrait me plairaient et il n’y aurait pas d’ingrédient que nous n’aimons pas à la maison. Il aurait une belle couverture rigide, de belles photos variées dans les mises en scène et des recettes pour toutes les occasions (de la cuisine de tous les jours, à la cuisine de grand soir). Je crois que c’est une bonne base.
Bonne journée!
ce gateau a vraiment une magnifique couleur verte !
nicole tetreault
bodydaphne@videotron.ca
Je consulte souvent le livre Joe Beef pour moi c’est le livre parfait
Mon livre idéal ressemble beaucoup à ce qui sort au Québec en ce moment : un livre rempli d’images qui font saliver, avec des recettes juste assez faciles pour ne pas se décourager, mais juste assez compliquées pour avoir le petit défi. J’aime bien utiliser en ce moment le livre “les mathilderies” un livre de la gaspésie qui a été écrit par Mathilde 84 ans, avec toute son histoire et ses souvenirs.
Julie Roy : julieroy2689@gmail.com
c’est au Québec la Belgique? alleeez c’est pas si loin! non? bon, ok, je suis hors concours!
j’avais juste envie de passer ici autrement qu’anonymement,
ça sent bon, c’est beau, c’est bon, j’aime beaucoup!
pour répondre à la question, mon livre de cuisine idéal serait remplis des recettes de toutes mes madeleines de Proust…il faudrait qu’il soit en plusieurs tomes, y’en a au moins 1000!ce serait un livre coloré, sucré, acidulé, salé avec de jolies photos de repas entre amis, de doigts d’enfants plein de pâtes à biscuit,de tête à tête amoureux,de discussions entre amies, … un livre dans lequel chaque mets serait relié à une émotion, un souvenir… j’adorerais!
il ne me reste plus qu’à l’écrire! :)
merci pour ce blog magnifique!
J’attends que ton livre sorte pour décrire mon livre de recettes préféré ;) Vraiment merci pour tes articles qui sont toujours très agréables à lire mais toujours aussi complets et tes photos dégagent une chaleur humaine qu’on ne retouve pas souvent ! Je dis une fois de plus OUI à ce superbe cake
Ah oui! Ce livre doit faire parti de ma collection. Il est tellement magnifique!
Et question de poursuivre (oui je dors debout parfois). Un livre de rêve? Je crois que nous avons accomplit quelques chose en ce sens avec foudesfoodies.com. Et le 2e tome sera un autre concept (pour l’instant secret) qui comblera un autre vide dans le domaine des livres de la bouffe :) Je n’attends plus… je réalise :)
Mon livre de rêve: un livre avec des belles photos, un graphisme intéressant et une belle typo. J’aime aussi beaucoups quand il y a des photos des différentes étapes de la recette!
Bravo pour ton magnifique blog :)
Même si je suis hors concours en habitant en Europe ,je laisse un commentaire pour dire que là au petit déj les photos de ton cake me mettent carrément en appétit ,sa texture a l’air top .
Ça c’est un livre que j’aimerais ajouter à ma collection!! Il est beau, avec de belles photos, un beau design et les recettes semblent gourmandes!
this is by far the most perfect cake i’ve ever seen.
i’ve gotta cook it!
great recipe, beautiful shots!
Thank you
Dans le livre de mes rêves, il y aurait des bonnes recettes végétariennes, équilibrées et saines, des conseils en nutrition associés pourquoi pas à chaque aliment ”phare” de la recette que l’on effectue. Les photos seraient aussi belles que les tiennes et la mise en plage soignée.
Voili voilou :D
cassandre.arnould@gmail.com
Hannnn mais comment il a l’air trop bien ce livre et ton cake à la pistache me fait saliver d’envie !!!! malheureusement je ne vis pas au Québec… SNIF !
Mon livre de recette préféré serait celui qui contient des faits cocasses relier a une recette, des souvenirs, une petite pensée, une morale ou une citation. On se croirait dans la cuisine du chef et encore à la table avec lui/elle.
un livre de rêveriz ;-) et surtout un livre de rêvenvies.
Un rêve devenu réalité avec ton blog, merci !
Mon livre de recette idéal offrirait des recettes de style bistro adaptés au disponibilité des marchés publiques. Il mettrait en valeur les produits de saison et locaux. Il aurait un design universel, simple et élégant. Il couvrirait aussi certaines bases en ses premiers chapitres. De plus, ils offriraient un portail web où l’on pourrait approfondir ses connaissances et découvrir les producteurs locaux.
Ça, ou un livre de recette de Jehane Benoit, version remixé ( Un chef d’aujourd’hui reprend un “classique” de madame Benoit. Genre…)!
aktarus007@hotmail.com
Mon livre de cuisine idéal serait avant tout waterproof et lavable à la machine ! Histoire de pouvoir en user et abuser et de le prêter sans crainte à petit et grand. J’aimerais qu’il s’adapte aux saisons avec les fruits et légumes de périodes et les envies du moment : salades fraîches en été, plats réconfortants en hiver…
Pour finir, je veux m’inspirer et me laisser tenter par tout plein de photographies.
Mon livre de recette parfait inclurait ma nouvelle obsession : le thé. Des recettes à base de thé et des accords thé-mets, le rêve !
Je te remercie pour tous ces beaux articles que tu partages. Une atmosphère authentique se dégage de tes photos. C’est vraiment merveilleux!
http://sweetnessandphotography.blogspot.fr/
Le cake a l’air delicieux! Petite question: si j’utilise la pâte de pistache de chez Gourmet Laurier – quelle quantité faut-il?
Merci!!
Bonjour!
J’aime bien ta site! Mon livre de recette préféré serait celui qui contient des images beaux, des histoires, et le plus importante, les recettes très bien. Comme peut-être Tartine par Chad Robertson. J’aime bien quand tu peux fait la même chez toi que un restaurant très connait. Mais mon préférée de un livre de cuisine c’est quand il y a des histoires et phrases; des raisons pourquoi cette recette là est importante.
klarenchild@gmail.com
– je suis étudiante en France maintenant (3 mois), donc désolée si ma français est un peu bizarre! ;) J’adore de cuisinier et je veux bien d’avoir un livre de recettes française. Merci pour la chance!
Mon livre de cuisine de rêve serait imprimé sur du beau papier, bien épais, dont on sent le grain, dans un bon format – qui se traine au lit mais qui reste pratique pour la réalité utilitaire. Il ne comporterait que des recettes faisables, des trucs qui ne prennent pas 12000 heures à cuisiner ou avec des ingrédients qui coutent la peau du cul, des bonnes bases avec un twist, mettant en valeur les produits frais. Et, surtout, mon livre aurait des tonnes de photos, magnifiques, léchées et alléchantes, pour chacune des recettes.
Le livre de cuisine idéale?
J’y mettrais des recettes originales mais pas trop compliquées, que l’on pourrait cuisiner même après une longue journée difficile.
Je rajouterais aussi beaucoup de photos afin de se mettre en appétit et pouvoir le feuilleter juste pour le plaisir!
Merci pour ce beau concours :)
Anne Lise annelise @ outlook . com
Mon livre de recettes de rêve je le possède déjà: C’est celui, manuscrit, que ma mère m’a offert. Contenant toutes ses recettes ainsi que celles de mes deux grands-mère, c’est un merveilleux héritage.
laurencelab@hotmail.com
Divine!
Quel magnifique dessert. Je suis trop tard pour participer pour le magnifique livre de recettes, dommage.
j’ai l’eau à la bouche juste en regardant tes photos… Je viens de découvrir ton blog mais j’ai déjà vu tes photos sur Pinterest.
Merci pour le moment partagé et également d’éveiller ma gourmandise…
petit détail (je ne sais pas comment commenter sur La Presse) : on dit des abaisses de pâte et non des abbesses. Joli lapsus par contre !
Je viens de recevoir mon livre! Merci encore! Joyeuses fêtes.
Wouah quel délice! Et quelle couleur! Joyeuses fêtes.
Beautiful cake, beautiful colors.
I really want to make this so I have one question – what is “pâte de pistache”? A pistachio paste? But what is it? Is it simply pistachios ground till they form a thick meal? Please let me know. Merci! I can be reached at needfulthings at ymail dot com.
coucou :)
sa fait un certain moment que je lis ton blog mais bon je n’osais pas t’envoyer un commentaire avant haha
Je voulais juste te dire que, argh, ton blog est super, tes recettes sont supers et je parle pas des images qui donne envie de pratiquer direct la cuisine. Mais je crois que ce que j’adore le plus c’est le fait que tu restes toi même avec ton humour frappé.
Voilà c’est dit haha.
Passes de bonnes fêtes
It looks really good.
Christelle!!! La recette du cake à la pistache!!!!Fouuuuuu Mais tu n’as pas idée combien je t’adore. Whouah! Joie infinie. Merci mille fois!
@needful things : sorry for the late answer! You can make your own pistachio paste if you have a good food processor/ robot: there are plenty of recipes on the web! But you can also use the store-bought pistachio paste (it does looks like a pine green (very dark) paste) in specialized pastry stores. I used this one: http://bit.ly/13CVUzN :-)