Aaaah, les bagels. Aahhh, le bagel au saumon.
Je sais que je vais faire baver certaines personnes qui me lisent, complètement addicts aux bagels, dont les fameux St Viateur bagels qui font la réputation de Montréal. Je vous avais déjà parlé de St Viateur bagel au tout début de mes aventures Montréalaises… dans un de ces longs mails caractéristiques de ces moments où l’on arrive dans une nouvelle ville, un nouveau monde, une nouvelle vie, que tout ce qu’on voit est différent et qu’on a envie de tout raconter et de détailler à nos proches.
L’hiver est de retour, donc, si vous avez bien suivi. Et avec lui, je reprends mes longues marches dans la neige… parce que j’avoue que depuis Paris, je suis un peu fâchée avec le métro et les transports en communs de manière générale. Je continue à prendre le bus le matin, mais le soir, et pour le troisième hiver de suite, je marche pour rentrer chez moi.
Si vous suivez encore plus, vous savez que j’ai déménagé… Mais pendant un an, j’ai vécu tout près de St Viateur bagel et “cuisinait” le bagel à toutes les sauces. J’avoue que depuis, je me suis calmée; mais la semaine dernière, j’étais justement de ce côté-là de la ville (dans le Mile End) et entamais une grande marche dans le froid pour rentrer chez moi après ma journée de travail.
La petite grosse faim de 18h30 dans le ventre, j’ai eu la bonne idée de faire le crochet par St Viateur bagel histoire de pouvoir mettre à profit le pot de cream cheese* qui fait sa vie dans mon frigo depuis quelques semaines.
Dès que j’ai ouvert la porte du magasin, l’odeur des bagels sortant du four a tout de suite chatouillé mes narines, et sans vous mentir ou vouloir faire de la fausse poésie, m’a transporté un an et demi en arrière… quand j’arrivais à Montréal, lors de mes premières longues marches qui au bout d’une heure et demi me creusaient tellement le ventre que j’atterrissais indéniablement chez St Viateur pour croquer dans un bagel tout chaud. C’est, je pense, ma façon préférée et très personnelle de savourer les bagels. Après une grosse marche dans le frette, un bagel chaud, c’est comme la porte du paradis qui s’ouvre. D’un coup, tu ne souffres plus ni de tes doigts gelés- qui se réchauffe sous l’emballage en papier- ni du bout de ton nez ankylosé- qui hume le fumet du bagel qui s’échappe du sac- tu es juste au ciel.
Tout me revient quand j’y pense : la première bouchée que j’avalais goulûment et qui me réchauffait la gorge, la note grillée des graines de sésames que j’aime tant, la boule de pâte qui descendait dans mon gosier, mes doigts qui recommençaient à geler parce que j’avais du enlever mes gants pour tenir le bagel et qu’il faisait -30° et que le bagel refroidi très vite et que j’avais très faim, alors CROC…
En marchant avec mon bagel tout chaud, tout en évitant d’enfoncer mes bottes dans la neige, je me suis rappelée que le temps avait bel et bien passé. 2009, où es-tu allé ? (Moment nostalgie)
Anyway, c’est avec un plaisir non dissimulé que je vous dresse mon top 3 de la dégustation de bagel et la simplissime recette du bagel saumon cream cheese. Enjoy !
*** TOP OF THE POPS ***
1- Un bagel au sésame tout nu et chaud à savourer quand il fait très froid dehors lors d’une marche hivernale- vous l’aurez compris.
2- Un bagel au saumon fumé, cream cheese et câpres… Un régal vite fait bien fait pour le brunch ou le déjeuner.
3- Un bagel tartiné de beurre et de fleur de sel accompagné d’un potage maison.
Un de mes combos lunch facile et bon de l’hiver.
__________________
St Viateur Bagel (le magasin des origines, à Montréal depuis 1957)
263, rue Saint Viateur Ouest
Vous pouvez même commander en ligne :
www.stviateurbagel.com
(non je ne fais pas de pub, je suis juste une junky)
Bagel au saumon fumé, cream cheese et câpres
INGRÉDIENTS
– 1 bagel au graines de sésame
– 2-3 belles tranches de saumon fumé sauvage (et qui fait grrr, c’est meilleur)
– Du cream cheese ou du St Môret
– Quelques câpres
– Et un peu de poivre en grainnnn**
DO IT YOURSELF
Couper le bagel en deux et le tartiner de cream cheese. Ajouter le saumon fumé, saupoudrer de quelques câpres et d’un peu de poivre moulu. Et en voiture, Simone !
* Le cream cheese ou fromage à la crème en Français Québecois, pour ceux et celles qui ne connaissent pas, c’est typique de la culture Nord-Américaine. Et c’est la combinaison parfaite avec le bagel. Son goût rappelle celui du St-Môret en France mais la marque archi-classique-culte reste incontestablement le Philadelphia. Aux USA, on a même surnommé le produit d’un attentionné Philly.
** Marion, celle-là, elle est pour toi.
4 Commentaires
“En voiture Simone : c’est toi qui conduit, c’est moi qui klaxonne”
lol et sais tu que astérix et Cléoapatre est passé hier soir sur M6, on a du changer car Adrien a pas suporté que je fasse les dialogues en avance :-)
http://www.youtube.com/watch?v=shi9C368X0s
@ Juliette: je t’attendais au tournant !
@ Moustache: ça ne m’étonne pas ! Moi,c’est devant Roger Rabbit que je suis la plus insupportable… mais tu sais ça !
@ Fred: je ne demande qu’à l’inclure dans mon palmarès… mais pas sûr que ça réussira à battre le bagel chaud bottes dans la neige :-p
Des Bagels!!!! ?