Quand j’étais petite, nous avions tout un rituel avec mon frère et ma sœur, pour manger les petits-beurre.
Il fallait d’abord croquer les quatre « oreilles » dorées aux coins des biscuits, puis tous les bords et enfin s’attaquer au centre du biscuit. Les oreilles étant bien entendu la meilleure partie du biscuit (certains -dont je tairai le nom- leurs prêtaient même des pouvoirs magiques).
J’ai toujours adoré le goût légèrement grillé des bords des petits-beurre et regrettait bien souvent que les fameuses « oreilles » ne soient pas plus longues. C’est comme ça qu’est née l’idée de mes petits-beurre lapins : en plus d’être un peu trop mignons et fait maison, leurs grandes oreilles me procurent entière satisfaction et sans doute quelques supers pouvoirs…
★ Retrouvez la recette des petits-beurre lapin dans le carnet qui accompagne la Jolie Box du mois de mai (en France uniquement) au milieu des recettes d’enfance d’autres blogueuses culinaire !
Edit du 02 Juin : voici la recette !!!!
Recette des petits-beurre lapins
Pour une vingtaine de petits-beurre
INGRÉDIENTS
– 100 g (un peu moins d’1/2 tasse) de beurre salé
– 100 g (1/2 tasse) de sucre en poudre
– 60 ml (4 C.S.) d’eau
– 250 g (2 tasses) de farine T55 (tout usage)
– 1 c.c. (c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)
– Une pincée de sel
Matériel : un emporte-pièce à petits-beurre, un cure-dent et un stylo bic !
DO IT YOURSELF
Préparer le biscuit :
1) Dans une casserole, faire fondre le beurre, le sucre et l’eau à feu doux. Mélanger et amener à petite ébullition. Lorsque le beurre est fondu, éteindre le feu et laisser refroidir.
2) Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et la pincée de sel.
3) Ajouter le mélange de beurre, eau, sucre et mélanger à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène, sablée, mais qui se tient.
4) Envelopper la pâte dans du film étirable et réfrigérer pendant 2 à 3 heures. La pâte durcie sera ainsi plus facile à étaler.
5) Fariner un plan de travail et étaler finement la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Monter les lapins :
6) À l’aide d’un emporte-pièce à petits-beurre, découper des formes dans la pâte.
7) Découper de longs morceaux de pâtes pour les oreilles de lapin et les presser légèrement sur la forme de petits-beurre. Passer un léger coup de rouleau à pâtisserie afin de bien coller les oreilles à la tête du lapin (humidifier avec un peu d’eau si nécessaire).
8) À l’aide d’un bouchon propre de stylo Bic© (système D !) ou d’un cure-dent, dessiner des yeux et une bouche au lapin.
9) Disposer les petits-beurre lapins sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (papier parchemin) et cuire entre 12-14 minutes à 180ºC (350ºF) ou jusqu’à ce que les bords et les oreilles des petits-beurre lapins soient bien dorés.
10) Laisser refroidir sur une grille et conserver dans leur terrier… ou une boîte en métal. ;)
Note : j’aime aussi parfumer ma pâte à petits-beurre avec 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger ou le jus et les zestes d’un demi-citron- à ajouter à l’étape 3.