Vous vous souvenez de ce petit coin de paradis au creux des Laurentides que je vous présentais l’année dernière ? Avec nos amis, on a jugé bon d’y retourner cette année. Je regarde les photos et je me dis : cli-ché de la cabane au Canada ! Mais je vous laisse imaginer comme c’est bon un cliché qui ressemble à ça…
Au programme cette année, rien de bien différent de l’année dernière soit : du soleil. De la nature. Des bonne bouffes. Des plongeons dans le lac mousseux (ne jamais mettre les pieds dans le fond du lac mousseux- JAMAIS). Un peu de pédalo. Et même un tiiiiiiiit lapin. (clin d’oeil à S.)
Une tarte, forcément (qu’on a décidé de na pas mettre au feu cette fois-ci) : amande et deux prunes. C’était simple et bon. Ça goûtait l’été et ça a consisté en mon seul effort culinaire du week-end.
Pour le goûter (ou le dessert ? On avait perdu la notion du temps, on mangeait tout le temps), on s’est fait des bananes au Nutella sur le feu et un p’tit jeu de Blokus (remarquez les jetons jaunes parfaitement raccord avec les bananes).
Le reste des menus nous ont été inspirés par Jamie Oliver. Aaah Jamie !
*** Ouvrons une parenthèse ***
Ceux qui suivent (un peu), sauront que je ne suis pas vraiment friande des émissions de cuisine “traditionnelles” (préparer une poule-au-pot dans une cuisine rustique ou over-design– mouarf) mais dès que la-dite émission de cuisine implique le voyage, vous pouvez être sûre de me retrouver le nez face à l’écran !
Jamie, c’est un peu l’exception qui confirme la règle. Même si je le connaissais de réputation, j’ai découvert ses emissions et recettes très tard… Et j’ai tout de suite accroché à son style laid-back-je-mélange-ma-salade-avec-mes-doigts. Quand on a vu le premier épisode de son emission : Jamie’s Summer Food Rave Up (super chouette stylisme et déco au passage !), on s’est dit avec l’Homme qu’il faudrait vite recuisiner tout ça ! Et c’est donc ce qu’on a fait au chalet.
*** Fermons la parenthèse ***
Et un des highlight de la fin de semaine pour nos ventres aura sûrement été ces petits poulets de Cornouailles embrochés -d’une main de maître- sur des branches de bois, par l’ex-scout qu’est l’Homme.
Huile d’olive, citron, ail, menthe, chili et braises ardentes = bonheur.
La chair était juteuse à souhait, ça se mangeait tout seul et ça prenait au moins 3 photos pour vous les montrer sous tous les angles (il y avait plus de photos de poulet dans mon appareil que de photos de nos amis… hem)(amis végétariens, cachez vos yeux) :
Les autres activités ont impliqué dans le désordre : la lecture du Urbania spécial Parisiens (pas mal bon d’ailleurs !), quelques chansons inventées au ukulélé, des imitations du Père Fourras, du Chavignol ;), le tressage de bracelets Brésilien et l’application de manucures arc-en-ciel… Petits bonheurs doucement régressifs.
– Bon, on y retourne quand ?
Les recettes du chalet édition 2012
DO IT YOURSELF
– Dosa Indiens (recette végétarienne) – Très bons, mais un peu trop piquants pour moi (on l’a bien cherché en utilisant nos petits piments de Cayenne aussi ! ^^)
– Burgers d’agneau style Marocain – le rub est excellent et forme une “croûte” ultra-goûteuse sur la boulette d’agneau (du Québec, bien évidemment) ! Mioum !
– Petits poulets à la broche, chili, menthe, huile d’olive et citron – excellents !! Suivez les conseils de Jamie à la lettre pour obtenir une viande juteuse et savoureuse. Un Homme-Castor-Junior qui aime le feu, ça sert aussi ! (merci à lui !) ;)
Tarte aux prunes et amande
Ma to-go tarte super facile à faire et savoureuse... qui n'a même pas besoin de moule (on est au chalet après tout !)
INGRÉDIENTS
– Une pâte feuilletée maison ou du commerce
– 8-10 prunes (rouges, violettes ou mirabelles… elles sont toutes bonnes en été !)
– 3-4 C.S. de sucre en poudre
– 4 C.S. d’amande en poudre
– De la vanille en poudre ou 1/2 sachet de sucre vanillé
– 1 blanc d’oeuf
– Du sucre glace pour la décoration
DO IT YOURSELF
1) Sur une plaque recouverte de papier parchemin, dérouler la pâte feuilletée.
2) Saupoudrer uniformément la pâte à tarte de poudre d’amande, en prenant soin de laisser 1 1/2 po (4 cm) de libre de chaque côté de la pâte.
3) Répartir de fins quartiers de prunes sur la poudre d’amande, saupoudrer de sucre et de vanille et rabattre les bords de la pâte feuilletée pour former une tarte rectangulaire.
4) Brosser un blanc d’oeuf sur les bords de la pâte.
5) Cuire au four à 350ºF (180ºC) pendant 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que les bords de la tarte soient dorés et gonflés.
6) Laisser tiédir et saupoudrer de sucre glace.
22 Commentaires
Que c’est beau! Un endroit merveilleux où se reposer et rêver… Ta tarte me donne bien envie!
Bises,
Rosa
Mais que c’est beau!!!!!!!! C’est magnifique cet endroit! Vous avez certainement passé de superbes vacances (je vais finir par ne plus trouver de superlatif)et les recettes je saute dessus. Ça change définitivement des vacances à la plage et ça me plaît. On prend un grand bol d’air frais et québécois! Je crève encore plus de revenir maintenant surtout que je n’ai pas eu le temps de découvrir les Laurentides ! Merci pour ce très joli billet!
Vraiment, je suis presque jalouse de ton escapade!!! Ça avait l’air génial! Pour ma part, je pars en camping demain pour quelques jours… Ce sera clairement moins gastronomique, mais génial j’espère! Au retour, j’ai bien envie de me tester ces petits poulets!
Comme d’hab : c’est un enchantement !!!
moi aussi je veux des vacances au vert quelque part au canada! pinaise la recette des burgers d’agneau me fait bien saliver! et le poulet grilé comme ça….mmmmmmhhhh!!!
Qu’est-ce que j’ai aimé ces paysages ! Les parcs naturels du Québec nous ont laissé un goût de reviens-y…
Mais c’est le paradis ce chalet ! Le cliché de la cabane au Canada comme tu dis mais c’est tellement beau, ce serait dommage de se priver ;) Il manque l’activité canoë sur la rivière, non ? :D
Des vacances parfaites en somme :)
Wahou j’en veux bien tous les jours de ce genre de cliché :)
Le paradise… merci de le compartir
Aaahh moi aussi je veux aller au chalet !!! Merci pour ce ptit souffle de week end !
@ Rosa : merci !
@ Miss Crumble : merci !!! On y est resté juste le temps d’un long WE, mais c’était déjà super bien et reposant ! :)
@ Kim : ça n’était pas SI gastronomique ! Juste de bonnes bouffes entre amis, rien de fancy! ;) Bonnes vacances à toi et OUI, tu dois tester ces petits poulets très vite !
@ Xelou Le Loup : merci !!
@ Pose gourmande : ouaip ! Ce petit Jamie assure au niveau recettes ! ;)
@ Le blog de pouce : mais oui REVIENS !!
@ Annouchka : oui c’est un mini-paradis ! Même si il y a des canoës à disposition, on n’en a pas fait cette année (mais deux fois du pédalo !^^)
@ Marie : ouii (mais juste 3 jours ! Ça passe si vite !)
@ Karen : euuuh moi aussi… on s’arrange comment ? OÙ JE SIGNE ?
@ Sara : de nada! ;)
@ Emilie : je t’en prie ! Et oui, il faut filer au vert dès qu’on en a l’occasion. C’est si ressourçant (commentaire banal, mais ô combien vrai !)
En retard, comme d’habitude, moi. C’est de la pure torture ton billet mais c’est pas grave, je reviens d’une escapade, alors j’me fais une raison! J’ai justement quelques kilos de mirabelles à écouler!!!!!
[C’est nouveau le portfolio? Impressionnée! petit souci: c’est dur de viser le bouton “next” dans l’intro alors ça gène un peu la navigation. Pour le reste, bravo!!!!]
Ça a l’air tellement paisible et agréable…
Cela faisait longtemps que je n’étais pas venue ici … honte à moi, c’est toujours aussi beau et appétissant … sympa ces food camps créatifs et gourmands :-)
whoaa ! Superbes photos !! :D
Je reviens moi même d’un chalet avec des copains et c’était magique! Vive les vacances!
@ tous : merci ! Oui, vive les vacances ! :)
@ Fujiia : oui c’est nouveau ! Enfin, ça date du mois de mai lorsque je me suis lancée à mon compte ! Pour le problème de navigation, j’imagine que tu es sur Firefox ? Je n’arrives pas à régler le code mieux que ça… mais bon… MERCI BEAUCOUP pour tes gentils mots ! (et je t’envie tes mirabelles !)
RRRROHHH (oui je suis un peu à labours pour mon commentaire…) ça me donne tellement envie ! Moi je veux tout : le paysage, la bonne bouffe, et le farniente !
Superbe! Quel douceur de vivre et beaux paysages! Merci pour le partage.
Aurais-tu l’adresse du site pour louer le chalet. Merci.
@ Sam : le chalet est à un ami. Il ne le loue qu’aux proches, désolée !