J’ai cuisiné cette salade-repas plus de fois que je peux m’en souvenir !
Et toujours avec le même succès! Elle est tirée du livre The French Market Cookbook, de l’inspirante Clotilde Dusoulier. Surtout, elle fait manger végé à l’Homme sans aucun commentaire de type “on va avoir faim dans une heure”, et a même un sérieux goût de “reviens-y”. Les restes sont top le lendemain pour les lunchs (et ça me met invariablement en joie de me rappeler qu’un Tupper’ m’attend au frigo!)(invariablement : mot compte triple?!)
Avec le temps, j’en ai réalisé 1000 variantes (bon ok, un brin moins), et je vous les donne plus bas dans la recette ! La recette originale demande du riz rouge, mais j’ai plus souvent du riz noir (mon préféré!) ou du riz brun (complet) à la maison. Les trois fonctionnent. Idem pour la sauce crémeuse –et naturellement végane– qui nappe le tout; à réaliser avec le beurre d’oléagineux (amande, tahini, noisette, ou beurre de graines de courge– pour une version sans noix, etc.) de votre choix !
Bref, je l’aime d’amour! Et comme toutes les recettes que j’aime d’amour, que je fais, refais, et re-refais, je veux les partager avec vous. C’est pas plus compliqué que ça.
Bon app’! Du courage et du tahini pour ces semaines de confinement pas faciles! xx
Salade de haricots verts, riz et amandes
Pour 4 (en plat) à 6 personnes (en entrée) - voir les notes pour mes idées de variantes et substitution.
INGRÉDIENTS
675 g (1 1/2 lb) de haricots verts, parés
3 C. à soupe de beurre d’amande naturel non sucré
3 C. à soupe d’huile d’olive
3 C. à soupe de jus de citron fraîchement pressé
1 C. à soupe de vinaigre de cidre de pomme
1 c. à thé de sel fin
450 g (3 tasses) de riz cuit (environ 200 g/ 1 tasse de riz non cuit)
85 g (2/3 tasse) d’amandes naturelles, torréfiées et grossièrement hachées
20 g (1 tasse) de persil plat haché
Poivre du moulin
DO IT YOURSELF
- Cuire les haricots à la vapeur, en les couvrant bien, pendant 7 à 8 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais encore un peu croquants. Laisser tiédir. On peut préparer les haricots à l’avance.
- Dans un grand saladier, fouetter le beurre d’amande, l’huile d’olive, le jus de citron, le vinaigre, et le sel.
- Ajouter les haricots et mélanger délicatement pour les napper de vinaigrette. Ajouter le riz. Mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement. On peut préparer la salade à l’avance jusqu’à cette étape. Si c’est le cas, couvrir le bol et le réfrigérer.
- Juste avant de servir, ajouter les amandes torréfiées hachées et le persil haché. Poivrer et bien mélanger.
NOTES :
- Idées de variantes et de substitution :
– J’utilise environ 225 g (1/2 lb) de haricots verts en moins que dans la recette originale. Parfois, même seulement 500 g au lieu 675 g… ça marche toujours. La vinaigrette est seulement plus “crémeuse et nappante”… ce dont personne ne se plaint ! ;-)– Remplacez le riz noir par du riz rouge ou du brun… ou blanc si vous avez juste ça et le préférez!
– Utilisez le beurre d’oléagineux que vous avez : noisette, tahini (beurre de sésame) ou graines de courge marchent à la perfection. Évitez seulement le beurre d’arachide, un peu trop fort en goût. – Remplacez les amandes par des noisettes ou des pacanes (noix de pécan) torréfiées (torréfier vos noix apporte vraiment une couche de saveur supplémentaire!)
– Utilisez seulement du jus de citron ou du vinaigre de cidre, si vous n’avez que ça.
– Je n’ai pas essayé, mais la recette serait sûrement aussi gagnante avec des brocolis rôtis (#passionchou), ou des asperges vertes croquantes! - Recette adaptée du livre “The French Market Cookbook”, de Clotilde Dusoulier, éditions Clarkson Potter, 2013