Je l’ai dit et répété et ça ne doit plus être un secret pour personne : j’adore petit-déjeuner.
Plutôt 5 fois qu’une, puisqu’à 30 ans et des balais (31, ok…), je me prépare encore des collations et des goûters.
Mais revenons à mon repas préféré de la journée. Le petit-déj. Souvent, la fin de semaine, quand j’ai plus de temps, je décide que ce sera l’abondance dans ma vie. Café, jus frais, oeufs à la coque, croissants, pains au chocolat, tartines, confitures… j’aime TOUT mettre à table et picorer entre salé et sucré. La vie d’hôtel, quoi ! En ce moment, ma lubie, c’est de rendre le pain doré (ou pain perdu, en V.F.F. (version française de France !)) encore plus décadent. Après le bostock (aka l’enfant du pain doré et du croissant aux amandes), j’ai jeté mon dévolu sur les frites de pain doré caramélisées ! BOUM !
Imaginez le goût du pain doré sous une couche de caramel croustillant et sous forme de frites, dont on ne peut faire qu’une bouchée ! Une série d’émojis a été inventée exprès pour ça –>> ?❤?❤?
J’ai développé cette recette en collaboration avec Boulange des Campagnards, en utilisant leur miche aux céréales aux bleuets et canneberges du Québec. Cette miche – à la texture légèrement briochée, avec ses grains et ses bons petits fruits– est déjà un petit-dej’ en soi. Mais, sous forme de frites croustillantes, c’est watatow !
Comme les frites ont leur ketchup (ou leur mayo… selon l’équipe pour laquelle vous jouez)(You know what they put on French Fries in Holland instead of ketchup?*), je vous propose d’accompagner ces frites de pain doré de différentes sauces… qui restent facultatives (j’ai déjà dit que c’était décadent ou bien ?), mais toujours le fun pour varier les goûts et les textures !
Ainsi, la sauce au chocolat et piment d’Espelette apportera un petit kick spicy à vos frites. Celle aux canneberges, érable et orange balancera le caramel avec ses notes fruitées et acides bienvenues. Et enfin, le beurre de pomme, érable et vanille n’a pas besoin d’excuses : c’est doux, velouté, ça glisse tout seul… et ça permet de profiter des dernières bonnes pommes du Québec, avant que la rhubarbe ❤ arrive sur les étals des marchés !
Je me dois aussi de mentionner ce formidable or ambré local qui se retrouve à tous les étages de mes recettes et qui a sans nul doute contribué au fait que je demande à devenir citoyenne canadienne : le sirop d’érable ! (et hop, l’air de rien, je glisse une grosse nouvelle pour moi !!!) On en trouve des caisses au marché en ce moment (temps des sucres oblige !), mais vous avez du vous en rendre compte: c’est un indispensable de ma cuisine à l’année longue ! Évidemment, si vous ne vivez pas au Québec et avez de la difficulté à en trouver, vous pouvez le remplacer par du sucre ou du miel !
Je vous dis à bientôt… J’ai d’autres miches à aller dorer !* OH! OH! :D
______________
* Pour toi, qui connais tes classiques !
** Et oui je retourne à Tulum !! Je sais que beaucoup d’entre vous ont profité de mes bonnes adresses depuis la dernière fois et rien ne peut me faire plus plaisir ! Aussi, si vous avez de chouettes plans à me partager à votre tour, je suis évidemment preneuse. Je ferai une mise à jour de mon billet à mon retour, si je découvre de nouvelles pépites !
Ce billet est réalisé en partenariat avec Boulange des Campagnards. Tout le contenu et les opinions exprimés dans ce billet sont, comme toujours, les miens. Merci de supporter mes partenaires qui permettent de créer du nouveau contenu créatif sur le blog.
Frites de pain doré caramélisées
Pour 1 personne très gourmande
INGRÉDIENTS
– 2 tranches de miche aux cérérales Canneberges et bleuets Boulange des Campagnards, coupées en 6 frites d’environ 2.5 cm (1 po) de largeur
– 1 œuf
– 60 ml (1/4 de tasse) de lait
– 1 pincée de sel
– 50 g (¼ de tasse) de sucre Turbinado
– ¼ c. à thé de cannelle moulue
– 1 pincée de noix de muscade moulue
– 1 C. à soupe de beurre
DO IT YOURSELF
1) Dans un assiette creuse, à la fourchette, mélanger l’œuf, le lait et le sel.
2) Dans une assiette, mélanger le sucre, la cannelle et la muscade.
3) Dans une grande poêle antiadhésive, à feu moyen, faire fondre le beurre.
4) Tremper rapidement une frite de pain dans le mélange œuf et lait. Secouer pour laisser égoutter l’excédent. Tremper dans le mélange sucre et épices pour bien l’imprégner et disposer dans la poêle chaude. Répéter l’opération pour les autres frites.
5) Cuire les frites 3 à 4 minutes de chaque côté, en les retournant à l’aide d’une pince (surtout pas avec vos doigts, vous risqueriez de vous brûler avec le caramel chaud !), ou jusqu’à ce qu’elles soient bien caramélisées. Surveiller attentivement la cuisson pour ne pas brûler le caramel.
6) À l’aide de la pince, disposer les frites sur une grille et laisser tiédir et durcir quelques minutes avant de déguster. Servir tel quel ou avec les sauces de son choix (recettes plus bas).
NOTES :
Pour la sauce au chocolat express :
Dans un bol allant au micro-ondes, à puissance élevée, faire fondre 50 g (1/3 de tasse) de pistoles de chocolat noir ou au lait (ou un reste de bon chocolat noir de Pâques !) avec un peu d’eau, par tranches de 10 secondes, en remuant à chaque fois, pendant 40 à 60 secondes, ou jusqu’à ce que le chocolat soit fondu, lisse et brillant. Ajouter 1 pincée de piment d’Espelette et de fleur de sel, mélanger et servir immédiatement. On peut également procéder à la casserole.
Beurre de pomme, érable et vanille
INGRÉDIENTS
– 4 pommes Cortland ou Mc Intosh du Québec, pelées, épépinées et coupées en morceaux
– 3 C. à soupe de sirop d’érable
– Les graines d’1/2 gousse de vanille (voir notes)
– 2 C. à soupe d’eau
– 35 g (2 ½ C. à soupe) de beurre
DO IT YOURSELF
1) Dans une casserole de taille moyenne, disposer les morceaux de pommes avec le sirop d’érable, les graines de la gousse de vanille et la demi-gousse fendue et l’eau.
2) Cuire à feu moyen pendant 20 à 25 minutes, en mélangeant de temps en temps, ou jusqu’à ce que les pommes soient bien tendres et tout le liquide soit évaporé. Ajouter un peu d’eau au besoin (1 C. à soupe à la fois) si les pommes accrochent dans le fond de la casserole et poursuivre la cuisson.
3) Retirer du feu. Retirer la demi-gousse de vanille et ajouter le beurre.
4) À l’aide d’un pied mélangeur, réduire le mélange en beurre lisse et crémeux.
5) Servir immédiatement ou verser dans un pot en verre stérilisé et conserver au réfrigérateur jusqu’à 3 semaines.
NOTES :
On peut remplacer les graines de la gousse de vanille par 1/4 c. à thé d’extrait de vanille pure, à ajouter en fin de cuisson avec le beurre.
Sauce à la canneberge, orange et sirop d'érable
INGRÉDIENTS
– Le jus et les zestes d’1 orange (soit environ 80 ml (1/3 de tasse))
– 80 ml (1/3 tasse) de sirop d’érable
– 100 g (1 tasse) de canneberges fraîches ou surgelées
DO IT YOURSELF
1) Dans une petite casserole, verser le jus d’orange et le sirop d’érable.
2) Porter le mélange à ébullition et ajouter les canneberges. Cuire à feu moyen pendant 15 minutes, en mélangeant de temps en temps et en écrasant les fruits à l’aide d’une cuillère en bois, ou jusqu’à ce que le mélange compote.
3) Retirer du feu et ajouter les zestes d’orange. Mélanger. La sauce épaissira en refroidissant. On peut préparer la sauce d’avance et la conserver au réfrigérateur jusqu’à 4 jours.
NOTES :
En été, on peut préparer cette sauce hyper facile avec des petits fruits (bleuets, fraises, framboises…). Ajuster la quantité de sirop d’érable au besoin, selon l’acidité de vos fruits !