Je sais bien qu’en ce moment tout le monde prépare des pains aux bananes, mais moi, j’ai envie de gâteau aux carottes.
Pas n’importe quel gâteau aux carottes, celui de mon enfance. La recette de ma maman.
Elle m’a redonné la recette l’autre fois au téléphone, mais comme toutes ses recettes qu’elle cuisine par cœur ou à l’oeil “en ajoutant un peu de ci, un peu de ça”, il vaut toujours mieux que je les reteste de mon côté. Pour être bien sûre de retrouver ce goût authentique.
Ça m’aura pris 5 essais ! Ce qui est FOU considérant que la recette de base était déjà là. Le premier essai était super bon, mais je n’avais pas pris le temps de noter correctement toutes les mesures (argh!!). Alors j’ai réalisé un 2e essai avec plus de carottes (meilleur, mais je ne retrouvais plus “mon goût authentique”?!). Le troisième essai était moins concluant. Ça manquait définitivement de cannelle. Le 4e était le meilleur de tous (applaudissements du jury!!)(de l’Homme quoi!). Et le 5e, je l’ai testé avec un œuf en moins, pour voir, pour la chance, par gourmandise, parce que ça fait 6 semaines qu’on est confinés : TOUTES LES EXCUSES SONT BONNES!!
Le glaçage, c’est pour faire plaisir à mon partenaire de confinement.
Oui, je prépare des glaçages par amour. J’aime les gâteaux nus moi, à poil (je vous l’écrivais déjà ici!), et la pâte de ce gâteau se défend très bien toute seule : moelleuse, aérée, et sucrée (ET CANNELLÉE!) à souhait. Mais si vous préférez le gâteau aux carottes avec glaçage, GO FOR IT, c’est aussi délicieux.
Point cannelle (ça change des points de presse) : dans ma famille, on aime passionnément la cannelle. Et je crois bien avoir transmis le goût à mon fils aussi (merci à la demi-tonne de gruau poires-cannelle que je me suis enfilée pendant ma grossesse!). Rien ne vous empêche néanmoins d’avoir la main plus légère, si vous n’êtes pas trop fan. Sinon, essayez-le comme ça, c’est la cannelle qui lui donne ce fameux petit goût authentique de l’enfance.
J’avais oublié de le dire : ce gâteau se prépare dans UN bol! (deux si vous préparez le glaçage). Est-ce-que ça fini de vous convaincre?
J’espère que ce gâteau aux carottes vous apportera tout le réconfort dont vous aurez besoin durant cette période inédite, si étrange, et difficile.
Les bougies et les fleurs séchées sur les photos, c’était pour fêter l’anniversaire à distance de mon amie Juliette… et ça m’a permis de faire un petit shoot rapido pendant la sieste. D’ailleurs, le Petit Poulet se réveille. Je retourne le croquer! Prenez soin de vous! xx
P.S. : pour une très bonne recette de pain aux bananes, c’est par ici !
Le gâteau aux carottes d'Annie (aka maman)
Pour un moule rond de 20 cm (8 po) de diamètre ou un moule à pain rectangulaire
INGRÉDIENTS
Pour le gâteau : – 300 g (2 tasses bien compactes) de carottes finement râpées (voir notes) – 180 g (3/4 tasse + 2 C. à soupe) de sucre (voir notes) – 125 ml (1/2 tasse) d’huile de canola ou de tournesol – 2 gros œufs – 200 g (1 2/3 tasse) de farine tout usage non blanchie – 8 g (2 c. à thé) de poudre à pâte (levure chimique) – 1/4 à 3/4 c. à thé de cannelle moulue, au goût (dans la famille, c’est 3/4 c. à thé!! #PassionCannelle)
Pour le glaçage (facultatif): – 125 g (1/2 tasse) de fromage à la crème (cream cheese ou fromage frais type Kiri) – 1 C. à soupe de beurre non salé ramolli – 150 g (1 1/4 tasse) de sucre à glacer (sucre glace)
DO IT YOURSELF
1. Préparer le gâteau : préchauffer le four à 180º C (350º F).
Huiler légèrement un moule antiadhésif rond de 20 cm (8 po) de diamètre ou un moule à pain rectangulaire.
2. Dans un grand bol, ajouter les carottes râpées, le sucre, l’huile, et les œufs. À l’aide d’une cuillère en bois, mélanger jusqu’à homogénéité. Ajouter la farine, la poudre à pâte, et la cannelle. Mélanger juste assez pour que la pâte soit lisse, fluide, et homogène.
3. Verser la pâte dans le moule réservé. Cuire au four pendant 45 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau ressorte propre et sec. Laisser tiédir sur une grille.
4. Préparer le glaçage : Dans le bol d’un batteur sur socle ou au batteur électrique, à basse vitesse, fouetter le fromage à la crème et le beurre. Ajouter progressivement le sucre à glacer et continuer de fouetter, jusqu’à ce que tout le sucre soit intégré et que le glaçage soit lisse et crémeux.
5. À l’aide d’une spatule en silicone (la maryse!), étaler le glaçage sur le gâteau refroidi. Réserver au frais, sous cloche, jusqu’à 4 jours. Porter à température ambiante pendant une quinzaine de minutes avant de déguster.
NOTES :
– Petite ruse de sioux : râpez aussi finement que vous pouvez vos carottes au robot culinaire (le mien râpe en “paillettes” plutôt qu’en longues juliennes). Le résultat sera beaucoup plus moelleux et uniforme !
– J’ai légèrement réduit la quantité de sucre par rapport à la recette de ma maman, à 180 g au lieu de 200 g (1 tasse); ce qui représente un peu plus que 3/4 de tasse. Elle pourrait encore être arrondie à 150 g (3/4 de tasse), surtout si vous optez pour le glaçage qui ajoute encore une note sucrée ! Ma mère ajoute aussi son fameux “sachet de sucre vanillé” qu’on trouve facilement en France, moins facilement au Québec.
– Variantes : ajoutez des zestes d’orange à la pâte ou environ 50 g (1/2 tasse) de noix de Grenoble (ou noix de pécan (pacanes), noisettes torréfiées, en morceaux ou de raisins secs.
– Pour un gâteau aux carottes étagé rond, doublez la recette de gâteau et de glaçage.