Aujourd’hui, je vais vous parler de quatre choses.
Première chose qu’on va vite évacuer et qui est dans le titre du billet du jour (ça fait déjà une semaine… mais bon) : le blog a été nominé au Grand Prix des Blogueuses ELLE France… ouhlalalala grosse surprise pour moi !!
Je me suis jurée de ne jamais faire ma “fausse blasée” en ce qui concerne le blog : alors je ne vous le cache pas, j’étais super contente ! Encore plus venant du magazine qui a le plus-traîné-chez-moi-dans-un-endroit-précis-que-rigoureusement-ma-mère-m’a-défendu-de-nommer-ici *(je vous laisse deviner lequel).
Et moi qui ne suis pas compétition pour un sou (je ne participe que très très rarement à des concours), ben cette fois-ci, j’ai quand même envie de jouer le jeu (mais sans rivalité hein, on se calme la couette) : alors votez ici pour le blog si vous voulez l’encourager et puis c’est tout !
Note : vous pouvez voter tous les jours (non c’est pas du tout demandant)
(même moi je ne voterais pas pour mon blog préféré tous les jours)(même pas ma maman qui quand je lui envoie un mail avec un lien dedans me réponds : “mais c’est où que je cliiiiique ??”)
Deuxième chose : dernièrement, j’ai reçu beaucoup de mails très gentils, de vous, les lecteurs du blog. Très touchants pour la majorité. Vous me félicitiez pour le travail que je fais sur ce blog et les bonnes choses qui m’arrivaient. Alors tout simplement merci beaucoup ! Et surtout, gardez la pêche, car vous me la donnez aussi ! Et je sais qu’on a pas tous les jours confiance en soi, mais je voulais simplement vous dire que si tout ça m’arrivait à moi, vous aussi, si vous le voulez et si vous vous accrochez, ça peut vous arriver ! (yeah!)
Voilà, je m’arrête là car j’ai essayé d’écrire ces quelques phrases au moins 5 fois et ça sonnait toujours trop mélodrame ! ^___^
Et après ce message d’espoir, troisième chose : hé bien, les tartes aux pommes.
En fait, ça se passe presque de commentaires ! J’ai cherché à en faire de toutes formes : “à l’Américaine” (avec la pâte dessus), à la Française, en chaussons, minis… avec toujours la même recette de base ultra-simple : pâte + pommes + sucre + cannelle.
C’est ma fameuse tarte aux pommes-minute que j’ai de nombreuses fois réalisée mais que je ne fais plus depuis que je vis au Québec car : les pâtes feuilletées prêtes à l’emploi pré-étalées ET disponibles au rayon frais, ça n’existe pas ici !!! (aanhhh mais quelqu’un faites quelque chose !! Avec tous les Français qu’il y a au Québec, je suis sûre que je ne suis pas la seule à qui ça manque)(et pour en avoir parlé autour de moi : il y a des Québécoises qui ne diraient pas non ! ;-) )
Alors oui c’est une terrible confession que je vous fais là : mais voyez-vous, si je fais volontiers ma pâte à tarte la plupart du temps, il y a des fois (2% du temps) où j’aimerais juste aller au rayon frais choper une pâte feuilletée toute prête (et ne pas attendre qu’elle dégèle)**
… comme pour cette presque non-recette de tarte aux pommes-minute (qui ne serait pas si “minute” que ça sinon)
… ou pour mes quiches les soirs de flemme
… oui parfois j’ai aussi la flemme… Mais bon après cette terrible confession plus haut, je pense qu’on peut tout se dire vous et moi !
Et enfin quatrième chose : on organise un petit challenge de photographie culinaire sur Culinographie avec Parigote et Enila, ça nous a pris 40 mails Europe-East Coast à mettre en place, alors n’hésitez pas à participer, ça sera rigolo ! ;)
____________________
* Toi, le fin finaud, tu reconnaîtras la référence au grand poète.
** Pourtant, j’ai les méthodes pour “masterizzzzer la pâte feuilletée” de Fanny et celle de Mercotte pour “masterizzzzer la pâte feuilletée inversée” bookmarkées depuis au moins trois siècles… mais j’sais pas, j’fais un blocage sur la pâte feuilletée !
Non-Recette de la tarte aux pomme minute
INGRÉDIENTS
– Une pâte (env. 500 g pour 5-6 tartelettes) de votre choix (brisée, feuilletée…) faite maison ou prête à l’emploi
– 5 petites pommes
– 4 C.S de sucre en poudre
– 1/2 c.c. bombée de cannelle
– D’autres épices si vous voulez : noix de muscade, girofle…
Matériel : deux verres ou emporte-pièces d’environ 2 po (5 cm) et 2.5 po (6 cm) de diamètre.
DO IT YOURSELF
Étaler la pâte à tarte. À l’aide de verres ou d’emporte-pièces, découper un nombre pair des disques de 2 po et de 2.5 po. Les petits disques serviront pour le dessus des tartelettes et les plus larges pour le dessous.
Disposer les disques du dessous (les plus larges) sur une plaque recouverte de papier parchemin.
Dans un bol, mélanger 4 C.S. de sucre en poudre et 1/2 c.c. de cannelle.
Sur les disques les plus larges, disposer quelques fines tranches de pommes et le mélange de sucre et de cannelle.
Mouiller légèrement d’eau les bords du disque le plus large et refermer en pressant le disque de pâte le moins large sur le dessus. À l’aide d’une fourchette, décorer les bords de la tartelette et à l’aide d’un couteau, inciser doucement le dessus des tartes.
Cuire à 350º F (ou 180º C) 30 minutes ou jusqu’à ce que le dessus des tartes soient dorés et laisser tiédir sur une grille.
32 Commentaires
Christelle, tu as presque raison. La pâte feuilletée pré-étalée n’existe pas beaucoup ici, sauf chez Première Moisson! Ces tartes ont l’air exquises… Surtout, je ne peux passer à côté: toutes mes félicitations!
J’ai faiiiiim !
Mmmhhh, elles ont l’air extra!
Félicitations!
Bises,
Rosa
Super photos !Pas de chance pour les pâtes feuilletées toutes faites je les utilise seulement pour les quiches et le reste fait maison .Par contre je trouve que la cannelle couvre trop le gout des pommes je préfère des petits morceaux de beurre et de la cassonade.
A voté ! Et bonne chance évidemment ( – fingers crossed – ). Je me répète, mais c’est mille fois mérité ! Et puis en plus tu nous offres une recette de tarte aux pommes pour couronner le tout alors bah j’ai envie de dire : MERCI POUR TOUT (pas que pour la rime, vraiment aussi parce que MERCI !)
I think I’m heading to baking school next year. At age 40! Totally terrified, but inspired in part by artists such as yourself. Thanks for that… xox
j’adddoooooore les tartes aux pommes! bonne chance pour Elle! c’est vraiment merité!
Raide dingue de tes photos … Toujours !
Beau mercredi …
♥♥♥
J’aime bien les photos! Ils sont vraiment superbe!
Chez moi non plus, pas de pate toute prête ou peu et assez chères et surtout AUCUNE feuilletée et la, c’est nul !
Je suis fan de ton blog et te l’ai deja dit, je crois ? Non ? J’ADORE TON BLOG !!! C’est fait ;) Et aussi … les tartes aux pommes … hum, je les prefere a la française. Pour vivre aux US, il est vrai qu’ici ce sont principalement des ” tourtes ” leurs ” apple pies “. Mais homemade, c’est juste un délice j’imagine …
Je file voter comme ça je me dirai que tu as gagne un peu grâce a moi … aussi ;) !!
Bises gourmandes. A très bientôt.
A nouveau félicitations pour la sélection d’Elle :-)
Je crois qu’on a été toutes surprises (en tout cas, je l’ai été).
Je n’en reviens pas qu’il n’existe pas de pâte feuilletée toute prête au Canada !
Mais comment faites-vous donc ???
Au final, tu fais avec… Ces tartes aux pommes sont classiques, mais ont l’air (très) succulentes :-)
Je passerai au dessus de mon principe de vie, pour aller voter pour toi.
J’aime pas la pâte feuilletée. Je crois que l’Univers insiste pour me faire comprendre que le Québec, c’est ma patrie.
@toutes : rrraaah vous êtes TOP ! Je vous aime ! Merci youpi Merci ! (allez, c’est le thanksgiving Américain, disons-nous MERCI EN CHOEUR ! ;)
@ Kim : bien joué… mais chez Première Moisson, la pâte feuilletée est congelée… et comme je n’anticipe pas trop au niveau de mes envies de tarte-minute, ça m’ennuie toujours d’attendre que ça dégèle et je finis par faire une pâte brisée !
FÉLICITATIONS:)
Je suis allée voir tes références sur le blog de Mercotte et de Fanny. Il faut BEAUCOUP de volonté pour faire sa pâte feuilletée. Je préfère encore attendre que celle de Première Moisson dégèle, sûrement moins long que de faire la pâte maison.
Pour le concours, je vais essayer de participer. Vous m’inspirez les filles
Je vote aussi souvent que je peux pour le Grand Prix Elle! Félicitations!!
En tous cas elles ont l’air très alléchantes ces tartes! J’ai une petite préférence pour le chausson au pomme!
Je n’ai jamais fait de pâte feuilletée moi même (en fait, j’évite toutes les recettes avec pâte feuilletée, ou bien d’autres la font pour moi…:D) mais je me lancerai bien même si ça a l’air complexe tout de même.
Ah oui! et ce concours m’inspire beaucoup, j’en ai parlé sur mon blog aussi!
Bon je m’arrête là (sinon je vais écrire un roman!)
Bises et bonne fin de semaine!
J’achète desuite !!
Trop MIAM !!
Félicitations !! :)
Voter pour toi fait partie de mon rituel du matin maintenant!! :)
Je te souhaite de gagner!!
Magnifique ! Ca m’a donné envie de tester une petite recette aux pommes de saison tout ça :) (j’adore les pistaches sur la tartelette, juste trop stylé !)
Des tartes aux pommes par dizaines, centaines, milliers… Des petites, des grandes… Donnez, donnez… :)) Aussi belles que les tiennes, évidemment…
Fabuleuses ces petites tartelettes! et bravo pour le concours!
C’est que ces petites tartelettes sont terriblement appétissantes ! Et qu’on se le dise, on a tous eu la flemme ou pas le temps de se lancer dans une pâte feuilletée/brisée…, je ne vois pas pourquoi c’est tabou ! ;)
Bises & je file voter pour toi !
Delphine
T’inquiète, Elle, il y a vraiment de quoi être contente… C’est mérité, bravo !
these are so beautiful!
Ca donne vraiment faim vos photos !
trop mignon ces petites tartes-chausson ! miam… et ça fait chaud aux mirettes ;)
@ à tous : merci pour vos bons mots, merci de voter pour le concours ELLE, merci de me lire ! BIG LOVE!
@ Nini : on attend ta participation au challenge de photographie culinaire !! :)
Christelle !!
Je suis fan de ton blog, de ta cuisine et de ta plume ;-*)
Je vote pour toi !
Congratulations, you certainly deserve being nominated – and I have just voted for you – I don’t speak French so I do not know when the event ends, I hope my vote still counts! :D
Beautiful apple tartlets – you make me crave fall, even though summer is almost here! :D
Ben je ne sais pas si c’est nouveau ou pas, mais je viens d’acheter un pack de 2 rouleaux de pâte feuilletée comme en France, de la marque President’s Choice à Intermarché sur le Plateau. A 3.99 les 2, c’est vraiment pas pire!
@ Amande et Patricia : merci ! Thank you!
@ Dorydee : un merci tout particulier, car suite à ton commentaire, je suis allée chercher des pâtes feuilletées PC : je n’en ai trouvé que des congelées… mais comme elles sont nettement moins chères (et moins grasses surtout !!) que celles qu’on trouve chez Première Moisson… je me suis laissée tenter et c’était parfait ! Du coup, je me suis fait un stock au congel’ ! Aaaah parfois on râle (on fait sa Française ! ;)) mais ça vaut le coup ! Merci encore du conseil !
Ce sont des belles! Votre pâte semble parfait. Mon préféré, en particulier aux pépites de chocolat.
(Pardon mon français. C’est rouillé)