Il y a quelques semaines, à la suite d’un shooting plutôt rigolo (dont j’aurais sûrement l’occasion de vous reparler ici), j’ai hérité de bien beaux et surprenants champignons.
Champignons homards de leurs petits noms. Lobster Mushrooms en engliche, Hypomyces lactifluorum en latin (salut, je lis Wikipédia) ou dermatose des Russules ou russules orangées en Français encore… mais avouez, c’est moins sexy.
Ces champignons sont oranges vifs, plutôt énormes et leur goût rappelle en effet le homard, ou le crabe… la mer, quoi ! Suite à ma petite recherche, j’ai appris qu’on ne les trouvaient qu’en Amérique du Nord (et au Québec plus particulièrement). Le hic, c’est que j’ai à peu près recensé deux recettes sur tout l’internet mondial qui les accommodaient. Hem.
J’ai bien essayé de mettre sur le dossier ceux qui me suivent sur Facebook et Twitter en demandant des idées recettes, mais j’imaginais bien vos têtes déconfites devant vos écrans d’ordinateurs.
La mission n’allait pas être facile.
J’ai laissé mes petits gros champis de côté sachant qu’ils pouvaient se conserver assez longtemps au frigo et que j’avais une montagne d’autres choses à faire avant de m’occuper d’eux (comme travailler, par exemple) mais hier, ne voulant pas me résoudre à préparer un spaghetti alla carbonara, j’ai soudain eu une illumination : ils allaient finir en risotto !
N’importe quel champignon rêve de finir poêlé dans un beau morceau de beurre, n’est-ce-pas ? (d’ailleurs, il me reste un gros champignon homard qui risque de finir en duxelles, avec du vin blanc et ça sera parfait comme ça).
Et puis, le risotto, j’adore ça et je suis très surprise qu’aucune recette ne ce soit retrouvée sur le blog avant (même si je parlais d’arancini ici – miam les arancini). C’est l’un des mes plats d’automne favori et j’avoue que ça m’a fait bizarre d’en manger en plein mois d’août ! (c’est que Mamie Christelle a ses petites habitudes, voyez-vous)
D’ailleurs, l’ambiance de mes photos est aussi très automnale, je trouve… je voulais tester de nouvelles couleurs et sortir des fonds blancs ou noirs… vous me direz ce que vous en pensez, tiens !
Bon et mon verdict sur le champignon homard alors ?
Eh bien je vous recommande vivement de tester ! (si vous en trouvez biensûr) : sa chair est ferme et moins mushy-mushy que bien des champignons; son goût est très subtil et il parfume et colore agréablement le risotto. Pour tout dire, l’Homme qui n’aime pas les champignons -rappelez-vous- a mangé une assiette entière de risotto sans laisser aucun bout de champignon sur le bord de l’assiette. Ça a fait ouvrir mes yeux très ronds d’incrédulité.
Non, je n’hallucinais pas (à moins que Wikipédia ne m’ait pas tout dit… de champignons à hallucinations… il n’y a qu’un pas).
En tout cas, j’vous le dis, il y a de vrais miracles dans l’assiette qui se produisent sur le Plateau Mont-Royal !
Risotto aux champignons homard et asperges
Pour 4 personnes
INGRÉDIENTS
– 2 champignons homard de taille moyenne (les miens pesaient environ 175 g en tout) que vous pouvez remplacer par un autre champignon de saison ou un mélange de champignons si vous ne le trouvez pas- ça ne sera pas pareil mais ça sera bon quand même !
– 4 C.S. de beurre
– 2 C.S. d’huile d’olive
– 1 oignon, émincé finement
– 2 gousses d’ail, émincées finement (j’ai utilisé de la fleur d’ail, on est en saison et c’est si joli… et plus digeste !)
– 1 +1/2 (375 ml) tasses de riz arborio
– 1/2 tasse (125 ml) de vin blanc
– 4 tasses (1L) de bouillon de légumes ou de poisson (pour rappeler le goût du champignon homard !)
– 1/2 tasse (55 g) de parmesan râpé + quelques copeaux pour garnir
– Sel, poivre du moulin
– Pour accompagner : des pointes d’asperges, des petits pois… cuits à la vapeur
DO IT YOURSELF
1) Dans une poêle chaude, faire fondre 2 C.S. de beurre. Découper de beaux morceaux de champignons homard et les faire rissoler jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur ambrée. Réserver.
2) Dans une grande casserole, sur feu moyen, faire fondre le reste du beurre et l’huile d’olive, ajouter l’oignon et l’ail pour les attendrir.
3) Ajouter le riz, bien mélanger pendant 1 minute pour enrober tous les grains de beurre.
4) Ajouter le vin blanc et laisser réduire complètement.
5) Ajouter le bouillon, 1/2 tasse à la fois, en veillant bien de laisser le riz absorber tout le liquide à chaque fois… ça devrait prendre entre 18-20 minutes (oui, un risotto, ça prend du temps, c’est pour ça que c’est si bon !)
6) Une fois tout le bouillon absorbé, retirer du feu, ajouter le parmesan et mélanger vigoureusement.
7) Ajouter les champignons, son beurre de cuisson (qui parfumera divinement votre risotto) et les pointes d’asperges. Rectifier l’assaisonnement et servir aussitôt !
Notes sur la recette :
J’ai trouvé ces champignons homard Chez Louis, au Marché Jean Talon (en saison uniquement).
Vous trouverez aussi des champignons homard frais ou en poudre à la boutique spécialisée Mycoboutique, sur la rue Rachel à Montréal (d’ailleurs si vous êtes mycophile (non ça ne se dit pas, mais bon), je vous conseille d’y faire un tour !) ou, séchés, sur le site Terroir Québec.