Ah comme j’avais hâte de recuisiner une pappa al pomodoro ! Ça faisait un an pile exactement !
Il y a un an, je revenais de la Côte Amalfitaine et de Toscane pour ma série de reportages sur la route. Des semaines à partir à la rencontre de passionnés de cuisine, de mammas, de nonnas… à me nourrir de leurs délices, et à prendre des notes et des photos ! Dire que je suis nostalgique serait un euphémisme. Je pense renouveler l’expérience depuis que je suis revenue (je vous en parlais dans mon billet de bonne année !), mais le temps semble toujours filer à une allure folle, et je crois que je procrastine aussi. Nonobstant (j’adore ce mot !), je veux me botter les miches pour pouvoir repartir au mois de novembre, quand tout sera bien triste et gris et pluvieux à Montréal.
Ce qui n’est définitivement pas le cas en ce moment ! Soleil, chaleur et humidité sont au rendez-vous. Les parcs sont bondés, les pistes cyclables tout autant, et les BONNES tomates sont enfin de retour sur les étals des marchés ! Le moment est donc par-fait pour ressortir la recette de pappa al pomodoro ou soupe de pain à la tomate, transmise par la tante d’un ami d’ami en Toscane, l’année dernière donc –et réinterprétée par mes soins !
Pour être tout à fait honnête avec vous mes petits canards, j’avais peur que le résultat ne soit pas à la hauteur de mes souvenirs. Déjà, on était en Toscane, ça rend tout beau et bon dans ma tête. ?
Mais surtout, la qualité des ingrédients là-bas y est assez exceptionnelle… J’avais peur que la tomate québécoise ne puisse rivaliser. Il y a le pain aussi. Pour la pappa, on utilise le fameux pain toscan sans sel de la veille. Le même qu’on retrouve dans la panzanella. Bonne chance pour en trouver par ici…
Malgré tout, mon scepticisme fut confondu, car ça marche aussi bien avec une miche multigrain Boulange des Campagnards, (et ça rajoute des fibres. Nos amis nutritionnistes seront contents !) et de bonnes tomates bien mûres???, évidemment. Si vous êtes du genre à laisser les dernières tranches de pain sécher dans l’emballage (comme l’Homme *tousse tousse*), alors la pappa sera doublement votre amie !
Pour le reste, un seul conseil, utilisez les meilleurs ingrédients que vous pourrez vous procurer : du bon basilic frais bien vert, une huile d’olive qui tabasse… c’est vraiment LE secret de la cuisine italienne !
La pappa al pomodoro se prépare hyper facilement, en une vingtaine de petites minutes seulement ! J’aime la déguster tiède, à température ambiante, accompagnée obligatoirement d’un bon filet d’huile d’olive. On recherche avant tout une soupe épaisse et texturée. Perso, je l’aime un peu plus du côté liquide (et bien arrosée d’huile d’olive ! ? Voici la photo de celle que j’avais mangé en Toscane) que trop épaisse… mais vous faites comme vous préférez ! Ça change du gaspacho et quelque chose me dit que ça pourrait bien devenir un hit de vos garden/ balcon-partys!
Vive les MAMMAS & THE PAPPAS !!
(Vous pouvez me jeter des tomates ! ? #passionjeuxdemotsdouteux)
Pappa al pomodoro
Pour 4 personnes (en entrée)
INGRÉDIENTS
– 550 g (1 1/4 lb) de bonnes tomates de saison bien mûres
– 2 C. à soupe d’huile d’olive, et plus pour servir
– 2 gousses d’ail, dégermées et finement hachées
– Les feuilles d’1 petit bouquet de basilic (17 g / 2/3 oz), grossièrement hachées, et quelques feuilles pour servir
– 3 tranches de pain (100 g /1/4 lb) de miche Multigrain Boulange des Campagnards sans gras et sans sucre ajoutés, coupées en morceaux d’environ 2.5 cm (1 po)
– 150 ml à 200 ml (un peu plus d’1/2 tasse à un peu plus de 3/4 de tasse) de bouillon de légumes, selon la consistance désirée
– 1 C. à soupe de bonne pâte de tomate (sans cochonnerie dedans !)
– Sel et poivre du moulin
DO IT YOURSELF
1) Monder les tomates : dans une grande casserole, porter de l’eau à ébullition. Retirer le pédoncule des tomates. Inciser les tomates en croix sur le dessous et les plonger dans l’eau bouillante pendant 30 secondes. Égoutter et plonger dans un bol d’eau froide. Retirer la peau. Couper les tomates mondées en quartiers en retirant les coeurs. Réserver.
2) Dans une casserole, à feu moyen, chauffer l’huile d’olive. Faire revenir l’ail et les feuilles de basilic pendant 2 minutes, en remuant à l’aide d’une cuillère en bois.
3) Ajouter les quartiers de tomates et les écraser avec la cuillère. Porter le mélange à ébullition, puis ajouter le pain. Laisser cuire quelques minutes en mélangeant à l’aide de la cuillère en bois.
4) Ajouter le bouillon progressivement jusqu’à obtenir une soupe plus ou moins épaisse, selon la consistance désirée. Ajouter la pâte de tomate. Saler, poivrer. Cuire pendant 10 minutes, ou jusqu’à ce que la soupe ait une consistance homogène, mais avec de la texture.
5) Laisser reposer la pappa al pomodoro sur feu éteint pendant une dizaine de minutes. Servir à température ambiante (ou froide, mais pas tout juste sortie du réfrigérateur pour préserver les saveurs !) dans des petits bols, arrosé d’un bon filet de votre meilleure huile d’olive et parsemé de feuilles de basilic.
Ce billet est réalisé en collaboration avec Boulange des Campagnards. Tout le contenu et les opinions exprimés dans ce billet sont, comme toujours, les miens. Merci de supporter mes partenaires qui permettent de créer du nouveau contenu créatif sur le blog.