Aaah le gruau tarte aux pommes et beurre de noisettes tout garni!
C’est le petit-dej’ sur lequel je suis définitivement pognée en automne! 🤤🍎🌰
J’utilise des flocons d’avoine traditionnels ou à cuisson rapide, ou des flocons d’épeautre. Ces derniers ont –je trouve– un peu plus de tenue à la cuisson (pour celleux qui trippent moins sur le côté “mushy” du gruau).
On peut évidemment varier les fruits et les garnitures, selon ses envies, ce qu’on a au frigo/ congel, sur le comptoir… La version aux fruits rouges congelés change un peu au milieu de l’hiver après 3 mois de régime pommes-poires! Je vous donne des idées de garnitures dans la recette, comme d’habitude.
Vous pourriez aussi essayer la version aux flocons d’avoine et quinoa, figues, banane, pacanes et graines de chanvre. Ou alors le quinoa coco, poire et beurre de noisette. Ces recettes sont toutes deux accessibles via l’index de recettes.
J’avais partagé cette recette sur instagram il y a quelques temps, mais comme je m’y réfère tout le temps (oui oui moi aussi je fais ça!), je me suis dit que ce serait plus pratique de la publier ici!
Le gruau, c’est vraiment le bol du réconfort idéal pour le mois d’octobre (et novembre, et…) à l’heure du petit-dej (aka le meilleur repas)! ☺️🍎
Gruau (porridge) tarte aux pommes et beurre de noisette
Pour 1 bon gros bol de fille qui a très faim en se levant le matin
INGRÉDIENTS
– 1 bonne pomme (ou poire, c’est bon aussi !) du Québec de votre choix
– 1 noisette d’huile de coco (ou d’huile olive ou de beurre)
– 50 g (1/2 tasse) de flocons d’avoine ou d’épeautre (ou de flocons d’avoine à cuisson rapide, voir note)
– 250 ml (1 tasse) de lait ou de lait végétal (avoine, amande, soya…)
– ¼ de c. à thé d’extrait de vanille pure
– 1 c. à soupe de sirop d’érable ou de miel, ou plus au goût si désiré
– 1 c. à soupe de beurre de noisette (ou amande, arachide, tahini pour celleux qui aiment…)
– 1/2 c. à soupe de graines de chia et/ou de chanvre (si vous avez)
– 1 bonne pincée de cannelle moulue
– Du croquant ! : noisettes, noix de Grenoble, ou pacanes, tranchées en morceaux, grué de cacao, etc.
DO IT YOURSELF
1. Couper la moitié de la pomme en dés. Trancher finement l’autre moitié. Réserver.
2. Dans une petite casserole, faire fondre l’huile de coco (ou l’huile d’olive ou le beurre). Ajouter les dés de pomme et cuire 3 minutes, en remuant de temps en temps.
3. Ajouter les flocons d’avoine ou d’épeautre, le lait, l’extrait de vanille, et 1/2 c. à soupe de sirop d’érable ou de miel. Mélanger.
4. Cuire à feu doux une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. Ajouter éventuellement un peu plus de lait, si le mélange colle au fond de la casserole, ou pour un gruau plus crémeux.
5. Dans un bol, ajouter le gruau, les tranches de pomme, et le beurre de noisette. Saupoudrer de graines de chia et/ou de chanvre et de cannelle. Parsemer du croquant de votre choix. Servir arrosé du reste de sirop d’érable ou de miel.
NOTES :
Les matins pressés, j’utilise aussi des flocons d’avoine à cuisson rapide. Dans ce cas là, je mets tout dans un bol (sauf les garnitures à l’étape 5) et envoie le tout à pleine puissance au micro-ondes pendant 1 1/2 minutes. Surveillez attentivement, mélangez et goûtez pour vous assurer de la cuisson ! On peut également cuire le tout sur la cuisinière en ajustant le temps de cuisson.