Planche de marbre de blogueuse et serviette en lin pas si savamment disposée – pixels sur internet, fin 2016
–
La dernière fois, on recevait des amis à souper quand l’un deux nous a dit :
“Vous devez jamais manger de grilled-cheese, vous autre ?”, sous-entendu chez La Flabbergasting (oui avec un grand F ?), on mange pas ces affaires-là.
“Whuuuuut!?!” que j’ai répondu de mon plus bel accent New York ghetto empli d’incrédulité. Et de répliquer : “On en mange presque tous les dimanches d’hiver avec une soupe !” #LesRituels
“Ouais, mais ça doit pas être des grilled-cheese avec du p’tit fromage orange là ?”
Bon ça, c’est vrai. On en mange moins des comme ceux-là. Les classiques. Deux tranches de pain blanc-fromage orange qui n’a de fromage que le nom. Mais ça ne veut pas dire que je ne les aime pas !
Blogueuse qui se tape un fou rire toute seule chez elle et minis grilled-cheese au kimchi – pixels sur internet, fin 2016
–
J’en ai déjà parlé sur le blog : mes amis, connaissances, ou vous –les lecteurs du blog–, avez souvent cette image de moi, ambassadrice du bon goût, dans sa robe de taffetas bordeaux blanche hippie-boho, qui mange un 5 services tous les soirs de la semaine, avec la coutellerie en argent vintage soigneusement disposée sur une serviette en lin (voir image plus haut! ?)
Ce sont les “belles images” qui font ça. Je plaide coupable. Que voulez-vous, j’aime le beau : j’ai étudié en arts, j’ai une formation en design, et c’est mon métier aujourd’hui d’essayer de créer du beau (c’est aussi mon métier d’abattre des piles de vaisselles sales et de rater de nombreux tests de recettes avant d’arriver au bon résultat !- c’est moins glamour tout de suite, hein ?) Mais j’ose espérer que toutes celles et ceux qui ont pris la peine de me lire au moins une fois sur le blog savent que si il y a bien une chose que je ne fais pas, c’est de me prendre au sérieux. C’est souvent par mes mots et l’autodérision qui me caractérise, que j’aspire à casser cette image de la blogueuse qui mange tous les jours du 4 étoiles !
L’eucalyptus est rendu dans l’assiette. Le party est pogné. – pixels sur internet, fin 2016
–
La plupart du temps, je m’applique aussi à partager des recettes simples. Pas parce qu’on me le demande, nan, parce que c’est ce que je préfère au quotidien. Simple et bon. Oui, les deux. Pas simple et dégueu, ça ne m’intéresse pas. ? C’est pour ça que j’aime autant la cuisine italienne, les plats de pâtes, les salades et les combo grilled-cheese + soupe maison du dimanche soir !
Évidemment, simple pour moi, c’est parfois l’Everest pour certaines personnes (*comme l’Homme tousse tousse*), mais on ne rentrera pas dans ce débat aujourd’hui, car aujourd’hui, vous l’avez compris: c’est grilled-cheese au kimchi –ce chou fermenté et épicé coréen dont je raffole ! (et que je mets absolument partout ces temps-ci).
Un kick pimenté et légèrement vinaigré, voilà mon modeste secret pour emmener vos grilled-cheese au next level ! Évidemment, le pain est aussi important ! Pour ce grilled-cheese, j’ai choisi le pain Khorasan de Boulange des Campagnards au millet entier, graines de lin et d’épeautre : nourrissant et bien plus savoureux que le “p’tit pain blanc” ! J’ai tartiné mes tranches de pain avec de la moutarde forte de Dijon, ajouté du kimchi emprisonné dans une généreuse dose de bon fromage québécois, et accompagné le tout d’une soupe à la tomate – ça pourrait être celle-ci par exemple ! Je. ne. m’en. lasse. pas.
Allez, je vous laisse et retourne rire toute seule en mangeant des minis grilled-cheese ! ?
ps. **** Attention, ce billet contient du 12 000 degré. Et pour ceux qui lisent les billets en entier, voici un petit cadeau pour vous. Je l’avais déjà partagé sur Instagram Stories, mais tsé, je ne résiste pas à le faire ici aussi ! The real behind the scenes! ***
Vous préparez mon grilled-cheese au kimchi ? Montrez-le moi sur Instagram en utilisant le hashtag #Christelleisflabbergasting pour que je puisse le voir, ou épinglez-le sur Pinterest pour le préparer plus tard !
Grilled-cheese au kimchi
Pour 2 grilled-cheese (ou 16 minis)
INGRÉDIENTS
– 4 tranches de pain Khorasan Boulange des Campagnards
– Moutarde forte de Dijon, pour tartiner
– Beurre, pour tartiner
– 85 g (3 oz.) de bon fromage québécois à pâte ferme comme le Louis d’or, le Gré des Champs ou Alfred le fermier, en fines tranches (4 à 6 tranches en tout, selon leurs tailles)
– 2 c. à thé bombées de kimchi (chou fermenté épicé coréen)*, ou plus au goût
– Poivre du moulin
– Pousses ou bébé roquette, pour servir (facultatif)
DO IT YOURSELF
1) Beurrer généreusement un côté des tranches de pain.
2) Retourner les tranches et tartiner de moutarde forte, au goût.
3) Chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen. Disposer deux tranches de pain beurrées dans la poêle, côté beurré sur le dessous. Répartir presque tout le fromage sur les pains. Répartir le kimchi. Ajouter le reste de fromage sur le dessus du kimchi, poivrer, et refermer les sandwichs avec les tranches de pain restantes, côté beurré sur le dessus.
4) Cuire jusqu’à ce que les grilled-cheese soient dorés d’un côté, environ 4 à 5 minutes. À l’aide d’une spatule souple, retourner les sandwichs, presser et poursuivre la cuisson 4 à 5 minutes, ou jusqu’à ce que le deuxième côté des pains soit doré.
5) Trancher chaque grilled-cheese en deux sur la diagonale, ou en huit pour des minis grilled-cheese. Accompagner de pousses ou de feuilles de bébé roquette, si désiré. Déguster immédiatement!
NOTES :
* On trouve le kimchi dans les épiceries asiatiques, et de plus en plus au rayon exotique des épiceries.
• Ces grilled-cheese accompagnent très bien une soupe à la tomate comme celle-ci, par exemple !
Ce billet est réalisé en collaboration avec Boulange des Campagnards. Tout le contenu et les opinions exprimés dans ce billet sont, comme toujours, les miens. Merci de supporter mes partenaires qui permettent de créer du nouveau contenu créatif sur le blog.