Je vous le dis tout de suite : mon titre est super racoleur ET véridique !
On va parler pizza maison aujourd’hui, yeah ! En préparant cette pizza, je me suis rendue compte à quelle point elle était classique et absolument pas tendance.
Ouf.
Si il y a un truc qui a le don de m’exaspérer à chaque début d’année, ce sont bien les “prédictions” (ouvrez 53 guillemets) des tendances alimentaires à venir.
Ça y est je l’ai dit. Je me sens mieux.
Je ne lis généralement aucun des articles à ce sujet mais ça fini toujours par remonter dans mon fil d’infos. Fil d’infos baigné de nourriture, il va sans dire. En ce début d’année, la reine incontestée de toutes les tendances est : la cure de jus ! DETOX ! Juicing! Je vais traduire pour vous : manger liquide pendant une semaine ! Aaaaaaaah au secours !!
Si ça n’est pas l’enfer sur terre, ça s’en rapproche. Et c’est une grande amatrice de jus, smoothies et soupes qui écrit ça !
On en entend parler partout : dans les journaux, les magazines, sur les blogs… Même mon meilleur ami m’a dit qu’il voulait tester (!!), ce à quoi j’ai répondu : #facepalm
En y pensant bien, ça m’a rappelé la stupide mode des shakes protéinés Weight Watchers ultra-tendances dans les années 90. Et le régime soupe aux choux pendant 1 semaine, vous vous en souvenez ? Oh boy.
Quand finalement, l’image de Cindy Crawford en body rose et turquoise est remontée dans mon cerveau, je me suis dit qu’il fallait arrêter d’y penser et manger de la pizza !
Une bonne vieille pizza. Pas tendance. Bien solide. Généreuse. DU BON MANGER, QUOI !
Je n’arrive pas à croire qu’il n’y ait aucune recette de pizza sur le blog ! Pourtant, la pizza maison (et la pizza tout court, tout comme la cuisine italienne…) fait partie de mes plats préférés.
Dans ma quête de la pizza parfaite, je cherchais un moyen d’obtenir une pâte gonflée et généreuse à souhait, se rapprochant de celle des restaurants*.
En faisant quelques recherches sur les internets, je suis tombée sur un article qui parlait de skillet pizza ou la pizza cuite dans une poêle en fonte.
Cette technique n’est pas sans rappeler celle du pain maison, à la différence qu’on fait chauffer la poêle sur la cuisinière puis qu’on envoie au four très très chaud pour… quelques minutes seulement !
La fonte permet d’obtenir une pâte bien croustillante et supporte parfaitement les très hautes températures. BINGO !
La première fois qu’on en a fait avec l’Homme, on était un poiiil dubitatifs. Enfin, lui n’y croyait pas trop et moi j’avais peur de rater mon coup ! MAIS la magie a opérée, la pâte était superbement boursoufflée et avait presque brûlée à certains endroits… comme si elle avait cuit au four à bois (dans mon four maison, rendez-vous compte !!!) (four qui a d’ailleurs un peu de mal dernièrement, donc pas de “belles traces de grill” cette fois-ci).
C’était certainement la plus belle des pizzas maison du monde jamais réalisée de mes blanches mains. Ses parents étaient très fiers (en fait, on était à la fois surexcités, affamés et émus… POUR UNE PIZZA, OUI!) et l’ont dévoré en entier.
C’était merveilleux.
Il y a juste un petiiiit niveau de difficulté : comme on transfère la pizza toute garnie dans la poêle chaude, cela provoque inévitablement la valse de quelques ingrédients. Rassurez-vous, rien qu’une bonne secousse de poêle ne puisse arranger… et quand bien même un léger glissement de terrain d’ingrédients s’opérerait, dites-vous que ce n’est pas bien grave et que ça ajoute au charme du “fait maison”. Vos meilleurs alliés ? Une planche à pizza et une spatule bien farinées (pour que la pâte ne colle pas) et quelqu’un pour vous assister (c’est mieux).
Malgré ce léger stress, cette pizza cuite en 3 minutes est juste parfaite pour vos soirées entre amis ! Testée et approuvée par bibi. À chaque fois, ça fait son petit effet.
Ici, nous avons donc notre pizza classique qui me fait gagner les faveurs de l’Homme à coup sûr : une huile parfumée à l’ail, des tomates, des cœurs d’artichauts, de la saucisse italienne et du fromage en veux-tu-en-voilà. Je suis safe.
Pour cette pizza, j’ai préféré pré-cuire mes saucisses et faire tomber mes épinards, mais avec de fines tranches de charcuterie ou d’autres ingrédients frais qui ne nécessitent peu ou pas de cuisson (roquette, jambon cru, pecorino…), ça prend encore moins de temps !
Pour des pizzas un peu plus différentes, je vous recommande définitivement l’un de mes coups de coeur de l’été dernier : la pizza aux figues, pancetta, feta et roquette que j’avais partagée dans un journal près de chez vous; ou la “choux de Bruxelles” façon Motorino New York (qui a détrônée celle de chez Roberta’s dans mon coeur ! Si si SI bonne !) et que j’ai reproduit “de mémoire et de papilles” à la maison avant de trouver la recette du chef en vidéo ici !
Enfin, si vous choisissez de préparer des marinara ou des margherita, le niveau de stress baisse à peu près à zéro. Vous pourriez même essayer de les garnir dans la poêle en éteignant le feu lorsque vous y déposer la pâte (prudence, tout de même !)
J’espère que je ne vous ai pas fait peur et que je vous ai donné envie d’essayer cette technique, parce que ça vaut vraiment le coup !
Si vous êtes bien préparés et que vous avez une bonne mise en place, vous passerez plus de temps avec vos amis qu’en cuisine… et ça, c’est le vrai bonheur ! Ma recette est longue, mais c’est parce que j’ai préféré tout vous expliquer en détail pour éviter le stress inutile de mes premières fois !
Pour finir, n’oubliez pas que l’espérance de vie s’allonge, les enfants. Vous aurez -au bas mot- les 5 dernières années de votre vie pour seulement siroter des jus… detox ou pas, tendances ou pas ! ;)
Personne ne sait de quoi l’avenir sera fait, mais en attendant, moi, je continue à manger de la pizza !
___________________
* Mes pizzas préférées à Montréal sont celles de chez Amelio’s (celui de Mc Gill !), Magpie et Bottega ! Et vous ?
Pizza maison 3 minutes : saucisses italiennes, épinards, tomates cerise, cœurs d’artichauts et mozzarella
Pour 2 pizzas à pâte épaisse de 23 cm (9 po) de large
INGRÉDIENTS
Pour la pâte à pizza de base :
– 2 c.c. (c. à thé) de levure sèche active
– 1 c.c. (c. à thé) de sucre blanc
– 310 ml (1+1/4 de tasses) d’eau tiède
– 375 g à 415 g (3 tasses à 3 1/3 tasses) de farine tout usage (T 55) ou farine à pizza
– 3/4 c.c. (c. à thé) de sel
– 1 C. à soupe d’huile d’olive extra-vierge
Pour la garniture :
– 2 grosses gousses d’ail, dégermées et hachées en fines lamelles
– 4 C. à soupe d’huile d’olive extra-vierge
– 1 boule de mozzarella (la vraie là, “Fior di latte”, pas celle en plastique !), tranchée
– 2 saucisses italiennes piquantes
– Environ 70 g (2.5 oz) de bébé épinards
– 6 cœurs d’artichauts en conserve ou marinés, coupés en quartiers
– Une douzaine de tomates cerises, coupées en deux
– 150 g (5.3 oz) de fromage fontina, râpé
– Quelques rondelles d’oignon rouge, finement tranchées à la mandoline ou à l’aide d’un couteau bien tranchant
– Poivre du moulin
– Chili broyé, au goût
DO IT YOURSELF
Préparer la pâte :
1) Dans un bol, mélanger la levure avec le sucre et l’eau. Laisser agir la levure une dizaine de minutes : des bulles doivent se former à la surface.
2) Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Former un puits au centre du mélange et verser la levure. Pétrir la pâte jusqu’à homogénéité : elle doit être élastique et légèrement collante.
3) Former une boule et la déposer dans un bol propre légèrement huilé. La recouvrir d’un linge propre. Laisser lever la pâte pendant 1 h minimum (2h pour moi, bien souvent. C’est comme pour le pain, le plus longtemps sera le mieux !) dans un endroit chaud et sec, jusqu’à ce qu’elle ait doublée de volume.
Pendant ce temps, préparer la garniture :
4) Dans un mortier, écraser l’ail avec 3 C. à soupe d’huile d’olive pour créer une huile parfumée. Réserver.
5) Dans une poêle à bords larges, cuire les saucisses 5 minutes dans l’eau bouillante. Égoutter, puis les griller 5 minutes à feu élevé. Laisser tiédir et trancher en fines rondelles. Réserver.
6) Dans la même poêle, ajouter 1 C. à soupe d’huile d’olive et cuire les épinards 1 minute ou jusqu’à ce qu’ils tombent. Réserver.
7) Ayez à portée de main les autres ingrédients préparés, car une fois la pâte étalée, tout va très vite ! La mise en place est la clé !
Préparer la pizza :
8) Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à la main en faisant attention de ne pas trop la dégazer, puis la disposer sur une planche à pizza ou une planche en bois bien farinée.
9) Disposer la grille du four dans le tiers supérieur du four et préchauffer le four à “grill/ broil” (260˚C/ 500˚F).
10) Sur la cuisinière, disposer une poêle en fonte et la chauffer à sec, à feu élevé, pendant une dizaine de minutes ou le temps de garnir la pizza. La poêle doit être très chaude mais ne doit pas fumer. Si elle fume, réduire un peu le feu.
11) Garnir la pizza : répartir 1 C. à soupe d’huile à l’ail sur la pâte à pizza, ajouter la mozzarella, les saucisses, les épinards, les coeurs d’artichaut, les tomates cerises, le fromage râpé et les oignons. Arroser d’un peu d’huile à l’ail le dessus de la pizza, poivrer et répartir un peu de chili broyé.
12) Une fois la poêle bien chaude, transférer la pizza à l’aide d’une spatule bien farinée (et d’une 2e personne, c’est pratique !) dans la poêle chaude. Attention de ne pas vous brûler !
13) Secouer un peu la poêle pour répartir la garniture qui aura sans doute un peu virevolté (ça n’est pas grave, tout va bien aller), éteindre le feu et disposer la poêle au four pour 1 minute.
14) Au bout d’1 minute, effectuer une rotation de 180˚de la poêle dans le four et cuire encore 1 minute.
15) Vérifier la cuisson de la pizza, elle doit commencer à griller. Effectuer une autre rotation de 180˚et laisser cuire encore 1 minute ou un peu plus longtemps, jusqu’à la cuisson désirée (cela dépend toujours des fours ! Surveillez bien votre pizza !)
16) Retirer la pizza du four, laisser tiédir quelques minutes avant de retirer la pizza de la poêle à l’aide d’une spatule et déguster !
Procédé adapté de The Atlantic