Et voilà le dernier billet de l’année !
C’est à la fois un moment que j’apprécie beaucoup -car il permet de regarder dans le rétroviseur et de se rendre compte de ce qu’on a accompli pendant l’année- et à la fois un moment que j’appréhende un peu : une année qui s’écoule, ça file toujours un peu le blues… qu’arriveva-t-il en 2012 ?
Pour 2011, je m’étais donné le défi de continuer à bloguer, de partager mais surtout le faire à ma façon, mon rythme. Le petit compteur de billets de mes archives me dit que j’ai moins blogué, mais je pense que j’ai mieux blogué; et c’est ça le plus important. J’ai tenu le coup, presque chaque Lundi, en créant, adaptant ou simplement cuisinant des recettes que j’aime ou que j’ai découvertes.
Côté photographie, je me suis lancée à chaque fois le défi d’expérimenter différentes lumières, différentes mises en scènes… et même si je ne suis jamais entièrement satisfaite (c’est dans ma nature !), je sens que je continue à progresser et je suis contente. Petit à petit…
En mai, il y a eu le lancement de Culinographie : grosse aventure, un vrai pari pour des passionnées de photographie culinaire que d’essayer de partager ce qu’elles ont appris ! Il y a eu quelques remises en question, mais force est de constater que ça vous plait, que vous vouliez un blog comme celui-là… et ça c’est trop cool ! J’espère encore plus d’échanges culino-photographiques avec vous en 2012 !
En 2011, il y a eu aussi quelques “coups de projecteurs” pour le blog. Je n’en parle pas systématiquement ici, parce que j’ai peur d’être maladroite, de “trop en faire” et de vous dire “regardez comme ma vie est géniale” (alors que hein, bon, t’sais) : des interviews pour Larousse Cuisine, Cuisine AZ, Cuisine TV, une collaboration pour La Presse, la nomination aux prix ELLE : d’ailleurs, je ne vous remercierais jamais assez d’avoir voté, des messages et mails d’encouragements que j’ai reçu, de ceux qui m’ont dit être allés voter tous les jours (!!!) et que ce soit vous, mes lecteurs, qui avez commencés à voter et me l’avez fait savoir sur Twitter avant même que je l’annonce, ça fait terriblement chaud à mon p’tit coeur !
Finalement, c’est Hana du blog J’veux être bonne qui a remporté le prix ELLE catégorie cuisine, et j’étais très contente pour elle, car son blog est résolument mon coup de coeur cette année “dans les blogs Français”. Si vous ne le connaissez pas déjà, je vous invite à la lire : ses textes sont drôles, intelligents, ses recettes créatives et je vous invite biensûr à regarder ses vidéos !
Côtés blogs étrangers, Katie a continué à faire briller mes yeux et faire gargouiller mon ventre, j’ai découvert avec pas mal de retard Call Me Cupcake – un superbe blog de pâtisserie Suédois. D’ailleurs la Suède a été une des mes grosses inspirations cette année, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai eu envie d’y être, de faire des fika à Stockholm… en 2012 j’espère ! (tu veux m’inviter en Suède ? Vas-y, j’arrive !)(en attendant, je devrais peut-être faire un tour au Café Ellefsen, à Montréal !)
Des blogs “végé”/ santé ont aussi intégrés mon lecteur de flux RSS comme les super inspirants et créatifs Green Kitchen Stories, My New Roots et Roost… En 2012, je veux d’ailleurs manger mieux, plus local, et en cherchant plus à savoir d’où mes aliments proviennent, de cumuler moins et de gaspiller moins surtout… C’est quelque chose que j’ai déjà commencé à faire chez moi : deux ventes de garage ont suffi à me faire rendre compte que ça ne servait à rien d’accumuler et que ça faisait surtout un BIEN FOU de faire le vide, ranger, garder l’essentiel… Je vais d’ailleurs aussi appliquer ce principe à ma pratique internet : moins regarder pour plus produire, en somme ! (Essayez, vous allez voir, ça fait du bien !)
Et surtout ce qui a changé pour moi en 2011, c’est que je suis enfin devenue résidente permanente au Canada FLUTE À BEC !
Enfin.
J’ai TELLEMENT attendu.
Et si ça ne change rien pour vous (seulement un maudit Français de plus au Québec ;)) ou sur le blog (est-ce-qu’une résidente ça écrit moins de bêtises sur son blog ? Non, je ne pense pas), ça change beaucoup pour moi.
C’en est fini d’attendre et de rêver, maintenant, les portes sont ouvertes.
En 2012, je veux, il faut, ça va changer.
Et donc pour fêter tout ça, la fin de l’année, le début de la nouvelle… je voulais vous offrir un petit cadeau/ carte de voeux améliorée : des étiquettes pour pots à épices ! (ou pots à ce que vous voulez).
En fait, tout ça n’est pas complètement altruiste car pour être honnête : j’en avais moi-même besoin de nouvelles (mais je partage, je suis sympa !)
Quand j’ai emménagé avec l’Homme (il y a quelques temps de ça…) quelle ne fût pas ma surprise de découvrir seulement… euh… 3-4 épices dans le placard (sel et poivre inclus). En tant que “fille qui cuisine un peu, tu vois” + “ayant des origines Arméno-Syro-Libanaises, cuisines qui, nous le savons bien, sont merveilleusement épicées”, j’ai du réorganiser tout ça en complétant la “collection” avec mes petits pots.
Mais ma deuxième surprise fût de réaliser que l’Homme ne savait pas identifier une épice juste en ouvrant et sentant dans le pot. Et c’est comme ça qu’un jour il a réussi à mettre du SABLE dans la soupe au lieu de mettre de la noix de muscade (oui, oui)… C’est une longue histoire, mais pour faire court : on nous avait ramené des épices ET du sable du Maroc dans des pots similaires… je ne sais pas pourquoi le pot de sable est resté tout ce temps sur le comptoir de la cuisine, tout ce que je sais c’est qu’on a jamais pu finir cette soupe (ça grinçait sous la dent ! iiiiiirk)… d’où le besoin vital d’étiquettes !
…
Pour vous procurer les étiquettes, je vous laisse jeter un oeil dans l’encart gris et arrête enfin d’écrire !
Inspirations
Pour recevoir les étiquettes pour pots à épices :
J’ai réalisé les étiquettes dans deux gammes colorées : vieux rose/ or/ noir et bleu ciel/ orange/ graphite.
EDIT : vous pouvez télécharger le pdf en suivant ce lien !
46 Commentaires
Bonne et belle et heureuse année à toi! :)
PS: À quand la prochaine vente de garage? Je suis partante!
FÉLICITATIONS!!! Quelle belle année et que de promesses pour la suivante!
Cela dit…
Oui, je veux ces jolies étiquettes (même problème ici avec l’amoureux…):
westfrog(at)yahoo(point)com
Bonne année!
Très jolies ces étiquettes!
Bonne année 2012!
Bises,
Rosa
Moi je veux juste te faire des milliers de bisous, et te dire aussi que tu es l’une des personnes a/ que je VEUX rencontrer en 2012 b/ qui m’a le plus inspirée cette année, juste parce que tu es terriblement douée (note que je n’ai pas fait une seule de tes recettes, mais c’est juste ton univers qui m’inspire, moi)(même si bien entendu, depuis que tu as fait ton fromage, je rêve de ça toutes les nuits) et c/que le Canada a désormais bien de la chance de t’avoir en permanente, sacrebleu.
J’espère que je t’y rejoindrai en 2012, donc.
Et en attendant, tout ça est bien trop mièvre, mais merci.
Moi aussi je veux bien ces jolies étiquettes et bonne et heureuse nouvelle année :) aurelie(point)chabeuf(at)free(point)fr
Heureuse et gourmande année 2012 :)
celvandaele@gmail.com
merci ♡
Ce commentaire a été supprimé par l’auteur.
Ce sont très jolies tes étiquetes!!! Sans doute je les veux.
merceap@hotmail.com
Joyeux année 2012!
Du sable ??? Oh my god, quelle désagréable surprise ça a dû être …
Sinon tes étiquettes ont l’air trop chouettes, je les veux s’il-te-plaît : bergeou(at)gmail(point)com
Une très belle année à toi, continue de nous enchanter.
Ohhhhhhhhhhhhh!!!! Madame la Française est enfin devenue une Canadienne!!!!! Tu dois vraiment être contente! La seule chose, je crois que tu dois être mal informée, jamais un Québécois ne chiale après un maudit (oups;) Français, voyons! Je veux te remercier Christelle parce que, grâce à toi, je découvre souvent des blogs que je ne découvrirais pas autrement! Aussi, tu me fais toujours marrer, j’adore ton auto-dérision! Puis, tu es une source d’inspiration parce que tes photos sont superbes et aussi parce que j’adore ta cuisine. Longue continuité à ton blog et Bonne Année 2012!!!!
Ah et, moi aussi j’aimerais bien avoir ces mignonnes étiquettes: kimgarceau(at)hotmail(point)com
Merci pour toutes ces belles photos et cette inspiration.
Et moi aussi, stp je veux bien les etiquettes.
merci
elodbelle(at)hotmail(point)com
Même si je regrette encore un peu les dessins du début, ton blog est toujours aussi chouette ! J’espère que tu continueras à blogger avec autant de plaisir.
Une belle année 2012 joyeuse et gourmande !
Je veux bien les étiquettes aussi :
pralinemail-blog(at)yahoo(dot)no
Merci !
Bonne et heureuse année 2012 !
Moi aussi j’aurais bien voulu ces jolies étiquettes :)
fabre-emilie(at)hotmail(point)fr.
Bisous
bonne et heureuse année 2012, remplie de gourmandises et autres decouvertes gourmandes! merci pour tes chouettes articles qui ont accompagnés la precedente! bises
Très belle année à toi, ton blog est un délice pour les yeux ! Et miam la soupe au sable ;)
Merci de nous faire partager tes recettes et ces jolies étiquettes…
Je te souhaite une année 2012 gourmande, festive et riche en douceurs….
norisette(at)gmail(point)com
Je te souhaite une belle & heureuse année 2012 :-)
Félicitations pour toutes ces avancées que tu gardes (un peu) secrètes : c’est toujours plus agréable à lire que les blogs qui tournent (beaucoup) à l’auto-publicité.
Et, enfin : je veux bien tes étiquettes : mely(at)chaudronpastel(point)com
Et si cela ne te dérange pas, je m’en servirai peut-être pour certains de mes futurs articles / photos.
Peut être sur mes pots aussi… Plus pour décorer, car je doute retrouver du sable dans mes casseroles : mes pots sont déjà étiquettés (mais des étiquettes toutes basiques / blanches), elles seront donc plus jolies décorer :-)
Bonne année à toi et aux tiens!
Félicitation pour ta résidence permanente- mon mari a eu la sienne il y a à peine un mois!!!
Merci de partager tes étiquettes avec nous- c’est très sympa!
quagmire20(at)gmail(point)com
Je te souhaite une excellente année 2012… ce sera toujours un grand plaisir de lire tes écrits et d’apprécier tes photos… je n’oublie pas les recettes (malgré mes bonnes résolutions;)
Pour les étiquettes je suis preneuse, merci
devousamoi-dominique(at)hotmail(point)fr
Bonne année et encore plein de bonnes choses sur ce blog !!!
emilie0103@hotmail.com pour tes adorables étiquettes merci et bonne continuation
Très bonne année 2012, qu’elle soit remplie de beaux projets et de gourmandises !
Merci de partager tes jolies étiquettes avec nous ! ^^
uneirresistibleenvie(at)gmail(dot)com
Jolies étiquettes pour un si joli blogue ! Bon début d’année !
melanie.higgins.roy(at)gmail(dot)com
ju(point)pagnon(at)gmail(point)com
MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ces etiquettes sont trop belles !!!!!!!!!
Merci à tous et toutes de votre enthousiasme ! Le formulaire de commentaires à un peu de mal, j’ai fait une MAJ sur le billet pour télécharger les étiquettes en suivant un lien vers Google docs.
Tous ceux qui ont laissé leur mail ou m’ont envoyé un mail recevront les étiquettes… par email donc ! Merci encore ! ^___^
@ Camille et Kim : un gros MERCI tout particulier pour vos commentaires ! <3
@ Mely : tant que tu crédites le blog, il n’y a pas de problème ! Merci.
Bonne année Christelle et félicitations pour ton nouveau statut! Moins en quantité, mais plus en qualité, c’est un bon plan, mais je dois dire que la qualité est déjà très élevée dans ton cas. Très jolies tes étiquettes ;-)
tout choupi, j’adore l’idée, et ces couleurs d’épices là, ça éclaire la vie !
Bonne année! Je t’ai découvert il y a peu mais le gâteau renversé à l’ananas a fait de ton blog une des mes pages favorites!
petit-pot-de-beurre(at)laposte(point)net
Encore un blog que je découvre au hasard de la toile. Il y en a tellement !
Je m’arrête ici car le ton me plait, et que les photographies sont souvent somptueuses ou tout du moins recherchées.
Longue vie à votre blog que je parcours de long en large ( et en travers) depuis chez moi et depuis le bureau(quelque fois, oups).
Longue vie aussi car, même s’il regorge déjà d’un jolie contenu, j’aurai toujours de quoi me rincer l’œil à l’horizon si vous continuez d’écrire.
Joyeuses vie Madame, et que fleurissent les idées de mets sous votre plume…
Amitiés
Wilfried de JLM
Bonne annee a toi aussi, Christelle ! Les liens que tu as postes sur la “remise en question” sont vraiment tres interessants, merci du partage et de la decouverte de blogs que je ne connaissais pas. Felicitations pour ton nouveau statut, de mon cote, 2011 est l’annee ou je suis devenue Americaine ! Bises et a bientot au fil de la toile.
Bonjour :)
Merci pour ces belles étiquettes, ça fait toujours plaisir de visiter un joli blog et en plus, d’y trouver un petit cadeau!
Dis moi, où as-tu acheter tes petits pots en verre? J’aime particulièrement ceux avec le bouchon en liège… Si ça n’est pas trop indiscret pourrais-tu m’indiquer où tu les as trouvés?
Merci!
@ Fanny : je t’en prie, bienvenue sur le blog ! Pour les pots à épices, ceux avec les bouchons de liège viennent d’une petite boutique de cuisine de Montréal qui n’existe malheureusement plus (une galerie d’art concept puis un resto l’ont remplacé !) et on m’a rapporté les autres du Maroc…
désolée !
Ma résolution 2012: Te dire enfin que j’adore ton blog et te remercier de toutes tes leçons de photos sur Culinographie!!!
Et super les étiquettes pour épices, j’ai offert des mélanges d’épices-maison à Noël et je cherchais exactement ce genre de design girly. L’année prochaine mes cadeaux seront encore plus beaux.
Très Bonne Année!
En voilà de belles choses accomplies en cette année 2011, tu peux être fière ! Je te souhaite de grandir et d’avancer encore plus en 2012, merci à toi pour ces partages gourmands, ton humour, toi, tout simplement! bise.
Ben zut, j’ai raté ce billet :) Il aurait été bien dommage de ne pas le lire car tu m’as (comme toujours) fait beaucoup rire !
Félicitations pour ta “résidence permanente” au Canada, je trouve ça vraiment joli en fait, qu’on s’intègre si bien à un pays au point de ne plus jamais vouloir le quitter. J’écoutais justement une émission hier à la radio (oui hein, j’ai une vie passionnante) sur l’expatriation, il a été dit qu’après 7 ans d’expat’ le retour dans son pays d’origine était très dur voire quasi impossible pour des raisons essentiellement sentimentales. Bref !
Merci de nous faire rire et rêver avec ton blog qui est sûrement un des seuls blogs de cuisine que je lis avec autant de bonheur, et cette envie de tester des recettes. Grâce à toi, j’aurais cuisiné mon 1er Osso Buccon, un merveilleux gâteau à la farine de châtaigne et plein d’autres petites choses délicieuses… J’espère ne pas donner l’impression pathétique d’être une fan hystérique même si c’est un peu ce que je suis…
Bonne année Christelle !
Merci pour les étiquettes, elles sont très jolies !!
Je suis un peu à la traine… Mais je viens de tomber sur cet article en fouillant dans les archives =)
Je ne sais pas si je suis là seule, mais le lien pour le PDF ne fonctionne pas pour moi =S
Je souhaiterai donc savoir si il serait possible que tu m’envoies le pdf.
Voici mon adresse : alvinaledru(at)live(point)fr
Merci!
merci pour vos étiquettes qui sont très jolies et qui me rendent bien service pour mes petits pots a épices .
le blog est vraiment intéressant, et puis ces étiquettes sont vraiment belles dans leur simplicité! parfait pour étiqueter les onguents qui prépareront dans les prochains jours !!! un baiser de Naples! : *
Coucou,
pourrais je savoir d’ou vienne les pots à épices, que je trouve magnifique !!
:)
Super les etiquettes!
mrschiarizia(at)gmail(point)com
Bonjour,
J’aimerais également recevoir vos étiquettes qui sont superbes !
merci beaucoup !
Bonjour Pierre,
Vous pouvez les télécharger ici https://drive.google.com/file/d/0B_AcNvXJwczjZDlmNmNjOWItYmY3MC00YzgwLTgyYWMtMjRkODNhOGQ4MjZh/view
Bonjour, le lien ne marche pas… Serait-il possible d’avoir un nouveau lien ou de recevoir le pdf par mail svp ?
Merci beaucoup!!
chloemeyer(at)orange(point)fr
Hello hello,
J’adore ces petites étiquettes, possible de les avoir via un lien ? :)
Merci beaucoup !
J’ai oublié de mettre mon adresse ! Doublevey(at)gmail(point)com