Et voilà le dernier billet de l’année !
C’est à la fois un moment que j’apprécie beaucoup -car il permet de regarder dans le rétroviseur et de se rendre compte de ce qu’on a accompli pendant l’année- et à la fois un moment que j’appréhende un peu : une année qui s’écoule, ça file toujours un peu le blues… qu’arriveva-t-il en 2012 ?
Pour 2011, je m’étais donné le défi de continuer à bloguer, de partager mais surtout le faire à ma façon, mon rythme. Le petit compteur de billets de mes archives me dit que j’ai moins blogué, mais je pense que j’ai mieux blogué; et c’est ça le plus important. J’ai tenu le coup, presque chaque Lundi, en créant, adaptant ou simplement cuisinant des recettes que j’aime ou que j’ai découvertes.
Côté photographie, je me suis lancée à chaque fois le défi d’expérimenter différentes lumières, différentes mises en scènes… et même si je ne suis jamais entièrement satisfaite (c’est dans ma nature !), je sens que je continue à progresser et je suis contente. Petit à petit…
En mai, il y a eu le lancement de Culinographie : grosse aventure, un vrai pari pour des passionnées de photographie culinaire que d’essayer de partager ce qu’elles ont appris ! Il y a eu quelques remises en question, mais force est de constater que ça vous plait, que vous vouliez un blog comme celui-là… et ça c’est trop cool ! J’espère encore plus d’échanges culino-photographiques avec vous en 2012 !
En 2011, il y a eu aussi quelques “coups de projecteurs” pour le blog. Je n’en parle pas systématiquement ici, parce que j’ai peur d’être maladroite, de “trop en faire” et de vous dire “regardez comme ma vie est géniale” (alors que hein, bon, t’sais) : des interviews pour Larousse Cuisine, Cuisine AZ, Cuisine TV, une collaboration pour La Presse, la nomination aux prix ELLE : d’ailleurs, je ne vous remercierais jamais assez d’avoir voté, des messages et mails d’encouragements que j’ai reçu, de ceux qui m’ont dit être allés voter tous les jours (!!!) et que ce soit vous, mes lecteurs, qui avez commencés à voter et me l’avez fait savoir sur Twitter avant même que je l’annonce, ça fait terriblement chaud à mon p’tit coeur !
Finalement, c’est Hana du blog J’veux être bonne qui a remporté le prix ELLE catégorie cuisine, et j’étais très contente pour elle, car son blog est résolument mon coup de coeur cette année “dans les blogs Français”. Si vous ne le connaissez pas déjà, je vous invite à la lire : ses textes sont drôles, intelligents, ses recettes créatives et je vous invite biensûr à regarder ses vidéos !
Côtés blogs étrangers, Katie a continué à faire briller mes yeux et faire gargouiller mon ventre, j’ai découvert avec pas mal de retard Call Me Cupcake – un superbe blog de pâtisserie Suédois. D’ailleurs la Suède a été une des mes grosses inspirations cette année, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai eu envie d’y être, de faire des fika à Stockholm… en 2012 j’espère ! (tu veux m’inviter en Suède ? Vas-y, j’arrive !)(en attendant, je devrais peut-être faire un tour au Café Ellefsen, à Montréal !)
Des blogs “végé”/ santé ont aussi intégrés mon lecteur de flux RSS comme les super inspirants et créatifs Green Kitchen Stories, My New Roots et Roost… En 2012, je veux d’ailleurs manger mieux, plus local, et en cherchant plus à savoir d’où mes aliments proviennent, de cumuler moins et de gaspiller moins surtout… C’est quelque chose que j’ai déjà commencé à faire chez moi : deux ventes de garage ont suffi à me faire rendre compte que ça ne servait à rien d’accumuler et que ça faisait surtout un BIEN FOU de faire le vide, ranger, garder l’essentiel… Je vais d’ailleurs aussi appliquer ce principe à ma pratique internet : moins regarder pour plus produire, en somme ! (Essayez, vous allez voir, ça fait du bien !)
Et surtout ce qui a changé pour moi en 2011, c’est que je suis enfin devenue résidente permanente au Canada FLUTE À BEC !
Enfin.
J’ai TELLEMENT attendu.
Et si ça ne change rien pour vous (seulement un maudit Français de plus au Québec ;)) ou sur le blog (est-ce-qu’une résidente ça écrit moins de bêtises sur son blog ? Non, je ne pense pas), ça change beaucoup pour moi.
C’en est fini d’attendre et de rêver, maintenant, les portes sont ouvertes.
En 2012, je veux, il faut, ça va changer.
Et donc pour fêter tout ça, la fin de l’année, le début de la nouvelle… je voulais vous offrir un petit cadeau/ carte de voeux améliorée : des étiquettes pour pots à épices ! (ou pots à ce que vous voulez).
En fait, tout ça n’est pas complètement altruiste car pour être honnête : j’en avais moi-même besoin de nouvelles (mais je partage, je suis sympa !)
Quand j’ai emménagé avec l’Homme (il y a quelques temps de ça…) quelle ne fût pas ma surprise de découvrir seulement… euh… 3-4 épices dans le placard (sel et poivre inclus). En tant que “fille qui cuisine un peu, tu vois” + “ayant des origines Arméno-Syro-Libanaises, cuisines qui, nous le savons bien, sont merveilleusement épicées”, j’ai du réorganiser tout ça en complétant la “collection” avec mes petits pots.
Mais ma deuxième surprise fût de réaliser que l’Homme ne savait pas identifier une épice juste en ouvrant et sentant dans le pot. Et c’est comme ça qu’un jour il a réussi à mettre du SABLE dans la soupe au lieu de mettre de la noix de muscade (oui, oui)… C’est une longue histoire, mais pour faire court : on nous avait ramené des épices ET du sable du Maroc dans des pots similaires… je ne sais pas pourquoi le pot de sable est resté tout ce temps sur le comptoir de la cuisine, tout ce que je sais c’est qu’on a jamais pu finir cette soupe (ça grinçait sous la dent ! iiiiiirk)… d’où le besoin vital d’étiquettes !
…
Pour vous procurer les étiquettes, je vous laisse jeter un oeil dans l’encart gris et arrête enfin d’écrire !
Inspirations
Pour recevoir les étiquettes pour pots à épices :
J’ai réalisé les étiquettes dans deux gammes colorées : vieux rose/ or/ noir et bleu ciel/ orange/ graphite.
EDIT : vous pouvez télécharger le pdf en suivant ce lien !