Je ne pensais pas vous pondre un “billet déco” sur mon blogue un jour*.
Pas que je n’aime pas la déco. C’est la déco qui m’aime pas. Mais je suis plutôt quelqu’un de… nonchalant (disons ça, oui) avec la déco. Je laisse mon mec faire, il est bon pour ça. (à nonchalant, il fallait lire flemmarde en fait).
Mais ça c’était avant de devenir proprio! Skeeeee!!! Car oui, les amis, je vous en parlais ici dans mon billet de bonnes intentions pour la nouvelle année : on a sauté dans le grand bain !
Ça en aura pris du temps, mais ça y est, là, on est bien mouillés (je file ma métaphore, t’as vu) !
Le déménagement est prévu pour bientôt ainsi que les rénos de… la cuisine ! AH AH! C’est super excitant bien sûr, mais comme pour tout travaux, ça donne plein de doutes et nous fait poser des tonnes de questions.
Après avoir épinglé sur Pinterest comme des fous (cherchez pas, nos tableaux sont secrets)(oui, on a des tableaux communs avec l’Homme, si c’est pas du “modern love”, je sais pas ce que c’est !)(et puis je voulais pas tous vous faire décamper après avoir publié ma 15 127e photo de cuisine), on s’est fixés plus ou moins sur ce qu’on voulait.
Ces images d’inspiration vous donnent une bonne idée de vers où on veut aller. On ne se le cachera pas, c’est très dans “l’air du temps”, mais ça nous ressemble aussi. #suchoriginality
Après avoir statué longtemps, on a décidé d’éviter la fameuse tuile métro qui est chez tout le monde pour le backsplash et d’opter pour une tuile carré blanche, très intemporelle elle aussi. On voudrait des joints noirs, pour un effet graphique… tout en restant lumineux. On a beaucoup de lumière dans l’appart’ (trooop top !!) et vu le temps que je passe dans ma cuisine, il était hors de question de la transformer en grotte !
Côté armoires de cuisine, on a choisi d’y aller bi-goût comme un Malabar ;-) et surtout DIY : repeindre les armoires du bas en blanc (elles sont en bois acajou) et miser sur un genre de beau Plywood Russe pour apporter de la chaleur sur les armoires du haut.
Pour le comptoir, après moult tergiversations, on hésite encore entre ce comptoir en bois de chez Ikea qui apporterait lui aussi de la chaleur à cette cuisine ou un genre de comptoir blanc semi-lustré comme ça.
Question éternelle –et je fais appel aux propriétaires potentiels de comptoirs en bois parmi vous– : comment le bois réagi à l’humidité sur un moyen terme ? Surtout si ce fameux comptoir est autour de l’évier ? Vous avez des recos ?!?
Côté tuiles au sol, C’EST ENCORE L’HÉSITATION ! On aimerait quelque chose de plus foncé, histoire de ne pas avoir à passer la serpillère aux deux jours (<– cette phrase est complètement mensongère, remplacez “jours” par “semaines” mois et vous aurez plus une idée de ma réalité)(désolée maman) et surtout d’apporter un beau contraste.
On hésite entre une pierre naturelle, comme un genre d’ardoise, ou des tuiles hexagonales mates noires “graphic designer en goguette”, comme dans la photo ci-dessus.
J’ai aussi vu ça passer sur instagram… et me suis demandé si ça serait joli ?? Il y a un passage avec du bois près de la cuisine… si jamais on avait la flemme de découper nos tuiles, on pourrait peut-être laisser ça comme ça… vous en pensez quoi ? J’hésite…
–
Et voilà où nous sommes rendus ! Obviously, j’ai besoin d’en parler et de vos avis ! Si vous avez des conseils, des bonnes adresses où choper des matériaux, des idées comptoirs (noooon au stratifié !), des bons petits trucs et adresses décos (JE VEUX VIVRE CHEZ WEST ELM !!) , allez-y, je veux vous entendre !
Puis si ça vous intéresse, je pourrais publier des photos avant/ après de la cuisine, une fois que les rénos seront effectuées.
Et on se cherche aussi un beau canapé pas mou, si vous avez de idées ! ;-)
En fait, vous voulez pas vous occuper de mes rénos ? AH AH ! Gros merci d’avance.
Christelle, Passion Déco
(le nom de ma future émission au Canal Vie)(joke).
* Et mon 4e billet ce mois-ci !!! Mais qu’est-ce-qui m’arrive ??! Vous inquiétez pas, je vais me calmer en octobre avec le déménagement ! ;-) Sans blague, j’ai vraiment envie de prendre plus le temps de vous raconter des petites tranches de vie, partager de plus petits billets de temps en temps… Genre, j’ai mille idées de trucs plus ou moins incongrus hyyyyper intéressants dont j’aurais envie de vous parler… ça vous plairait ?
24 Commentaires
AAAAH, mais AAAAAH, c’est trop bien ça !
Moi je viens de déménager et même si je suis pas proprio, j’ai décidé aussi que j’allais arrêter d’être nonchalante avec la déco et que j’allais enfin essayer de faire quelque chose qui me ressemble et qui soit chouette. (J’aime bien raconter ma vie sur les blogues des autres).
Anyway. Je kiffe, mais alors kiffe totalement les tulles hexagonales, mais est-ce que le mat risque pas de prendre toutes les traces de tout ? Je sais que je suis du genre à faire tomber environ tous les jour mes ustensiles par terre, j’aurais un peu peur de ça.
En terme de comptoirs en bois, je ne peux point aider, moi j’ai un plan de travail ignoble que je ne sais pas trop comment je peux rendre plus beau, mais en tous cas, ça rendra très bien sur les photos instagram (les critères de selection 2.0).
Enfin, moi je suis très interessée par des avant-après, j’adore ça (c’est mon côté télé-réalité qui ressort) et pour finir, la photo avec la vaisselle rangée par couleur est absolument merveilleuse.
“Ça rendra très bien sur les photos Instagram” ahahahah !
On voit plein de plan de travail sur pinterest & co. qui rendent pas mal en photos… mais une virée chez Ikea a suffit à me dissuader des stratifiés et autres comptoirs… c’est la texture que j’aime pas… le “touch feeling” (oui, ça ne veut rien dire) Bref, on verra bien avec tous les avis que j’ai reçu si on choisi le bois ou non ! Et jaime beaucoup quand tu raconte ta vie sur mon blog ! :D
*racontes
(doit y avoir d’autres fautes dans mon message, mais j’ai eu la flemme de me relire) !
Bonjour,
Je vous suit depuis plusieurs mois, discrètement, en douce…
Là j’arrive en courant, en agitant très fort les bras pour vous dire non !!! pas de carrelage très foncé dans la cuisine si vous ne voulez pas passer la toile (la serpillère, enfin, ce que vous voulez) 10 fois par jour. Et c’est encore pire quand c’est mat.
A part ça bonne rénovation, c’est du boulot, mais aussi plein de bonheur.
Que cette cuisine puisse vous inspirer pour de nouvelles recettes !
Bonjour,
Laurence a totalement raison, j’agite également les bras très fort pour vous mettre en garde contre le plancher foncé, lisse et mat. Ce n’est pas tant la poussière le problème, mais l’eau. La moindre petite gouttelette paraît! Notre cuisine de condo avait un look du tonnerre avec ce type de plancher, tant qu’on n’y faisait rien. La seule façon de faire disparaître le tout était justement de passer la serpillère (tous les jours)… C’était un éternel recommencement, alors PLUS JAMAIS!
Bonne chance dans vos rénos!
Merci beaucoup Laurence “de sortir de l’ombre” pour me conseiller !!
Et j’espère bien que cette cuisine m’inspirera plein de nouvelles et bonnes recettes… :)
J’adore les carreaux noirs mat pour le sol!
http://www.aboutfoood.com
J’allais dire la même chose pour les planchers foncés; tout paraît ( mon 9 mois chez ses grand parent qui ont des plancher foncés a l’aire d’être 8 à chaque repas tellement ca a l’air sale. )
Puis, le comptoir Ikea en bois c’est plus jamais ici. Il faut huiler tout le temps et ca craque quand même. (Apres a peine deux ans!) c’est beau mais tellement pas durable. J’ai en plus eu des éclats qui sont partis dans la première année !
Allô Vicki! Merci beaucoup pour ton avis !
Est-ce-que tu avais choisi le comptoir en bois plein de chez Ikea ou celui moins cher?
Je me demande si la différence peut venir de là… j’entends vraiment tout et son contraire sur ce comptoir… mais bien sûr, il demande de l’entretien. Aaaaah hésitation !!
Bon courage pour vos rénos !!!! Quelques petits conseils d’une fille qui est dedans depuis avril… à prendre et/ou à laisser. ;)
– Evitez IKEA pour la cuisine, sauf si vous aimez y aller toutes les semaines pour savoir où en est votre commande… tu peux aller lire mon article sur mon expérience avec Ikea.
– ayez un plan de match bien établi avec votre entrepreneur pour savoir combien de temps il va mettre pour faire ci ou ça, ça évite les surprises du genre “ah ben là j’ai un autre projet, je peux pas revenir la semaine prochaine”
– magasinez dans tous les magasins de réno de Montréal et alentours : on découvre parfois des merveilles genre au Réno Dépôt (jamais mis les pieds là avant), avec des bons prix compétitifs
– les comptoirs de IKEA sont très très chers par rapport aux prix qu’on a vu ailleurs, et on a acheté notre comptoir en quartz à Ital Nord (en plus, tu peux négocier alors que chez Ikea non)
– pour les tuiles, Réno Dépôt et la Tuilerie ont souvent de bons prix et de beaux produits
– le comptoir en bois que tu as linké de IKEA, ils font le même genre de comptoirs à Home Depot pour moins cher
– surveiller les promos et les spéciaux, il n’y a pas de petites économies
– pour la déco, Home Sense et Pier 1 Import ont des jolies choses
– préparez-vous à vous engueuler parfois (beaucoup ?) sur des niaiseries
BON COURAGE !
AH MERCI BEAUCOUP ÉMILIE pour tout ces conseils précieux !!
On va checké tout ça ! Je sais que les rénos, ce n’est jamais une période facile, et c’est d’ailleurs pour ça qu’on a longtemps magasiné un condo sans trop de réno (bon, après, on a toujours des surprises… mais j’espère sincèrement que non)(laisse moi rêver)… et j’espère que le projet cuisine va bien se dérouler ! Merci et bonne chance à toi pour la suite des rénos aussi !
Christelle, je vous adore, ne cessez pas d’ecrire même si les rénos vous tirent tout votre jus! Et Oui au photo avant/ après, ça sera comme dans le Decormag, mais en plus rigolo (je parle de votre plume la, pas de vos talents de rénovatrices)!
Ah oui, j’oubliais, on a refait notre cuisine (qui était toute acajou) il y a deux ans. Nous avons fait laqué les portes des armoires en blanc cassé. La laque fait un fini super pro, mais c’est un peu plus cher que la peinture et ça doit être fait par un pro. Et s’il advenait que vous ayez un chien, ou simplement une de ses petites bêtes qui aime bien tapé de la casserole sur les portes d’armoires, sachez que quand ça se poque, ben on voit souvent la couleur en dessous (HELLo acajou). Bonne chance!
Merci beaucoup Julie ! Donc finalement la laque lustré, c’est pas si top pour les armoires si ça poque, non? (Je suis du genre à faire comme votre chien, et à me cogner partout ! ;-) )
OOOHH que d’excitation
Bon, pour les comptoirs en bois, l’huile d’abrasin c’est super, ça protège de l’eau, du gras… et c’est naturel. Ça demande juste un peu de patiente car il faut plusieurs couches. Ça va être beau!!!
Et OUI pour un avant / après.
Hihihi va pour le avant / après façon Canal Vie!
Merci pour tes conseils… on entend vraiment tout et son contraire sur ce comptoir en bois…. ahlalala
J’adore vous lire! mais cette cette fois je bondis pas de comptoir Ikea !!! Nous avons acheté il y a 2 ans une maison où la cuisine était avec ce comptoir et autour de l’évier c’est juste une catastrophe!
Bon courage pour les rénovations!
Merci Géraldine,
Avez-vous acheté le comptoir en bois plein ? Huilez-vous régulièrement ce comptoir ? On se doute bien qu’eau + bois ne font pas forcément bon ménage, mais j’entends vraiment deux sons de cloches par rapport à tout ça… En tout cas, gros merci pour les conseils !!
J’adore ce nouveau sujet, la deco. Si je peux me permettre, un petit ou du moins un grand conseil, évite les carrelage trop foncé car ils sont encore plus salissants. Très bonne journée, Crystal
Pour vous qui cuisinez autant,, je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de surface de travail, ni de rangement. Personnellement , le granite pour Le comptoire a beaucoup moins d’entretien que le bois et C’est un investissement qui dure longtemps.
Je suis heureuse pour votre nouvelle demeure. Continuez de nous réjouir avec vos délicieuses recettes!
Je ne sais pas si ‘on premier commentaire s’est rendu puisque je n’avais pas rempli la case Siteweb.
Félicitations pour l’achat de votre nouvelle demeure. Vous méritez une belle cuisine où vous serez heureuse d’y travailler. Personne d’autre que vous saurez l’organiser.
Personnellement , il me manquerait des surfaces de travail et de rangement à moins d’avoir comme les Américains des crochets au plafond pour suspendre casseroles et ustensiles.
Une surface de granite, quoique plus diispendieuse que le bois , s’entretient mieux et devient un .investissement.
Quand aux plancher en tuile noires très beau, y a-t-il un plancher qui ne se salit pas assez vite quand on cuisine?
Bonne chance!
salut Christelle …
pas trop le temps de lire tous les messages, alors désolée si mon billet fait doublon !!
bien, pour le sol noir, je déconseille, le noir c’est comme le blanc … salissant !!
ensuite étant comme toi une fada de cuisine, j’ai opté pour intégrer dans mon plan de travail du marbre …. niveau entretien c’est parfait .. pour beaucoup de préparations (pas uniquement des sucrées) pour couper c’est top …
on attend les photos avant / après
ce sera sympa de voir l’univers dans lequel tu nous concoctes toutes ces bonnes choses !!
je te bise
Un comptoir en sTanless c’est bien! Ça se patine, et puis on peut poser directement du four sans sous-plat… Ça se nettoie facilement etc etc etc!!! Moi, c’est ce que je vais faire, qu’en penses-tu?
Un plancher foncé, à mon avis s’entretient bien en passant une vadrouille plate sèche après les repas. Une bonne habitude…très efficace.
Le comptoir en granit, oui, très bien, mais très trop bruyant….
Christine