Pomme et grenade fizz et le joli sourire de Margot – Christelle is flabbergasting x La Presse
Bonne année à tous !
Vous n’avez quand même pas cru que je vous dispenserais de mon billet bilan de fin d’année ?
Bon, je suis un brin en retard, mais ça me tient vraiment à cœur d’écrire ce genre de billet. Plus que ça en fait, c’est un peu comme une thérapie.
J’aime relire mes anciens billets, ça devient un peu une tradition (ici 2010, 2011, 2012, 2013) et me souvenir comment je me sentais au moment où j’écrivais, me rendre compte de ce que j’ai et n’ai pas accompli… sans vraiment juger.
Bref, plus que des bonnes résolutions, il s’agit davantage de poser un regard sur mon année qui vient de s’écouler, de me dire “voilà, c’est passé !” et de regarder en avant ! Et si j’arrive à vous inspirer un peu au passage, c’est une formidable récompense !
Comme vous pouvez vous en doutez, 2014 aura été une grosse année bien remplie pour moi.
Une année où j’ai souvent eu l’impression que tout allait très (trop) vite : comme si on m’avait mis sur des rollers, qu’on m’avait poussé dans le dos, directe dans une pente, sans me montrer comment freiner. Très positif comme image, n’est-ce-pas ? ;-)
En 2014, mon livre “Ensemble” m’a bien sûr tenue très occupée! C’était un grand coup à donner et je suis contente que ce soit fait.
Aujourd’hui, je suis définitivement prête à passer à autre chose, et je dois avouer que d’avoir dû laisser des projets de côté pendant tout ce temps me donne encore plus l’envie et l’énergie de les réaliser maintenant !
Salade aux trois betteraves, taleggio, grenade et pacanes caramélisées – Christelle is flabbergasting x La Presse
En 2014, j’ai fait des trucs biens et des trucs moins biens. Voilà ce que je veux continuer à faire et/ ou améliorer en 2015 :
1. Davantage suivre mon intuition et écouter mes tripes
Accompagnement musical : Question de feeling– Fabienne Thibeault et Richard Cocciante
Et b*rdel, ça fait du bien. Ça a commencé avec la décision d’embarquer dans le projet de livre ‟Royaume-Uni”. Je me répète, mais je suis vraiment heureuse de l’avoir fait, avec Janice. Je suis fière d’avoir repoussé mes limites, d’être sortie de ma zone de confort, de m’être fait un peu plus confiance et de m’être bien entourée. Suivre mon intuition reste le motto pour 2015 !
2. Changer les choses quand ça ne fait plus mon affaire
Accompagnement musical : “Hate something, Change something“(oui c’est une vieille pub pour Honda (!), mais la vidéo et le message sont ultra-chouettes !)
Nous, humains, on a une terrible tendance à blâmer la terre entière quand quelque chose ne va pas (c’est la faute de ma famille/ mon chum/ mon boss/ mes clients/ les oiseaux dans les arbres/ la poisse/ la peau de banane sur le trottoir (rayer la mention inutile)…) Oui, parfois on dirait que la vie s’acharne, mais bien souvent, la seule personne à blâmer dans l’histoire c’est… soi-même !
Si quelque chose ne me va pas, j’essaye désormais de me plaindre un peu moins (et jamais sur les réseaux sociaux, croyez-moi, personne ne veut lire ça!), d’essayer de repérer ce qui ne fait pas mon affaire, pourquoi et surtout comment changer ma situation. Et ça les mecs, ça fait une grosse différence.
3. Être reconnaissante même (surtout !) quand la vie fait chier
Accompagnement musical : What goes around comes around – Justin Timberlake
Bon, c’est peut-être complètement cul-cul ce que je vais raconter, mais je me suis encore une fois rendu compte à quel point j’avais raison de croire que le positif engendrait le positif. J’ai toujours soutenu et partagé ce que je trouvais bien : que ce soit le travail d’un ami, une connaissance ou un inconnu- sans forcément attendre quelque chose en retour. Avec l’arrivée d’Ensemble en librairie, j’ai vraiment eu le sentiment qu’on me renvoyait l’ascenseur. Le lancement trop chouette. Le support incroyable de mes amis. Votre soutien, à vous, les lecteurs du blog. Vos mots super encourageants par courriel, sur les réseaux sociaux ou en dédicaces. Les coups de pouce de mes amis blogueurs, des médias… Pfffiou, j’ai vraiment de quoi être reconnaissante et de continuer à l’être, croyez-moi ! Merci ! Juste merci.
Biscuits à la cardamome et noix de pécan (pacanes) … qui doivent rappeler quelques souvenirs aux participants de l’atelier chez West Elm ! – Christelle is flabbergasting x La Presse
4. Affronter mes peurs et assumer qui je suis
Accompagnement musical : Eye of the Tiger – Survivor
Même si j’ai un côté très social, dans le fond, je suis une personne plutôt introvertie (si, si) et me remets très souvent en question. Je manque pas mal de confiance en moi et ça pourrait être l’objet d’un autre très long billet.
En 2015, je dois plus oser. Ça commence avec ce billet que j’ose mettre en ligne. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais ça me térrifie de me dévoiler autant… et en même temps, je suis la première à trouver que l’internet manque souvent de real life et trouve ça hyper-inspirant quand les gens parlent d’eux sur leur blogue sans essayer de sublimer tous les aspects de leurs vies : Facebook, Instagram et tutti quanti se chargent déjà de le faire. C’était d’ailleurs une des raisons pour lesquelles je ne voulais pas me mettre à Instagram (bon, ça et le fait que je n’avais plus de cell depuis mon arrivée à Montréal). Hé bien, ce sont deux choses du passé, puisque j’ai dû me résigner à prendre un cell en déménageant dans un nouveau studio et viens finalement tout juste de réactiver mon Instagram. TELLEMENT 2012 !
5. Aller moins vite, prendre le temps et voir plus souvent mes amis
Accompagnement musical : Time is on my side – The Rolling Stones
Bon, c’est un peu le mal du XXIe siècle. Mais, perso, j’ai vraiment été trop mauvaise en 2014.
Plus jeune, c’était une de mes craintes de devenir cette co**asse toujours super-occupée qui dit “désolée, je peux pas, je travaille.” Tellement boring.
Pourtant, en 2014 si j’étais à travailler comme une damnée sur le livre et mes autres projets, c’est forcément que j’assurais moins ailleurs (voir la merveilleuse conférence de Shonda Rhimes en lien à la fin de ce billet pour comprendre de quoi je parle !)
Un meilleur équilibre, c’est ce que je vise pour 2015. En gros, j’aimerais réussir à passer un peu plus de temps déconnectée (dit la fille qui vient de réactiver son Instagram ! AH! Paradoxe quand tu nous tient…), plus de temps de temps à ma salle de yoga et à prendre des cafés avec mes amis. Et à rien faire aussi. J’aimerais commencer à méditer… juste 5 ou 10 minutes par jour, histoire de tenir sur la distance hein… vous avez des trucs ? Des liens vers des vidéos ? Des livres à me conseiller ?
6. Travailler mieux
Accompagnement musical : She works hard for the money – Donna Summer
Travailler sans compter ses heures ou presque, c’est le revers de la médaille des gens qui ont la chance de faire un travail qui les passionne. Ça n’a pas tout le temps été mon cas, alors je sais un peu de quoi je parle et je suis reconnaissante pour ça… même si ça implique beaucoup d’efforts !
Je dis à tous mes amis qu’en 2015, j’aimerais travailler moins… et à chaque fois, j’entends l’Homme rire et me répondre : « ouais, c’est ça ! » alors qu’il n’est même pas à côté de moi !! Dans le fond ce que je veux, c’est travailler mieux. Mieux m’organiser encore pour avoir davantage de temps pour faire autre chose (voir point #5).
Mon horchata des fêtes ultra-express – Christelle is flabbergasting x La Presse
7. Nous créer un cocon
Accompagnement musical : Home – Edward Sharpe & The Magnetic Zeros
Nous, parce que je ne suis pas seule sur ce coup-là ! Avec l’Homme, on cherche à acheter un chouette truc ensemble… notre cocon ! Ça a failli arriver pile au moment où le livre sortait, j’avais du boulot par-dessus la tête, ça n’arrêtait plus… c’était complètement fou comme période… et puis non, finalement.
Entre vous et moi (et l’internet entier), c’est la décision la plus adulte que j’ai prise dernièrement, mais je trouve ça chouette de se dire qu’on va bâtir un nouveau projet ensemble… Ouais, on n’a vraiment plus 17 ans !
8. Épurer
Accompagnement musical : Give Me The Simple Life – Ella Fitzgerald
Ça fait des années que j’ai commencé et je crois que je ne suis pas près de m’arrêter ! Ça a commencé avec les bébelles, les cossins, les gu-gusses, bref les gadgets qui encombraient nos placards pour rien. Les vêtements ont suivi. Le frigo et le garde-manger sont constamment sous contrôle (je déteste gaspiller et jeter de la nourriture) et si on déménage, c’est sûr qu’un autre grand ménage sera fait. Bref, accumuler moins, vivre seulement avec ce qu’il faut, donner, recycler ou vendre quand on peut… ça me fait beaucoup de bien !
9. Être une faiseuse plutôt qu’une diseuse
Accompagnement musical : Get Up Stand Up – Bob Marley
Je suis de celle qui a l’impression de ne jamais en faire assez. Pourtant, c’est quand je me confronte au regard des autres (ex. Quand on me dit “je te vois partout en ce moment !” alors que j’ai juste l’impression de passer ma vie à travailler chez moi en chaussons en phentex !) ou que je prends deux minutes pour sortir la tête du guidon que je me rends compte que : “ok, ouais, bon j’avance !”
En 2015, la partie marché du site va enfin voir le jour !! Je l’écris, parce que ça rend la chose plus vraie ! Je ne peux plus reculer ! En même temps, ça doit faire plus de trois ans que je pense à ça, sans jamais concrétiser le truc : je dois le faire !
J’aimerais aussi m’investir dans une cause autour de la bouffe (on ne se refait pas !), être plus en lien avec ma communauté, et aussi continuer encore et encore d’apprendre. Je m’intéresse de plus en plus à la nutrition holistique… Je me suis déjà renseignée et des cours/ formations sont un peu rares à trouver à Montréal, mais si jamais vous avez des pistes… je suis preneuse !
Courges farcies au quinoa, chou de Bruxelles, feta, grenade et pistache – Christelle is flabbergasting x La Presse
10. Voyager plus
Accompagnement musical : Free – Stevie Wonder
LE mot d’ordre pour 2015 ! J’avoue, je ne suis jamais rassasiée. Et j’ai de la chance de pouvoir voyager ! Jamais je ne me sens plus vivante que lorsque je suis confrontée à d’autres mœurs, cultures, pays, langues, bouffe… bref, quand je voyage !
En décembre dernier, pour mes 30 ans, le meilleur Homme et les Meilleurs Amis du Monde se sont tous cotisés pour m’offrir un voyage dont je rêvais depuis vraiment, vraiment longtemps : Hawaii!! ON VA À HAWAII!! Je suis beyond-excitée, heureuse, choyée… évidemment, préparez-vous à en souper sur le blog !
J’ai aussi pas mal d’autres chouettes voyages et projets en tête… Il y a 10 ans, avec mon meilleur ami, on s’était juré de se retrouver à Edimbourg en 2015… même si on perdait contact. Dix ans plus tard, on est toujours amis et on s’envoie toujours des blagues pourries par texto… alors on n’a pas trop le choix de se retrouver en Écosse… et ça me rend pas mal heureuse ! :D
11. Bonus track : la vie n’est pas une boîte remplie de paillettes + des liens
Accompagnement musical : I just don’t know what to do with myself – The White Stripes
Avant de vous laisser avec quelques liens super inspirants, j’aimerais simplement rappeler que ma vie est loin d’être une boîte remplie de paillettes. En lisant toutes ces bonnes intentions, vous vous dites sûrement que j’ai l’air de très bien savoir où je m’en vais dans la vie et que j’ai la win qui me sort par les trous de nez. Mmmm… pas tout à fait !
Comme beaucoup, je ne sais pas vraiment exactement ce que je veux faire dans la vie. Je pense que c’est la question que je me poserai (qu’on se posera tous !) jusqu’à la fin de mes jours. Peut-être que je ne le saurais vraiment jamais. Mais je sais de plus en plus ce que je ne veux pas faire… et c’est déjà pas mal.
Et vous ? Quelles sont vos attentes pour la nouvelle année ? Qu’êtes-vous fiers d’avoir accompli en 2014 ?
Avez-vous des lectures à me recommander sur comment mieux s’organiser ? Trouver un meilleur équilibre, etc. ?
Merci encore et toujours de me lire et à bientôt ! x
Inspirations
Quelques liens super inspirants :
• En vous annonçant enfin que j’écrivais un livre, je vous avais laissé avec la conférence de Garance Doré au Alt Summit qui est toujours aussi inspirante.
• Ce tweet d’Oprah Winfrey.
• Ce tweet de Ferran Adrià (“ne cherche pas le succès, cherche le bonheur”)
• Cette vidéo de Shonda Rhimes, une autre superbe superbe inspiration.
• Cette vidéo TED (merci Nathalie !)
• Mieux s’organiser selon la toujours super pertinente Jessica Hische.
+ vous pouvez trouver les recettes des photos de ce billet en suivant les liens ! Elles étaient publiées dans le cahier gourmand de La Presse durant tout le mois de décembre. Les accessoires sur les photos (je sais que vous allez me demander, je préviens !) viennent de West Elm, V de V, Atelier Make et ma p’tite collec’ personnelle ! ^_^