Après cette semaine très jet-set forte en rebondissements, j’avais envie de calme et de plats réconfortants.
J’accueille enfin sereinement l’automne, son lot de feuilles mortes, de vents frisquets et de pluies qui percent les parapluies. Ça m’a pris du temps à l’accepter… il faut dire que de méchants microbes se sont chargés de me rappeler les plus mauvais côtés du changement de saison (aka : nez qui coule, toux qui dure deux semaines, courbatures et manque d’énergie.)
D’où l’envie de plats réconfortants.
D’où l’envie de faire la chaussette à la maison.
Ça ne prenait pas plus qu’un long week-end de Thanksgiving (l’Action de Grâce !) pour mettre ce plan en pratique. Cette fin de semaine a signé le retour des mes plats d’automne fétiches (à part le marvellous osso buco, biensûr) : j’ai nommé le clam chowder, le potage butternut + rattrapage intensif de la saison 3 de Mad Men en DVD (eheheh).
Je ne sais pas combien j’ai du faire de pas dehors. À peu près douze, je dirais.
Je ne sais plus très bien ce que c’est l’hiver Québécois -ou peut-être le sais-je trop bien- et je ne saurais pas trop dire pourquoi j’avais envie de manger un dessert à l’orange. Peut-être parce qu’elles redeviennent de saison ou par une association d’idées un peu bizarre : froid= hiver= noël= orange ?? (le froid ou Mad Men ont bloqué mon cerveau en 1950)
Aussi, j’avoue, j’avais envie de photographier des oranges. Un peu de couleur orange pour dynamiser toute cette lumière bleutée. Un dessert aux couleurs de l’automne (et, je n’y avais pas pensé, mais ce dessert pourrait bien trouver sa place à votre table pour Halloween !)
La recette ? Italienne, encore une fois. Certains diront que je suis obsédée par l’Italie (à raison). Mon subconscient essaie de me dire quelque chose. Ou alors c’est mon estomac.
J’avais déjà réalisé cette recette dans des moules à muffins, mais cette fois-ci, j’ai remis la main sur un moule en papier typique (comme ceux qu’on retrouve autour des pannetone) et qui a fait l’objet d’une longue quête (j’aime les moules, j’aime les motifs, donc, j’aime les moules à motifs !)
Les écorces d’orange confite sont un ajout personnel à la recette de base, histoire d’apporter encore plus de texture (le petit côté confit-caramélisé avec le moelleux du gâteau et la douceur mielleuse du sirop sur le dessus du gâteau est pas mal du tout !)
Bon, j’arrête mes histoires de mémé en chaussettes, de vent automnale qui transperce les petites laines et de moules à gâteau (diable, je n’ai que 25 ans !) et vous laisse découvrir la recette.
Ah oui, avant ça, merci beaucoup d’être venus si nombreux sur le blog ces dernières semaines et bienvenus à ceux qui découvrent le blog grâce à l’article dans la Presse ou à l’émission l’Épicerie !
Pour ceux qui ne me suivent pas (encore !) sur Facebook ou Twitter, et n’ont pas vu la fameuse vidéo de mon passage à l’émission (et si ça vous intéresse) (parce que bon, je suis cadrée 3 fois sous mon mauvais profil en contre-plongée), c’est par ici ! À bientôt !
Recette du gâteau à l'orange et à l'huile d'olive
Adaptée du Elle à table n°65 et de mes envies !
INGRÉDIENTS
Pour le gâteau :
– 4 œufs
– 200 ml (un peu moins d’1 tasse) d’huile d’olive
– 200 g (1 tasse) de sucre
– 50 g (1/4 de tasse) de mie de pain sec
– 100 g (1 tasse) d’amandes en poudre
– 1 c.c. (c. à thé) bombée de levure chimique (ou poudre à pâte)
– Les zestes râpés d’1 orange et d’1 citron (bios et non traités, de préférence)
Pour les écorces d’oranges confites :
– L’écorce d’1 orange détaillée en bâtonnets
– Sucre (voir recette)
– 80 ml (1/3 de tasse) d’eau environ (voir recette)
Pour le sirop :
– Les jus d’1 orange et d’1 citron
– 75 g (1/3 de tasse) de sucre
DO IT YOURSELF
1) Préchauffer le four à 180ºC (350°F).
2) Préparer le gâteau : dans un grand bol, mélanger les œufs et l’huile d’olive, puis ajouter les autres ingrédients secs et les zestes d’agrumes.
3) Verser le mélange dans un moule badigeonné d’huile d’olive et cuire au four pendant 40 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus du gâteau soit très doré (pas de crainte : l’intérieur reste moelleux… car il y a vraiment BEAUCOUP d’huile d’olive !)
4) Préparer les écorces d’oranges confites : bien laver la peau de l’orange et la découper en bâtonnets minces. Dans une casserole d’eau bouillante, faire bouillir les écorces pendant 15 minutes.
5) Égoutter les écorces sur du papier absorbant. Les peser et les disposer dans une casserole avec leur poids en sucre et juste assez d’eau (environ 80 ml (1/3 de tasse), mais pas trop non plus) pour les recouvrir.
6) Confire à feu doux environ 1 h, ou jusqu’à ce que l’eau s’évapore, que les écorces se gorgent de sucre (elles deviendront translucides) et commencent à caraméliser. Retirer du feu et disposer sur une grille, sans qu’elles ne se chevauchent.
7) Préparer le sirop : 10 minutes avant la fin de la cuisson du gâteau, dans une petite casserole faire bouillir à petite ébullition les jus d’orange et de citron avec le sucre pendant 5 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
8) Retirer le gâteau du four. Le démouler sur une grille et verser le sirop par dessus. Parsemer le dessus du gâteau d’oranges confites et laisser tiédir.
NOTES :
– Pour un gâteau moins lourd, on peut mettre 50 ml (env. 1/4 de tasse) d’huile d’olive en moins dans la pâte. Le gâteau sera seulement moins “mouillé”.
– On peut aussi réduire d’1/3 la quantité de sucre dans le sirop.