Je vous présente une petite bouchée sucrée qui fait beaucoup parler d’elle en ce moment sur Twitter ! Ou plutôt, fait baver une poignée de filles gourmandes !
Voilà (déjà…) 3 semaines, je réalisais mes premiers cannelés ! Avouons-le, je suis une amatrice de cannelés depuis peu, car je trouvais toujours meilleure alternative (tarte aux framboises, pain aux raisins, macarons…) à mes rages de sucre lors de mes passages razzias en boulangerie.
Mais, à partir du moment où j’ai mordu dans mon premier cannelé, j’ai eu envie d’en faire moi-même (il faut s’y prendre un peu d’avance mais la recette est très simple). Seulement, je me tâtais : acheter des moules en cuivres “comme les vrais” ou écouter le chant des sirènes de la pratico-simplicité et choisir un moule en silicone… À mon retour en France*, le manque de temps et la disponibilité immédiate avaient tranché : ce sera un moule en silicone**… mais à mini-cannelés, parce que je vous l’ai déjà dit : plus c’est petit plus c’est mignon (et puis ça se porte bien à la bouche et on peut bien en avaler 3-4 d’un coup :D )
Qu’est-ce-que tout ça a à voir avec Twitter me direz-vous ?
Rien, si ce n’est que la fois où je les ai préparé et photographié, j’en mangeais au moins un à la minute (un clic sur le déclencheur= un cannelé dans la bouche)… Je me suis confessée sur Twitter et c’est là que j’ai découvert que plusieurs Montréalaises étaient prêtes à troquer maison, enfants et robot Kitchen aid (<cannelés là-maintenant-tout-de-suite.
L’idée a fait du chemin et c’est un véritable concours baptisé sous le “hashtag” #tastetestcannelés (le “test de goût de cannelés”) qui s’est créé ! Le concours de goût est censé opposer les cannelés de la boulangerie Mamie Clafoutis (sur Van Horne, à Montréal- très bonne boulangerie au passage) et les miens. Gros challenge. D’autres adversaires se sont rajoutés dans la course et des juges impartiaux attendent la validation d’une date pour le #tastetestcannelés !! (oui, oui, ça va loin ;) )
Alors, avant de mourir explosée d’avoir mangé trop de cannelés, je vous donne ma recette !
Souhaitez bonne chance à mes petits !
MÀJ : le “Taste Test cannelés” a eu lieu et ma recette est arrivée en 2ème position après ceux de la boulangerie Mamie Clafoutis (mais avant ceux des boulangeries : Pain Doré, La Gascogne et Point G). Un grand bravo à mon autre compétitrice “amateur”, Andréa, pour ses cannelés !
– Mowie du blog Mowielicious nous propose sa version de ma recette de cannelés (pour laquelle il avait voté lors du test). Allez regarder ses sublimes photos !
Recette des Cannelés Bordelais
(inspirée de la recette des Touilleurs) Pour environ une quarantaine de mini-cannelés (moins d'une douzaine de gros, j'imagine)
INGRÉDIENTS
– 1/2 L (2 tasses) de lait demi-écrémé
– 25 g (1 oz) de beurre
– 2 jaunes d’œufs
– 1 œuf entier
– 250 g (1 1/4 tasse) de sucre
– 125 g de farine (1 tasse)
– 1 c. à thé (c.c.) d’extrait de vanille pur ou les graines d’une gousse de vanille entière (mieux !)
– 60 ml (1/4 de tasse ou une mignonnette) de rhum blanc ou ambré
DO IT YOURSELF
Chacun a sa recette de cannelés et ses trucs et astuces favoris pour avoir une croûte bien brune et caramélisée à l’extérieur, tout en conservant l’intérieur moelleux et aérien. Cette recette a parfaitement fonctionné pour moi, mais n’hésitez pas à la personnaliser comme Charlotte qui beurre et sucre (de sucre glace) son moule !
1) Porter le lait à ébullition (et éventuellement la gousse de vanille préalablement fendue en deux dans sa longueur), ajouter le beurre et laisser refroidir. Retirer la gousse de vanille.
2) Dans un grand bol, battre les jaunes d’œufs, l’œuf entier et le sucre.
3) Incorporer ensuite la farine. Bien mélanger et verser petit à petit le lait refroidi.
4) Ajouter le rhum et la vanille (si vous utilisez l’extrait).
5) Laisser reposer la pâte qui doit être fluide comme une pâte à crêpe au réfrigérateur pendant 24h (très important).
6) Remplir les moules à cannelés au 3/4. Si vous utilisez un moule en silicone, disposez-le sur une grille à pâtisserie, ça sera plus facile de remettre le moule au four sans en mettre partout !
Cuire au four à 450°F (250°C) pendant 15 minutes, puis à 355°F (180°C) 1h00 pour les gros cannelés et 40-45 minutes pour les petits.
7) Démouler-les chaud (contrairement à ce qu’on peut croire, ça ne colle pas !) et dégustez-les froids (encore meilleurs selon moi !)
* Oui, je savais que chez Mora (qui vendent aussi en gros et aux professionnels), je me dégoterai des moules pas chers !
** J’avoue, je regrette *un peu* parce que j’adore les moules bien typiques… et est-ce qu’il existe une forme plus originale de moule que celle d’un moule à cannelés ? (bon, oui, mais la question n’attends pas forcément de réponse ! :p)
NOTES :
Il est important de verser le lait refroidi sur le mélange œufs + sucre + farine pour ne pas cuire la pâte.