(non, j’ai pas trouvé mieux comme titre !)
On continue dans la série “c’est vous qui décidez” avec une autre demande spéciale exaucée aujourd’hui : “Christelle, Christelle, donne-nous une bonne recette de blinis, s’il te plait !”* Contrairement à la tarte au citron, les blinis faits maison je n’avais encore jamais essayé. Mais j’aime repousser les limites du blog, vous savez-bien, alors sans plus attendre, faisons connaissance avec…
La recette n°1: le blini au saumon (mon préféré !)**
(c’est parce qu’il y a deux recettes ! Un billet 2 en 1, je vous gate !)
Mais avant, une confession. En vrai, quand on m’a demandé une recette de blinis, j’ai pensé : “eh bien mon bon lecteur, va voir dans mes archives et inspire-toi de la recette de pancakes au buttermilk” qui me semblait toute indiquée. Après coup, j’ai eu un peu honte d’avoir exprimé -en mon fort intérieur- de telles pensées (impures) (traîtres) pour mes gentils lecteurs, alors j’ai décidé de pimper la recette de base des blinis en ajoutant de la ciboulette, de l’aneth et des graines d’anis dans la pâte pour me faire pardonner. (comment ça, ça ne suffit pas ?)
Quitte à en préparer pour la première fois de ma vie, j’ai également poussé l’expérience un peu plus loin (rien d’extrême, rassurez-vous) et testé une deuxième recette de blinis à la farine de sarrasin et graines de cumin : le traditionnel blini Russe, en fait (les graines de cumin en moins).
Recette n°2 : blini à la farine de sarrasin, graines de cumin et tapenade
Et vous l’aurez compris, la recette des blinis est donc très versatile et permet bien des adaptations : en utilisant et mélangeant plusieurs types de farine (blanche-sarrasin, complète-noire, de froment, etc.), en ajoutant des herbes aromatiques à la pâte (ciboulette, aneth et pourquoi pas basilic, romarin… aussi loin que votre imagination et vos goûts le permettent), des graines (anis, cumin, sésame, pavot) et même des mini-dés de tomates séchés, de saumon fumé ou des zestes de courgettes frites (hey pourquoi pas ?), des bébés épinards, etc., etc. : le blini, c’est le nouveau muffin !
Et biensûr tout ce que vous ne mettez pas dans le blini, vous pouvez le mettre dessus ! (l’étaler, en bon Français) : tapenade d’olives (ci-dessus), pesto de tomates séchées et graines de sésame noir (ci-dessous), yoghourt nature+ jus de citron vert + feuilles de menthe fraîches… là encore les possibilités sont infinies !
Enfin, je nous vous ai pas parlé de la cuisson -qui est d’une simplicité enfantine : d’un seul geste on dépose un peu de pâte dans une poêle chaude : on fait revenir une minute d’un côté (le blini se décolle de lui-même quand il est doré- magique !), on le retourne, lui redonne un petit 30 secondes au chaud et voilà !
De quoi changer vos apéros à tout jamais ! À bientôt !
_____________________
* “Papa, papa donne-nous du Kinder Chocolat !” ;)
** Là, il y a une deuxième référence à une publicité de ma jeunesse, mais je vais m’arrêter car j’ai peur de passer pour une has-been avec mes références qui datent… je ne comprends déjà plus mes cousins de 15 ans quand je rentre en France… un cour d’expressions Françaises de djeuns quelqu’un ?
Blinis à l'aneth, ciboulette et graines d'anis
Pour environ 20 blinis
INGRÉDIENTS
– 3/4 tasse (110 g) de farine
– 1/2 tasse (120 ml) de lait chaud
– 1 c.c. de levure de boulanger
– 1/2 c.c. de sucre
– 2 C.S. bombées de crème fraîche ou crème sûre
– 1 C.S. bombée de beurre fondu
– 1 œuf
– Une quinzaine de brins de ciboulette et d’aneth, hachés
– Quelques graines d’anis (au goût)
– Sel, poivre
DO IT YOURSELF
1) Dans un petit bol, mélanger 3 C.S. de lait chaud, la levure et le sucre. Laisser agir 10 minutes à température ambiante.
2) Dans un autre bol, mélanger le reste du lait et la farine, puis ajouter le mélange de levure. Fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
3) Dans un troisième bol, mélanger la crème sûre, le beurre, l’aneth, la ciboulette, les graines d’anis et l’œuf. Ajouter au mélange précédent. Saler et poivrer. La pâte doit être épaisse mais fluide. Filmer au contact et laisser reposer 1 heure à température ambiante.
4) Dans une poêle chaude légèrement huilée (à l’aide d’un papier absorbant ou d’un spray), et en vous aidant d’une cuillère à soupe, verser un peu de pâte pour former de blinis d’environ 5 cm (2 po) de diamètre. Quand le blini se détache facilement de la poêle (1 à 2 minutes à feu moyen), le retourner avec une spatule et faire dorer 30 secondes.
5) Garnir de crème fraîche (ou crème sûre), de saumon fumé et décorer de ciboulette et d’aneth hachées.
Blinis à la farine de sarrasin et graines de cumin
Pour environ 20 blinis
INGRÉDIENTS
– 100 g (3/4 de tasse) de farine de sarrasin
– 75 g (1/2 tasse) de farine tout usage
– 350 ml (1+ 1/4 de tasses) de lait (il y a plus de lait dans cette recette car je n’y ai pas mis de crème sûre et il y a plus de farine aussi)
– 1 c.c. de levure de boulanger
– 1/2 c.c. de sucre
– 1 œuf
– Quelques graines de cumin (au goût)
– Sel, poivre
DO IT YOURSELF
1) Suivre la progression décrite plus haut.
Notes :
Les blinis sont meilleurs servis chauds-tièdes (on peut les empiler à mesure qu’on les fait sur une assiette posée au dessus d’une casserole d’eau bouillante et en les couvrant d’un linge, pour les garder au chaud !)
On peut les préparer d’avance et les conserver au réfrigérateur. Ils se congèlent aussi très bien.