(non, j’ai pas trouvé mieux comme titre !)
On continue dans la série “c’est vous qui décidez” avec une autre demande spéciale exaucée aujourd’hui : “Christelle, Christelle, donne-nous une bonne recette de blinis, s’il te plait !”* Contrairement à la tarte au citron, les blinis faits maison je n’avais encore jamais essayé. Mais j’aime repousser les limites du blog, vous savez-bien, alors sans plus attendre, faisons connaissance avec…
La recette n°1: le blini au saumon (mon préféré !)**
(c’est parce qu’il y a deux recettes ! Un billet 2 en 1, je vous gate !)
Mais avant, une confession. En vrai, quand on m’a demandé une recette de blinis, j’ai pensé : “eh bien mon bon lecteur, va voir dans mes archives et inspire-toi de la recette de pancakes au buttermilk” qui me semblait toute indiquée. Après coup, j’ai eu un peu honte d’avoir exprimé -en mon fort intérieur- de telles pensées (impures) (traîtres) pour mes gentils lecteurs, alors j’ai décidé de pimper la recette de base des blinis en ajoutant de la ciboulette, de l’aneth et des graines d’anis dans la pâte pour me faire pardonner. (comment ça, ça ne suffit pas ?)
Quitte à en préparer pour la première fois de ma vie, j’ai également poussé l’expérience un peu plus loin (rien d’extrême, rassurez-vous) et testé une deuxième recette de blinis à la farine de sarrasin et graines de cumin : le traditionnel blini Russe, en fait (les graines de cumin en moins).
Recette n°2 : blini à la farine de sarrasin, graines de cumin et tapenade
Et vous l’aurez compris, la recette des blinis est donc très versatile et permet bien des adaptations : en utilisant et mélangeant plusieurs types de farine (blanche-sarrasin, complète-noire, de froment, etc.), en ajoutant des herbes aromatiques à la pâte (ciboulette, aneth et pourquoi pas basilic, romarin… aussi loin que votre imagination et vos goûts le permettent), des graines (anis, cumin, sésame, pavot) et même des mini-dés de tomates séchés, de saumon fumé ou des zestes de courgettes frites (hey pourquoi pas ?), des bébés épinards, etc., etc. : le blini, c’est le nouveau muffin !
Et biensûr tout ce que vous ne mettez pas dans le blini, vous pouvez le mettre dessus ! (l’étaler, en bon Français) : tapenade d’olives (ci-dessus), pesto de tomates séchées et graines de sésame noir (ci-dessous), yoghourt nature+ jus de citron vert + feuilles de menthe fraîches… là encore les possibilités sont infinies !
Enfin, je nous vous ai pas parlé de la cuisson -qui est d’une simplicité enfantine : d’un seul geste on dépose un peu de pâte dans une poêle chaude : on fait revenir une minute d’un côté (le blini se décolle de lui-même quand il est doré- magique !), on le retourne, lui redonne un petit 30 secondes au chaud et voilà !
De quoi changer vos apéros à tout jamais ! À bientôt !
_____________________
* “Papa, papa donne-nous du Kinder Chocolat !” ;)
** Là, il y a une deuxième référence à une publicité de ma jeunesse, mais je vais m’arrêter car j’ai peur de passer pour une has-been avec mes références qui datent… je ne comprends déjà plus mes cousins de 15 ans quand je rentre en France… un cour d’expressions Françaises de djeuns quelqu’un ?
Blinis à l'aneth, ciboulette et graines d'anis
Pour environ 20 blinis
INGRÉDIENTS
– 3/4 tasse (110 g) de farine
– 1/2 tasse (120 ml) de lait chaud
– 1 c.c. de levure de boulanger
– 1/2 c.c. de sucre
– 2 C.S. bombées de crème fraîche ou crème sûre
– 1 C.S. bombée de beurre fondu
– 1 œuf
– Une quinzaine de brins de ciboulette et d’aneth, hachés
– Quelques graines d’anis (au goût)
– Sel, poivre
DO IT YOURSELF
1) Dans un petit bol, mélanger 3 C.S. de lait chaud, la levure et le sucre. Laisser agir 10 minutes à température ambiante.
2) Dans un autre bol, mélanger le reste du lait et la farine, puis ajouter le mélange de levure. Fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
3) Dans un troisième bol, mélanger la crème sûre, le beurre, l’aneth, la ciboulette, les graines d’anis et l’œuf. Ajouter au mélange précédent. Saler et poivrer. La pâte doit être épaisse mais fluide. Filmer au contact et laisser reposer 1 heure à température ambiante.
4) Dans une poêle chaude légèrement huilée (à l’aide d’un papier absorbant ou d’un spray), et en vous aidant d’une cuillère à soupe, verser un peu de pâte pour former de blinis d’environ 5 cm (2 po) de diamètre. Quand le blini se détache facilement de la poêle (1 à 2 minutes à feu moyen), le retourner avec une spatule et faire dorer 30 secondes.
5) Garnir de crème fraîche (ou crème sûre), de saumon fumé et décorer de ciboulette et d’aneth hachées.
Blinis à la farine de sarrasin et graines de cumin
Pour environ 20 blinis
INGRÉDIENTS
– 100 g (3/4 de tasse) de farine de sarrasin
– 75 g (1/2 tasse) de farine tout usage
– 350 ml (1+ 1/4 de tasses) de lait (il y a plus de lait dans cette recette car je n’y ai pas mis de crème sûre et il y a plus de farine aussi)
– 1 c.c. de levure de boulanger
– 1/2 c.c. de sucre
– 1 œuf
– Quelques graines de cumin (au goût)
– Sel, poivre
DO IT YOURSELF
1) Suivre la progression décrite plus haut.
Notes :
Les blinis sont meilleurs servis chauds-tièdes (on peut les empiler à mesure qu’on les fait sur une assiette posée au dessus d’une casserole d’eau bouillante et en les couvrant d’un linge, pour les garder au chaud !)
On peut les préparer d’avance et les conserver au réfrigérateur. Ils se congèlent aussi très bien.
30 Commentaires
Lol pour “le blini, c’est le nouveau muffin”, je dis GO!
J’aime les petites piles de blinis avec le papier brun entre chaque!! Par contre, le couteau très propre, c’est joli mais pas crédible ;-)
Super beaux! Une bonne idée pour un apéro raffiné et savoureux.
Bises,
Rosa
Bonjour,
Ils sont tellement beau que j’en mangerai bien là à mon petit dej!
Merci pour la recette…et pour cette photo de saumon sur la creme oh lala!
Mais c’est pas la pub des Apéricubes? (si c’est pas ça je serais aussi une has been mais à coté de la plaque en plus!) Sinon, ces blinis ont l’air délicieux, j’aime bien le côté “fourre-tout” de pouvoir y mettre ce qu’on veut (surtout des zestes de courgettes frits évidemment)!
“Le blini, c’est le nouveau muffin !” j’adore :-)
Tes recettes tombent à pic car j’adore faire les blinis mais je n’ai pas encore trouvé THE recette. Maintenant je sais ce que je vais proposer à mon amie d’enfance qui débarque chez moi ce soir…!
Pour le cours d’expressions françaises de djeuns, je suis là,avec 3 fils il a fallu que je suive… Je me suis offert une poêle à blinis au dernier noël, j’en ai fait quelques fois, j’essaierai ta recette à coup sûr… quand on parle de sarrasin à une bretonne, cela fait toujours “tilt”.
Bises…
Il faut que je teste les blinis aussi… Sauf que j’ai besoin de levure de boulanger et ça à l’air d’être une denrée rare en Norvège… M’enfin bon ! En tout cas, ça donne des idées pour les apéros tout ça !!
Et en plus t’as réussi à leur donner une forme convenable, contrairement aux miens qui ont toujours une tête bizarre… !
Superbes ces photos et cette recette (avec adaptations) de blinis… C’est vrai que je ne pense pas souvent à en préparer alors que c’est tellement bon!
Que des choses que j’aime :D
Miam ils sont magnifiques !
Les blinis c’est la vie ! (Et c’est encore un truc, quand tu vois comment c’est bien meilleur quand tu les fais toi-même, ben après tu peux plus acheter ceux (hors de prix) du commerce !).
Et dis donc gros coup de coeur pour ta 6ème photo, elle est super douce !!
Ohlala…ça me donne faim!
Superbes photos!
Au saumon mon préféré =)
J’adore, pas les sushis non mais ton humour, la gentille lectrice que je suis te remercie pour tes recettes de blinis, celle au sarrasin je me la garde dans un coin, j’ai l’habitude du blinis saumon aneth mais j’adore!
bises
Depuis que je suis l’heureuse propriétaire d’un levain les blini handmade sont de tous les apéros ;)
Tes photos sont superbes.
J’adore les blinis (surtout avec du Philadelphia, du saumon et un p’tit bout de citron !!) et pourtant je n’en ai jamais fait.
Il est grand temps que j’y remédie !
Des blinis au sarrasin, je dis oui ! J’aime beaucoup ce genre de recette qui laisse toute une latitude aux variantes selon les goûts et les humeurs. J’arrive pour l’apéro ;)
Moi je les mange avec mon association préférée, aka gelée-de-groseille-guacamole.
C’est simplement divin.
Love blinis.. they make everything so delicate and beautiful not to mention, each bite packed with flavor!!
@ toutes : merci beaucoup !!!
@ Juliette : oui, mais je ne voulais pas salir ce si joli couteau-cadeau ! ;)
@ Upside Down Girl : oui, c’est la pub Apéricube ! Heureuse de voir qu’on partage les mêmes références ! ;)
@ L’Étudiante : j’ai vu dans certaines recettes que tu pouvais remplacer la levure de boulanger par de la levure chimique… bon, il n’y aura pas le “petit goût boulange” justement… mais on te le pardonnera vu ta localisation géographique ! :)
@ Marie : la chance du débutant sûrement ! ;)
@ Parigote : c’est intéressant que tu mentionnes cette photo. J’ai essayé deux éclairages pour cette série photos (enfin, je me suis déplacée par rapport à ma fenêtre quoi ^^) et celle-ci fait parti des 1ers essais avec la lumière qui vient de l’arrière, plus franche, que le reste de la série (lumière du côté gauche)… Bref, il y avait une autre photo que je n’ai finalement pas gardé pour le post, mais tu peux la retrouver sur mon Flickr (si ça t’intéresse) : http://www.flickr.com/photos/flabbergasting_christelle/5429484983/
Coming straight from flickr.. Couldn’t resist all those gorgeous photpgraphs n had to come visit n see the whole recipe! LOVE it!
Aaaah, maintenant j’ai grave la dalle ! c’est ça aussi de regarder de telles photos avant le déjeuner … c’est limite indécent :)
Bon, bon, bon, va falloir que je teste tout ça !! (tsss je bave)
En voilà de jolis blinis ! Et au saumon c’est parfait !
Bises
Ce que tes photos sont belles !! L’éclairage est magnifique ! Ca donne envie de tout arrêter pour manger ces petits toasts au saumon ! La prochaine fois que je fais des blinis je suivrais ta recette !
une fois que l’on a commencé à faire ses blinis maison impossible d’en acheter… les blinis industriels sont immangeables tout comme les pancakes… superbe
C’est joli le blini!! photos superbes et j’adore le saumon avec ces petits mignons coussins.
un gros coup de cœur (visuellement parlant, on ne peut pas encore goûter à travers l’écran) pour tes blinis au sarrasin et tapenade, ils sont magnifique ! et j’aime beaucoup aussi la fameuse photo avec la lumière venant de derrière, superbe !
Ma recette de blinis est tout à fait différente, mais j’adore l’idée d’y ajouter de l’aneth ciselé!
De même, la version au sarrasin, c’est terriblement tentant et original!
Bonjour !!
Un grand merci pour cette recette que j’ai testée hier soir à l’apéritif… simplement changé le lait par du lait d’amande, le reste suivi à la lettre et c’était un délice qui a enchanté tout le monde !
C’était tellement bon que j’en ai refait ce midi pour savourer en amoureux… Simple à réaliser, la recette bien expliquée, un bonheur comme tout le blog d’ailleurs que j’ai beaucoup de plaisir à suivre :)
Bonne continuation, amicalement, Lila
@ tous : merci beaucoup !!
@ Lila : merci beaucoup d’avoir partagé ton expérience ! Ravie que la recette t’aie plu ! Bienvenue sur le blog et à bientôt ! :)