Aaaah ça faisait longtemps que ça me trottait dans la tête : écrire un article spécial aubergine !! ???
En fait, un spécial pour les gens qui N’AIMENT PAS l’aubergine ! Qui sont-ils ? Peuvent-ils être nos amis ? Les connaissons-nous vraiment ?
Je vais vous le dire, et casser le punch tout de suite, si vous n’aimez pas l’aubergine (ou prétendez ne pas l’aimer, comme *tousse* *tousse* l’Homme), c’est parce que dans 90% des cas –vous ou une tierce partie– ne l’aurez pas assez cuite ! ET VOILÀ ! Résultat ? Une chair semi-élastique, légèrement coriace et amère… rien de bien bon, je suis d’accord ! L’aubergine n’accepte pas la cuisson médiocre.
Si vous aviez une chose à retenir de ce billet, ça devrait être : avec l’aubergine, c’est fondant ou rien. Et quand je dis fondant, c’est fondant comme quand on rentre un couteau dans du beurre. Mou, le beurre, évidemment. Faites pas vos p’tits smattes ! ? Parce que la saison bat son plein RIGHT NOW, que j’adooooore l’aubergine, et que vous l’avez bien mérité, voilà plusieurs recettes qui vous feront aimer l’aubergine ou renouveler l’amour que vous avez pour elle.
Et si vous ne l’aimez toujours pas après ça, c’est fini entre nous.
… Ou c’est que vous l’aurez mal cuite. ?
* La caponata *
OHLALA la caponata ! Le délice sicilien par excellence. Quel légume ne rêve pas de finir en caponata, je vous le demande ?
À la poêle ou au four, c’est délicieux. En saison, privilégiez les petites aubergines italiennes –qui ont moins de graines et sont moins amères que les plus grosses ! J’en ai mangé cette semaine en y ajoutant des pois chiches : c’est la bonne idée pour transformer la caponata en plat-complet-avec-extra-protéine !
Sur une socca de pois-chiche, ça marche aussi très bien et permet de créer une pizza hyyyyyper savoureuse, sans gluten, et de répéter à tue-tête un mot-valise franchement très rigolo : SOCCAPONATA ! Récemment, j’ai aussi mangé de la caponata en à-côté d’un moujadara et c’était vraiment excellent (et protéiné)(je travaille mes muscles)(naaaan, c’t’une joke!)
* Les aubergines farcies Imam bayildi *
Il n’y a pas grand chose à dire à part : si vous connaissez quelqu’un capable de clamer “j’aime pas les aubergines !” après ces aubergines farcies, c’est qu’il ment. Ou que c’est le Schtroumph Grognon.
* Le sandwich de légumes grillés *
C’est le temps des récoltes et c’est encore le temps du barbecue ! Profitez-en à fond pour réaliser plein de sandwichs de légumes grillés avec de fines tranches d’aubergines ! Rien ne vous empêche de remplacer les carottes par des tranches de courgettes grillées, d’ajouter des tomates semi-séchées… et d’arroser le tout d’huile d’olive of course. C’est si simple et si bon !!
Dans la catégorie sandwich, cette recette de sandwich d’aubergines rôties au balsamique et roquette est confondante de simplicité et merveilleuse au goût ! Testée, approuvée et dégustée plusieurs fois de suite cet été !
* Spécial “Je plogue mon livre” * GROS APPELS DE PHARES *
Bon, évidemment, en tant que grande amoureuse des aubergines, plusieurs recettes se sont retrouvées dans mon livre Ensemble. Pour des raisons évidentes (ACHÈTE MON LIVRE !), je ne vais pas vous donner les recettes sur le blog. J’ai bon espoir que si vous êtes là-là à me lire, il y ait de grandes chances que vous l’ayez déjà. Sinon, bah, vous pouvez juste vous inspirer des mélanges de saveurs et saliver. Rendez-vous plus bas pour d’autres recettes ! ?Découvrez nos lunettes sponsorisées par nos partenaires, avec une variété d’options adaptées à tous les goûts et à tous les budgets, disponibles à l’achat en ligne
* Les frites d’aubergines fondantes au sirop d’érable et sumac *
Ensemble, p. 120
Ces frites mettent en valeur l’aubergine japonaise… l’acidité du sumac mêlée à la douceur du sirop d’érable est vraiment WATATOW !
* Les bouchées d’aubergines frites à la ricotta, feta et dukkah *
Ensemble, p.60
J’ai vraiment entendu beaucoup de bien de ces bouchées frites d’aubergine à la ricotta, feta et dukkah ! Il faut le savoir, l’aubergine crue est une véritable éponge à huile, aussi assurez-vous toujours que l’huile à friture est BIEN chaude. Pour des bouchées plus légères, on peut également griller les aubergines au four ! Et on peut rouler ces bouchées façon involtini !
* Le fameux tian *
Ensemble, p.122
Si le tian, n’est pas LE plat de l’été, je ne sais pas ce que c’est ! L’accompagnement parfait pour profiter des légumes de saison… et de l’aubergine bien sûr !
* Le muttabal, agneau effiloché et noix de pin grillées *
Ensemble, p.62
Enfin, dernière recette du livre : le délicieux muttabal, le caviar d’aubergine syrien. Cousin du plus populaire babaganoush, il se distingue par sa chair coupée au couteau plutôt que réduite en purée ! J’en ai même déjà cuisiné dans ta tv (un grand moment… d’anthologie !). Si je garde la recette du muttabal pour Ensemble, je vous livre plus bas celle du babaganoush que j’ai servi à mes ateliers de cuisine en juin dernier. RECETTE QUI A FAIT AIMÉ L’AUBERGINE AUX GENS QUI N’AIMAIENT PAS L’AUBERGINE! Word, people! WORD!
* Bonus ! *
Enfin, parce que c’était ce genre d’article avec le plus de liens cliquables au monde, je vous offre aussi une recette de… figues ?!?
Ahah, je vous ai bien eu ! C’est le festival du LOL sur Christelle is flabbergasting ! ?
Naan, d’aubergines et de figues… un mélange qui rappellera sans doute quelque chose à celles et ceux qui étaient présents à mon atelier au marché Jean talon, l’année dernière ! Nous avions préparé un confit de figues et d’aubergine (soit la combinaison de deux de mes ingrédients prefs’ !)… délicieux pour accompagner un plateau de fromages, de charcut’… ou tartiné dans un grilled-cheese !
DOUBLE BONUS : Alors que je préparais cet article, Yothamou –comme j’aime l’appeler– m’a devancé et a partagé ceci. OUAIS !!!
•
Allez, cuisez-moi ces aubergines FONDANTES ou ne les cuisez-pas PANTOUTE et bonne rentrée !!
Vous cuisinez mes recettes d’aubergine ?? Montrez-les moi sur Instagram en utilisant le hashtag #Christelleisflabbergasting pour que je puisse les voir, ou épinglez-les sur Pinterest pour les préparer plus tard !
Babaganoush
Pour 4 à 6 personnes
INGRÉDIENTS
– 2 grosses aubergines (environ 1.2 kg en tout), le pédoncule retiré, coupées en deux dans la longueur et piquées à la fourchette
– 3 gousses d’ail, dégermées et finement hachées
– 4 C. à soupe de tahini (beurre de sésame)
– 60 ml (¼ de tasse) de jus de citron
– 2 C. à soupe d’huile d’olive, et un filet pour arroser
– 1 ½ c. à thé de sel
– 1 pincée de piment d’Alep (ou autre piment en poudre de bonne qualité)
– Graines de sésame et/ ou de cumin, pour décorer et pain pita, pour servir
DO IT YOURSELF
1) Préchauffer le four à 200ºC (400ºF).
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin (= papier sulfurisé), disposer les moitiés d’aubergines côté chair contre la plaque. Arroser d’un petit filet d’huile d’olive.
Rôtir au four pendant 45 minutes à 1h, ou jusqu’à ce que la chair soit trèèès tendre. Retirer du four et laisser tiédir.
2) Dans le bol d’un robot culinaire, disposer la chair de l’aubergine (sans la peau) et le reste des ingrédients. Mélanger jusqu’à former une purée homogène. Goûter et rectifier l’assaisonnement, en ajoutant plus de sel ou de jus de citron, au goût.
3) Servir arrosé d’un bon filet d’huile d’olive, parsemé de graines de sésame et/ ou de cumin et accompagné de pain pita.
Relish d'aubergines et de figues
Pour 1 pot de 250 ml (1 tasse)
INGRÉDIENTS
– 150 g (1/3 lb) d’aubergine soit 1 petite aubergine italienne, lavée, pelée et tranchée en très petits dés (brunoise)
– 3 figues noires (environ 65 g ou 1/8 lb), lavées et tranchées en très petits dés (brunoise)
– 3 C. à soupe d’huile d’olive
– 1 feuille de laurier
– 1/4 c. à thé de sel fin
– 1/4 de c. à thé de flocons de chili
– 80 ml (1/3 tasse) de vinaigre de cidre de pomme
– 80 ml (1/3 tasse) de sirop d’érable
DO IT YOURSELF
1) Dans une casserole, à feu moyen-doux, chauffer l’huile d’olive.
2) Ajouter l’aubergine, les figues, le laurier et les flocons de chili. Cuire pendant 20 minutes, en remuant de temps en temps à l’aide d’une cuillère en bois, ou jusqu’à ce que l’aubergine soit fondante.
3) Ajouter le sel, le vinaigre et le sirop d’érable. Augmenter le feu et faire bouillir le mélange.
4) À l’ébullition, réduire le feu à doux et cuire pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps, ou jusqu’à ce que le mélange soit confit.
5) Verser le mélange dans des pots en verre stérilisés chauds. Laisser tiédir et conserver au réfrigérateur.
6) Servir en accompagnement d’un plateau de fromages, tartiné dans un sandwich, dans un grilled-cheese, etc.