J’ai cuisiné des ciambelles pour la première fois la semaine dernière.
Pour la petite histoire, je suis à la recherche d’une recette de pain Syrien/ Libanais qui ressemble à la Ciambelle… et ma mère refuse de me donner la recette et le nom de ce pain (non, elle n’est pas méchante, en fait elle ne nomme pas ce pain- pour elle c’est un “pain avec des graines d’anis”… helpful… a lot!). Ce pain moelleux avec des graines d’anis dans la pâte a un goût subtil et très différent des pains traditionnels. Si jamais vous avez des tuyaux concernant la recette ou arrivez à tirer les vers du nez d’un Libanais, je saurais vous remercier !
En attendant, j’ai donc fait mes armes avec cette recette Italienne de Ciambelle al Anise qui rappelle un peu le pain-qu’on-ne-nomme-pas mais avec quelques ingrédients supplémentaires: de l’huile d’olive, du sucre et du vin blanc en plus des graines d’anis, donc.
C’est simplissime comme recette et très estival. Ça marche très bien en apéro à grignoter avec un verre de blanc sucré, un muscat ou un Vendange Tardive Italien (pour la classe, dîtes: Vendemmia Tardivia). La crôute est croustillante et l’intérieur moelleux, ça me rappelle un peu mes bagels St Viateur chéris!♡ D’ailleurs le mot “Ciambelle” en Italien veut dire à la fois “anneaux”, “bagels”, “donut”, “biscuit en forme d’anneaux” et son mode de cuisson varie aussi : il est peut-être bouilli puis cuit au four (comme le bagel Montréalais !!), frit ou simplement cuit au four… Comme dans la recette qu’on m’a donné.
Je sais que ça à l’air de rien comme ça ces petites ciambelles… mais je vous conseille vraiment de tester. Comme m’a dit un ami de passage quand il est rentré à la maison : “dommage que tu ne puisses pas photographier l’odeur !” (j’ai beaucoup aimé ! Quel poète !)
Les ciambelles sentent l’été, c’est parfumé, c’est l’Italie, ça donne envie d’enfourcher un Vespa et de partir en vacances sur des routes escarpées, les cheveux retenus par un foulard de soie en susurrant “Marcello, Marcello” au beau brun auquel vous vous accrochez et qui conduit le Vespa …. (soupir)….
Allez, bon vent ! Je ne pars malheureusement pas en Italie cette fois-ci mais je rentre pour des vacances* à Paris demain (aaahhh! Paris). TIENS, tant que j’y suis, et comme il n’y a pas que la bouffe dans la vie, je fais de la pub pour mon plus gros coup de cœur Québécois de tous les temps qui expose au Centre Culturel Canadien à Paris du 29 mars au 29 avril: j’ai nommé l’auteur de BD Michel Rabagliati. Le soir du 29 mars (demain quoi !), c’est le vernissage, moi je serai dans l’avion mais vous allez-y !!
Michel Rabagliati a (enfin !!!!) reçu le prix du public d’Angoulême, cette année. Vous gagnez tout à lire la série des Paul. Les histoires sont si humaines, si drôles, si vraies, si touchantes, si Québécoises et universelles à la fois ! Je fais lire ça à tous mes potes qui viennent me voir à Montréal !! Ces bédés sont des petits bijoux. Et Michel Rabagliati est super gentil, drôle et accessible… à l’image de ces BD !
Bon… Je crois que vous avez compris. Retour à la bouffe ! Voilà la recette :
_______________
* Ce qui voudra sûrement dire absence temporaire du blog… On verra !
Ciambelle al Anise
Pour 4 personnes
INGRÉDIENTS
– 1 kg (8 tasses) de farine tout usage
– 228g (1 1/8 tasse) de sucre
– 235ml (1 tasse) d’huile d’olive extra-vierge
– 235ml (1 tasse) de vin blanc
– 2 C. à soupe bombées de graines d’anis**
DO IT YOURSELF
Préchauffer le four à 400°F (ou 205°C)
Dans un grand bol, mélanger la farine et le sucre, ajouter l’huile d’olive et le vin.
À l’aide de vos gros bras musclés, pétrissez le tout jusqu’à que ça ai la consistance d’une pâte à pain.
Si nécessaire, vous pouvez rajouter un peu de farine si tout le liquide n’est pas absorbé.***
Déposez votre pâte sur un plan de travail, et jetez en pluie fine (sprinkle, dans le texte original, c’est plus classe quand même…) une cuillère à soupe de graines d’anis dessus. Pétrissez bien pour répartir uniformément les graines d’anis dans la pâte. Incorporez la deuxième cuillère à soupe de graines d’anis et pétrissez toujours et encore.
Roulez la pâte en forme de bûche d’environ 1/2 pouce de large (en cm… je sais plus… 3 cm environ… j’ai été obliger de vérifier… pfff la honte !) et séparez-la en plusieurs morceaux d’environ 5 pouces de long (12 cm). Formez des anneaux avec chaque “bûche” en pinçant les bords opposés (si ça ne “colle” pas bien, utilisez un peu d’eau) et enfournez sur du papier parchemin en veillant à laisser assez d’espace entre chaque ciambelle, pendant 25-30 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée/ brune.
Et c’est le moment de dire : buon apetito!
** J’ai été wild, j’ai séparé ma préparation en deux et utilisé des graines de cumin. Intéressant aussi… mais je préfère avec l’anis.
*** Je ne voudrais pas être désobligeante, mais je suis entrain de faire une traduction simultanée de la recette que j’ai en anglais sous les yeux. Il est 23h12, je n’ai toujours pas préparé ma valise, alors excusez-moi si les termes ne sont pas toujours très bien choisis ! :D
Note : Vous pouvez faire des ciambelles un peu plus petites pour pouvoir les manger comme des biscuits “en une bouchée”. Pour ma part, la prochaine fois, je les testerai avec un petit peu moins de sucre (ou un vin blanc moins sucré… je n’avais que du Sancerre sous la main, c’est peut-être pour ça aussi !)
9 Commentaires
je ne peux pas t’aider sur la recette de ce pain, comme tu le sais je suis rentrée un peu la “queue basse” (pardonnez-moi l’expression) du Liban avec trop peu de provisions de nourriture, et pas assez d’info sur un tas de bonnes choses que j’ai dégustées là-bas et qui aujourd’hui m’échappent…
mais LE jour où je ferai ma récap de mon séjour – si si ça ne reste pas un mythe ;) – et mes recherches, je tomberai peut-être sur la recette de ce pain libanais.
Mis-à-part ça je suis une fan de BD d’auteurs, et je vais m’empresser de découvrir Michel Rabagliati.
Bon séjour à Paris alors, il pleut et c’est une bonne excuse pour se réfugier dans les salons de thé ;))
Oh tes petits pains italiens me conviennent parfaitement. C’est ça qu’il me faudrait ce midi avec ma piccola insalata di pomodori ! Welcome in Paris !!! Profites en bien !
Miam, ça a l’air différent ce truc! Je prends note… Bon voyage à Paris, chanceuse! :-)
@ Juliette : we love Michou and his amazing laugh!!
@Melodream : Merci pour ton message ! J’en profites pour te dire que je suis repassée sur ton blog (ça faisait un bout) et j’ai vu pleins de nouveaux posts à lire, sur Beyrouth notamment + pleins d’autres recettes qui ont l’air trop bonnes !!! :D
C’était bien Rabagliati?
@ Enila et Valérie : merciiii !!
Christelle jet-lag à fond les ballons
cette recette parait plus qu’interessante…
en fait je suis à la recherche d’une recette de ciambelle qui ressemble à une sorte de pain anisé en forme de couronne évidemment que je mange en Italie dans le Latium, Sora précisement… on en trouve le jeudi sur le marché…des souvenirs d’enfance. Je m’envole demain pour Sora alors peut-être que quelqu’un me donnera le secret !
Coucou ! J’espère que tu réussiras à percer des secrets… Si jamais c’est le cas, n’hésites pas à revenir m’en parler ! :) Merci de ton commentaire et à bientôt !
Bonsoir ! Je ne sais pas si tu fais allusion au Kaak be-yansoon. Il ne s’agit pas vraiment d’un pain libanais mais d’une sorte de galette à l’anis qui se mange bien avec du thé. Plusieurs recettes de plats libanais se trouvent dans ce blog : http://www.tasteofbeirut.com/2009/12/anise-rings-kaak-be-yansoon/
Bonne degustation !
Bonjour Anonyme #2 !
Ce n’est pas le kaak be-yansoon auquel je pensais et j’avoue ne même pas connaître !o_O (et pourtant des repas de famille Syro-Libanais je connais, et en plus ça a l’air très bon !)
En tout cas, merci beaucoup de ton commentaire et du lien : j’ai parcouru un peu le site et les recettes ont l’air top !
Lors de mon retour en France, et suite aux investigations menées auprès de ma famille, j’ai su qu’il s’agissait en fait d’un pain originaire d’un petit village en Syrie (donc peu connu) mais je ne sais toujours pas son nom ! La quête continue !!!!
Il n’y a pas seulement la focaccia, la ciabatta, etc…il y a aussi le pain du Tyrol du Sud, comme le “Schuettelbrot”, le “Vinschgerle Paar” et les “Bretzeln”. Le Tyrol du Sud est une merveilleuse région de montagnes très proche de la frontière autrichienne, où à Bressanone se tient une “Fete du pain” international très importante au debut d’octobre!
Faites un tour sur le site: http://www.tyrol-italie.fr