Je suis une amoureuse de motifs.
Il suffit de regarder l’habillage de mon blog pour s’en rendre compte.
Alors quand j’ai vu cette photo de la styliste Rebecca Newport, j’ai tout de suite crié au génie (GÉNIEEE!). Et puis, je l’ai oublié. Enfin, mon subconscient non, puisque l’idée d’une série photo où l’on retrouverait des motifs sur de la nourriture a germé lentement dans ma tête.
J’ai d’abord crée des motifs en papiers découpés et utilisé des moules individuels. Les pochoirs étaient un peu trop gros du coup (j’aurais pu utiliser des moules plus gros si biensûr mon four ne m’avait pas laisser tomber)(le goujat)(heureusement j’ai un mini-four qui me dépanne)…
Le résultat n’étant pas vraiment à la hauteur de mes espérances, j’ai essayé de faire des motifs à l’aide de napperons en papiers, de sucre glace et de chocolat en poudre.
J’ai hésité à vous présenter ces expérimentations. Mais je suis quand même contente d’avoir essayé ça. Pour les motifs en blanc, j’ai “habillé” un moelleux au chocolat. Une recette que je testais pour la première fois, et par laquelle je n’ai pas vraiment été convaincue, je préfère vous conseiller de faire celle-ci (sans le café, si vous voulez).
Pour l’essai “Motifs cacao sur gâteau blanc” (2011, collection personnelle de l’artiste), j’ai réalisé un gâteau aux amandes et fleur d’oranger (oui, je crois que je suis dans ma “période gâteau” :) ) – au goût beaucoup plus satisfaisant et dont je vous donne la recette plus bas !
Les photos d’azulejos (ces motifs que l’on retrouve sur les céramiques) accompagnant les photos de gâteaux sont tirées de mes archives personnelles et de ma collection d’azulejos de Séville (plus précisément de la Casa de Pilatos– ce havre de paix et de beauté au coeur de l’Andalousie), Grenade (ville de cocagne bis) et Lisbonne (re-re-soupir). Je trouvais qu’ils accompagnaient bien la série tout en me rappelant ces beaux voyages, le soleil et l’odeur des orangers… (ça y est, je divague)
Dans les nouvelles en vrac, moi, ancienne Parisienne n’ayant jamais eu la chance de mettre les pieds à Bordeaux et vivant à Montréal, j’ai été préparer des cannelés Bordelais à la télé ! L’émission était diffusée cette semaine. C’était drôle et intimidant à tourner. Et pour rendre l’expérience plus fun (moins stressante aussi), j’ai invité Andréa, ma “concurrente de compétition” (si vous ne savez pas de quoi je parle, cliquez ici) a se joindre à moi. Le résultat est en vidéo en cliquant ici !
À bientôt !
Recette du gâteau aux amandes et fleur d'oranger
Pour 4 ramequins
INGRÉDIENTS
– 120g (1 tasse bien tassée) d’amande en poudre
– 112g (1/2 tasse) de sucre
– 2 gros oeufs
– 1 C.S. d’eau de fleur d’oranger
– Du sucre glace (ou du cacao en poudre) pour la décoration
DO IT YOURSELF
Dans un bol, battre les jaunes d’oeufs avec 100g de sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter petit à petit la poudre d’amande et la cuillère de fleur d’oranger et mélanger jusqu’à obtenir une texture homogène et grumeleuse.
Battre les blancs en neige jusqu’à l’obtention des pics mous et rajouter les 12g de sucre restant. Continuer de battre jusqu’à l’obtention de pics fermes (vous connaissez le truc ? Quand on retourne le bol, rien ne bouge ! … Faîtes l’essai au dessus d’une table ou d’un évier plutôt que le sol… on ne sait jamais ! :D)
À l’aide d’une maryse (la spatule en silicone ! De loin mon instrument de cuisine favori !) ajouter les blancs d’oeufs au mélange aux amandes et incorporer délicatement.
Verser la préparation dans des ramequins beurrés et farinés ou chemisés avec du papier sulfurisé. Cuire environ 40 minutes à 180°C (375°F). Le gâteau “crôute” un peu sur le dessus mais doit être moelleux à l’intérieur. La pointe d’un couteau doit ressortir sèche et propre.
Laisser refroidir, démouler et saupoudrer de sucre glace.
30 Commentaires
T’étais superbe zolie Christelle! Et les motifs sur gâteau, c’est super beau. Quand j’étais jeune, ma mère faisait la même chose avec des pochoirs et du sucre en poudre. Elle poussait l’audace de colorer du sucre fin pour les motifs sur les gâteaux lorsque c’était notre anniversaire. Petits bonhommes, animaux, farandole. Elle mettait la garniture au milieu et rien du tout sur le dessus sauf les motifs. On avait droit un “p’tit motton de crémage” dans notre assiette sur notre part de gâteau. Les copains s’invitaient à notre table! On en demandait encore à l’adolescence! :D
Elles sont trop belles tes photos de moelleux!!! C’est vraiment superbe! Ton moelleux a l’air très bon, même si tu n’es pas entièrement satisfaite.
Et tu passes très bien à la télé! :)
Ils sont beaux! et cette recette… ça me fait envie! merci!
J’aime beaucoup le dernier duo de photos ! Jolies mise en scène graphique en tout cas !
Si jolis! J’adore les photos.
Bises,
Rosa
c’est très joli tout ça, tout raffiné ! j’ai vu aussi qu’on pouvait faire des motifs sur de la céramique avec des napperons en dentelle, et donc ça marche sur les pâtes à tarte, j’avais envie d’essayer un jour…
moi j’aime surtout tes motifs de sucre glace sur les plans de travail, tout en subtilité !
J’adore ce genre de bidouillage artistico-culinaire ! On dirait de petits tableaux abstraits…
Ce gâteau est fort intéressant et j’ai aussi bien aimé ce passage à l,Épicerie. Dis-moi Christelle, où as-tu trouvé ton moule à canelés? Chez Arès ou ailleurs?
C’est super joli, depuis que ta photo sur Tumblr j’attendais ton post avec impatience :-) et je trouve aussi que les azulejos accompagnent très bien ces gâteaux à motifs.
Très jolies ces associations azulejos / gâteaux ! Toi aussi tu es très jolie sur la vidéo…
C’est vraiment tres joli :-)
Ta recette de gateaux a la fleur d’oranger me plait beaucoup et ces decors sont trop mimi!!!
c’est super joli, j’aime les photos qui ont un intérêt et du style! Ce gateau à l’air tout aussi bon qu’il est joli
bonne soirée!! et bravo
Je vois bien… ce gâteau est sans farine? Génial, je cherchais une recette sans gluten pour une copine.
J’en veux 24 pour mon prochain anniversaire.
C’est tres chouette ces motifs sur les gateaux. Sinon, je file voir la video, merci pour le lien !
ça y est , j’ai vu ta bouille …
J’ai jamais testé les cannelés … J’adore l’idée des impréssions sur gateaux … A suivre !
Bon presque week end !
♥♥♥
j’adore comment t’as pris une source d’inspiration pour tes gateaux! c’est sont super.
j’aime beaucoup tes photos, de même que ton gâteau :o) bonne après midi !
J’aime beaucoup les motifs du gâteau à la fleur d’oranger! C’est vraiment très beau, que ce soit en blanc ou en couleur cacao :-) Je pense que tu as eu une très bonne source d’inspiration. J’ajouterai que j’ai testé tes cannelés (et ça tu le sais je crois) et qu’ils étaient trèèès bons!
bon week end :-)
Merci pour le lien ^^
Ton blog à l’air appétissant… j’ai faim maintenant !
x
Vanessa
@ Nicole : quel beau souvenir ! Merci de l’avoir partagé ! :)
@ Pauline K : Merci beaucoup- pour le moelleux et pour le compliment télévisuel ! (^_^)
@ Clémence : merci !
@ Parigote : merci ! Venant de toi, c’est toujours apprécié !
@ Rosa : merci beaucoup !
@ Melopapilles : merci ! Des motifs sur de la pâte à tarte : quelle belle idée ! Fais-moi signe si tu essayes ça !
@ Chris : merci ! :)
@ Kim : merci ! J’ai trouvé mon moule à la boutique Mora… à Paris ! Mais je sais que tu peux trouver des moules à cannelés chez Arthur Quentin, La Guilde Culinaire, Les Touilleurs, France Décor… dans toutes les bons magasins de cuisine en fait ! (ce qui n’était pas le cas il y a encore peu de temps !)
@ Le Boudoir Gourmand : merci beaucoup miss ! :)))
@ Laetitia : roooo merciii ! <3
@ Kaderick : merciiii !
@ Melle M : merci beaucoup ! Bonne soirée à toi aussi !
@ Melle B : (hihi Melle B fait suite à Melle M… je ris) Un bon point pour toi ! Je n’y avais pas pensé mais en effet c’est un gâteau sans gluten ! Tiens moi au courant si tu réalises la recette !
@ Camille : hiiiiiiiiii :D
@ SurfCity : merci beaucoup !
@ CLquipopotte : saluuut dis ma bouille ! :D Et merci pour tes bons mots !
@ Cathy : merci !
@ Barbara : merci !!
@ Lulu : merci doublement ! Pour les gentils mots et le retour sur les cannelés ! Ravie que tu aies aimé la recette ! :)
@ Vanessa : salut salut Vanessa ! ;)
Et merci de ton petit mot !
J’ai fait la même chose avec de la dentelle il y a quelques temps,ça marche très bien aussi,et ça rend le gâteau tout de suite beaucoup plus chic ;-)
c’est superbe! et merci de m’avoir permis de connaître le mot azulejos. j’ai cherché le nom de ce design depuis tellement longtemps!
Et moi j’adore ton côté joueur et ce gâteau plein de parfums! Bon début de semaine
Génial le coup du napperon ! <3
La dernière fois que j’ai lu le terme Maryse dans une recette, je ne savais pas de quoi il s’agissait, la honte…
très jolies tes expérimentations !! ça donne encore plus de charme à tes gâteaux …
bizzz
@ toutes : merci !
@ Luxe and Vintage : pas de honte à ne pas connaître le terme maryse ! Je la surnomme souvent la “spatule molle” ;)
Ici l’amie sans gluten de Mlle B! Merci d’avoir publié la recette… j’ai pu savourer hier un de ces délicieux gâteaux confectionnés par MlleB. Boooonnnnn!!!! :-)
@ Phototrotter : aaaah super !!! :))
C’est beau, ça a l’air si bon, et ça donne faim…
Je m’en vais tester!
Et pour la Maryse, nous on l’appelle “Spatule Magique”, puisqu’elle permet de lècher soigneusement et magiquement tous les plats, et de ne rien laisser!