Je suis une amoureuse de motifs.
Il suffit de regarder l’habillage de mon blog pour s’en rendre compte.
Alors quand j’ai vu cette photo de la styliste Rebecca Newport, j’ai tout de suite crié au génie (GÉNIEEE!). Et puis, je l’ai oublié. Enfin, mon subconscient non, puisque l’idée d’une série photo où l’on retrouverait des motifs sur de la nourriture a germé lentement dans ma tête.
J’ai d’abord crée des motifs en papiers découpés et utilisé des moules individuels. Les pochoirs étaient un peu trop gros du coup (j’aurais pu utiliser des moules plus gros si biensûr mon four ne m’avait pas laisser tomber)(le goujat)(heureusement j’ai un mini-four qui me dépanne)…
Le résultat n’étant pas vraiment à la hauteur de mes espérances, j’ai essayé de faire des motifs à l’aide de napperons en papiers, de sucre glace et de chocolat en poudre.
J’ai hésité à vous présenter ces expérimentations. Mais je suis quand même contente d’avoir essayé ça. Pour les motifs en blanc, j’ai “habillé” un moelleux au chocolat. Une recette que je testais pour la première fois, et par laquelle je n’ai pas vraiment été convaincue, je préfère vous conseiller de faire celle-ci (sans le café, si vous voulez).
Pour l’essai “Motifs cacao sur gâteau blanc” (2011, collection personnelle de l’artiste), j’ai réalisé un gâteau aux amandes et fleur d’oranger (oui, je crois que je suis dans ma “période gâteau” :) ) – au goût beaucoup plus satisfaisant et dont je vous donne la recette plus bas !
Les photos d’azulejos (ces motifs que l’on retrouve sur les céramiques) accompagnant les photos de gâteaux sont tirées de mes archives personnelles et de ma collection d’azulejos de Séville (plus précisément de la Casa de Pilatos– ce havre de paix et de beauté au coeur de l’Andalousie), Grenade (ville de cocagne bis) et Lisbonne (re-re-soupir). Je trouvais qu’ils accompagnaient bien la série tout en me rappelant ces beaux voyages, le soleil et l’odeur des orangers… (ça y est, je divague)
Dans les nouvelles en vrac, moi, ancienne Parisienne n’ayant jamais eu la chance de mettre les pieds à Bordeaux et vivant à Montréal, j’ai été préparer des cannelés Bordelais à la télé ! L’émission était diffusée cette semaine. C’était drôle et intimidant à tourner. Et pour rendre l’expérience plus fun (moins stressante aussi), j’ai invité Andréa, ma “concurrente de compétition” (si vous ne savez pas de quoi je parle, cliquez ici) a se joindre à moi. Le résultat est en vidéo en cliquant ici !
À bientôt !
Recette du gâteau aux amandes et fleur d'oranger
Pour 4 ramequins
INGRÉDIENTS
– 120g (1 tasse bien tassée) d’amande en poudre
– 112g (1/2 tasse) de sucre
– 2 gros oeufs
– 1 C.S. d’eau de fleur d’oranger
– Du sucre glace (ou du cacao en poudre) pour la décoration
DO IT YOURSELF
Dans un bol, battre les jaunes d’oeufs avec 100g de sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter petit à petit la poudre d’amande et la cuillère de fleur d’oranger et mélanger jusqu’à obtenir une texture homogène et grumeleuse.
Battre les blancs en neige jusqu’à l’obtention des pics mous et rajouter les 12g de sucre restant. Continuer de battre jusqu’à l’obtention de pics fermes (vous connaissez le truc ? Quand on retourne le bol, rien ne bouge ! … Faîtes l’essai au dessus d’une table ou d’un évier plutôt que le sol… on ne sait jamais ! :D)
À l’aide d’une maryse (la spatule en silicone ! De loin mon instrument de cuisine favori !) ajouter les blancs d’oeufs au mélange aux amandes et incorporer délicatement.
Verser la préparation dans des ramequins beurrés et farinés ou chemisés avec du papier sulfurisé. Cuire environ 40 minutes à 180°C (375°F). Le gâteau “crôute” un peu sur le dessus mais doit être moelleux à l’intérieur. La pointe d’un couteau doit ressortir sèche et propre.
Laisser refroidir, démouler et saupoudrer de sucre glace.