Pommes râpées?
À l’annonce du reconfinement partiel plus tôt cette semaine, je me suis dit que c’était râpé, on n’irait pas aux pommes. (Pommes râpées… uhuhuh). Et surtout, qu’on aurait collectivement besoin de réconfort.
Apparement, la fin de semaine dernière, les vergers étaient plein au Québec. Dans un grand élan de “c’est la dernière fois qu’on peut!”, on était beaucoup a avoir eu la même idée de s’y précipiter… Certains on juste été plus rapides que nous! #TeamDernièreMinute
Néanmoins, ça ne nous empêche pas de profiter des pommes.
J’ai déjà préparé deux fois de la compote pour Oscar (essayez celle-ci, vous ne serez pas déçus!), et j’avais oublié à quel point il aimait ça!
Et puis, évidemment, si des pommes traînent sur le comptoir, une certaine personne me fait toujours savoir que c’est le bon moment de préparer une tarte. Pâte dessous-pâte dessus, comme mamie!
Pour moi, préparer une tarte de A à Z est un véritable acte d’amour et de dévotion: c’est long pareil! Alors je prends mon temps, je m’applique, j’écoute un podcast. C’est plutôt chouette! L’année dernière, avec un jeune bébé, je me demandais bien si j’aurais le temps à nouveau de prendre autant de temps en cuisine, et là ça y est! (YEAH!)
En faisant ce genre de tarte, j’ai toujours l’impression d’être une femme hybride entre Blanche-Neige et Martha Stewart! ;-P
C’est surtout une (très) bonne excuse pour moi de zapper de faire tous les trucs qui me tentent moins : au hasard ma comptabilité ou mes taxes… et de manger un peu mes émotions.
On dit que c’est pas très bien de manger ses émotions, je sais; mais en y pensant bien, je recherche toujours un peu ça dans ma bouffe : que ce soit dans un bol de soupe brûlant, une assiette de choux de Bruxelles rôtis, ou une tarte aux pommes. Un gros câlin qui se mange, what’s not to like?
Cette année est vraiment lourde et compliquée pour beaucoup (tous!), c’est le moins qu’on puisse dire. À chaque jour, une nouvelle triste/ enrageante/ accablante nous assomme. Je crois qu’on a, plus que jamais, le droit de se donner un break avec la bouffe. Profiter des bonnes choses. Se faire plaisir tout simplement. De revenir aux basiques. Aux valeurs sûres.
Cette tarte aux pommes est classique, définitivement pas tendance, mais a le mérite d’être délicieuse.
Ça manquait sur mon blog (pour preuve, tous les automnes, je me dis : ok quelle recette je suis déjà? Ben là, ça y est je l’ai enfin notée ici.) Et puis, ça me permet d’en faire goûter pour la première fois aux petites mains roses potelées chipeuses de bouffe (tel mère, tel fils!^_^); et de voir sa petite face souriante me dire : “c’est bon!” Alors, mon cœur fond comme une tranche de pomme dans le beurre.
Prenons soin de nous et gros câlin de tarte aux pommes pour tou.te.s!
Tarte aux pommes classique (de Mère-Grand)
Pour une tarte de 23 cm (9 po) de diamètre
INGRÉDIENTS
– 8 petites pommes du Québec, pelées, épépinées et coupées en quartiers (j’ai utilisé des Cortland. Des McIntosh, c’est bien aussi!)
– 30 g (2 c. à soupe) de beurre non salé, fondu
– 100 g (1/2 tasse) de sucre de canne brut ou de cassonade claire, et un peu pour saupoudrer la pâte (ou du sucre turbinado si vous avez!)
– 15 g (2 c. à soupe) de farine ou fécule de maïs
– Une bonne pincée de cannelle moulue (et de muscade et/ou cardamome, si vous aimez!)
– 2 abaisses de votre pâte brisée préférée (j’ai utilisé ma recette de pâte brisée à l’œuf de mon livre Ensemble, additionné d’1 C. à soupe de sucre)
– 1 jaune d’oeuf additionné de 1 c. à soupe de lait, pour la dorure
DO IT YOURSELF
1. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
2. Dans un grand bol, mélanger les pommes, le beurre fondu, le sucre ou la cassonade, la farine ou la fécule, et la cannelle (où autres épices choisies). Réserver.
3. Foncer un plat à tarte de 23 cm (9 po) avec une abaisse de pâte. Ajouter les pommes. Badigeonner le pourtour de la pâte d’eau. Recouvrir de la deuxième abaisse. Retirer l’excédent de pâte. Faire une incision au centre de la pâte. Sceller la pâte en la pinçant des doigts (ou en écrasant le rebord à l’aide d’une fourchette). Décorer des retailles de pâte, si désiré.
4. Disposer la tarte au réfrigérateur pendant 15 minutes, où jusqu’à ce qu’elle soit ferme.
5. Dans un petit bol, mélanger le jaune d’oeuf et le lait.
6. À l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus de la tarte de dorure et saupoudrer de sucre.
7. Disposer la tarte sur une plaque à pâtisserie et cuire au four pendant 50 minutes à 1h, ou jusqu’à ce que le dessus de la tarte soit bien doré. Laisser tiédir sur une grille.