C’est l’heure de la tartine ! Mais pas n’importe laquelle, vous commencez à me connaître.
Dans le cadre de ma collaboration avec Boulange des Campagnards, avec qui nous souhaitons mettre le travail de producteurs québécois de l’avant, j’ai cette fois-ci rendu visite aux Miels d’Anicet. J’étais si excitée ! Je connais les Miels d’Anicet depuis quelques années maintenant.
Redécouvert au moment de la refonte de leur identité visuelle et de leurs superbes packagings (par le studio québécois Caserne), c’est ce qui m’a donné envie de goûter à leurs miels. Comme quoi, le bon design, c’est toujours important ! ;-)
Et quels miels ! Aux goûts délicats et typés à la fois, variant au fil des saisons. Simplement délicieux !
J’aime toujours découvrir les artisans derrière un produit (surtout quand il est d’aussi bonne qualité !) -en fait non- c’est ce que je préfère ! Qu’ils me racontent leur histoire, avec l’étincelle passionnée dans leurs yeux ! Attention : avalanche de photos ! (quand on aime…)
U N E V I S I T E C H E Z M I E L S D ’ A N I C E T
Anicet Desrosiers et Anne-Virginie Schmidt, co-fondateurs des Miels d’Anicet, à Ferme-Neuve, dans les Hautes-Laurentides
C’est Anne-Virginie qui nous a d’abord reçu –l’Homme et moi : chauffeur attitré et meilleur assistant ever! – dans l’espace boutique et atelier. Elle nous a partagé la vision d’entreprise de Miels d’Anicet : celle d’une apiculture raisonnée, fière militante d’une biodiversité naturelle, dans le climat québécois difficile qu’on connaît.
Résultat ? Un miel de qualité, unique, sauvage, biologique, et jamais uniforme.
Loin des standards de l’industrie nord-américaine où le miel est “forcément” jaune vif, liquide, et pasteurisé.
Les Miels d’Anicet sont prélevés à la main sans l’utilisation de couteau chauffant, afin de préserver le goût et tous les nutriments du miel. Il est ensuite passé dans une sorte de centrifugeuse qui l’extraira des alvéoles.
Durant l’ensemble du processus, on veille à abîmer au moins les alvéoles de cire, pour toujours faciliter le travail des abeilles par la suite.
Le couple aux forces complémentaires a intelligemment su diversifier ses activités pour pallier à certaines productions de miel moins bonnes d’une année à l’autre (notamment dû aux changements climatiques).
Ainsi, on retrouve nombre de produits gourmands maisons à base de miel en boutique: granola, pain d’epices, bonbons, confitures et tartinades, etc.; en plus de l’hydromel Desrochers– l’entreprise familiale qui a transmis la passion entrepreneuriale à Anicet.
A U T O U R D E S R U C H E S
Nous avons ensuite suivi Anicet, véritable passionné d’apiculture et des abeilles dans les ruches : SON terrain !
Vous voyez en photos les fascinants cocons, car Miels d’Anicet se spécialise également dans l’élevage de reines (chose rare au Canada !)
Fort d’une expérience en biochimie, formé dans l’ouest du Canada et en Californie, c’est dans sa ville natale de Ferme-Neuve qu’Anicet a choisi de revenir afin d’exploiter et partager son savoir, faire vivre l’économie, et dynamiser l’emploi local.
En tout, c’est 1200 ruches qui sont réparties sur les terres d’Anicet et les fermes alentours ! En collaborant ensemble, apiculteurs et agriculteurs s’entraident l’un l’autre. En effet, plus du tiers des aliments qu’on consomme sont pollinisés par les abeilles: c’est le devoir de tous de les protéger ! La collectivité au service du bien commun, en somme… exactement comme dans une ruche !
M E L I A
La propolis ou la cire d’abeille sont réutilisées dans l’autre bébé de la maison : les soins corporels Melia, biologiques également. Baumes pour le corps, baumes à lèvres ou savons, tout est beau et sent bon !
La miellerie a à coeur de réduire son empreinte écologique, maximiser le produit, et réduire ses déchets. Rien ne se perd, tout se transforme ! C’est franchement inspirant !
L A C A N T I N E N E C T A R E T P O L L E N
L’un des gros projets d’Anne-Virginie cette année ! Une cantine où venir se désaltérer et manger une cuisine simple et savoureuse. Surtout, un lieu où partager et se réunir.
Un four à pizza y a même été installé <3 (les soirées pizza ont lieu trois fois par semaine ! C’est Michele Forgione qui leur a donné ses recettes de pâtes maison et pâte à pizza ! Pas pire !!)
J’y ai également goûté une divine (le mot est faible !) tarte aux pommes et miel de Gabrielle Rivard-Hiller, l’ancienne pâtissière du Pied De Cochon !
Enfin, des soirées pop-up y sont organisées : le lieu s’y prête tellement bien ! C’est hyper chaleureux et j’ai déjà envie d’y retourner !
Les prairies autour, champs de sarrasin, merisier, cerisier, et autres fleurs sauvages permettent aux abeilles de butiner et une bio diversification naturelle.
L E P A R C D E L A M O N T A G N E D U D I A B L E
La miellerie est située au pied du Parc Régional de la montagne Du Diable. Davantage connu pour ses activités hivernales et pistes de vélo de montagne, le parc a commencé à collaborer avec les Miels d’Anicet pour proposer des options d’hébergements (plus loin, vous trouverez également le Village Windigo). Ferme-Neuve se situant à 245 km au nord, soit environ 3 h de route de Montréal, c’est l’idéal pour se reposer en nature avant de repartir… et c’est ce qu’on a fait !! :D
On a fini la journée en pique-niquant devant le lac, avant de se reposer dans notre refuge rustique mais confortable. Le lendemain, un bon bol de granola au miel, du yogourt et quelques fraises du Québec et c’était déjà le moment de repartir!
L A R E C E T T E
Elle combine mes ingrédients préférés et mon fruit favori du mois d’août : la figue! <3
N’hésitez pas à aller au marché pour vous procurez les meilleures figues possibles (ou à tendre la main dans l’arbre, si vous vivez dans le sud de la France ! :P) La ricotta maison apporte un crémeux gourmand. Vous pouvez la saler légèrement plus pour balancer le côté sucré de la tartine.
Le combo figue + tahini + miel est aussi délicieux sans ricotta, si vous ne mangez pas de produits laitiers (vous pourriez également réaliser une ricotta végétale !) Enfin, le tout est savoureux tartiné sur un pain aux 12 céréales Boulange Des Campagnards.
Tartine de ricotta maison, figues, miel et tahini
Pour 1 tartine
INGRÉDIENTS
– 1 tranche de pain 12 céréales Boulange des Campagnards, grillée
– 1 C. à soupe de ricotta maison (ou une bonne ricotta du commerce ou fromage de chèvre crémeux ou labneh)
– 1 belle figue verte ou noire, tranchée
– 1 C. à soupe de miel liquide d’été Miels d’Anicet
– Un filet de beurre de sésame (tahini) ou beurre d’amandes ou de cajou
– Graines de sésame blanches ou de chanvre, pour saupoudrer
DO IT YOURSELF
1) Tartiner la tranche de pain grilée de ricotta. Répartir les tranches de figues. Arroser d’un bon filet de tahini et de miel. Parsemer de graines de sésame ou de chanvre et déguster aussitôt.
Merci à Anicet et Anne-Virginie des Miels d’Anicet de nous avoir si généreusement reçus et à Boulange des Campagnards de me permettre de vous raconter leur histoire !
Merci à Tourisme Laurentides et au Parc Régional de la Montagne du Diable de nous avoir gracieusement permis de découvrir ses refuges.
Merci à Frédéric de m’avoir si bien assisté sur ce shooting !!
J’espère que ça vous aura autant inspiré que moi… qui finis d’écrire ce looong billet au doigt sur mon Iphone dans un looong vol en direction de Bangkok ! ;-)
Ce billet est réalisé en collaboration avec Boulange des Campagnards. Pour en savoir plus, merci de consulter ma FAQ. Et un grand merci de votre soutien !