Encore un gâteau?
Ce n’est vraiment pas habituel que je publie deux recettes de gâteaux l’une à la suite de l’autre. Mais rien ne l’est en ce moment. Et je vous les avais promis. Une fois la petite porte des goûts de l’enfance ouverte, je me suis dit: “tant qu’à faire, allons-y à fond!” (En vrai, je me suis dit: “y a pu’ de gâteau! Où est le gâteauuu?! J’ai besoin de mon dessert de la semaine!”)
C’est donc un nouveau gâteau classique, délicieusement rétro, et simple à faire que je vous offre. Un gâteau de ma maman, si vous avez bien suivi. À ce rythme-là, je crois bien pouvoir renommer mon blog “Annie is flabbergasting”? (She truly is! ;))
Le gâteau marbré est un véritable symbole du goûter!
Pour beaucoup d’enfants ayant grandis en France du moins. La faute au fameux marbré d’épicerie Savane, qui laisse un petit film gras sur les doigts. Je l’aimais bien, mais il y avait surtout le marbré de ma maman.
Généralement, on trouve beaucoup de recettes de quatre-quarts déguisés en marbrés. Souvent trop lourds et denses, à mon goût. Ce gâteau, croyez-moi, est léger et se mange incroyablement vite (“c’est presque de l’air, ma bonne dame!”)
Un gâteau simple à faire, tu dis?
Pour celles et ceux qui connaissent le gâteau coco et le gâteau aux carottes d’Annie, vous remarquerez qu’ils suivent toujours un peu la même formule : on envoie tous les ingrédients dans un bol, on mélange, on verse dans le moule, et on cuit! PARLE-MOI D’EFFICACITÉ!
Un vrai de vrai gâteau de maman qui n’a pas trop l’ temps de niaiser à clarifier des œufs, faire des ajouts de liquides en trois fois, et salir 1000 bols. Ça se canne parfaitement pendant une petite sieste d’enfant récalcitrant au dodo sus-mentionné. (Ça aussi, j’y ai pas mal goûté dans ma vie de jeune mère – hem!)
Ma mère a souvent recours à l’ajout d’huile végétale et/ou de yogourt pour rendre ses gâteaux moelleux et aérien. Le yogourt permet également de faire l’impasse sur une partie du gras! Force est de constater que la formule marche à merveille.
Elle parfume la pâte à l’aide d’un bon cacao amer… et de son arme secrète : une demi-cuillère de café instantané! Ce dernier fait ressortir le goût chocolaté et ajoute ce petit-je-ne-sais-quoi qui fait que c’est bien le gâteau d’Annie (avec une touche de cannelle bien sûr!!!).
Vous avez testé le plus trendy-tu-meurs-tu-t’écoeures café Dalgona et vous retrouvez avec un pot de café instantané entamé? Voilà votre chance d’en passer un peu! ;)
Une excuse pour refaire du gâteau ci-bas
Pour la science (LOL), j’ai également essayé la recette avec du beurre en remplacement de l’huile et du chocolat à la place du cacao, et voir ce que je préférais. Résultat purement subjectif : je préfère la pâte avec de l’huile (la mie est légèrement plus aérée), et avec le chocolat fondu, pour le vrai bon goût chocolaté!
Néanmoins, je vous propose les deux alternatives. J’ai, à deux reprises ces dernières semaines, manqué de tablettes de chocolat à la maison (le ciel s’est assombrit d’un coup). Le fidèle et dévoué ami cacao traine toujours dans mes armoires lui, et dépanne à tous les coups!
Chocolat et…
Vous pouvez également parfumer la pâte au chocolat/ cacao à ce que vous voulez : une pointe de cannelle, de muscade, de fève tonka, du café, des éclats de noisettes torréfiées (!!!)(Pourquoi pas remplacer le chocolat fondu par de la pâte à tartiner choco-noisette? Je suis sûre que ça serait décadent!), des zestes d’orange, etc.
Pour le marbrage, ma mère ne se casse pas trop la tête (vous avez saisi maintenant), elle verse les deux pâtes l’une à la suite de l’autre. Vous pouvez en verser un tiers à la fois en alternance (comme j’ai fait pour les photos) et passer un pique en bois dans la pâte pour créer des tourbillons. (De mon côté, j’ai passé un cure-dent juste sur le dessus du gâteau. Avec un pique ce sera plus efficace!)
Je crois bien vous avoir tout dit sur le marbré. Je vous laisse avec la recette et vous souhaite de très bons goûters! Vous en reprendrez bien une petite part? :D
Gâteau marbré facile et moelleux d'Annie
Pour un moule à pain rectangulaire
INGRÉDIENTS
3 gros œufs
125 g (1/2 tasse) de yogourt (voir notes)
150 g (3/4 tasse) de sucre (voir notes)
125 ml (1/2 tasse) d’huile de canola ou de tournesol OU 113 g (1/2 tasse) de beurre non salé, fondu et tiédi
1/2 c. à thé d’extrait de vanille pure
200 g (1 2/3 tasse) de farine tout usage non blanchie
8 g (2 c. à thé) de poudre à pâte (levure chimique)
1 bonne pincée de sel fin
18 g à 24 g (3 à 4 C. à soupe) de bon cacao amer OU 60 g (2 oz) de chocolat noir 70%, fondu
1/2 c. à thé de café instantané (facultatif, voir notes)
1/4 c. à thé de cannelle (facultatif)
DO IT YOURSELF
1. Préchauffer le four à 180º C (350º F). Huiler/ beurrer légèrement un moule à pain rectangulaire antiadhésif.
2. Dans un grand bol, ajouter les œufs, le yogourt, le sucre, l’huile ou le beurre fondu, et la vanille. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à homogénéité. Ajouter la farine, la poudre à pâte, et le sel. À l’aide d’une cuillère en bois, mélanger juste assez pour que la pâte soit lisse, fluide, et homogène.
3. Diviser la pâte en deux bols. Aromatiser un des bols de cacao ou de chocolat fondu, de café instantané et de cannelle, si désiré.
4. Verser le tiers de la pâte à la vanille dans le moule réservé. Verser le tiers de la pâte au chocolat sur le dessus. Recommencer l’opération jusqu’à utiliser toute la pâte. À l’aide d’un pique en bois, tourbillonner délicatement la pâte.
5. Cuire au four pendant 45 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau ressorte propre et sec. Laisser tiédir sur une grille.
NOTES :
– J’ai utilisé un yogourt de style “Balkan” à 6% de matières grasses. Un yogourt régulier 2%, grec, végétal, ou de la crème sure feraient aussi très bien l’affaire !
– La pâte n’est pas trop sucrée… juste assez! Vous pourriez ajouter 30 g (2 C. à soupe) de sucre en plus, si vous utilisez par exemple un cacao très amer ou du chocolat noir à plus fort pourcentage de cacao.
– Tous les cacaos ne se valent pas, aussi n’hésitez pas à goûter la pâte ;-) et ajuster la quantité de cacao au goût. De mon côté, j’ai une préférence pour la pâte avec de l’huile (la mie est légèrement plus aérée) et le chocolat fondu, pour le vrai bon goût chocolaté! Le (bon!) cacao reste un excellent dépanneur.
– Ma mère ajoute le café instantané pour faire ressortir le goût du chocolat et la cannelle parce que #PassionCannelle! Vous pourriez vous en passer ou aromatiser la pâte au cacao/ chocolat à ce que vous voulez : pointe de noix muscade moulue, fève tonka, shot d’espresso ou quelques gouttes d’extrait de café, éclats de noisettes torréfiées, zestes d’orange, etc. J’ai également testé une variante chocolat blanc et matcha (ou zestes de citron!), avec des framboises fraîches ou surgelées, et c’est délicieux!
12 Commentaires
Cela sera le goûter pour aujourd’hui ! Merci pour la recette :)
Yeah!
Les photos donnent vraiment envie d’essayer la recette, ce marbré est trop beau <3 Merci pour votre recette
Plaisir!!
Il est dans le four. Après avoir lu plusieurs recette, je trouve que cest la plus simple et avec de bons ingrédients. La façon de brasser le gâteau est parfaite.
De plus les valeurs d’ingrédients sont metrique et anglaise.
A suivre dans 1h ou plus!
Merci!!!!
Encore moi après 1h… wow! Le meilleur gâteau marbré que j’ai fait.
Avec une ganache au chocolat, que du bonheur 😁
YEAH!!! Merci du retour Suzanne! Et avec l’ajout de ganache, cela devait être décadent!!
Je me devez de laisser un commentaire ! Je l’ai fait le week-end dernier pour un goûter en famille. Un vrai régal !
Parfait pour être en bonne forme après le sport ! Merci beaucoup !
Magnifique recette, je test ça avec ma box mensuelle de patisserie la semaine prochaine !
Merci Christelle !
Bonjour
Peux t’on le cuire dans un moule carre ou rond pour faire gateau de fete? Si oui doit-on doubler la recette?
Merci
Oui! Vous n’avez pas besoin de modifier la recette. Le gâteau sera plus ou moins épais, mais sans impact sur le goût ou la texture. N’hésitez pas à vérifier la cuisson 5-10 min. avant la fin de cuisson au besoin.