Un titre bien énigmatique, je l’avoue. Mais qui présage mon absence temporaire de ce blog. Je vais essayer de continuer à blogger dans les prochaines semaines mais je ne peux rien vous promettre : les papiers de demande de résidence me prennent pas mal de temps et je devrais idéalement commencer à me chercher un autre boulot …
Je ne prends même plus le temps de m’épiler les jarrets. C’est vous dire. J’en connais un qui est vachement patient en la matière.
Raaaaa, la bureaucratie, les administrations, les papiers à remplir font partie des trucs à faire que je hais le plus au monde faire (…)
En tout cas, merci pour tous vos commentaires. J’adore. Ça me fait chaud au coeur !!
Je vous laisse sur une photo de tarte aux framboises et bleuets (myrtilles en V.F.), pâte sablée, poudre d’amandes et de la crème en veux-tu en voilà accroche toi à ton slop. La recette juste en dessous!
ps. I am twitting now. Yeah baby. Follow me here !
Bureaucracy et tarte framboises et myrtilles
Recette de ma maman mixée avec la recette d'une collègue optimisée par votre ambassadrice Ferrero (pour 4-5 personnes qui aiment les tartes ou 6-7 personnes coincées qui se privent au dessert prétextant un régime quelconque/ des croyances mystiques)
INGRÉDIENTS
Pour la pâte sablée, vous avez besoin de :
– 125g (1 tasse) de farine
– 62 g (1/4 de tasse) de beurre
– 65 g (1/3 de tasse) de sucre
– 1/2 jaune d’oeuf (ou 1 si il est petit- remarquez, je n’ai même jamais pensé couper un jaune d’oeuf en deux. C’est de la perte de temps. Moi, j’en mets un et hop)
– 1 pincée de sel
– 1 c.s. d’eau tiède environ
Pour la garniture :
– Un petit casseau de framboises
– Un petit casseau de bleuets
– Environ 125ml (1/4 de gros pot) de crème fraîche ou crème sûre si votre localisation Google se trouve être Canada > Québec > Montréal
– 1 oeuf battu (depuis sa jeunesse, de préférence)
– 2 à 3 c.s. de sucre
– 2 à 3 c.s. de poudre d’amandes (c’est meilleur si vous la préparez vous même dans un monde utopique en 1950)
– Un petit casseau de framboises
– Un petit casseau de bleuets
– Environ 125ml (1/4 de gros pot) de crème fraîche ou crème sûre si votre localisation Google se trouve être Canada > Québec > Montréal
– 1 oeuf battu (depuis sa jeunesse, de préférence)
– 2 à 3 c.s. de sucre
– 2 à 3 c.s. de poudre d’amandes (c’est meilleur si vous la préparez vous même dans un monde utopique en 1950)
DO IT YOURSELF
Mélanger le beurre et la farine du bout des doigts (petit truc chopé dans un vieu livre de cuisine et qui disait “c’est comme ça que vous réussirez votre sablage” LA POINTE DES DOIGTS ou la PULPE des doigts. J’adore cette expression. On ne l’utilise pas suffisament).
Une fois le mélange bien homogène, ajouter les autres ingrédients puis laisser reposer 30 minutes au frais (au fridge emballé dans du cello). Mémo personnel : souvent les recettes disent “au minimum 30 minutes” MOUAIS. Parfois, c’est genre 4h. Franchement, est-ce que j’ai le profil de la fille qui attends 4 heures après sa pâte sablée ? C’est sooo 1950. Bon, j’avoue je l’ai déjà fait (héhéhé)… mais à chaque fois, je me questionne sur la viabilité de l’affaire…
Bref, où j’en étais ? Oui, alors dans la recette, l’eau sert à délier l’affaire. Si la pâte n’est pas assez souple, par exemple, hop un peu d’eau (pas trop surtout sinon ça devient collant), et c’est dans la poche.
Maintenant le procédé de fabrication (ce post commence à être long… C’était pas du tout prévu, je le jure) :
Faites préchauffer le four. Genre 350°F. AAH-AAH ! Vous êtes bien floués, je vous parle en fahrenheit* maintenant !!! Genre 170°C environ pour faire cuire à blanc votre pâte (avec des haricots secs dessus ou un autre moule en alu pour ne pas que ça gonfle de partout et brûle et que vous finissiez en pleurs sur le sol de votre cuisine, votre tablier dans vos mains, votre face dans votre tablier et votre morve sur votre face- bon j’arrête).
Une fois que c’est précuit, préparez votre garniture en mélangeant tous les ingrédients, versez-là sur la pâte (précuite donc) et pour finir, balancez les fruits sur la garniture”en fine pluie d’été”- j’insiste. “Balancez” et “en fine pluie”.
Cuire jusqu’à ce que ça soit crousti-doré. Laissez reposer une heure. **
Bon appétit et à la prochaine !
***
* Est-ce que quelqu’un à part moi pense à la pub du parfum Fahrenheit quand j’écris le mot fahrenheit. Avec le gars dégoulinant de sueur. Ambiance rouge humido-moite très sensoooual ? Est-ce que c’était vraiment pour Fahrenheit ?? Est-ce que c’est dans ma tête ?
** Ah, ah, ah MON C** ! Jetez-vous dessus ouais !!!! Et avec les doigts s’il vous plaît.