… Aka tout ce que tu demandes à un gâteau aux pommes!
Dans la série « j’avais pas prévu de partager la recette sur le blog » épisode 38 539, je demande ce gâteau aux pommes.
Deux recettes de pommes à la suite sur le blog, et la pas-si-vague impression de ne vous partager que des recettes sucrées dernièrement. (En vrai, je continue à me nourrir de légumes aussi hein)!
Si on était une autre année, au hasard 2017, et pas deux-mille-soupir-vingt, j’aurais sûrement intercalé une recette salée entre les deux, ou quelque chose d’autre. Enfin, pas un autre dessert aux pommes.
Mais on est en 2020, et le bon sens… ‘y en a plus?
Je veux dire : la covidcaca, les théories du complot, l’humanité qui se divise, le bonhomme haïssable à la face orange, le Liban qui explose, l‘Arménie qui saigne, le racisme systémique, les amis qui vont mal, le moral dans les chaussettes… Alors bon, deux recettes de pommes qui se suivent sur un blog de cuisine, je pense qu’on peut laisser passer, non?
Confession : ça fait trois fins de semaine de suite que je prépare des gâteaux aux pommes.
… Parce que faut bien profiter des cinq semaines où les pommes sont délicieuses au Québec. ;-p
J’ai d’abord testé deux recettes de famille (pas la mienne de famille, mais celle des auteures). Deux gâteaux aux pommes « ok bon mais pas foufous non plus », qui m’ont laissé un goût de trop peu.
Et puis, alors que je cherchais une toute autre recette dans mon classeur de recettes (oui oui, un classeur! Avec des pochettes plastiques et des notes griffonnées en bordel!), je tombe sur cette recette.
Jamais deux sans trois qu’on dit!
Coup d’oeil rapide. Il y a de l’huile végétale dedans. Ça sent la recette d’Annie (aka Maman) à plein nez! J’y vais les yeux fermés. 45 minutes plus tard, mon mœlleux aux pommes est devant moi. À peine le temps de prendre quelques photos (et sans même avoir eu le temps de le démouler!), mon mini-humain pref’ se réveille de sa sieste (vous l’aurez compris maintenant, je cuisine pendant sa sieste), voit la bête, et m’en réclame une part.
Alors, pas de “photoshoot de princesse” pour ce gâteau. Mais il vivra quand même sur l’Internet mondial. Parce qu’il est vraiment bon. Très mœlleux. Et qu’il a des dés de pommes fondantes dedans!!!
Prenez-soin de vous! (Je sais, je finis tous mes billets comme ça maintenant, mais c’est un peu comme si je le disais à moi-même aussi…)(Et gros cœur et grosse part de gâteau à celleux qui respectent la distanciation, portent leur masque, pensent aux autres, et sont en première ligne!)
Gâteau mœlleux aux pommes
Pour un moule rond de 20 cm (8 po) de diamètre
INGRÉDIENTS
– 150 g (3/4 tasse) de sucre
– 3 gros œufs
– 125 ml (1/2 tasse) d’huile végétale (canola, tournesol, ou même olive!)
– 1 c. à thé d’extrait de vanille pure (ou un sachet de sucre vanillé!)
– 125 g (1 tasse) de farine tout usage non blanchie
– 8 g (2 c. à thé rase) de poudre à pâte (levure chimique)
– Une pincée de sel
– 3 à 4 petites pommes Cortland, pelées, épépinées et coupées en dés (voir notes)
– Cannelle moulue et/ ou sucre à glacer (sucre glace), pour saupoudrer
DO IT YOURSELF
1. Préchauffer le four à 180 ºC (350 ºF). Huiler un moule anti adhésif rond de 20 cm (8 po) de diamètre. Réserver.
Dans un grand bol, à l’aide d’un fouet, mélanger le sucre et les œufs, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
2. Ajouter l’huile, la vanille, la farine, la poudre à pâte, et le sel. Bien mélanger.
3. Ajouter les dés de pommes et, à l’aide d’une maryse (spatule en silicone), mélanger.
4. Verser le mélange dans le moule réservé. Décorer le dessus du gâteau de quelques fines tranches de pomme, si désiré. Saupoudrer de cannelle.
5. Cuire au four pendant 45 à 50 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau ressorte propre et sec. Laisser tiédir avant de démouler. Saupoudrer de sucre à glacer si désiré.
NOTES :
– Vous pouvez réserver quelques fines tranches de pomme pour décorer le dessus du gâteau (facultatif).
– Je me suis retenue d’ajouter de la cannelle moulue dans la pâte à gâteau ;-), mais rien ne vous empêche d’en mettre, avec une pincée de muscade, de cardamome, ou de clou de girofle moulue…
– Vous pouvez utiliser n’importe quelle pomme à cuisson : Cortland, Mc Intosh, Lobo, etc. ou même des poires ! (Poires et cardamome = miam miam!)
– Variantes de sucres : Remplacer le sucre blanc par la même quantité de sucre de canne brut, ou env. 135 ml (un peu plus d’1/2 tasse) de sirop d’érable. Le sirop d’érable est liquide et a un plus grand “pouvoir sucrant” que le sucre blanc, donc on en ajoute moins à la recette. Au besoin, ajouter un peu de farine si la pâte vous paraît trop liquide.
– Variante de farines et sans gluten : vous pouvez remplacer 1/4 à 1/3 de la farine blanche par de la farine complète, ou par 1/4 de farine de sarrasin, ou remplacer la farine blanche par de la farine d’épeautre. Pour une version sans gluten, utilisez une farine tout usage sans gluten (comme L’Angélique, Bob Red’s Mill).
– Variante végane : Je me demande si en remplaçant les œufs par de la compote de pommes, on pourrait obtenir un gâteau aux pommes végétalien qui se défend bien? Je n’ai pas testé, mais si vous essayez (cuisini.èr.e affranchi.e seulement ;-)), n’hésitez pas à me le faire savoir!