Mais où est Charlie ? Indice : elle porte des rayures et un short turquoise ! :D – Photographie : Tim et Angela Chin
Par une belle journée d’été qui me semble être il y a une éternité déjà (en 2013 en fait ! En temps internet, c’est donc il y a une éternité !), je recevais un message d’Aimée. Aimée, la si inspirante créatrice du blog Simple Bites qui donnerait envie à n’importe quel amoureux de la ville et du bitume de déménager en pleine nature pour élever des poules (je vous en dis plus après) me demandait si je pouvais venir l’aider au stylisme culinaire de quelques recettes de son livre à paraître : Brown Eggs & Jam Jars.
À l’époque, je n’avais pas encore eu beaucoup d’occasions de réaliser le stylisme d’autres livres. Même si l’idée de mon propre livre flottait vaguement dans l’air et que j’avais exercé mes talents pour quelques magazines, je me rappelle très bien m’être dit : “Oui ! Je veux tellement l’aider… mais j’espère bien être à la hauteur !” (classic Christelle).
Le jour j, Aimée voulait qu’on prépare et photographie –à l’aide de ses amis photographes Tim et Angela Chin– plusieurs recettes d’un des chapitres clés de son livre : son fameux et fabuleux “Harvest Dinner” (le dîner de la récolte) organisé chaque fin d’été pour son anniversaire, dans son superbe jardin, avec sa famille et ses amis.
En gros, fallait pas se planter ! ;)
Salade d’haricots verts et portobellos grillés (avec le basilic thai et la féta, c’est une tuerie!) – Photographie : Tim et Angela Chin – Stylisme culinaire : Christelle Tanielian (c’est moi !)
Comme je suivais Aimée sur son blog depuis plusieurs années, je savais que ce dîner allait être à la fois bon, beau, convivial et aux antipodes de la prétention. En plus, j’avais vraiment hâte de découvrir en vrai sa vie de “fermière urbaine” dont j’avais pu voir quelques aperçus sur son blog.
C’est après un loooong trajet en autobus (#filleduPlateau) que je suis arrivée chez Aimée, à Laval, en banlieue de Montréal. Le chauffeur de bus m’a dit : “c’est là!” Je regarde à gauche : un champs, je regarde à droite : un chemin qui mène à une forêt. J’étais hyper excitée ! Comme une enfant qui part en colonie de vacances ! :D
Il faisait super beau, j’allais aider Aimée et bien manger au passage !
Je suis arrivée et Aimée m’a fait faire le tour de sa maison jusqu’au jardin. Là je suis restée bloquée. La table était en place, pas encore dressée, mais trônait au milieu de son majestueux jardin que vous voyez sur la photo plus haut. J’étais émerveillée. Ça m’a rappelé ces mêmes dîners en famille qu’on faisait chez ma grand-mère, l’été, les barbecues et le bonheur de partager ensemble un bon repas.
J’ai su que la journée serait bonne.
Cheeseburgers et oignons fumés, relish de concombre et poivrons rouges – Photographie : Tim et Angela Chin – Stylisme culinaire : Christelle Tanielian (c’est moi !)
Évidemment, on n’a pas chômé ce jour-là, mais je garde un excellent souvenir de ce dîner, en plus d’être vraiment contente d’avoir pu filer un petit coup de main à Aimée pour son livre qui, je le savais, promettait d’être aussi bon et authentique que son auteure !
Flash forward à aujourd’hui, Brown Eggs & Jam Jars est enfin arrivé en librairie il y a quelques semaines et je l’ai bien sûr dévoré avant de prendre le temps de vous en parler !
Trifle au mascarpone, bleuets et pêches – Photographie : Tim et Angela Chin – Stylisme culinaire : Christelle Tanielian (c’est moi !)
Dedans, on trouve des recettes organisées autour de thèmes de saison comme “Le temps des sucres” (quand on récolte la sève d’érable au Québec, pour la transformer en sirop. Oui, Aimée fait son propre sirop !), “Les grillades dans la cour arrière” à l’été, “La sortie dans les vergers” à l’automne, ou “Les réunions de famille et d’amis” à Noël, mais surtout plein, PLEIN de bons conseils qui sont le reflet même de la vie d’Aimée : celle d’une mère de trois enfants, qui s’occupe d’une petite ferme urbaine et partage son expérience sur son blog : potager fou-fou et poulailler inclus !!
Comment impliquer les enfants en cuisine ? Comment faire ses conserves maisons ou son propre bouillon ou cuisiner davantage local ? sont le genre de questions qu’elle aborde dans son livre. J’ai vraiment beaucoup apprécié ses conseils (même si je ne suis pas maman et que je n’ai pas de poules !), car on peut toujours les réinvestir dans sa propre cuisine.
C’est d’ailleurs ce que j’ai fait quand j’ai ouvert mon frigo et me suis aperçue que j’avais tous les ingrédients pour réaliser son beurre de radis et ciboulette à tartiner sur des croûtons à l’huile d’olive infusée au cumin (tout est si bon avec du cumin !)
Beurre radis et ciboulette et crostini à l’huile d’olive et au cumin – Photographie et stylisme culinaire : Christelle Tanielian (c’est moi !)
Pour moi, c’est souvent ce genre de recette qui démontre l’inventivité d’un livre de cuisine : une façon différente, pas compliqué et unique d’apprêter un ingrédient plutôt commun. Ce beurre de radis et ciboulette en est l’exemple parfait et se mange très, trèèès facilement (croyez-moi sur parole sur ce dernier point !)
L’huile infusée au cumin, en plus de garnir les croûtons, a trouvé refuge dans une salade de concombre, tomate, laitue et radis (encore !), généreusement arrosée de jus de citron. C’était très libanais comme association et un excellent moyen de ne –surtout pas– gâcher cette bonne huile !
Beurre radis et ciboulette et crostini à l’huile d’olive et au cumin + ma nouvelle jolie montre Daniel Wellington* –Photographie et stylisme culinaire : Christelle Tanielian (c’est moi !)
Je vous partage les recettes du livre d’Aimée plus bas ! Régalez-vous bien et n’hésitez pas visiter son blog et à mettre la main sur son premier livre**… Ah oui, je ne vous ai pas dit, elle en prépare déjà un deuxième !
Unstoppable & So Loveable Aimée!
___________________________
* Note de transparence : ma montre Classic Bristol m’a été envoyée par Daniel Wellington. Elle m’avait néanmoins déjà tapée dans l’oeil quand il m’a été proposé de la recevoir gratuitement ! Daniel Wellington offre aux lecteurs du blog Christelle is flabbergasting 15% de réduction sur l’ensemble de leur site avec le code promo “Christelle”, jusqu’au 15 avril.
** Le livre est en anglais et les mesures en système impérial.
Beurre de radis et ciboulette
Pour 125 ml (1/2 tasse)
INGRÉDIENTS
– 50 g (1/4 de tasse) de beurre non salé, à température ambiante
– 4 radis
– 1 C. à soupe de jeune ciboulette hachée
– Flocons de sel de mer {ou Fleur de sel}, pour garnir
DO IT YOURSELF
{ Mes remarques sont entre les accolades}
1) Disposer le beurre dans un petit bol. À l’aide d’une Microplane {j’ai utilisé ma mandoline}, râper les radis dans le beurre. Ajouter la ciboulette hachée. À l’aide d’une spatule robuste, mélanger jusqu’à former un beurre crémeux et homogène.
2) Transférer le beurre dans des petits pots de service et servir à température ambiante, en saupoudrant de flocons de sel de mer ou de fleur de sel. À tartiner sur les crostini à l’huile d’olive infusée au cumin ou en garniture d’un sandwich au concombre…
Recette traduite et tirée du livre “Brown Eggs and Jam Jars”, Aimée Wimbush-Bourque, 2015, Penguin Canada. Reproduite avec autorisation.
NOTES :
– Le beurre se conserve, recouvert d’un film plastique étirable, jusqu’à 2 jours au réfrigérateur.
Crostini à l'huile d'olive infusée au cumin
Pour 30 crostini
INGRÉDIENTS
– 60 ml (1/4 de tasse) d’huile d’olive
– 1 1/2 c.c. (c. à thé) de graines de cumin
– 1 baguette de la veille
DO IT YOURSELF
1) Préchauffer le four à 180ºC (350ºF).
2) Dans une petite casserole, à feu moyen, chauffer l’huile d’olive pendant 1 minute, jusqu’à ce qu’elle soit odorante.
À l’aide d’un mortier, écraser en partie les graines de cumin et les ajouter à l’huile d’olive. Retirer du feu et laisser infuser pendant 5 minutes.
3) Couper une baguette en tranches de 5 mm (1/4 de po) d’épaisseur et les disposer, sans qu’elles ne se chevauchent, sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin (= papier sulfurisé). À l’aide d’un pinceau, brosser chaque tranche d’huile d’olive infusée au cumin. Cuire pendant 13 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que les crostini soient dorés et croustillants. Laisser refroidir sur la plaque de cuisson.
Recette traduite et tirée du livre “Brown Eggs and Jam Jars”, Aimée Wimbush-Bourque, 2015, Penguin Canada. Reproduite avec autorisation.
NOTES :
– Les crostini se conserve dans un bocal hermétique, à température ambiante, jusqu’à 5 jours ou au congélateur, jusqu’à 3 semaines. Cuire au four à 190ºC (375ºF) pendant 5 à 8 minutes pour qu’ils soient de nouveau croustillants.
– J’ai re-brossé mes crostini d’huile d’olive infusée au cumin après la cuisson (quand on aime… !) et ai utilisé le reste d’huile pour arroser une salade de concombre, tomate, laitue et radis avec tout plein de jus de citron. L’huile infusée se conserve très bien quelques jours dans un petit bocal en verre hermétique.