EH OUI je suis retournée à New York pendant le mois de mai.
Ça faisait longtemps. 3 ou 4 ans au moins. Suffisamment de temps pour que la ville me manque, que j’ai de nouvelles choses à découvrir, de nouveaux lieux où aller fureter…
Le bonheur avec New York c’est que même en n’ayant pas de “programme” (comprendre : en arrivant un peu carrément à l’arrache)(mais en ayant une liste de restos où aller longue comme le bras), on ne s’y embête pas une seconde.
Je n’avais jamais écrit de billet sur cette grande ville qui ne dort jamais : il y en a tellement sur les blogs et il existe tellement de ressources en ligne ! Pourtant, on me demande tout le temps des adresses ! Beaucoup plus que celles de Paris, par exemple. New York fascine. Et à raison.
Du coup, très souvent tout le temps, je conseille le blog de Stéphanie Delicatessen NY, mine d’or d’infos/ restos sur la Grosse Pomme et celui d’Annie, mon amie-et-ex-collègue-super-blogueuse-Montréalaise-maintenant-New-Yorkaise qui vit là-bas depuis un peu plus de deux ans : Cap sur New York.
J’ai eu la chance de bruncher avec les deux demoiselles au Café Sardine (yummy yummy !), d’enfin rencontrer Stéphanie et de jaser, jaser, jaser avec Annie, comme si on s’était quittées la veille ! ;) Bonheur.
Avec ces deux adresses de blog en poche (+ les millions de ressources en ligne), votre voyage à New York devrait déjà très bien se passer. Pour le reste, voici mes personal favorites du cru 2013… très centré sur Brooklyn… parce que Brooklyn rocks tout simplement ! Nous y avions loué un appartement via Wimdu*… situé près de Nostrand Ave. dans un coin très tranquille de Brooklyn, loin de la hype Williamsburg.
J’ai peu d’images de mes deux premières journées… trop occupée à sillonner les rues de Greenwich Village, laisser quelques traces de bave sur les vitrines des boutiques de créateurs, rêver d’habiter les super apparts qu’on retrouve dans le coin et remplir mon estomac.
Dans le désordre, j’ai siroté un chouette drink au Café Minerva (mais la carte pour bouffer était très ordinaire), au Café Gitane (pas loin, il y a l’Oficina Latina, un autre bar qui a l’air bien chouette), bu du bon café chez Stumptown (et accessoirement s’abriter de la pluie torrentielle), mangé les très bons burgers… mais (serais-je difficile ?) certainement pas life-changing du Shake Shack et enfin été au Momofoku -le Ssäm Bar plus précisément- un des restaurants du très réputé chef David Chang. J’ai beaucoup aimé (le pork bun = miiiaaaam !), mais à deux, nous n’avons pas eu les estomacs assez larges et j’ai l’impression d’avoir manqué un bout de l’expérience Momofoku. C’est quand même un endroit plus que recommandable et je vous invite à lire le billet d’Émilie, du blog La bouche pleine. Je vous recommande d’ailleurs toute sa série de billets new-yorkais (et son blogue !)
Le troisième jour a commencé en terrain hipster ! À Williamsburg, pour un brunch au Café Colette (une reco d’Annie !) : tout était très bon et nous étions installés en terrasse au soleil. Que demander de plus ?
Puis, balade sur l’avenue Wythe où l’hôtel du même nom se trouve. Apparemment, il y fait bon prendre un verre sur son rooftop (son toit, quoi). Et apparemment bis, mon idole Garance Doré aime y aller. Avoir su, j’y aurais fait une pause matinale (et siroté un mimosa !)
Un café (et un mur ;)) bien sympa au Kinfolk, sur Wythe Ave.
L’art de la rue, bro’.
Suite au brunch, direction le marché aux puces de Brooklyn, dont j’avais tant entendu parlé et OHLALA mais quel paradis pour n’importe quel amoureux de vintage/ styliste en recherche d’accessoires à bons prix (bibi ! ^___^). Il y avait une belle animation, le soleil tapait fort (on est repartis avec des coups de soleil !) et les stands de bouffe battaient leur plein… tout donnait faim mais on venait de bruncher… #firstworldproblem
Ici, le stand de porchetta du Brooklyn Flea Market donnait bien envie, comme tout le reste…
Bon… on s’est quand même laissés tenter par une paleta fraise-rhubarbe de People’s Pops, en s’asseyant dans l’herbe… avec vue sur Manhattan… :D
Yeah, he needs some…
Un petit creux de fin d’après-midi nous a fait atterrir à El Almacen pour un apéro argentin.
Au menu : maïs grillé et fromage cotija, rib-eye à peine saisi et bien pimenté accompagné de sa sauce mayo-chimichurri, frites d’avocat et bières, le tout englouti dans le fond de leur patio extérieur en profitant des derniers rayons de soleil…
Le soir, nous sommes allés au fameux Roberta’s pizza que je voulais TANT tester depuis que je l’avais découvert dans l’émission Fourchette & Sac à dos, de Julie Andrieu (à qui je veux totalement piquer la job !) Malheureusement, on est arrivés un poil trop tard sans compter les 2h30 d’attente (oui, 2h30, vous avez bien lu). Qu’à cela ne tienne, on a pris un verre à la superbe et très animée cour intérieure du Roberta’s (je recommande !) et opté pour une pizza à emporter à déguster dans notre “chez nous” Brooklynois. C’était bien aussi !
Le dernier jour, nous avons visité un quartier qu’on n’avait pas pris le temps de découvrir lors de nos précédents séjours : Dumbo… qui est le nom d’un éléphant bien connu mais qui signifie aussi Down Under the Manhattan Bride Overpass, à Brooklyn. Un ancien quartier industriel où ont commencé à pousser quelques boutiques chouettes (Pomme, une boutique pour enfant, la papeterie Dabney Lee, etc.), des cafés sympas… et le West Elm Market, véritable raison de ma présence à Dumbo. OUI, J’AVOUE TOUT ! (bon, le Brooklyn Bridge Park et sa vue sur Manhattan, ça compte aussi !)
Pour ceux qui ne connaissent pas, West Elm est une chaîne de magasins de déco et d’accessoires de maison bien connue aux États-Unis (et qui va bientôt arriver à Montréal ! *hiiiiiii* cri strident de dinde excitée) et le pendant “market” de la chaîne privilégie les créateurs locaux en plus d’être une boutique terriblement inspirante à visiter !
(ps. j’ai su qu’elle se trouvait-là grace aux conseils d’Alice Gao et Nicole Franzen, deux talentueuses photographes new-yorkaises dont je suis le travail sur twitter ! D’ailleurs, leurs comptes instagram sont des pépites et vu qu’elles aiment manger, vous pouvez y trouver pleins de bonnes adresses !)
L’Homme m’a dit : “bon je te laisse. Prends ton temps.”… Et je suis repartie avec pleins de petits trésors pour mes photos (et je ne suis revenue qu’avec une robe !!! Où est-ce-que la jeune fille que j’étais est passée, dites-le moi ? Martha Stewart, qu’as-tu fais de moi ?)
Alors que nous cherchions une place sans prétention où manger rapidement avant de quitter DUMBO, regagner Manhattan, puis prendre l’avion, nous sommes tombés sur le Dellarocco’s, dans Brooklyn Heights.
Dellarocco’s sert une cuisine italienne** familiale et réconfortante. Beaucoup de pizzas au menu mais aussi des sandwichs, dont mon premier meatball sandwich ever, débordant de fromage et servi entre deux tranches de… pâte à pizza cuite au feu de bois ! C’était étonnamment très très bon (encore plus en rentrant dans ce resto sans aucune attente !) L’Homme veut même que j’en refasse à la maison. Si vous êtes dans le coin, et que vous cherchez où aller, le meatball vaut le coup !
J’arrive au bout de mon billet et je crois bien m’être trompée dans ma chronologie car je n’arrive plus à savoir quel soir nous avons été mangé au Frankies Spuntino de Brooklyn (c’est ça d’être un glouton professionnel !)
J’avais lu le très chouette livre des chefs Frank Castronovo et Frank Falcinelli du Frankies Spuntino et ça m’avait donné grandement envie de découvrir leur restaurant (ils avaient l’air de “cool dudes” !) et leur cuisine italienne sans flafla… OUI encore ! Qu’on se le dise : on n’a jamais trop de cuisine italienne dans la vie ni dans un séjour de 4 jours à New-york !
★ Voici le récapitulatif de mes bonnes adresses et en exclusivité-méga-bonus la Google maps avec toutes les bonnes adresses que j’ai pu glaner au fil du temps ! Merci aux amis et lecteurs du blog qui y ont contribués ! Pour les incontournables et adresses plus touristiques, le guide Cartoville New York fait bien le travail ! À bientôt ! ★
Afficher Meilleures adresses à Manhattan et Brooklyn, New York sur une carte plus grande
____________
* Merci au site Wimdu de m’avoir offert une partie de l’hébergement à New York.
** Ou d’Italiens immigrés aux États-Unis plutôt… je ne sais pas si on retrouve beaucoup de meatball sandwichs dans le fin fond des Pouilles, en Italie ! ;)
Adresses
Bonnes adresses à New York (Manhattan & Brooklyn)
★ Le miam
Pour le brunch :
Café Sardine
183 W 10th St
chezsardine.com
Café Colette
79 Berry St, Brooklyn
cafe-colette.com (un très beau site !)
Pour le midi :
El Almacen
557 Driggs Ave, Brooklyn
elalmacennyc.com
Shake shack
Plusieurs adresses. La plus courue : celle de Madison Square Park (coin Sud-Est de Madison Square Park près de Madison Ave. et E.23rd St. … préparez-vous à faire la queue !)
shakeshack.com
Si vous êtes à Brooklyn Heights et ne savez pas où manger :
Dellarocco’s
214 Hicks Street
dellaroccospizza.com
Pour un café :
Stumptown Coffee roasters
18 W 29th St
stumptowncoffee.com
Café Gitane
242 Mott St
cafegitanenyc.com
Pour le souper :
Momofoku Ssäm bar
207 second avenue
at 13th street
momofuku.com
Roberta’s pizza
261 Moore St, Brooklyn
robertaspizza.com
Frankies Spuntino
457 Court St, Brooklyn
frankiesspuntino.com
★ Balades et shopping
La Highline
Prendre le plaisir de la parcourir tout du long, s’arrêter et la reprendre plus loin…
thehighline.org
Meatpacking District/ Greenwich Village, à Manhattan
… toujours aussi chouette (les rues Bleeker, Prince et autour)
Le quartier de Williamsburg, à Brooklyn
…et sa fameuse Bedford Ave
West Elm Market
75 Front Street (au coin de Front et Main St), Brooklyn
westelm.com
Brooklyn Flea Market
176 Lafayette Ave, Brooklyn
brooklynflea.com
Brooklyn Bridge Park
334 Furman Street, Brooklyn
brooklynbridgepark.org
★ Chouettes ressources pour d’autres bonnes adresses :
Le blog Delicatessen NY
Le blog Cap sur New York
La série de billets du blog La bouche pleine