Adresses
★ À découvrir ★
Parc national des Grands-Jardins
Essayez la rando du Mont-du-Lac-des-Cygnes (les photos en ouverture de mon billet) ou La Chouenne, moins longue et plus facile, qui offre aussi de superbes points de vue.
21 Route 381, Saint-Urbain
QC G4A 1C2
sepaq.com/pq/grj
Le Repère Boréal
Camping “de luxe” idéal pour 2 ou 3 nuits ! Attention : il n’y a pas d’eau courante dans les repères (mais au gîte central).
3141, Route Du Fleuve
Les Éboulements QC, G0A 2M0
repereboreal.com
Plage de Cap-aux-Oies
Si vous restez au Repère Boréal, c’est tout près et très facile d’accès.
À découvrir plus au nord : La Malbaie et surtout les Hautes-Gorges, Port-au-Persil. Relire mon premier billet (2011 !) ici.
★ Miam miam à Baie-Saint-Paul ★
La Maison d’affinage Maurice Dufour et le restaurant Les Faux Bergers à côté, si vous cherchez où souper !
1339 Boulevard Mgr de Laval
Baie-Saint-Paul, QC G3Z 2X6
famillemigneron.com
Boulangerie À chacun son pain
Pour leur pain brioché du moment ! Merci Sara !
1006 Boulevard Mgr de Laval
Baie-Saint-Paul, QC G3Z 2W2
achacunsonpain.ca
MicroBrasserie Charlevoix
6 Paul-René Tremblay
Baie-Saint-Paul, QC G3Z 2Y6
microbrasserie.com
★ Le menu de la semaine ★
Dans le désordre et de mémoire… ;-)
• On ne change pas une équipe qui gagne : les petits poulets à la broche de Jamie (+ de savoureux sandwichs avec les restes), le pain sur le feu olives et tomates séchées dont le charme a encore une fois opéré, une tarte rustique aux pêches et mûres (basée sur cette recette sans le sirop, juste avec du sucre, idéale pour être préparée avec les moyens du bord en chalet). J’ai aussi fait du pain sans pétrissage, encore et toujours avec ma face de fière !
• On a également mangé des bols du dragon au tempeh (le tempeh est pratique à transporter dans une glacière et j’avais acheté la sauce dragon d’Aux Vivres, pour ne pas avoir à me trimballer trop d’ingrédients. Vous pouvez utilisez la recette en lien comme base), des burgers de saumon, laitue, tomate, avocat avec une mayo citron et aneth (j’avais acheté de bonnes boulettes surgelées chez le poissonnier. Encore une fois : pratiques pour le transport), un souper grillade de viandes de Charlevoix + légumes ben simple, des one pot pastas courgette et saumon (en conserve) pratiques pour les soirées sans eau courante au Repère Boréal, beeeen du blé d’inde (fabuleux cette année !), et des salades végés touskis avec les restes !
• Côté petit-dej, j’ai abusé des toasts grillées au beurre de noisette + confiture de figues (insaaane!! Essayez et redonnez moi-en des nouvelles), de granola, et de gruau aux pêches ! Digne de mention : on a aussi préparé des crêpes fines avec des fraises du Québec fraîches tranchées simplement cuites dans un peu de sucre !
Qui a dit qu’on mangeait mal en camping / chalet? ;D