
On s'était dit qu'on ne prendrait pas de vacances d'été.
Arrivés début août, on n’en pouvait plus de la chaleur accablante, des travaux
Ça prenait un break en nature. Il aura fallu attendre jusqu’à la fin de semaine du travail, début septembre, pour filer au chalet dans les Laurentides entre amis, et retourner à deux dans la magnifique région de Charlevoix.


Sept ans (!) que nous n'y étions pas retournés.
Je crois l’avoir déjà écrit ici, mais les billets voyages sont sans doute les plus longs et prenants à réaliser (je dois avouer que je suis souvent découragée d’avance entre le tri des millions de photos, l’écriture, la recherche pour les bonnes adresses, la mise en ligne…), mais pourtant ce sont ceux que je préfère relire. Et je suis toujours super touchée et sincèrement heureuse pour vous quand vous m’écrivez avoir visité tel ou tel endroit suite à une de mes recommandations !
Ces billets me replongent instantanément dans cet état de grâce et de joie que j’éprouve en voyageant.
D’ailleurs, je crois qu’à chaque fois que quelqu’un commente mon article d’Hawaii (un voyage SI cher à mon coeur !), bam, je le relis et je retombe dans la nostalgie !






J’avais adoré notre premier road-trip dans la région de Charlevoix; et plus au nord vers le Saguenay-Lac St-Jean. Je me souvenais d’une certaine douceur de vivre. De la nature et des paysages magnifiques, sans être ostentatoires. Et des alpagaaaaas !! <3 <3
Pour ces vacances, le mot d’ordre était repos! Dans le bois! Sans rien faire! (ça fait plus qu’un mot, bon.) Mais vous saisissez le concept. Après nos trois premiers jours au chalet dans Les Laurentides, on a poursuivi par quelques jours dans un autre chalet à St-Irénée, à Charlevoix; puis fini par deux nuits au Repère Boréal.

Le Repère Boréal
J’avais découvert le Repère Boréal (sur instagram !) plus tôt dans l’été en faisant mes recherches de lieux où dormir dans la région : coup de coeur instantané ! Les repères sont en fait des conteneurs maritimes recyclés et aménagés avec tout le confort moderne… ou presque ! En gros, attendez-vous à du “camping de luxe” : vous avez un toit au-dessus de la tête (pas besoin de monter la tente !), un lit et une couette très confortable, une petite cuisine bien équipée… mais pas d’eau courante dans la cabine (j’ai donc laissé tomber l’idée de refaire du pain maison en arrivant ! J’aurais pu en faire sur le feu, mais bon #laflemme et j’avais déjà bien popoté aux chalets !), en plus d’avoir accès à un spa et un sauna sur les lieux aussi !




Mais selon moi, ce qui fait TOUT le charme du Repère Boréal, ce sont les grandes verrières des conteneurs qui permettent d’observer le ciel étoilé à la nuit tombée ! LA bonne idée !! On avait réservé au ShiShip (idéal pour deux personnes), mais le Maikan a aussi une ouverture sur le toit !




Les activités “physiques” de cette semaine de vacances ont consistées à se ravitailler en fromages, pain et bières à Baie-Saint-Paul (je vous file les adresses plus bas !), faire la randonnée du Mont-du-Lac-des-Cygnes au Parc des Grands-Jardins (avec les magnifiques points de vue que vous voyez sur les photos en ouverture de mon billet et pas mal de vent !!), et se balader au coucher du soleil à la plage de Cap-aux-Oies (déserte à ce temps-ci de l’année)(seuls sur le sable, les yeux dans l’eauuu…)
J’ai visiblement eu un coup de coeur pour cette dernière : la nature nous a offert un super spectacle ! En plus, on sait que j’ai un truc avec le golden hour et les trains ! <3.




Et c’est tout.
Et c’était parfait.
On oublie trop souvent le bonheur simple et pourtant essentiel de ne rien faire.
Qu’on n’a pas besoin de crapahuter bien loin pour changer d’air et se ressourcer.
Que la nature du Québec est merveilleuse.



Je vous laisse avec mes quelques adresses plus bas, les menus du chalet/ camping qui pourront vous être utiles pour vos futures escapades en nature, et j’espère que ce billet vous aura permis de souffler un peu !

Note de service : j’ai payé mon hébergement au Repère et tout le reste. C’est bien mon grand enthousiasme –et toujours lui– qui parle ! :) Merci à Tourisme Charlevoix pour les conseils !
12 Commentaires
Je n’y suis pas encore allée mais ce n’est pas l’envie qui manque <3
Et le repère boréale, woow, je l'avais repéré aussi !
Ouiii c’est vraiment une belle idée qu’ils ont eu avec le Repère ! C’était vraiment chouette ! :) Et toutes ces étoiles ahlalala <3 <3
Merci Super belles photos
Merci beaucoup Élisabeth! :)
Très belles photos, je suis déjà allée dans cette région et les photos rendent très bien ce qu’on y voit, bravo!
C’est très gentil et c’est vrai que la région est superbe ! Merci Diane !
La prochaine fois faudra passer dormir à l’Auberge des Balcons, la nouvelle auberge de jeunesse située dans l’ancien couvent en plein centre-ville de Baie-st-Paul! Un superbe endroit, avec des shows et du bon monde. Et tout se fait à pied!!!
Aaaah super, avec plaisir !! ;-)
Je pars dans cette région cet été, pourvu qu’on puisse profiter de ce ciel étoilé si rare à voir.
Je n’avais jamais entendu parlé de cet endroit du Québec, à voir les premières photos, j’avais dans un premier temps cru que c’était en France, sans doute vers l’Auvergne ou le sud-ouest. Je ne voyais pas la nature du Québec ressembler à certains coins de la France, comme quoi on peut être toujours surpris. En tout cas c’est un séjour nature qui semble bien sympathique.
Ah Charlevoix, on adore aussi ! Nous y sommes allés deux fois et c’est toujours une destination parfaite. À bientôt
J’aime beaucoup les photos! J’ai souvent fait des randonnées dans le coin!