Ceci n’est pas une cordonnerie. C’est un café. How hipster of you, Paris!
Aaah Paris !
Ça fait très longtemps que je me dis que je devrais écrire un billet sur le blog, sur la ville où j’ai passé le plus gros morceau de ma vie. Mais c’est difficile. Déjà parce que je l’ai quittée depuis 11 ans. Je suis presque une touriste dans cette ville. Une touriste avec quelques réflexes et bonnes mauvaises habitudes, mais une touriste quand même.
Ça faisait presque 3 ans que je n’y étais pas allée. C’est long trois ans. Sans voir la famille qui vit là-bas (j’avais quand même passé des vacances avec ma mère, ma sœur, et ma nièce l’été dernier en Thaïlande), sans voir les potes, sans voir les rues. Tout change et tout reste pareil en même temps.
Nous avons stratégiquement choisi le printemps pour y retourner. Ce dernier a tendance à… comment dire ? Se faire désirer au Québec. Et aucune personne saine d’esprit ne crache sur l’opportunité d’un printemps anticipé, de cerisiers en fleurs, d’herbe déjà verte et… ah oui, de pollen en quantité excessive ;-), MAIS sans passer par la case neige-qui-fond-sloche-dégueu !
Et quel bon choix ! Déjà, la météo, parlons-en ! Alors qu’une semaine avant notre arrivée, Paris était encore toute grise, le soleil s’est invité pendant la grosse majorité de notre séjour, à la mi-avril donc ! JOIE ! Dans nos cœurs et dans celui des serveurs en terrasse. ;-) Bref, Paris comme on aime la voir. C’était aussi les vacances de Pâques, alors un peu moins de gens se bousculaient dans le métro ou les lieux publics (mais en vivant à Montréal, vacances ou pas vacances, je trouve désormais qu’il y a beaucoup trop de monde dans cette ville !)
Dernier point non négligeable : des amis (coucou Cécile d’amour et Mika !) nous ont prêté leur SUPER appart au cœur de la ville. Pour une fille qui a grandi et vécu en banlieue tout le long de sa vie en France, on va dire que j’ai plutôt KIFFÉ ma vie de parisienne par procuration. Petit-déjeuner le matin avec la vue sur les immeubles haussmanniens, y a vraiment pire ! Merci encore les amis !
L’atelier de stylisme et photographie culinaire
Parce qu’on voulait à la fois profiter de ma famille, des amis, de la ville, et des Z’Europes sans courir tout le temps (on est partis à Bruxelles et Berlin ensuite !), on a décidé de s’offrir 3 semaines de vacances! OH.LA.LA!
Bon, bien sûr, qui dit pigiste, dit un peu de travail à emporter… et aussi, l‘atelier de stylisme et photographie culinaire à donner! C’était trop chouette de revoir Cyrielle, de rencontrer des lectrices et LE lecteur qu’on suit parfois depuis si longtemps sur internet et d’échanger tou.te.s ensemble sur nos réalités ! Plus bas quelques photos de compos des participant.e.s que j’ai réussi à capturer – j’en ai partagé davantage sur Instagram stories, et les participant.e.s aussi– et, si vous voulez, vous pouvez lire ici le billet recap’ hyper touchant de Florence.
Créer de l’ombre sur des tomates, c’est trop marrant ! ^^ avec Nina et Mélody, deux des participantes !
L’heure du dej’ et de manger les fromages et le hummus qu’on a mis en scène plus tôt ! (aka la meilleure partie ! :D)
Plus de compos réalisées par nos talentueu.ses.x participant.e.s (avec notre aide ! ^_^) et trois ambiances et trois histoires différentes pour de mêmes biscuits (qui ont finis dans nos ventres, bien sûr !)
La vie de château
J’ai quand même pu profiter de la ville, des galeries et des expos, et retourner au Château de Versailles avec l’Homme qui le découvrait pour la première fois ! Je n’y étais pas retournée depuis l’école d’art, où nous avions des sessions croquis dans les jardins (j’en garde un super souvenir !). Les jardins ont toujours été mon coup de cœur (manifestement les fenêtres et les longues ombres aussi ! ^_^). L’Homme a clairement viré fou dans le château !
La Fondation Vuitton
J’avais aussi dans ma liste de visiter la Fondation Louis Vuitton, sur laquelle je n’avais lu que de bons mots, et suite à une invitation de Marion (merci encore !), nous sommes allés la découvrir. Le lieu vaut le détour à lui seul ! En plus de la collection permanente et des expos pointues (“Au Diapason du monde ” et Murakami quand on y était!) bien sûr. On s’est aussi bien amusés à se prendre en photo dans l’installation d’Olafur Eliasson. Je vous conseille vraiment d’y faire un tour !
Je vous laisse avec la carte google des bonnes adresses parisiennes; que j’ai testé pour beaucoup – mais pas toutes. Les autres adresses sont des recos d’ami.e.s, de lectrices et lecteurs et autres gens de bons goûts d’instagram (looking at you Lindsey!) Je la peaufine, l’arrange et la corrige d’une fois à l’autre. J’espère qu’elle vous sera utile pour un prochain voyage et en profite pour vous remercier d’être toujours là pour me filer vos bons plans !
Paris, c’était notre meilleure fois ! N’en restons-en pas là.
Adresses
L’entrée à la Fondation Vuitton nous a été gracieusement offerte, mais mon opinion est sincère et je vous encourage vraiment à visiter le lieu !