
On ne s’était pas beaucoup préparé ni cherché de bons plans pour ces deux villes (YOLO !) Pour Bruxelles, je ne m’inquiétais pas trop. Pour Berlin, ça nous aurait clairement évité une loooongue journée de marche épuisante et quelques déconvenues (mais rien de grave hein !). J’y reviens plus tard.
Si la météo était clairement de notre bord à Paris, ça a été le festival de la vitamine D à Bruxelles ! *insérer jingle scientifique ici* On est arrivés en fin de journée par le train (bon plan : les trains Izy au départ de Paris sont vraiment moins chers que le Thalys !), et avons sauté les deux pieds joints dans le programme préparée par mon amie Juliette : visite de galeries, dont la très chouette Sorry We’re Closed et ses verres bassines d’Apérol spritz avant de finir au resto tous ensemble !
Avec si peut de temps en ville, on a délibérément choisi d’éviter le centre touristique, le Manneken Pis tout ça tout ça; et de profiter plutôt de la foire Art Brussels avant les foules (ça change TOUT. Merci les amis qui travaillent dans le milieu !:D)






Mes coups de coeur de ce week-end Bruxellois
• Le resto Jester (l’image en ouverture du billet !), ses salades, ses rouleaux de printemps, et sa salade de brocoli cru râpé, yogourt de chèvre aux herbes.
• L’Épicerie cuisine du marché : attention adresse d’initiés ! On mange chez Magali comme chez une amie qui vous reçoit en toute simplicité, avec de bons produits locaux, de saison et minutieusement sélectionnés chez ses amis producteurs. Le lieu compte seulement 6 tables, une vingtaine de couverts, et un plat unique centré autour des légumes. Le tout pour un super bon prix ! Merci Juju d’accepter que je donne l’adresse sur le blog ! ;-) <3
• Les pastéis de nata de la boulangerie portugaise Forcado. Je dois avouer qu’ils battent à pleine couture ceux d’un restaurant-bien-connu-du-centre-ville montréalais. Délicieux !
• Et évidemment, la boutique d’accessoires de cuisine et de maison Dille & Kamille. On ne se refait pas ;-) et Juju savait qu’il fallait prévoir du temps là-bas pour moi. J’ai été très raisonnable ! (#MinimalisteEnGoguette)
• Enfin, sur place ou à emporter pour offrir, on n’oublie pas les speculoos si fins de la Maison Dandoy (j’adore leur jolies boîtes blanches aux pastilles dorées !)


Au revoir Bruxelles, hallo Berlin !



Hallo Berlin !
À Berlin, c’est la fantastique et adorable Claudia qui nous attendait ! Claudia est photographe culinaire, et j’ai découvert son superbe travail via Instagram. En plus d’avoir du talent (vous devez aller voir son portfolio !), elle me fait toujours bien rire dans ses stories instagram. Vous savez le genre de personnes que vous n’avez jamais rencontré dans la vraie vie, mais où vous vous dites : « on pourrait tellement être amies ! » C’est le sentiment que Claudia m’inspirait (et m’inspire toujours ! Encore plus !)
Apparement, le sentiment était réciproque, puisque lorsque j’ai demandé des bonnes adresses et conseils à Berlin sur les réseaux sociaux, Claudia m’a gentiment proposer de nous héberger pour quelques jours dans son appart ! Attendez j’en rajoute : !!!!!
C’est le cas de le dire : j’étais FLABBERGASTÉE par tant de gentillesse ! C’est dans ces moments là où je me rappelle qu’internet peut être merveilleux ! J’ai adoré la rencontrer, jaser de nos réalités de photographes ensemble, et bien sûr profiter de ses bonnes adresses dans la ville ! Danke Shön x1000 Claudia !!
Berlin avait forcément bien changé depuis ma dernière visite il y a 15 ans (ça ne nous rajeunit pas tout ça !) et si j’ai trouvé la vibe toujours cool, elle était tout de même bien moins punk ! Remarquez, c’est peut-être aussi que je vieillis et ne cours pas les after-partys (c’était pas non plus le cas à 17 ans ! #ÉternelleMamieEnDedans)







De fait, on a plus profité de Berlin de jour.
En arrivant à l’aéroport, après un vol beaucoup trop matinal, on s’est tout de suite procuré une carte de transport pour nos 4 jours sur place. Un peu onéreuse, mais très pratique car Berlin est super étendue. Un « détail » que j’avais oublié… mais dont on s’est vite rappelé ! Le vélo et aussi un super moyen de transport dans la ville, il y a beaucoup de pistes cyclables, et on peut en louer très facilement.
Sous les recommandations de Claudia, on s’est baladé dans “notre” nouveau quartier de Friedrichshain, tendance mais pas trop (comme j’aime ! AH!), avec beaucoup de cafés et petites boutiques cutes (comme j’aime ! Un peu trop, apparement !)
J’ai découvert sans grande surprise que la tendance « On envoie tout sur une tartine – on ajoute un œuf poché – et on appelle ça un brunch – café latte – jus d’o – ça fera 16 euros merci » était bien présente à Berlin. Le Neuumans et le Silo se défendent bien de ce côté là.
Je ne croyais pas manger de tapas à Berlin, mais Claudia et son copain Ben nous ont fait découvrir le Mariona et ses authentiques et délicieuses petites assiettes espagnoles, lors d’une soirée très chouette passée en leur compagnie ! La proprio m’a tout de suite spotté et m’a demandé si j’étais espagnole quand, de mon plus bel accent castillan, je lui commandé un « pulpo a la gallega » (le poulpe à la galicienne, #PetiteTuerie). J’avoue ça a flatté mon égo. ;p






Dans le cadre d’une collaboration avec Voyageurs du Monde, on est allés tester une des adresses berlinoises recommandées par le fameux guide français Le Fooding : le Heimlich Treu. Une très bonne table de la capitale allemande.
Si la cours extérieure, les cocktails, et les entrées m’ont franchement plu, j’ai moins aimé l’aménagement intérieur du lieu, et j’avoue avoir tiqué sur l’étrangeté des couverts qui accompagnaient nos assiettes !? (allô, la déformation professionnelle !) Le service était chouette sans être guindé ; et si les plats et desserts étaient savoureux; à y retourner, je crois que je préfèrerais partager un apéro et quelques petites assiettes. C’était néanmoins une bonne expérience, à essayer, si vous pouvez vous le permettre, ou si vous avez des (beaux-)parents à impressionner ! ;)




Quand on n’était pas dans un café ou une boutique, nous avons suivi l’itinéraire “touristico-cool” qu’on fait à chaque fois : à savoir un mélange de visites de musées et lieux touristiques (Brandenburger Tor, Reichtag, Hamburger Banohf, C/O Berlin et sa super expo sur le photographe Irving Penn !) et de balades dans les quartiers chouettes : Mitte, Prenzlauer Berg (P-Berg pour les intimes), Kreuzberg… sans oublier une belle dose de nature avec le superbe Tiergarten !
Je vous laisse avec d’autres bonnes adresses et vous récapitule quelques conseils plus bas ! J’espère que ça pourra vous aider pour un prochain voyage ! Aaah l’Europe me manque déjà !
Merci à Voyageurs du Monde de nous avoir offert le repas au restaurant Heimlich Treu, de Berlin. Les opinions restent bien sûr et toujours les miennes.
8 Commentaires
Ah mais Heimlich Treu est là où mon atelier est ! Je ne savais pas que tu étais à Berlin :’) C’est dommage, j’aurais eu pas mal d’adresses à te recommander. Ce sera pour la prochaine… :D
Aaaah no way!! Ça m’aurait fait TROP plaisir de te rencontrer autour d’un café (et d’une pâtisserie ! :D) en plus ! J’aime beaucoup ton travail !! Et la cours/ le coin du Heimlich Treu est vraiment chouette, ça doit te faire un beau cadre pour travailler :-)
Une prochaine j’espère !
Je pars à Berlin ce week end, j’ai bien tout noté et ferais un retour sur tes bons plans ;)
Merci pour ces bons plans!
Les speculos de la maison Dandoy, je ne peux que valider. Ils sont délicieux et Bruxelles est une ville que j’adore également. Je ne connais pas encore Berlin, mais elle remonte de ma liste de destination. Merci pour toutes ces bonnes adresses. Laure
Ahhh Bruxelles, nous gardons un excellent souvenir de notre dernière escapade dans cette ville aux milles plaisirs. Après avoir pris un bon repas autour de la place Royale, je vous invite à faire un tour au Musée Magritte qui abrite une riche collection sur cet artiste atypique.
Une journée à Bruxelles ne suffit pas si on veut vraiment prendre le temps de tout découvrir, je m’en suis rendu compte lors de mon passage express, et ton article ne fait que me le confirmer… Il faudra donc que j’y retournes ;-)
Bruxelles et Berlin ont toutes les deux des histoires riches et des cultures uniques. J’ai adoré me promener dans les rues pavées de Bruxelles et déguster leur célèbre chocolat… et Berlin, quelle histoire !
La salade au début d’article semble folle !