Bonne Saint-Jean à tous ! Et bonne fête au Québec et au père de l’Homme plus particulièrement !
Quoi de mieux de fêter le Québec tout en bleu et blanc, en mangeant une tarte aux bleuets et au sirop de lavande ? Rien… Ou peut-être en faisant exploser quelques pétards sur la plage, comme les enfants le font à Barcelone, à la San Joan ! (souvenirs, souvenirs…)
Et quoi de mieux pour la Saint-Jean de vous présenter le travail d’une artiste Québécoise que j’aime beaucoup ?
J’ai découvert les jolies céramiques d’Edith il y a deux ans aux Puces Pop (un marché de créateurs Québécois qui a lieu deux fois par an à Montréal, dans un sous-sol moite d’église. Moite, car il fait toujours beaucoup trop chaud les jours des Puces Pop, et ce, sans compter sur la désormais fameuse odeur de chou qui embaume les allées)(vive le hot-dog polonais)(BREF).
J’ai été flabbergastée par la finesse du travail d’Edith, son utilisation manuelle de tampons pour créer des motifs légèrement imparfaits (qui rendent ses pièces JUSTE parfaites !), cette couleur bleue cobalt intense…le tout réalisé artisanalement dans son atelier de Magog, dans les Cantons-de-l’Est.
Edith m’expliquait qu’elle avait eu la piqûre de la céramique il y a quelques années lors des Puces Pop, où son stand de tee-shirt imprimés était voisin de celui d’une céramiste. Elle a voulu en faire. Elle s’est lancée. Elle l’a fait. Et ça marche. Et c’est magnifique.
J’aime les gens qui vont au bout de leurs idées.
Les personnes passionnées qui ont des étoiles dans les yeux quand ils parlent de ce qu’ils font.
J’adore les écouter parler et me raconter leur histoire.
Ça redonne confiance en la vie et c’est grisant.
… comme une belle journée de la Saint-Jean !
Inspirations
★ Vous pouvez découvrir les céramiques d’Edith dans sa superbe boutique Etsy : Art & Manufacture et ma recette de tarte aux bleuets et sirop de lavande (avec la pâte au-dessus “à la Disney“… pour ceux qui me lisent depuis longtemps ! ;-)) dans La Presse de cette fin de semaine.
13 Commentaires
j’adore, c’est tellement délicat! Puis avec cette jolie tourte à la myrtille là! comment ne pas succomber!
Hummmmmmmmm… comme tu me fais envie !
Oh, la jolie découverte, merci beaucoup! J’ai un début de passion pour la belle vaisselle, alors je garde précieusement l’adresse de sa boutique (et moi j’espère que je ne déménagerai pas trop souvent à l’avenir, mon ménage s’alourdit avec le temps)
C’est beau, je suis fan !
Props props props!
Vraiment très beau ! autant le bleu je n’aime pas trop pour les vêtements, en vaisselle, c’est tout le contraire !
“Ça redonne confiance en la vie et c’est grisant.”
Ces derniers temps, j’en ai rencontré beaucoup, des gens comme ça. Je ne me suis jamais sentie aussi vivante et motivée.
en tous cas, c’est canon. J’irai voir ça de près !
Ca me fait penser à Malte tout ça ! Les couleurs, les motifs, ça sent les vacances. J’aime le côté irrégulier de l’ensemble, la vaisselle a presque une ame comme ça !
Moi aussi je garde précieusement le lien de la boutique, j’aime beaucoup, beaucoup :)
@ toutes : merci de vos petits mots ! Ravie de vous faire découvrir le travail d’Edith !
Tres beau site christelle félicitation .
JD
Cette tarte ou tourte est tout à fait fabuleuse!! et le photos si gourmandes!! bravissimo!
[…] de snowboard, il me faut un masque. #3 : un plat à tarte Art&Manufacture, parce que depuis que Christelle en a parlé, je suis tombée amoureuse du travail d’Edith. Alors vous pouvez m’offrir le […]