Le fruit de la passion est un fruit qui me fascine. Certains le trouvent moche. On m’a même déjà dit (un adulte majeur- je précise- « client » de son état… hem) que ça ressemblait un peu à une cervelle, et que c’était dégueu‘ une fois coupé en deux. Mais moi, je trouve le fruit très beau, original dans sa forme et surtout très bon.
La semaine dernière, je m’en emparais d’un au marché, bien décidée à en faire quelque chose. Sa peau était très lisse… alors je lui ai laissé une semaine pour mûrir et se fripouiller* comme il se doit… mais aujourd’hui, on est Lundi et il a toujours l’apparence de fesses de bébé. Soit. Je ne peux plus attendre. Je suis trop impatiente.
Avec quoi j’allais bien pouvoir accommoder ce petit fruit de la passion ? (oui, un seul fruit de la passion, je sais, ça n’est pas beaucoup !) J’ai tout de suite pensé à une panna cotta à la vanille afin de pouvoir profiter de la pulpe du fruit de la passion à l’état brut (en l’utilisant comme un coulis).
En cherchant sur mes blogs de cuisine préférés (oui, c’était moi), je suis tombée sur plusieurs recettes de panna cotta… Car je prends mes précautions avec la panna cotta : ma première et seule fois jusque-là n’avait pas été un franc succès. Et une fois les questions d’équilibre crème/ lait résolues, le cas de l’accompagnement décidé (avec un pralin ? Mmm, pas cette fois. Avec un sablé Breton ? Ah, ouais pas mal), j’ai ouvert mes tiroirs et me suis rappelée que « ah bah nan, c’est vrai tu n’as pas de verrines – ou tout autre verre apparenté- pour préparer des panna cottas ! »
Le montage final… Devinez à quoi l’Homme a pensé en les voyant ! (en même temps, je ne lui jette pas la pierre !)
Mais ce n’est pas ça qui allait m’arrêter ! Car lors de mon retour à Paris, j’avais mis la main sur un moule à mini-dômes afin de préparer… les recettes de mini-dômes (ahah !) issues de mon livre Mini-Pâtisseries maison (beaucoup de fois le mot mini dans cette phrase, hein ?). Et si finalement, je faisais des panna cotta vanille, fruits de la passion sur riz soufflé au chocolat dedans ? En voilà une idée !
Minis Panna cotta vanille et fruit de la passion sur riz soufflé au chocolat au lait
Pour 20 minis panna cotta ou 4 verrines
INGRÉDIENTS
Pour la panna cotta :
– 250 ml (1 tasse) de crème entière liquide
– 200 ml (un peu moins d’une tasse- entre ¾ et 1 tasse) de lait
– 25 g de sucre
– 1 gousse de vanille (fendue en deux pour extraire délicatement les grains avec la pointe d’un couteau)**
– 2 à 4 feuilles de gélatine (selon la consistance désirée – crémeuse ou ferme). On peut remplacer la gélatine par de l’agar agar.
Pour le coulis :
– 1 ou 2 fruits de la passion
– Facultatif : jus d’orange frais et chair de mangue
Pour le lit de riz soufflé au chocolat au lait :
– 60 g de chocolat au lait
– 25 g (1 tasse) de riz soufflé (type Rice Krispies)
DO IT YOURSELF
Préparer la panna cotta :
Dans une casserole, verser la crème, le lait, le sucre et les grains de vanille. Laisser chauffer à feu moyen sans faire bouillir pendant dix minutes. Remuer souvent.
Tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide afin de les ramollir et, hors du feu, les ajouter à la préparation une à une. Bien remuer.
Préparer le coulis :
J’ai choisi d’utiliser le fruit de la passion tel quel, simplement en le coupant en deux et en prélevant la pulpe avec une cuillère. Mais en mixant la pulpe du fruit de la passion (passée au chinois) à un trait de jus d’orange et de la chair de mangue, vous pourrez aussi obtenir un coulis exotique pas mal du tout. Dans ce cas, prévoir plusieurs fruits de la passion.
Préparez le lit de riz soufflé au chocolat au lait :
Faire fondre le lait au bain-marie (ou au micro-ondes) et bien mélanger avec le riz soufflé pour créer un mélange homogène.
Pour le montage :
Si vous utilisez un moule en silicone, le disposer sur une plaque en métal pour faciliter la manipulation. Remplir de panna cotta les alvéoles du moule au ¾ ou les verrines. Disposez au réfrigérateur 3h***, le temps que la panna cotta prenne.
Sorter la préparation du réfrigérateur et disposer le mélange de riz soufflé sur la panna cotta en tassant bien. Remettre au frais et sortir 1h avant de servir. Pour démouler plus facilement, passer la pointe d’un couteau à bout rond autour de la panna cotta ou passer le moule/ les verrines sous l’eau chaude. Servir aussitôt.
* Car plus elles sont lourdes et fripées, plus elles sont généralement mûres et sucrées.
** Si vous ne voulez pas trop de grains de vanille dans votre panna cotta, vous pouvez aussi fendre la vanille en deux, la mettre à infuser dans la préparation et la retirer à la fin, puis passer le tout au chinois avant de verser dans les verrines.
*** Pour une préparation identique, le livre Mini-Pâtisseries Maison préconise « 1h au congélateur », à essayer si vous êtes pressés !