Le fruit de la passion est un fruit qui me fascine. Certains le trouvent moche. On m’a même déjà dit (un adulte majeur- je précise- « client » de son état… hem) que ça ressemblait un peu à une cervelle, et que c’était dégueu‘ une fois coupé en deux. Mais moi, je trouve le fruit très beau, original dans sa forme et surtout très bon.
La semaine dernière, je m’en emparais d’un au marché, bien décidée à en faire quelque chose. Sa peau était très lisse… alors je lui ai laissé une semaine pour mûrir et se fripouiller* comme il se doit… mais aujourd’hui, on est Lundi et il a toujours l’apparence de fesses de bébé. Soit. Je ne peux plus attendre. Je suis trop impatiente.
Avec quoi j’allais bien pouvoir accommoder ce petit fruit de la passion ? (oui, un seul fruit de la passion, je sais, ça n’est pas beaucoup !) J’ai tout de suite pensé à une panna cotta à la vanille afin de pouvoir profiter de la pulpe du fruit de la passion à l’état brut (en l’utilisant comme un coulis).
En cherchant sur mes blogs de cuisine préférés (oui, c’était moi), je suis tombée sur plusieurs recettes de panna cotta… Car je prends mes précautions avec la panna cotta : ma première et seule fois jusque-là n’avait pas été un franc succès. Et une fois les questions d’équilibre crème/ lait résolues, le cas de l’accompagnement décidé (avec un pralin ? Mmm, pas cette fois. Avec un sablé Breton ? Ah, ouais pas mal), j’ai ouvert mes tiroirs et me suis rappelée que « ah bah nan, c’est vrai tu n’as pas de verrines – ou tout autre verre apparenté- pour préparer des panna cottas ! »
Le montage final… Devinez à quoi l’Homme a pensé en les voyant ! (en même temps, je ne lui jette pas la pierre !)
Mais ce n’est pas ça qui allait m’arrêter ! Car lors de mon retour à Paris, j’avais mis la main sur un moule à mini-dômes afin de préparer… les recettes de mini-dômes (ahah !) issues de mon livre Mini-Pâtisseries maison (beaucoup de fois le mot mini dans cette phrase, hein ?). Et si finalement, je faisais des panna cotta vanille, fruits de la passion sur riz soufflé au chocolat dedans ? En voilà une idée !
Minis Panna cotta vanille et fruit de la passion sur riz soufflé au chocolat au lait
Pour 20 minis panna cotta ou 4 verrines
INGRÉDIENTS
Pour la panna cotta :
– 250 ml (1 tasse) de crème entière liquide
– 200 ml (un peu moins d’une tasse- entre ¾ et 1 tasse) de lait
– 25 g de sucre
– 1 gousse de vanille (fendue en deux pour extraire délicatement les grains avec la pointe d’un couteau)**
– 2 à 4 feuilles de gélatine (selon la consistance désirée – crémeuse ou ferme). On peut remplacer la gélatine par de l’agar agar.
Pour le coulis :
– 1 ou 2 fruits de la passion
– Facultatif : jus d’orange frais et chair de mangue
Pour le lit de riz soufflé au chocolat au lait :
– 60 g de chocolat au lait
– 25 g (1 tasse) de riz soufflé (type Rice Krispies)
DO IT YOURSELF
Préparer la panna cotta :
Dans une casserole, verser la crème, le lait, le sucre et les grains de vanille. Laisser chauffer à feu moyen sans faire bouillir pendant dix minutes. Remuer souvent.
Tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide afin de les ramollir et, hors du feu, les ajouter à la préparation une à une. Bien remuer.
Préparer le coulis :
J’ai choisi d’utiliser le fruit de la passion tel quel, simplement en le coupant en deux et en prélevant la pulpe avec une cuillère. Mais en mixant la pulpe du fruit de la passion (passée au chinois) à un trait de jus d’orange et de la chair de mangue, vous pourrez aussi obtenir un coulis exotique pas mal du tout. Dans ce cas, prévoir plusieurs fruits de la passion.
Préparez le lit de riz soufflé au chocolat au lait :
Faire fondre le lait au bain-marie (ou au micro-ondes) et bien mélanger avec le riz soufflé pour créer un mélange homogène.
Pour le montage :
Si vous utilisez un moule en silicone, le disposer sur une plaque en métal pour faciliter la manipulation. Remplir de panna cotta les alvéoles du moule au ¾ ou les verrines. Disposez au réfrigérateur 3h***, le temps que la panna cotta prenne.
Sorter la préparation du réfrigérateur et disposer le mélange de riz soufflé sur la panna cotta en tassant bien. Remettre au frais et sortir 1h avant de servir. Pour démouler plus facilement, passer la pointe d’un couteau à bout rond autour de la panna cotta ou passer le moule/ les verrines sous l’eau chaude. Servir aussitôt.
* Car plus elles sont lourdes et fripées, plus elles sont généralement mûres et sucrées.
** Si vous ne voulez pas trop de grains de vanille dans votre panna cotta, vous pouvez aussi fendre la vanille en deux, la mettre à infuser dans la préparation et la retirer à la fin, puis passer le tout au chinois avant de verser dans les verrines.
*** Pour une préparation identique, le livre Mini-Pâtisseries Maison préconise « 1h au congélateur », à essayer si vous êtes pressés !
34 Commentaires
Un dessert fabuleux! Sympa la présentation.
Bises,
Rosa
Super chouette cette recette ! Très originale j’adore !
Rohhhh mais quel régal pour les yeux (à défaut de pouvoir les goûter !). La panna cotta est un de mes desserts préférés, par contre je n’en fais pas souvent car je ne parviens jamais à les démouler, donc ça fait moyen niveau présentation quand j’ai des invités :D
Bonne idée de le préparer dans des verrines, c’est beaucoup plus joli !
le contraste du fruit de la passion avec la douceur de panna cotta vanille doit être Top!
et puis tes photos sont toujours aussi sublimes!!!
tu donnes pas des cours par hasard?
Très belle idée, tu as raison, le fruit de la passion est un joli fruit!
C’est un vrai plus finalement de préparer tes panna cottas dans des moules, esthétiquement c’est bien plus joli qu’en verrines. J’ai des tas de moules en silicone mais je ne me suis jamais risquée à ce genre de démoulage, de peur de me retrouver avec un coulis de panna cotta…
Chapeau, c’est très réussi !
Tout comme toi je suis fan de panacotta et m’empresse de noter scrupuleusement ta recette car ma dernière en date na m’a pas emballée…
Tes photos sont sublimes et ont le don de me mettre l’eau à la bouche :-)
Merci pour ton passage la dernière fois et ton petit mot malgré l’absence de nouveau message, ça m’a beaucoup touché :-)
Tes petits seins siliconés sont bien coquets !
JE SUIS FAN !!! J’adore la panna cotta, et l’une de mes préférées est celle aux fruits de la passion !! (cf http://www.flickr.com/photos/mylittlebliss/4254214787/) D’ailleurs je le trouve très beau ce fruit, tout comme tes petits seins ( c’est très étrange dit comme ça !!)J’ai tout de suite reconnu la technique des dômes des minis pâtisseries maison que j’ai aussi, c’est une excellente idée de l’appliquer à la panna cotta !! Bravo !!
ça a l’air léger, pi frais, pi beau, pi doux, pi acidulé après… mmmmhhh
Magnifique …
Il n’ y a pas seulement le fruit qui soit beau et bon , je trouve aussi la fleur superbe …
Bonne soirée …
CLquipopotte♥♥♥
moi qui suis presque anti-internet à la maison (j’en ai habituellement assez avec ma journée au bureau devant mon ordi) et bien j’ai passé ma journée de repos forcé à lire ton blog… du plaisir pour les yeux et pour les papilles, que du bon temps. Vive la grippe! Alors je suis inscrite et te suivrait dans tes déboirs culinaires… bisous xxx
Quelle bonne idée la petite touche de chocolat et de croquant associée au velouté de la panacotta et l’acidité du fruit de la passion !
Je sais ce qu’il me reste à faire ce week-end …
Superbe recette! J’aime beaucoup la panna cotta…et avec des fruits de la passion, miam! On ne peut pas blâmer l’homme d’avoir vu quelque chose sur ta photo:)
@ Rosa : merci !
@ Ganesha : merci aussi !
@ Annouchka : ehehe ! Merci beaucoup d’avoir laissé un ptit mot ! Ravie que ma présentation te plaise ! Et justement, avec le moule à mini-dômes, le démoulage c’est vraiment du gâteau ! (ah ah!)
@ Kaderick : merciii et ohlala non, je me sentirais bien mal de donner des cours… Je suis un poil impatiente et surtout pas encore rendu à ce niveau là ! Mais merci beaucoup !
@ Marion : merci beaucoup ! Comme je disais à Annouchka, plus de problèmes de démoulage avec les moules en silicones ! Le BONHEUR !
@ Gourmandises Chroniques : vas-y note, note ! Et tu me diras si la recette te convient. J’ai essayé de la détailler la plus que je pouvais ayant moi-même essuyé un échec auparavant !
@ Laetitia : merci Laeticia ! Tu sais qu’à cause de ce commentaire, pleins de pervers du web vont atterrir sur mon blog et être déçus, tu le sais ? ;p
@ Enila : merci beaucoup ! Et ravie de voir que tu es de retour. Ça commençait à bien faire les photos de la Corse ensoleillée sur Twitter !!! :p
@ Juliette : … et si facilement mangeable. Il n’en reste presque plus. Mais j’en referais très certainement bientôt !
@ Clquipopotte : c’est bien vrai la fleur est aussi superbe !!
@ Philomène : merci Philoooo ! Heureuse que tu aies pris plaisir à naviguer sur le flabbergasting blog ! ;)
@ Anne-Laure : bon appétit d’avance alors ! Et merci de ton passage !
@ Kim : aaaaah non, on ne peut vraiment pas blâmer l’Homme ! ;)
les photos… c’est de l’art.
Magnifique, vraiment
Christelle t’es mon idole!! Ça a l’air tellement génial ces petits dômes, j’en veux!! Je peux te demander où tu as trouver un fruit de la passion à Montréal? (Désolée si je te repose la même question que qqn d’autre, je n’ai pas le temps de lire tous les commentaires!?) À bientôt chère!! :)
Il faut absolument que je teste ta recette de panna cotta, j’ai essayé d’en faire (avec une préparation pour flan à la vanille), c’était vraiment berk berk berk !
zummmmmmmoooooo
@ Fabienne : rooohh! Merci !!!!! Ça me touche vraiment ! :)
@ Valérie : eheheh ! Merci ! Pour les fruits de la passion, il y en a (avait du moins il y a quelques semaines) au marché Atwater et au P.A. sur Ste Catherine Ouest (et Fort) !
@ Shalima : une préparation de flan vanille ????!!! Ooohhh… J’espère que si tu testes ma recette, ça sera meilleur ! Sinon trop trop la honte pour moi ! ;p
@ Anonyme qui ne digère pas les smoked meat Shwartz, en même qui peut digérer ça : zzzzzuuuuuumooooooooooo !
Tout simple, tout bon !
Quelle belle recette
Rho moi aussi j’ai l’esprit mal placé j’y ai pensé direct en voyant ta photo ! Ceci dit elle est très sensuelle !
Et j’aime toujours autant tes photos (ça commence à être fatigant de te le dire à chaque billet ^^).
D’ailleurs ça fait un bail que j’ai pas fait de pannacotta!
Bonjour Christelle ! Merci pour ton gentil commentaire qui m’a fait découvrir ton magnifique blog ! Il est vraiment agréable à lire et à regarder bien sûr, mais ça c’est une évidence !
Et pour la recette du jour, je la trouve trop mignonne cette version de panna cotta, et avec le fruit de la passion ça doit être un délice.
Ta visite dans ma cuisine me fait découvrir la tienne. Et pour une découverte faite vanille et de fruits de la passion, tout ce que j’aime. Et je ne parle pas des photos, tout est régal chez toi. Je sens que je vais souvent aller au-delà de l’océan, dès que mes connections seront rétablies.
C’est beau, c’est rigolo, ça a l’air bon : je vote ! Je vais bien finir par me laisser tenter par ces moules sphériques en silicone :) Tu l’as trouvé où à Paris by the way ?
@ Tiuscha : eh oui ! merci !
@ Arnaud : merci !
@ Parigote : rrrohh merci, et tu sais, tes visites et tes commentaires sont toujours appréciés ! Alors , bah, juste merci encore ! ;)
@ Alépine : merci de ton passage ! J’ai déjà bookmarké ton ton site pour ma part. Mon défi 2011 : plus cuisiner Libanais !!! Et ton blog va m’y aider ! YEAH !
@ Vanille : Merci beaucoup et bienvenue sur le blog alors !!
@ Petite cuisine : merci ! J’ai trouvé ce moule chez Mora (à Paris, 13 rue Montmartre, m° Étienne Marcel), tu l’auras moins cher que partout ailleurs et de qualité professionnelle, ça vaut le coup ! :)
Comme mon commentaire n’est pas apparue, je reprends (ça vient de moi où quoi?) Bon, je voulais juste te dire que ton blog m’a été conseillé par de nombreuses blogueuses, et comme j’aime les belles photos, les bonnes recettes et les jolies rencontres, et bien je suis venue découvrir ton univers. Et quel plaisir! Vraiment, j’ai hâte de te découvrir davanatge! (mon emploie du temps m’empêche de fouiller tes archives comme je le voudrais)
Bonne continuation!
Je gardais ce dernier petit commentaire pour la fin…. Quand j’ai vu cet article sur mon minable petit écran iphone, j’ai failli tomber du canapé ! C’est tellement beau ! je crois que c’est la série de photo que je prefere de tout ton blog ( bon meme si j’aime tout hein !), smplicité, recherche, élégance, raffinement. Il y a tout dans ses photos et cette recette.
Jai pas d’autres mots, juste bravo, et moi qui charge toujours un milliard de fois trop mes photos, je me dis que tu as vraiment trouvé LA touche qu’il fallait :)
Merci !!
P.S : je suis fan de la plaque avec ses effets, j’ai la même quasiment, je m’en sers que trop peu en photo c’est dommage !Tu m’as donné envie de la ressortir !
http://griottes.files.wordpress.com/2009/12/alsace21.jpg?w=477&h=666
punaise désolé pour les fautes, il est tard en france…
sImplicité, et ces photos pas ses photos
c’est du grand art là ce que tu nous fait, incredible !!! c’est magnifique, quand je pense que ça fait 5 recettes que je vois que tu postes sans les ouvrir (depuis un mois c’est le rush je ne mets même plus mon blog à jour…) car je me les garde pour vraiment prendre le temps de les apprécier, je ne regrette pas d’avoir craqué ;)
c’est beau et encore beau, bravo !
Attend, mais ça à l’air trop bon.
Et les photos sont vraiment superbes.
Sam
xo
J’ai jamais vu des panna cottas comme ça – c’est très mignon et tes photos sont merveilleuses!
Je découvre ton blog grâce à un de tes commentaires, il est superbe et j’adore ta présentation de pannacotta
Miam, j’ai testé et c’est super comme version ! Plus léger qu’avec seulement de la crème liquide ^^