Je crois que j’aime les rituels. Ceux qui vont et reviennent chaque année, ceux qui restent. Des rituels séculaires comme la préparation de maamouls, ces sablés Libanais dont je vais vous parler aujourd’hui, aux rituels les plus futiles, les plus anodins, mais qui font le sel de la vie; comme ramener chaque année aux copines quelques maamouls sauvés des fêtes de Pâques chez ma grand-mère. “Oui, tu auras ta part, ne t’inquiète pas”, “Biensûr des maamouls aux pistaches en priorité, je n’oublie pas !”
…
Le maamoul est à Pâques ce que le Sleeha est à la Sainte-Barbara.
Il se compose d’une fine pâte sablée de semoule aromatisée à la fleur d’oranger ou à l’eau de rose fourrée d’un mélange sucré de pistaches, noix ou dattes. On reconnait la saveur d’un maamoul par sa forme et les motifs qui ornent la pâte.
.
Des saveurs délicates. Des motifs. Des moules en bois gravés. Je suis folle de ce truc.
De gauche à droite : moule à maamouls pistache, dattes, et noix.
Il y a un an, j’achetais* -avec une joie non dissimulée- les moules qui me permettraient de réaliser ces délicieuses pâtisseries. Je demandais la recette à ma mère (une grande aventure, comme toujours), et je me préparais à retourner en France pour des vacances et éventuellement assister à un cours particulier de fabrication de maamouls avec le commander-in-chief-du-maamoul : ma grand-mère.
Malheureusement, et comme toujours bis, je n’ai le temps de rien** (ou pas grand chose, dirons-nous) quand je retourne en France, alors je n’ai ni cuisiné de maamouls, ni utilisé ces beaux moules qui sont restés toute une année enveloppés dans du papier au fond du tiroir de mon -défunt- four.
En écrivant ces lignes, je réalise donc que ça fait un an que je ne suis pas rentrée en France. Un an, c’est long quand même. Je recommence à avoir cette vision idéaliste et édulcorée de Paris faite de souvenirs qui s’étiolent : à savoir le Paris où Resnais rencontre Godard rencontre Cherry Blossom Girl. Le Paris des films quoi, avec du soleil et des gens heureux partout. Il me faut définitivement un petit tour de ligne 13 moite et surpeuplée pour remettre de l’ordre dans tout ça !
Dans les films que je me fais, il y aussi le printemps qui revient. Omniprésent. De la chaleur. Des rayons de soleil. Là j’ai envie de mettre un gros mot dans le texte, mais je vais m’abstenir. Alors pour contrer tout ce gris, cette grêle (maismerdeuuh de la grêle, quoi !), ces gros nuages cotonneux, j’ai décidé que ça allait être le printemps chez moi. Avec des fleurs. Des couleurs douces, toutes roses, enveloppantes, à l’image de cette maamoul Libanaise. On va faire comme si, vous êtes d’accord ?
Et pour revenir à nos moutons Libanais… et si d’aventure vous vous lancez dans la préparation des maamouls, je vous recommande fortement d’inviter une ou deux amies à se joindre à vous pour vous aider (je vais le rajouter dans la liste d’ingrédients, tiens), et perpétuer la tradition de ces femmes Méditerranéennes, qui, installées confortablement sur un balcon en Italie, au Portugal ou au Liban préparent les délices quotidiens en bavardant, chantant ou le plus souvent- racontant des ragots. (oui, oui) (au fait, t’as vu comment elle a grossi, Trucmuche ?)
Enfin, pour faire honneur aux braves qui ont retroussé leurs manches cette fin de semaine afin d’avoir un beau billet rempli de maamouls prêt pour Pâques, je tenais à vous montrer cette photo de groupe : plus de 80 maamouls ont été réalisés ! (une trentaine seulement sur la photo… les petites mains ont été payées en maamouls et mon ventre a également reçu une importante contribution !)
Je vous laisse avec la recette détaillée plus bas, que j’ai essayé d’illustrer au mieux en images et en mots. Les plus attentifs (ceux qui lisent les recettes !) remarqueront l’utilisation très personnelle (et familiale, je pense) d’un textile peu commun en cuisine. À bientôt !
____________
* J’ai trouvé et acheté mes moules à maamouls (chez Adonis, à Montréal pour quelques pièces !
** Les gros repas familiaux et les verres en terrasse avec les potes, ça compte pas ! ;)
Recette des maamouls Libanais
Pour une quarantaine de petits maamouls
INGRÉDIENTS
Pour la pâte :
– 500 g (2 1/2 tasses) de semoule de blé très fine (ou un mélange de semoule moyenne ou même farine + semoule très fine -à quantité égale)
– 200 g (1 tasse) de beurre, fondu
– 180 ml (3/4 tasse) d’eau de fleur d’oranger (ou d’eau de rose ou un mélange des deux)
Pour la garniture :
– À la pistache : 100 g (1 tasse env.) de pistaches mondées et moulues grossièrement + 2 c.c. de cannelle moulue + 100 g (1/2 tasse) de sucre * (voir notes)
– Aux noix : 100 g (1 tasse env.) de noix sans cerneaux et moulues grossièrement + 2 c.c. de cannelle moulue + 100 g (1/2 tasse) de sucre
– Aux dattes : 100 g (3/4 de tasse env.) de dattes Medjool bien charnues dénoyautées + 2 c.c. de cannelle moulue
– Sucre glace (sucre à glacer), pour la décoration
Pour le bon déroulement de la préparation :
– Une ou deux amies de préférence très bavardes et motivées ayant toute l’après-midi devant elles !
DO IT YOURSELF
1) Commencer par préparer la pâte au moins 5 h à l’avance (voire la veille) en mélangeant la semoule de blé, le beurre fondu et l’eau de fleur d’oranger (ou de rose ou un mélange des deux). Il faut que la texture de la pâte soit homogène et non-collante.
2) Laisser reposer à température ambiante en recouvrant la pâte d’un linge propre. En préparant ainsi la pâte à l’avance, elle est plus malléable, facile à travailler, subtilement imprégnée de beurre (miam le gras !) et parfumée.
3) Après 5h (ou une nuit), pétrir un peu la pâte en fraisant des deux mains (un peu comme une pâte à tarte)… Si elle est sèche, on peut rajouter 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger ou d’eau. Elle ne doit pas coller au doigts. Laisser reposer le temps de préparer les garnitures.
4) Mélanger les pistaches avec le sucre et la cannelle. Le mélange ne doit pas être trop fin : on doit sentir des petits morceaux en croquant dans le maamoul. Pour obtenir une consistance moins poudreuse, voir les notes en bas de la recette.
5) Répéter l’opération pour la garniture au noix et écraser les dattes à la fourchette ou au robot culinaire avec la cannelle pour former une pâte collante. Attention : ne pas ajouter de sucre avec les dattes (déjà bien sucrées !)
6) Préparer le maamoul en 10 étapes faciles :
(ou Le Petit Maamoul Illustré :D)
#1 Façonner une petite boule de la grosseur d’une noix.
#2 Aplatir la boule dans la paume de la main à l’aide du pouce de l’autre main et des autres doigts éventuellement !
#3 Une fois la pâte étalée uniformément (4 mm millimètres d’épaisseur environ), farcir avec 1/2 c.c. (c. à thé) de garniture.
#4 Refermer la pâte en collant les extrémités.
#5 et 6 Presser légèrement dans la paume pour bien refermer.
#7, 8, 9 Former une boulette en faisant rouler la pâte entre les deux paumes.
#10 Mettre la boulette dans un moule recouvert d’une fine mousseline ou *attention secret de famille* *drumroll* d’un bas nylon (neuf et propre bien sûr- que vous aurez couper en deux pour avoir seulement une épaisseur) et presser légèrement pour que le motif s’imprime.
7) Retourner le moule d’un coup sec sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pour décoller le maamoul. La mousseline (ou le bas !) permet au maamoul de se décoller bien plus facilement que sans- croyez-moi !
8) Cuire les maamouls dans un un four préchauffé à 200°C (400°F) pendant 20 minutes : les maamouls doivent rester blanc sur le dessus et à peine dorés en dessous !
9) Laisser refroidir complètement et saupoudrer de sucre glace. Les maamouls se conservent jusqu’à 3 semaines dans une boîte métallique.
Notes sur la recette :
* On peut remplacer le sucre par du miel pour une consistance plus sirupeuse et une garniture moins poudreuse… selon les goûts.
On peut aussi faire un sirop simple épais en chauffant quelques minutes le sucre avec un peu d’eau et mixer le tout avec les noix ou les pistaches. Le sirop ou miel ont l’avantage de rendre la mise en forme du maamoul plus facile car la garniture adhère davantage à la pâte.
– Certaines recettes se passent d’eau de fleur d’oranger ou d’eau de rose, mais je trouve qu’elle parfume juste ce qu’il faut la pâte (j’ai une préférence pour la fleur d’oranger !)
– Si les moules en bois sont utilisés traditionnellement, on en trouve aussi en plastiques (mais ils sont moins beaux) et j’ai même vu des maamouls en forme de boule sans motifs (aussi bons mais moins beaux encore une fois !)
56 Commentaires
J’ai dit 3 fois la phrase et j’ai l’air d’une bécasse libanais. Zy va ! Aboul le maamoul !
J’adore les maamouls. J’en suis complètement dingue, surtout ceux à la pistache. Vraiment, Christelle, tes photos sont absolument splendides, ça sent vraiment le printemps chez toi (ce qui n’est absolument pas le cas dehors, grrrrrr). Tes maamouls sont splendides, j’ai bien envie de me procurer de ces moules:)
prochain achat chez Adonis….moules à maamouls! (Je me vois devant le commis en chantonnant: “dites, où se trouvent les moules à maamouls, les moules à maamouls, les moules à maaamouls, lalalalalalalalalalalère!”)
:D
Nicole
C’est quoi la semoule exactement?
Mmmhhh, j’adore cette spécialité! Tes ma’amouls sont superbes. Tu me fais penser qu’il faudra que j’en refasse très bientôt…
Bises,
Rosa
Merci pour cette recette . Adieu les soucoupes volantes de maamouls qui s’étalent à la cuisson .
Jai remplacé l’eau de rose par de l’eau de géranium en référence à ma Tunisie .
La recette ma fait environ 35 pièces
Merci je garde votre recette précieusement.
Yeah! Merci du retour!
et ben !! je t’ai eue avec mes sablés au tahini et aux dattes, et là, tu m’as eue avec tes maamouls – qui sont super beaux et qui ont l’air trop bons !! (je choisis ceux aux dattes, évidemment.) un peu dur de lire tout ça pendant la fête de pessa’h – mais je me régale les yeux !
et les moules à maamouls (moules à maamouls moules à maamouls, hihi), magnifiques ! merci pour le rappel qu’il y a des moules à beurre de bretagne dans ma cuisine que j’ai toujours pas utilisés [oups].
joyeuses et délicieuses fêtes de pâques à toi et au commander-in-chief-du-maamoul ! =)
Bas en nylon, c’est ça qu’il faut trouver pour gagner des maamouls?
Sinon moi je suis horripilée, 200g de beurre, MÊME ramenés à 40 petits maamouls, ça me perturbe, c’est au dessus de mes forces.
Mais sinon, les moules à maamouls (hi hi hi), c’est vachement joli, et ça mérite d’être dans une maison au moins pour ça. (ah, çà, c’est pas avec un bête moule à quiche qu’on va faire des merveilles, hein.)>_<
Vraiment génial!
Eh bah! Moi qui m’apprêtais justement à en faire! Trop top tes photos! J’aime de trop tes maamouls !
Trop trop joli j’adore !! Ce joli rose et ca a l’air super bon ! Tu m’en ferras en septembre ? ALLLEZZZZ ! Je suis super sage !!
OMG ça semble tellement bon ! Je vais chez mes parents ce WE pour Pâques, j’en aurais bien préparé mais ça a l’air un peu long et mes copines sont toutes parties en vacances, les traîtres !! :D
Et si on se lance seule, c’est trop dur ? (remarque avec un bébé…. ça va être compliqué je crois).
Ça me rappelle la fois où j’ai essayé de faire des cornes de gazelle, ça m’a pris une journée entières (et des courbatures de folie) mais elles étaient bonnes !
J’adore les maamouls, j’en ai un rendez-vous avec cette semaine, j’aiderai ma mère à mouler et à demouler des maamouls et bien-sûr à manger,mais pas beaucoup, il faut faire attention à la ligne.
Un bonheur pour les yeux! C’est beauuuuuuuu! Merci de partager tes recettes de famille! Il me reste qu’à trouver les moules à maamouls… et je me lance!
C’est super intéressant! J’adore ces desserts, comme toute la nourriture libanaise en fait :). J’ai un oncle libanais qui nous a fait découvrir dès tous petits cette cuisine aux mille saveurs!
Je n’ai jamais goûté de Maamouls et là tu me donnes super envie, surtout que j’ai un moule jamais utilisé !! et tes photos sont superbes, j’adore cette série toute rose ^-^ Mélody
Ils sont trop chouettes ces moules :D
Je ne connais pas ces pâtisseries en particulier mais je ne suis une grane fan de pâtisserie libanaise et il suffit que tu me dises qu’il y a de la fleur d’oranger et de la rose pour que je sois fan ! (d’ailleurs c’est drôle car j’ai justement posté ce matin sur mon blog un petit délire avec ces deux ingrédients). Tes photos sont superbes…quelle douceur ! Et puis tu me fais rire, ce qui est plutôt rare sur un blog de cuisine…
Alors là j’adore ! Ce genre de douceurs, j’adore ! Parfumées, sableuses, avec des ingrédients que j’aime. Ca sent les vacances….mmmh :)
Eh! bien moi, je n’ai jamais mangé de maaaaamouls mais ça me plairait bien! Mise-à-part les tiens, on en trouve des bons à Montréal?! :)
Bonjour
Les meilleurs que j’ai mangés se trouvent à la pâtisserie Marhouse
1010 rue Liège ouest près du boulevard L’Acadie.
Non seulement les maamouls mais les pâtisseries à la pâte feuilletée n’ont pas d’égal.
Raaaaah mais comment ça a l’air trop bon :p Je ne connaissais absolument pas cette recette, un crime car je raffole des pâtisseries libanaises, et arabes en général *_*
Je partage volontier le miam , accepte l’invitation à les faire et adore les moules que je trouve particulièrement beaux …
Belle soirée …
♥♥♥
Beaucoup de douceur dans ton récit, une recette qui me donne envie d’essayer. Il ne me reste plus qu’à trouver ces fameux moules. Comme d’habitude, de belles photos !
Tes photos sont superbes et ton texte me donne follement envie de tester ta recette !
Je croyais cela impossible, mais tu as réussi à m’allécher encore plus que d’habitude !
Allez, Pomme + D, “Marquer cette page”… :)
@ toutes : merci beaucoup de vos gentils mots !
@ Anouk : la semoule est fabriquée à partir de grains de blé durs. Ce n’est pas de la farine de semoule dont tu as besoin dans cette recette mais bien des grains très fins de semoule. Tu peux trouver des semoules plus grosses (commme celle utilisée dans le couscous) ou très fines (comme celle dont tu as besoin pour les maamouls). On en trouve dans beaucoup d’épicerie, au détail, ou dans les épiceries Libanaises.
@ Kerrin : ah merci pour ton mot qui fait très plaisir ! Tu me fais penser que ta recette de sablés aux dattes est dans ma liste des recettes à tester. Je vais demander à Mayssam de m’en faire contre un échange de maamouls, tiens ! ;)
@ griottes : hihihi… on verra !
@ annouchka : oui, toute seule… ça devient un peu répétitif à un moment donné (mode robot à maamouls) mais c’est possible ! (et plus long du coup !)
@ Fragolina : oui, la ligne… hum… je prévois de prendre 2kgs dans chaque fesse pendant le mois d’avril à cause de ces maamouls ! ;)
@ Julie : Chez Adonis, ou au Ryad du marché Jean Talon à Montréal. Au Noura à Paris et chez tous les bons traiteurs Libanais !
whaou tu me surprend c’es magnifique !!!bravo j’ai hate que ce soit paques pour en deguster !!
de rien, de rien ! c’est génial ton idée – c’est vrai que mayssam a vraiment beaucoup beaucoup aimé ces sablés. et TIENS, une autre idée, encore mieux, vraiment topissime… vous m’envoyez chacune les résultats de cet échange ! miam miam, les sablés aux dattes et les maamouls qui arrivent chez moi. hihi. je rêve !
De belles images, Je peux prendre un????
Magnifique ce billet, et ces maamouls ! Mes préférés sont ceux aux dattes, mais je dois avouer ne pas avoir gouter ceux à la noix et à la pistache. Même les moules sont trop beau, j’adore ! Ca va être dur de le faire moi-même (c’est technique quand même) alors je vais rester à baver devant tes belles photos !
ok pour l’échange sablés/maamouls! je pense que je m’en sors assez bien vu que les maamouls sont tellement plus longs à faire! Kerrin, si je reçois des maamouls, je t’en envois c’est sûr! ;)
@mayssam… c’est moi qui m’en sors bien – très très bien même – si *j’en* reçois !! ;)
mais sinon, régalez-vous bien pour moi ! bon weekend et joyeuses pâques ! bisous de zürich
Je ne connais pas mais ça m’a l’air très bon.. merci pour toutes ces explications !!! :)
Merci beaucoup pour cette belle recette, sans parler de tes photos toutes plus belles les unes que les autres!
As tu vu l’emission globe-cooker sur le Liban? c’etait juste SUBLIME…
Merci du partage ! Un délice ! Miam ! Je n’aurai jamais pendé utiliser des bas en cuisine ! Bisous !
@ Caro : merciiii et joyeuses pâques !!
@ kerrin et mayssam : merci encore à vous !!
@ aga i Kaja : :) Merci !
@ L’Étudiante : je t’arrête tout de suite, ça n’est VRAIMENT PAS compliqué. Long oui, mais compliqué non. Surtout avec le petit “step by step” que je vous ai préparé !^^(allez, dis que j’ai raison, steuplééé !)
@ Thom Nam : merci à toi et bienvenue sur le blog !
@ Lili’s Skies : merci !! Et pour l’émission Globe-Cooker au Liban, c’est la 3e fois qu’on m’en parle !! Je pense qu’il va falloir que je vois ça ! (mais je ne doute pas que ce soit un sublime reportage !)
Ton titre est génial il me donne envie d’hurler à tue tête maaaaammmmooouuuulllls !!
beautiful post miss :)
Wow! 80!! quel travail!
En tout cas merci pour ce joli billet, avec ces jolies images, ces jolis mots (le doux printemps parisien…) et cette recette. A vrai dire, je ne connaissais pas les maamouls, je suis donc ravie de cette découverte!
Jolie mise en scène, very pink and girly!
J’utiliserai bien tes moules pour former des petites mottes de beurre persillé individuelles tiens.
Des photos magnifiques au passage !
Christelle, avez-vous déposé votre candidature au concours international de la photo culinaire ?! Si non, il est grand grand temps !
Quel joli blog culinaire ! Bonne continuation
Bravo pour ton blog et cette belle recette. Je cherchais une recette de maamouls mais …. pour Noel. J’habite à Melbourne en Australie et je dois participer la semaine prochaine à un “échange de cookies” dans un cadre associatif et comme je suis libano-syrio-franco… d’origine un peu beaucoup mélangée et compliquée je me suis dit : pour quoi pas des maamouls que j’adore mais que je n’ai jamais fait. J’ai acheté ce qu’il fallait pour en faire! mais je me pose une question : comment doit être le beurre? mou, liquide?? Merci d’avance de la part d’une fan provisoirement australienne!!
@ Anonyme : on dirait moi en Australie ! ;) (franco-Syro-Libano-Arménienne de mon côté !) Le beurre doit être fondu (mais pas trop, il ne doit pas être noisette par exemple !) (je vais le rajouter dans la recette -merci !) Voilà ! Bon courage, invite des amies, amusez-vous bien et régalez-vous ! ^__^
J’adore les maamouls, j’adore tes photos et ton blog. Les photos sont splendides, les couleurs sont magnifiques. Gros bisous d’une fan Libanaise.
bon! J’essaie de faire des maamouls pour Paques! Je ne peux pas m’empêcher de faire un détour chez Adonis pour en acheter un ou deux, aux pistaches… ma version maison sera aux pistaches, avec de l’anis et de l’eau de fleur d’oranger. Je n’ai pas de moules, mais je ferai des boules comme des petits oeufs.
Je suis jalouuuse! :P Tes maamouls ont l’air excellents, bravo ! Ca fait 2 fois que j’essaie d’en faire ce week-end : un coup trop cuits, un coup ca s’effrite… Pourtant j’ai suivi les conseils de ma teta a la lettre. Je suppose qu’il n y a pas de secret : il faut voir faire au moins une fois.
Bon aller, la 3eme c’est la bonne ! Je retente demain. :)
En tout cas je viens de decouvrir ton blog, tres sympa, je reviendrai dessus avec plaisir.
“Alf sahten” a toi et Joyeuses Pacques !
une franco-libanaise nostalgique a Londres
I love your beautiful blog! And I love that I came up with a recipe for maamoul here. We love them at my house. Can’t wait to try this out. Thank you for sharing!
SPLENDIDE !!! de la féminité et du bon goût dans toute ces très belles photos qui donnent à la
pâtisserie fine libanaise un supplément de bon goût et de délicatesse , c’est pour cela que la cuisine libanaise est unanimement appréciée . Un français de confession juive , qui allait tous les ans en Israêl , m’avait dit que la cuisine libanaise était la cuisine adoptée en ISRAËL et que cette cuisine était parmi les 5 premières au monde ! lui , la mettait même dans les trois premières . Mais ce que je n’aime pas chez les Israéliens c’est qu’ils vous diront ensuite que ce n’est pas de la cuisine libanaise
ils se l’approprieront et ensuite vous diront que cette cuisine vient de la nuit des temps et de partout.
mais qu’ils ne s’y trompent pas , le savoir-faire libanais en cuisine et dans beaucoup de domaines
sont le fait de nos racines et notre art de vivre , et cela est inimitable !
le hommos est bien libanais même s’ils parviennent à faire le plus gros plat de hommos au monde ……………ce qui reste à prouver !!! et qu’ils n’oublient pas que nous aussi on est sémites
c’est peut-être pour ça qu’ils aiment ce qu’on aime en fin de compte ???
Bonjour,
Je voudrais préparer ces gâteaux mais je ne sais vraiment pas quelle semoule utiliser.
J’ai trouver dans la marque de Cecco ce qu’ils appelent de la SEMOLA (idéale pour pâtes et pizzas). Sur le paquet il est indiqué remoulage de semoule de blé dur. C’est aussi fin que de la farine.
J’ai par contre aussi de la semoule de blé fine que j’utilise généralement dans mes couscous. bien que fin, le grain est bien plus gros que le grain de la SEMOLA.
Laquelle de ces deux semoules je devrais utiliser?
Merci d’avance pour ta réponse.
Naaaaaaaan pas la graine de couscous !! Aussi fine soit elle ! ;-)
Il s’agit bien de la semoule de blé dur fine … je pense que la boîte de la marque De Cecco doit faire l’affaire ! Tiens moi au courant ! :)
Merci mille fois pour la recette,les photos et votre texte! Vous êtes délicieusement sympathique. Je vais réaliser ces pâtisseries pour Pâques moi aussi…Bonnes fêtes !
Pat2m2m
Bonsoir, demain fête de l’Eid et jai voulu tester ces maamoul qui donnent l’eau à la bouche, seulement je n’ai malheureusement pas obtenu de sablé. Je compte recommencer pour vérifier où est mon erreur.
Merci pour le partage.
Un vrai parfum d enfance, je suis Beyrouth, merci pour le partage.