Mon amour des tartines remonte à loin. Je les ai toujours préférées au sandwich. Je crois que ça vient du fait que j’aime bien voir ce que je mange et que c’est plus beau à photographier !! (ET ON SAIT à quel point j’aime photographier ma bouffe ! ?)
On m’a souvent dit que c’était très français aussi, les tartines. Le genre de truc dont je n’avais pas du tout conscience avant de vivre dans un autre pays que la France. Eh oui, je ne peux pas dire “à l’étranger” vu que je considère Montréal comme ma maison. C’est bien là que je vis depuis plus de 8 ans… Pourtant, j’avoue m’être déjà dit plusieurs fois “je retourne chez moi” en prenant un avion pour Paris ou même Barcelone (où j’ai vécu avant Montréal).
C’est étrange et, en même temps, si symptomatique de l’expatriation. Même si je ne me considère plus comme une expatriée ! Ah ah ah, ça y est, je vous ai donné mal au cerveau ? ?
Il y a quelques semaines, en revenant de mon test de citoyenneté (que j’ai rocké comme une championne, soit dit en passant)(je suis bien fière… J’ai eu le “Ô Canada!” dans la tête pendant toute 1 semaine !!!?), l’Homme m’a demandé si je me sentais plus Canadienne que Québécoise ou Française ce jour-là ? Drôle de question. Essayez d’y répondre pour voir…
La vérité, c’est que je me sentais un peu tout ça en même temps. Un peu canadienne*, un peu québécoise, un peu française (et un peu arménienne, un peu libanaise, un peu syrienne, un peu grecque aussi !!) . Ça m’a fait sourire. Être un peu tout et partout à la fois. Avoir le cul entre mille chaises. C’est tellement 2016.
Toutes ces identités, combinées à mon amour des voyages, se retrouvent bien souvent dans mes recettes. Et aujourd’hui, si ces tartines sont en apparence très françaises (tartine de petits pois, c’est toi que je vise !), elles rappellent aussi les cuisines anglaises (le sandwich au concombre, so british!), italiennes (la tartine au prosciutto, parmesan et pesto) ou nord-américaines (la tartine chèvre citronné et saumon fumé rappelle les fameux bagels que j’aime d’amour !). Ah oui, la tartine à l’avocat rappelle Instagram, un monde en soi ! ??? (avec un peu de za’atar –évidemment– on ne se refait pas !)
Dans le cadre de ma collaboration avec Boulange des Campagnards, j’ai réalisé mes tartines sur leur pain aux 12 céréales, rempli de bons petits grains et de fibres, idéal pour les sandwichs et les tartines.
Pour un pique-nique, je vous conseille d’emmener tous les ingrédients “en kit” (surtout si vous êtes à vélo et que vous vivez à Montréal aka NidsdePouleLand) et de laisser à chacun le soin de préparer ses propres tartines sur place (DIY, ça y est vous comprenez ?)
Les tartines, ça se passe presque de recette. Souvent, c’est surtout l’inspiration qui manque (quels ingrédients combiner ensemble ?)(tout est mou ! Faudrait du croquant !) C’est donc ça que je vous propose aujourd’hui : plusieurs inspirations à faire varier selon vos goûts, les ingrédients qui sont dans votre frigo, les fines herbes que vous avez**…
Côté logistique et préparation, c’est minime ! Il suffit de cuire les petits pois et les oeufs de cailles d’avance, mélanger du fromage de chèvre à quelques zestes de citron, paqueter le tout et filer au parc ! Si vous voulez griller votre pain (on peut le faire sur un barbecue portatif !), je trouve ça aussi meilleur, mais c’est vous qui voyez.
Enfin, les tartines ça marche évidemment très bien pour un lunch vite fait bien fait ou pour un apéro à la maison, bien relax, entre amis. Vous pouvez même être fancy et les renommer crostini.
Que dire de plus ? Tartines for the win! Crostini pour la vie !
À bientôt ! ?
–
* Techniquement, je ne suis pas encore Canadienne, je dois prêter mon serment. Mais si l’agente d’immigration –avec qui j’ai jasé végétarisme et véganisme !– lit mon blog, sachez que oui oui, je suis encore supra-motivée ! ?
** Après avoir mangé toutes les tartines sur la photo (hem hem), je me suis fait un mix fromage de chèvre citronné, avocat, quelques petits pois, saumon, cresson et c’était aussi très yuuuuummy !
Ce billet est réalisé en partenariat avec Boulange des Campagnards. Tout le contenu et les opinions exprimés dans ce billet sont, comme toujours, les miens. Merci de supporter mes partenaires qui permettent de créer du nouveau contenu créatif sur le blog.
Tartines DIY pour pique-nique
Pour une dizaine de tartines (ou plus... !)
INGRÉDIENTS
– 1 emballage de pain 12 céréales Boulange des Campagnards
– 125 g de fromage de chèvre crémeux du Québec (de type Chèvre des neiges) et/ ou Fromage à la crème, en quantité suffisante
– Parmesan, en copeaux
– Le zeste et le jus d’1 citron
– Petits pois, frais ou surgelés, cuits encore légèrement croquants et refroidis
– Tranches de saumon fumé, tranches fines de prosciutto Canadien, etc.
– Fines tranches de concombre, radis, lamelles d’avocat…
– Oeufs de cailles, cuits mollets ou durs
– Câpres
– Feuilles de basilic, menthe, pousses, cresson, etc.
– Une bonne huile d’olive, pesto de basilic, za’atar (ou autre mélange d’épices), fleur de sel et poivre du moulin
DO IT YOURSELF
Tartine concombre, fromage à la crème, pousses de brocoli
Griller une tranche de pain. La couper en deux. Tartiner de fromage à la crème. Recouvrir de rondelles fines de concombre. Parsemer de pousses. Saler, poivrer et arroser d’un filet d’une bonne huile d’olive.
Tartine prosciutto, radis, pesto, parmesan
Griller une tranche de pain. La couper en deux. Tartiner de fromage à la crème. Ajouter un peu de pesto. Recouvrir d’une tranche de prosciutto, de tranches de radis et de copeaux de parmesan. Parsemer de feuilles de basilic. Saler, poivrer.
Tartine à l’avocat, radis, za’atar
Griller une tranche de pain. La couper en deux. Recouvrir de fines lamelles d’avocat citronnées et de fines tranches de radis. Parsemer de fleur de sel et de za’atar. Arroser d’un filet d’une bonne huile d’olive.
Tartine au chèvre citronné, saumon fumé, câpres, cresson
Griller une tranche de pain. La couper en deux. Dans un bol, mélanger le fromage de chèvre avec env. 1/2 c. à thé de zeste de citron. Tartiner sur le pain. Recouvrir d’une tranche de saumon fumé, de quelques câpres et de cresson ou cresson fontaine. Saler, poivrer et arroser d’un filet d’une bonne huile d’olive.
Tartine au chèvre citronné, petits pois, menthe, oeufs de cailles
Griller une tranche de pain. La couper en deux. Dans un bol, mélanger le fromage de chèvre avec env. 1/2 c. à thé de zeste de citron. Tartiner généreusement sur le pain. Recouvrir de petits pois cuits en les écrasant légèrement à la fourchette. Parsemer de zestes de citron et de feuilles de menthe. Saler, poivrer et arroser d’un filet d’une bonne huile d’olive.