Quand je regarde le temps gris par la fenêtre, je me dis que ce dessert sera mon hommage à la fin de l’été. Un été qui est passé incroyablement vite, encore plus vite que les derniers, tellement je l’ai aimé. Mais j’aime et j’ai toujours aimé la rentrée : l’odeur des cahiers neufs, les plumes fermes des nouveaux stylos et son lot de nouveaux habits/ chaussures/ sacs/ nouvelle photo de profil Facebook (rayez la mention inutile). Si bien que je vous jure, après ce billet, les fruits rouges disparaitront de ce blog pour ne revenir que l’été prochain. J’en aurais profité jusqu’au bout au moins… ils sont si bons, surtout les framboises car on le sait bien :
J’ai eu l’idée de ce dessert simple il y a quelques semaines. J’avais encore une irrépressible envie de tarte aux fruits rouges mais mon appétit étant grand et mon four ne fonctionnant toujours pas (à l’heure où j’écris ces mots, une jeune bête toute vêtue d’inox trône fièrement à la place de mon feu-four prête à en découdre avec mes gratins et autres gros gâteaux)(watch out!) je devais trouver une solution rapide et surtout plus miniature afin de réaliser mes envies de tartes dans mon petit four d’appoint.
L’idée de faire ça dans des moules à muffins m’a frappée comme une évidence :
a) Le mini-moule rentrait dans mon mini-four.
b) J’allais pouvoir me taper six desserts d’un coup (partager des fruits rouges? La bonne blague !)
c) Avec la pâte filo que j’avais déjà dans mon frigo, je pouvais réaliser le tout en un minimum de temps de préparation et de cuisson.
d) Ça ferait un nouveau dessert pour la série “desserts simples” de mon blog (à partir de trois recettes, on peut parler de série, n’est-ce-pas ?) -et avec un tel argument, même les lecteurs les plus réfractaires à mes envies de fruits rouges resteraient coi (je me dis qu’une ligue anti-fruits rouges ça doit exister, avec tout les fous qu’il y a sur terre).
Et le meilleur pour la fin : e) J’aurai même le temps de me faire les ongles après.
J’avais très envie d’ajouter des groseilles à mon mélange de fruits rouges de prédilection (à savoir le meilleur fruit du monde + des bleuets et/ou des myrtilles selon les disponibilités du marché), et j’ai même bravé la méchante Irène et sa pluie battante qui transperce les parapluies pour espérer en manger- une fois rien qu’une fois s’il vous plait– avant la fin de l’été.
Biensûr, je suis rentrée bredouille chez moi. Et trempée. Et triste. En même temps, mes voisins avaient un arbre encastré dans leur toit, alors à côté de ça, mes problèmes de groseilles, on s’en foutait un peu…
Et parce que la fin de l’été veut dire aussi la fin pour Basile (mon basilic)(oui je nomme mes basilic, chacun ses lubies)* et qu’il fallait honorer la fin de sa vie et aussi parce que je vous l’avais promis, je vous livre enfin la recette super facile de mon sorbet fraise-basilic…
Cette fois-ci, pas de blanc d’oeuf pour “stabiliser” le sorbet, j’ai voulu tester la version 100% fruits + un peu de sucre (mais ça peut aussi être du miel, du sirop d’érable, d’agave, etc…) et un peu de jus de citron… Sans sorbetière, il faut remuer aux deux heures, mais au final, on obtient un sorbet au goût puissant et très rafraîchissant (les qualités essentielles d’un bon sorbet !)
Comme écrit plus haut dans l’image, j’adore me servir une boule de ce sorbet avec un petit peu de poivre frais moulu. Ça apporte du piquant, pas désagréable du tout !
Gourmande comme je suis, j’ai mangé les nids de fruits rouges ET le sorbet fraise-basilic le même jour (presque simultanément, je confesse) histoire de faire vivre une dernière fois l’été dans ma bouche…
Désormais, c’est fini.
C’est Septembre depuis 5 jours, et j’ai acheté des nouveaux jeans qui sont censés fuseler mes jambes.
Allez, revenez fruits et légumes sans goût, je suis prête maintenant.
______________
* Ici, je parle de Basile IX, au moins. Oui, parce que ça fait au moins neuf ans que je dis au revoir à un “Basile” à la fin de l’été.
★ Retrouvez plus de photos sur mon Flickr.
★ Plus de recettes de desserts simples ? C’est ici et là !
Recette des nids de fruits rouges
Pour 6 nids (à faire dans des moules à muffins)
INGRÉDIENTS
– 6 grandes feuilles de pâte filo (1 feuille complète pour chaque cavité du moule)
– Un casseau de framboises, bleuets, mûres ou groseille..
– Un peu de sucre, de la vanille (les grains d’une gousse que vous aurez gratté, de l’essence de vanille ou même du sucre vanillé), de la cannelle…
– Du beurre fondu
DO IT YOURSELF
1) À l’aide de ciseaux de cuisine ou d’un couteau bien tranchant, découper des carrés assez grands dans une feuille de pâte filo (à peu près 4-6 carrés).
2) À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, badigeonner de beurre fondu un rectangle de pâte et tapisser le fond d’une cavité du moule à muffin en laissant dépasser les bords de la pâte.
3) Répéter l’opération avec les autres rectangles. Si trop de pâte dépasse des moules, on peut découper autour du moule pour égaliser les bords (mais j’aime bien quand c’est un peu “volant”)
4) Dans le nid de pâte, disposer généreusement un mélange de fruits rouges de votre choix, un peu de sucre (j’ai mis à peine 1 c.c), un soupçon de cannelle et de la vanille.
5) Cuire au four à 350°F (180°C) jusqu’à ce que les bords de la pâte filo soient dorés (environ 15 minutes- tout dépend du four) et que les fruits soient cuits.
6) Recouvrir de sucre glace ou de pistaches concassées.
Note :
Si on a un peu plus de temps, on peut aussi faire un sirop simple de vin rouge et de sucre (fond de casserole de vin rouge + 2 C.S de sucre à faire bouillir jusqu’à consistance sirupeuse) à servir autour du nid de fruits rouges (ou dedans en remplacement du sucre). J’ai toujours trouvé l’association vin et fruits rouges super réussie !
Recette du sorbet fraise-basilic (avec ou sans sorbetière)
Pour 2 personnes
INGRÉDIENTS
– 250 g de fraises fraîches
– 50 g (1/4 de tasse) de sucre (ou miel, sirop d’érable, sirop d’agave…)
– 1/2 jus de citron
– 10 feuilles de basilic (ou plus, selon vos goûts)
– 100 ml (1/2 tasse) d’eau
DO IT YOURSELF
1) Dans une casserole, faire chauffer l’eau et le sucre jusqu’à ébullition puis laisser frémir quelques minutes. Réserver jusqu’à refroidissement complet.
2) Dans un bol mélangeur, ajouter les fraises lavées et coupées en deux (ou entières si elles sont petites), les feuilles de basilic, le demi jus de citron et le sirop de sucre.
3) Mixer le tout et couler dans un bac allant au congélateur (ou dans une sorbetière). Remuez aux deux heures (deux fois en tout- le sorbet prend en 4h environ) pour éviter que des cristaux de glace ne se forment et servir de suite (avec un peu de poivre moulu pour les plus intrépides !)
Note :
On peut très bien faire ce sorbet avec des fraises congelées. Dans ce cas là, c’est encore plus rapide : on mixe les fraises avec le sirop de sucre et les autres ingrédients et on sert immédiatement !