Aaah les amis, par où commencer ?
Je pense que tout est dit dans le titre et dans le jeu de mots un peu facile qui fait genre je-suis-trop-fluent-in-English : je suis tombée en amour. Avec le Vermont. Et puis c’était l’automne.
Je le savais avant d’y aller. Je savais que ça allait me faire chavirer.
Pourtant, l’Homme était sceptique à mes envies de voyage au Vermont. Un peu comme lorsque je dis : “et si je mettais de la betterave dans mon gâteau au chocolat ?”. Il fronce les sourcils.
Ce n’est qu’en revenant de Cape Cod en Juin dernier, et en traversant ce si joli coin de pays pour rentrer à Montréal, qu’il s’est dit : “pourquoi pas, Christelle ! Ça a l’air beau en fait… même si ça ressemble au Québec !”
Je ne me souviens plus très bien quand ma “fixette” sur le Vermont a commencé, mais ça faisait trèèès longtemps que je voulais y aller.*
Pour ce voyage, on rêvait d’être entouré de nature. Se reposer. Tranquilles. Déconnectés. Pas de programme. Pas de to-do list à barrer mentalement. Pas de monuments historiques à visiter ou de gens à voir . Rien à faire.
C’est donc un billet à regarder plus qu’à lire que je vous propose; même si j’ai quand même quelques bons tuyaux pour vous au bas du billet ! (je suis incorrigible, je sais ! oh-oh ah-ah oh-oh). Malgré tout, j’avais très envie de partager avec vous ce que j’avais vu. Voyez ça comme une ôde à notre chalet et à la nature ! Bah oui, je vous l’ai dit, je suis tombée amoureuse…
En commençant à chercher sur Airbnb pour notre chalet dans le bois, on ne trouvait que des cabines pas assez isolées, trop grandes ou trop chères (aaah il y a bien eu cette cabane dans les arbres qu’on m’a conseillé sur twitter : formidable !!! … mais aucunes disponibilités !) et en arrivant début octobre, nos chances étaient plus limitées (même si “les couleurs” dans les arbres assurent un beau spectacle à cette période-là).
Et puis, au hasard d’une visite sur le blog de Jeanne, on est tombés sur ce chalet que vous voyez en photos et on s’est dit go!
Cette “petite vue” d’arbres aux feuillages de trois couleurs différentes a été la première image à s’imprimer dans ma rétine tous les matins au réveil.
“C’est beauuuuu !” sont les premiers mots que j’ai soupiré tous les matins.
Les couleurs étaient si intenses. Le plus fou dans tout ça : les températures estivales sorties de nulle part qu’on a eu ! D’un coup, début octobre, il faisait 24-26˚(soit ma température préférée, souvenez-vous) et le ciel était bleu bleu bleu… ce qui créait le fond parfait pour les couleurs étincelantes des feuilles d’automne.
En arrivant chez nous, la proprio nous avait laissée de gros oeufs d’une ferme voisine dans le frigo. Des oeufs bleus poudres, crèmes, blancs cassés avec de gros jaunes soleil bien orangés. Bons à se damner ces petits oeufs là…
Tout au long de la semaine, on a pu voir à quel point une vraie place était donnée aux produits locaux, frais et bons (j’y ai vu les plus beaux kales de ma vie !) Loin de suivre les modes ou une pseudo-tendance, les Vermontois sont vraiment granos dans le sang ! Ah ça, on ne m’avait pas menti !
…
Les journées étaient douces, faites de repas préparés simplement mais avec de bons ingrédients du coin, de yoga, de lectures, d’accords un peu faux grattés au ukulélé, de parties de jeux de société, de discussions passionnées… et d’observation des feuilles.
On ne s’est pas ennuyés une seconde.
En parlant lectures, j’ai adoré la façon dont les livres recouvraient quasiment tous les “murs” (la structure apparente, en fait) du chalet. Le propriétaire nous expliquait qu’il avait commencé à construire son chalet il y a quatre ans “one piece at a time” en chinant à gauche à droite pour des fenêtres, l’escalier…
(Oui, on se “douchait” à la fraîche dans le bain extérieur au milieu des arbres ! Jouissif… à 24˚! (à -12˚, on en reparle !))
Cette menthe a très possiblement finie dans quelques mojitos…
Les seules fois où on a quitté notre petit “havre de paix” étaient pour se ravitailler au Marché Fermier de Woodstock, à la ferme On the Edge pour une tarte aux bleuets (la mienne est meilleure, si si !) ou pour quelques balades en nature.
L’image qui ouvre ce billet est celle des gorges de Queechee (j’adore ce nom de ville ! À prononcer Kwiii-Chiiiiiiiiiii! si vous êtes un peu con-con comme moi) vues du dessus. Elles sont un peu moins impressionnantes vues d’en-bas, mais pas mal quand même :
(… comment ça, je suis blasée ? ;p)
En même temps, ce genre de domaine MAGNIFIQUE longeait la route qui menait à notre chalet. On aurait dit une carte postale tellement c’était joli… *soupir* :
Ces petites pommes du Vermont très naturellement posées sur une roche (la nature = mon meilleur canevas) ont finies dans “la plus bonne des tartes aux pommes que tu n’aies jamais fait Christelle”, selon l’Homme.
Une tarte aux pommes beeeeen normale, beeeen classique. Une pâte brisée (que j’ai eu peur d’avoir raté, je l’ai faite à l’oeil) dessous et sur le dessus (comme il faut), 4 pommes (qui ont bien compotées), 3 cuillères à soupe de cassonade, autant de sirop d’érable et 2-3 noisettes de beurre. Voilà la simplissime recette ! “Grand-maman serait fière de toi” m’a-t-on dit. Si c’est pas du compliment ça ! ;)
J’ai aussi fait du pain maison pour nos amis qui venaient nous rejoindre la fin de semaine. Et juste parce que j’en avais trop envie…
“Le pain pas cuit avant sa première levée”, pixels sur internet, 2013.
“Le pain cuit ta-daa”, pixels sur internet, 2013.
(N’est-il pas TROP beau ???! Non mais laissez tomber… je perds toute modestie quand je fais du pain ! Je trouve ça SI joli et SI gratifiant !)
J’espère vous avoir fait un peu tomber en amour ou du moins de vous avoir fait voyager devant votre écran…
… Till next time, Vermont!
(Pour voir les adresses, cliquez sur le bouton noir “voir les adresses” dans la barre de partage).
______________________________
* Pour l’anecdote, il y a ce running-gag entre mes amis, l’Homme et moi de “la boulangerie-où-je-veux-aller-au-Vermont” ! J’ai dû dire cette phrase 1438 fois exactement entre les mois de juin et octobre.
C’est à cause d’une (très chouette) émission de Josée Di Stasio, une grande dame de la télévision (et de la bouffe), ici au Québec. Le temps d’un road-trip entre le Vermont et le Massachusetts, elle s’est arrêtée dans cette boulangerie où je veux tant aller : le Vergennes Laundry. Le deuxième nom du Vergennes Laundry pourrait tout aussi bien être “Q.G. de Christelle” telllllement c’est le genre d’endroit où je sais que je me sentirais bien, où je sais que peux vous conseiller d’aller même si je n’y suis jamais allée !! Car c’est ça la blague : en juin et cette fois-ci (où il pleuvait des cordes sur la route) on est arrivés un poil trop tard vers Vergennes pour profiter de la “la boulangerie-où-je-veux-aller-au-Vermont”.
L’Homme m’avait pourtant prévenu : “Christelle, on ne va pas au Vermont juste pour une boulangerie !” … mais faut croire qu’il m’aime beaucoup, parce que même si “on n’allait pas au Vermont JUSTE POUR UNE BOULANGERIE”, il m’a quand même proposé d’y aller une fois sur place !
Bref, allez-y pour moi si vous voulez. Moi, elle m’attend pour mon prochain voyage ! Jamais deux sans trois, qu’on dit.
Adresses
★ Si vous voulez aller dans le coin de Woodstock, notre chalet était vraiment cool ! (merci encore Jeanne !)
★ Le Marché fermier de Woodstock : “The Mecca”, selon nos proprios ! 979 W. Woodstock Rd., Woodstock VT
★ Mac’s Market, un petit supermarché local pour les courses plus “utilitaires”. 37 Pleasant St, Woodstock, VT
★ À voir :
– Les gorges de Queechee, si vous êtes dans le coin.
– Une balade le long du sentier de l’Appalachian Trail (dernière photo du billet) offre une vue en hauteur superbe aussi !
★ Juste à côté des gorges de Queechee : ne râtez SURTOUT PAS le “Antique Mall” et le marché aux puces de Queechee (en saison) : si vous êtes fan de vide-greniers, ventes de garage et brocantes en tous genres, vous serez comblés. On ne m’avait pas menti non plus en me disant qu’il y avait de vraies affaires à faire au Vermont !!! (d’ailleurs… quelques unes de “ces bonnes affaires” risquent très fortement de se retrouver sur le blog ! ;-)) Vermont Antique Mall 5573 Woodstock Road, Queechee, VT
★ Si vous passez/ séjournez plus au nord vers Burlington, retrouvez ici les adresses d’Eve Dumas de La Presse et A.J. Kinik de The Gazette (que j’avais notées -au cas où on s’embêterait dans le bois- mais que je me réserve pour mon prochaine voyage !)
★ Enfin, allez pour moi au Vergennes Laundry, sapristi !!! (voir mon anecdote au bas du billet)
52 Commentaires
*Ouvrir des yeux ronds devant les photos*
*Ouvrir Google Maps*
*rajouter le Vermont à la map wish list*
Merci pour ces merveilleuses couleurs ! (Et je veux bien un bout du pain :D )
Mission accomplie alors ! ^_^
Waaaw toutes ces belles couleurs!
Tes photos sont vraiment magnifiques! Merci pour ce beau voyage, je ne m’imaginais pas l’Etat du Vermont comme ça!
(pas mal le coup de la baignoire extérieure, j’ai d’abord pensé que c’était un élément…décoratif!)
Eheh non, on s’est vraiment douchés dedans ! ;)
Merci pour les bons mots !
Oh ca me rend trop nostalgique de revoir “ma cabane”!!! C’est magnifique! Il faut absoluement que j’y retourne en automne!!!
Ah oui vraiment, on a eu un bol monstre ! Les couleurs ! Et la température, c’était fou !
Merci pour cette jolie découverte!! Encore de très beaux clichés!
BEAUTIFUL post! <3
Je ne te laisse jamais de commentaire de blog (alors que je râle auprès de mes lectrices fidèles qui ne prennent pas le temps de partager leur pensée, sous mes posts) et j’en suis confuse.
Tu fais de superbes photos, le contenu de tes article est riche et joliment rédigé : beau boulot !
Ces photos m’ont fait voyager, je rêve d’y aller et de me promener dans ces beaux paysages, tout semble vraiment agréable et je ne parle pas de ta belle miche (huhuhu) ;)
Des bises
Merci beaucoup Valentine pour ce commentaire 3 étoiles !
Je mets beaucoup d’efforts (et de plaisir !) dans mes billets (combien de fois je me suis relue déjà ? Ah oui, 315 fois)
Je suis contente que ça te plaise !
je suis bouche bée ! tu me confortes dans mon idee que le canada est juste sublime en automne…un jour j’espere! tes photos sont superbes! surtout celle avec le paysage qui se reflete dans la flaque d’eau! waouh!
Ahah ! Oui, le Canada (et le Québec !) sont sublimes à cette période… mais le Vermont est aux USA! ;) Pas si loin de nos frontières… mais quand même ! Dans les deux cas, en septembre, ça vaut vraiment le coup d’aller voir ça ! Merci Julia !
;-)
Pffffiouuuu impossible de ne pas tomber en amour avec le Vermont quand on voit tes photos… si je pouvais je partirais tout de suite !! merci pour ce joli reportage :)
Bah tu peux ajouter le chalet à tes favoris sur Airbnb en attendant… j’ai fait ça avec une maison en Toscane… où je rêve d’aller ! Aahahah ! (je me fais du mal, un peu je crois ;)) Merci !
Normal que tu aie eu du mal à revenir, c’est un vrai paradis.
Et mon dieu ce pain!!!!
Bon, je te le confirme, il va falloir que tu retournes dans le Vermont pour une boulangerie ;)
BAH OUI HEIN ! J’Y RETOURNE, c’est clair ! :D
MAIS t’y est allé alors ???!!!! (chanceuse, si oui) (pas jalouse, non non) (du tout)
ouiii on y est allé, j’ai même des preuves…
Merci pour ce merveilleux moment d’évasion qui m’a permis de dévorer des yeux un coin qui me faisait déjà rêver… Maintenant, il me fait aussi saliver ! :D C’est malin :)
Eheh ! Tant mieux !!
J’en ai presque les larmes aux yeux tellement ces images sont magnifiques… Je crois qu’elles concentrent à elles seules pas mal de mes rêves d’enfance : le Canada à l’automne, le chalet dans la nature, et le retour aux choses simples et essentielles. Je suis émue par ce billet, vraiment ! Entre tes photos et celles de Krissweblog actuellement en road-trip au Canada, j’ai décidé à 99% que mon prochain voyage serait là bas en septembre prochain (je suis une fille très influençable :d).
Je note l’astuce d’arroser la tarte aux pommes de sirop d’érable !
Et ton pain et terriblement photogénique, il est midi chez nous, c’est presque un crime de voir ça !
Aaah oui viens ! Viens ! Bon, le Vermont c’est aux États-Unis, mais la nature est magnifique ici aussi en Septembre ! MAIS surtout, cet automne était juste FOU DÉBILE MENTAL au Québec ! Les températures, waaa-ouhh quoi ! La lumière, wa-aaaouh ! Bref, mon meilleur automne depuis que je suis là ! Je te souhaite la même météo pour l’année prochaine, parce que tu viens, souviens-toi ! ;)
ps. Et oui, sirop d’érable allllllll the way!
Superbe! tout simplement!
un vrai voyage cocooning, c’est vraiment top. Et en automne, la nature est tellement magnifique!
Merci pour cet article très sympa!
Sarah de Créations Nomades
http://www.alittlemarket.com/boutique/creations_nomades-92960.html
C’est tout simplement magnifique ! La nature à l’état pur… Et une folle envie de découvrir le Vermont de ses propres yeux :D
Oh là là ! Je ne sais pas par où commencer tellement on a des choses en commun. Je n’ai pas l’habitude de laisser des commentaires sur les blogs que je suis assidument mais avec ton post sur le Vermont, c’était obligé que je réagisses.
Bon d’abord on a le même prénom, on adore Cape Cod et on fait la même fixette sur le Vermont. Moi, j’y ai “traîné” ma famille l’an dernier après une semaine à NYC et une semaine à Wash DC. C’était tellement reposant de voir les vaches, les fermes, la nature. Mon fils a particulièrement apprécié la visite un peu décalée de l’usine Ben & Jerry’s. Une adresse que j’ai adoré : Claire’s à Hardwick (“flabbergasting” resto locavore).
Heureuse que tu aies “osé” commenter Christelle ! Merci de tes bons mots et des adresses ! :)
C’est déjà un des endroits que je voulais faire, le jour où je traverserai enfin l’Atlantique pour faire mon road trip aux USA/Canada … Mais là avec tes photos magnifique !!! J’ai juste envie d’y foncer de suite et profiter à fond du calme et de la beauté.
Merci beaucoup pour se partage =)
I falled in love with Vermont too… C’est magnifique, on se croirait dans un film <3
Une super adresse dans de Vermont : Claire’s, resto locavore à Hardwick.
Super ! Je note pour le prochain voyage !
C’est superbe !!!
Le Vergennes Laundry fait aussi partie de ma liste d’endroits à visiter! Et c’est aussi à cause de Josée di Stasio!! Superbes photos :)
Aaaah cette Josée, elle fait rêver les demoiselles ! ;p
J’adore le Vermont ! Et c’est vrai que l’automne est la plus belle saison d’entre toutes. Vive la Nouvelle Angleterre !
Dans le même genre et moins connu – quoique vraiment top, le New Hampshire autour des lacs regorge d’endroits sublimes.
Bises !
Ah oui ça doit être pas mal aussi ! On y est passé… mais seulement pour le Liquor Store sans taxe ! (et un “Antique store” aussi !) ;-)
C’est simplement magique comme endroit.
Wow,J’avais déjà envie du Vermont mais là….je suis impatiente de visiter nos voisins du sud.
Pour ton super pain, est-ce que c’est la même recette
que tu nous as donné dans la cocotte en fonte?
Je fais ta recette depuis 1 mois 4 fois par semaine
(ma famille est accro) mais il ne ressemble malheureusement pas à ça?
A+
Oui, c’est bien la même recette ! Tu peux la trouver en suivant le lien… mais à quoi ressemble ton pain si il ne ressemble pas à ça ? Utilises-tu d’autres farines que la farine blanche ? (elles ne lèvent pas toutes de la même façon)… Bref, dis-moi, je peux peut-être t’aider ! ^^
J’utilise 300g de farine blanche milanaise avec 75 grammes de farine à pain milanaise aussi.
Je fais la version 4 heures avec eau chaude et vinaigre de vin rouge. Je plis et j’attend 15 minutes et je pétrie et attend qu’il double. (Ça me prend jamais 2 heures)?? Est-ce qu’il peut avoir une différence avec la marque de levure? Mon pain est moins gros, moins rond (le papier fait des marques dans le pain) et moins de belles nervures :)) hihi
Mais je ne démissionne pas.
En passant cela fait déjà 2 ans que je suis ton blog
et c’est la première fois que j’ose t’écrire.
Alors merci pour toutes tes belles idées ils me fond
voyager de ma petite campagne.
Bonjour Marysol,
Beaucoup de facteurs entrent en jeux et permettent au pain (et au levain) de plus ou moins bien se développer. À force d’en faire, voici les petites astuces que j’ai développé :
– L’eau doit être chaude, mais pas brûlante. Sinon, tu tues ta levure. De l’eau du robinet chaude “avant que ton doigt ne brûle” ;) c’est bien, mettons.
– Pour la levée, je te conseille – même en utilisant de l’eau chaude et du vinaigre- d’essayer de laisser le pain reposer plus longtemps. C’est vraiment ce temps de levée qui va aider le pain à se développer et être plus gonflé, plus beau… ‘y a pas de secret ! Le goût de ton pain va être aussi plus “complexe” ( = meilleur).
– Quand tu dis que “ça ne te prends pas 2h”, c’est qu’une fois passée la 1ère levée, quand tu pétris légèrement la pâte en ajoutant un peu de farine, tu ne la laisses pas reposer ? Il le faut(c’est mieux)!! Surtout si tu laisses la pâte seulement lever 4h préalablement ! Lorsque je laisse la pâte lever pendant 12h, je t’avoue sauter cette 2e étape de repos de 2h, mais seulement parce que la pâte a déjà eu le temps de bien lever.
– Pour les marques de papier dans le pain, j’ai une super astuce : froisse d’abord le papier entre tes mains, défroisse et refroisse-le encore (sans le déchirer) : il sera alors plus souple et ne laissera pas de marque dans ton pain !
– Et pour les nervures : j’avais lu qu’au moment de plier ton pain et de le mettre dans la casserole, tu devais exposer le côté avec “les plis” sur le dessus (là où tu t’attends à avoir de belles nervures). Les plis vont ainsi- à la cuisson- se transformer en nervures. Je n’ai jamais trouvé le résultat SI concluant… ça marche, mais c’est pas SI fou.
Bref, pour le pain de ce billet, j’ai préféré donc faire comme ma mère m’a appris : j’ai légèrement presser la pâte avec la partie non coupante d’un couteau d’office (3 lignes horizontales- c’était un gros pain…) et le résultat était nettement plus concluant ! (comme tu peux voir sur la photo !)
J’espère avoir pu t’aider ! Merci pour tes bons mots sur mon blog et surtout NE DÉMISSIONNE PAS du pain maison !! ;)
Tu m’étonnes! moi aussi je suis in love avec le Vermont! après avoir vus tes photos! Superbes!!
Merci ! Super si ça t’a plu !
Un seul mot : Whaouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!
ça fait rêver !!! merci du partage ;) et très belles photos !
Merci à tous et à toutes pour vos gentils mots !! Contente de vous avoir embarqués avec moi au Vermont ! (aaaahhhhh l’amûûûr !) ;-)
Comment ne pas tomber in love, je peux te dire que tu le vends bien, le Vermont ! c’est magnifique …
OMG ces photos sont magnifiques ! Moi qui adore l’automne et toutes les belles couleurs qui vont avec, je suis servie… Merci pour ces images qui font rêver :)
Wouha ! C’est incroyablement magnifique.
Ca fait rêver, d’ailleurs, je pense que ce soir j’irais me coucher en espérant rêver d’éventuelles vacances dans ce sublime endroit :)
Merci pour ce partage à couper le souffle.
Ca donne envie de s’arrêter qq instants pr rêvasser…
Et déjà 1 photo empruntée pr mon fond d’écran ;-)
Waouuh ! Vous avez du passer de bien jolis moments là-bas ! Les photos sont merveilleuses et m’ont fait passé un super moment de zenitude devant mon ordi :)
Ce pain dis-donc, il est magnifique !!!
Quel beau post, un doux moment d’évasion. J’ai adoré le lire. Les photos sont superbes et délicates. Je viens d’ajouter le Vermont à la ma liste de lieux à visiter pour un séjour 100% nature en amoureux. Merci pour cet agréable moment. Quel chance d’avoir pu profiter d’un tel lieu dans les meilleurs conditions en automne. :-D
[…] détour de mes lectures sur la toile, je suis tombée sur ce (sublime) article sur le Vermont, plein de pommes de pin, de jolis œufs blancs, de douches en plein air (ça c’est si le reste ne […]