Me revoilà avec la deuxième partie de notre voyage en Alberta, dans l’ouest Canadien. Pour lire la première partie à Calgary et Banff, c’est par ici !
L A C H E R B E R T
Entre les deux parcs nationaux de Banff et Jasper se situe le Icefield Parkway ou Promenade des Glaciers. Cette route (la 93A) est ab-so-lu-ment débile et, croyez-moi, vous vous arrêterez souvent !!
Très vite sur la route, vous croiserez Herbert Lake. Si le vent ne souffle pas, vous aurez alors droit au superbe spectacle de voir les arbres et les Rocheuses se refléter parfaitement dans l’eau. C’est mon coup de coeur absolu du voyage. Si il n’avait pas fallu avancer, je crois que j’y serais restée des heures !
L A C P E Y T O
C’est aussi sur cette route qu’on croise le très connu Lac Peyto (renommé Lac Pitou par l’Homme !) dont la forme rappelle celle de la tête d’un chien. C’est Bill Peyto –feu-rangers excentrique– qui a donné son nom au lac. Encore une fois, vous aurez un bon aperçu du point de vue, mais en suivant une courte randonnée dans le bois (je vous donne les infos plus bas !), pourrez encore mieux apprécier le bleu et l’immensité du lac !
L A C B O W
Plus loin, on arrive au Lac Bow. Ici, point de reflection parfaite, car le vent soufflait, mais les monts enneigés étaient tout de même majestueux ! ? J’ai aussi fait beaucoup de jeux de mots foireux à base de “C’est trop bow !”. L’arrêt est prisé des touristes, mais tsé la vue vaut tellement le coup !
G L A C I E R A T H A B A S C A
Coucou les popotins !
Arrivés au Champ de glace Columbia , un ami nous avait conseillé deux randonnées : Parker Ridge & Cavell Meadows Trails. La neige dans les sentiers arrivant jusqu’à hauteur des hanches, et n’étant pas équipés, on a préféré y renoncer et éviter la pneumomie. Ce n’est que partie remise !
Au Discovery Centre, vous trouverez des tours de bus organisés pour voir et marcher en haut du glacier ou le voir depuis la passerelle aménagée Glacier skywalk. À moins que vous ne voyagiez avec des personnes âgées ou ayez de la difficulté à marcher, je ne vous le conseille pas. C’est trop touristique à mon goût et une randonnée, si petite soit-elle, vous apportera bien plus de sensations !
La vue sur le glacier Athabasca… aussi belle de la route.
P A R C N A T I O N A L D E J A S P E R
De là, on a conduit vers Jasper National Park situé à quelques heures de route. On ne voulait pas arriver trop tard sachant qu’on s’est quand même arrêtés en route pour explorer les chutes Athabasca et Sunwapta, admirer les paysages glacés, et nous retrouver nez-à-nez avec notre première “wildlife” en plein milieu de l’autoroute !
Je rêvais d’apercevoir des mouflons d’Amérique : j’ai été servie avec ces mouflons mâles et femelles !! La voiture qui a un moment essayé de se dégager pour continuer sa route, à moins aimée quand un mâle a donné un “petit coup de corne” dans son pare-choc arrière ! ?
L A C P Y R A M I D
Arrivés à Jasper, on était heureux de trouver un village aux allures de vrais villages (a contrario de Banff, typique station balnéaire). On dormait au Pyramid Lake qui offre vraiment une vue superbe sur le lac Pyramid (logique, hein!).
À Banff, les rangers nous avait conseillés de nous abonner aux “alertes aurores boréales” (via Aurora watch) et cette nuit, à Jasper, il y avait 70% de chances d’en voir ! EXCITATION !! ?
Les conditions optimales pour en voir ? Les soirs où la lune ne brille pas trop et le ciel est dégagé. Pas de chance, la lune se prenait ce soir-là pour Dalida (tout en habit de lumière, suivez un peu !) et les nuages étaient au rendez-vous. On a veillés jusqu’à deux heures du mat’ sans succès. Va falloir y retourner, moi j’dis ! ;-)
Le lendemain matin, on a tout de même pris notre revanche sur les aurores boréales, en apercevant ce caribou chiller bien tranquillement sur le bord de la route ! Ps. On m’a demandé sur Instagram si c’était un vrai : oui, oui, ce n’est pas un montage !!
C A N Y O N D E M A L I G N E
Pour notre dernière journée en nature, on a décidé de descendre dans le canyon de Maligne et de voir le lac du même nom. Randonnée que je vous conseille chaudement ! Pas de chance, on s’est perdus sur le chemin du retour ! On eu la bonne idée de rejoindre la route et de faire du pouce (de l’autostop !) –tous les détails croustillants ici ?– pour rejoindre le stationnement où se trouvait notre voiture !
Un peu échaudés par notre mésaventure, on a préféré finir l’après-midi avec une petite rando : la “Mary Shäffer loop” (du nom de la première exploratrice du parc !). Vous n’avez pas forcément besoin de la faire au complet, la vue au Maligne Lake Lookout suffit.
Paisible Lac Maligne
Le soir, on a soupé à la Jasper Brewery Co. qui était sûrement la place la plus animée du coin ! Son menu était d’ailleurs plus intéressant que le “pub tradi” et –en plus des plats à partager et autres nachos carnés classiques– on trouvait pas mal d’options différentes, végés et même véganes (j’ai testé pour vous une salade d’orge, de kale, canneberges, et chèvre et l’Homme a pris un burger de poulet frit !)
–
Après quelques photos du ciel étoilé, on est partis se coucher, car une route assez longue nous attendait le lendemain.
En effet, la route de Jasper à Edmonton n’est pas la plus excitante. 4h en ligne droite, mais avec le facteur “tempête de neige”, c’était plus long ! Seul fait notable : au départ de Jasper, un panneau indique Scenic Road to Alaska on the left. Mon coeur a bondi. Vous savez le genre de moment où vous vous dîtes (pardon my french): “fuck toute !!! Tourne à gauche !!!” ? ? ? #SeeYouNextTimeAlaska
E D M O N T O N
Si on a passé très peu de temps à Edmonton (on reprenait notre vol le lendemain matin), on a eu la chance de débarquer dans le quartier de Old Sthathcona au milieu de cafés, restaurants et autres boutiques chouettes du coin. Après du temps en nature, j’apprécie toujours retrouver la ville et son rythme animé !
On est tout de suite allés attraper un café au très-petit-très hip Farrow, et explorer les rues du quartier.
On avait aucune idée de ce à quoi nous attendre, et on a vraiment été surpris/ enchantés par la bonne vibe d’Edmonton ! On pense déjà y retourner pour les festivals d’été ou en septembre, quand la température sera un peu plus clémente ! ?
Le soir on avait rendez-vous au El Cortez, un restaurant mexicain survolté, à la déco éclectique. Entre cocktails de téquilas, dégustation de mezcals, tacos, et poutine au porc effiloché, on a passés une super soirée !
On m’avait conseillé à deux reprises ce lieu sur instagram et je dois dire qu’on n’a pas été déçus ! Au sous-sol, le restaurant accueille également une autre salle qui se transforme en piste de danse. D’autres fêtards se bousculent au bar voisin “Have Mercy” des mêmes propriétaires. Bref, c’est pas mal cool !
Le lendemain, avant de prendre l’avion, on a dégusté un très bon brunch au Under the High Wheel et c’était déjà la fin du voyage.?
–
Vous dire que je n’avais pas vraiment envie de rentrer serait un euphémisme. J’ai tellement aimé visiter l’Alberta et découvrir les Rocheuses que je pense déjà y retourner en septembre. On m’a beaucoup posé la question avant notre départ : “Pourquoi l’Alberta ?” et je n’ai qu’une réponse : “Pour tout ça !”
Tout ça se trouve à quatre heures de vol de chez moi, et c’est certain que je n’attendrai pas si longtemps pour y retourner ! ?
Comme toujours en voyage, les photos de l’article ont été réalisé par Fred (L’Homme !) et moi à l’aide de nos yeux, nos appareils Canon 5D Mark III, Canon Xsi, Iphone 4S pas mal magané, et One+ X !
Adresses
★ Bonnes adresses et conseils pour Icefield Parkway, Jasper National Park et Edmonton, Alberta (Canada)★
E N T R E B A N F F E T J A S P E R
• Prévoyez absolument du temps pour parcourir l’Icefield Parkway (la route 93A). Elle est si belle que vous vous arrêterez souvent !
Lac Herbert
Un coup de coeur pour sa beauté paisible !
Lac Peyto
Le lac en forme de tête de chien ! Oh-so-cute! ;) Pour une vue de haut du lac, vous pourriez faire la randonnée du Lac Peyto et du “Bow Summit Lookout” (environ 2h aller-retour). En zigzaguant dans les sentiers balisés, vous pourrez avoir un meilleur aperçu sans néanmoins faire toute la rando.
Chutes Sunwapta
Proches des Icefields Parkways, ces chutes de 18 m de long sont un autre spot où arrêter sur la fameuse route !
Athabasca Glacier et Chutes Athabasca
Les chutes les plus imposantes de Jasper ! Vous pourrez admirer le glacier le long de la superbe “Promenade des Glaciers” ou depuis les sentiers de randonnées.
Parker Ridge Trail
On nous l’a conseillé comme LA randonnée à faire à Icefield, pour une superbe vue sur les monts Saskatchewan et Athabasca (4km de long, assez sportive).
Path of the Glacier & Cavell Meadows Trails
Une des randos les plus populaires et assez sportive, pour observer les lacs bleus depuis tout là-haut !
J A S P E R
★ Où dormir à Jasper ?
Pyramid Lake Resort
Situé près du paisible Lac Pyramid, où vous aurez peut-être la chance en saison –et par temps dégagé– d’apercevoir des aurores boréales ! Consultez Aurora Watch pour en savoir plus.
5 Km North on Pyramid Lake Road
P.O. Box 1200 Jasper, AB T0E 1E0
mpljasper.com
★ Où manger à Jasper ?
Jasper Brewery Co.
Pour une soirée relax ! On y trouve de la bouffe style “pub”, et des petits plats plus uniques (avec des options végés et véganes aussi, ce qui est un plus pour moi !)
624, Connaught Drive
Jasper, AB T0E 1E0
jasperbrewingco.ca
★ Quoi faire à Jasper National Park ?
Canyon de Maligne
Ce canyon est un des plus profonds des Rocheuses Canadiennes et est franchement impressionnant. Une rando facile commence au parking jusqu’au bas du canyon. Attention de ne pas vous perdre au retour ! *hem hem* ;-)
Mary Shäffer Loop et Lac Maligne
En soi, on n’a pas trouvé la rando fofolle, si ce n’est pour la vue du look-out au Lac Maligne. En saison, on peut louer des kayaks/ prendre un bateau au Lac Maligne pour voir Spirit Island.
On n’a malheureusement pas eu le temps de voir le Lac Beauvert et barboter au Miette Hot Springs, mais on nous les a chaudement recommandés ! Il y a bien sûr beaucoup beaucoup d’autres randonnées, lacs et sentiers à découvrir… mais si il y a bien une chose que le voyage nous apprend, c’est qu’on ne peut pas tout faire !
E D M O N T O N
★ Où dormir à Edmonton ?
On restait au Mettera Hôtel dans le chouette quartier Old Strathcona, sur la très animée Wythe Avenue, centrale, mais assez bruyante la nuit.
10454 82 Ave
Edmonton, AB T6E 4Z7
metterra.com
★ Où manger à Edmonton ?
Pour un café :
Farrow
Pour un – très bon– café à infusion lente (à la Chemex) seulement. Leurs sandwichs avaient l’air vraiment fous aussi !
8422 109 Street
Edmonton, AB T6G 1E2
farrowsandwiches.ca
Pour un verre / pour le souper :
El Cortez
8230 Gateway Blvd
Edmonton, AB, T6E 4B2
elcortezcantina.com
Pour le brunch :
Under the High Wheel
8135 102 Street Northwest
Edmonton, AB T6E 4A4
underthehighwheel.com
★ Un guide à emmener avec vous pour voyager dans les Rocheuses Canadiennes
Le guide Lonely Planet “Banff, Jasper and Glacier National Parks”.
Ce voyage est le fruit d’un partenariat avec Travel Alberta, Tourisme Alberta et le Cdea. Comme toujours, je garde toute liberté éditoriale quant au contenu se retrouvant sur le blog.
20 Commentaires
Non mais. C’est. Trop. Beau. Vraiment.
Merci pour cette belle découverte, Christelle !
<3<3 Merci Camille !
ps. Rien à voir, mais j'ai pensé à toi en lisant les livres "Coeur de Slush" et "Lèche-vitrines" de l'auteure québécoise Sarah-Maude Beauchesne. L'écriture m'a fait penser à la tienne un peu, version Québ'. C'est rythmé, sensible, drôle et ça replonge dans tes 17-18 ans. :-)
Les photos sont vraiment magnifiques! J’y suis partie cette été mais j’ai du mal à reconnaitre les paysages avec toute cette neige!
Quels objectifs utilisez-vous pour prendre vos photos par simple curiosité ?
Bonne soirée
Merci beaucoup !! J’ai déjà hâte de revoir ces mêmes paysages sans neige !
J’ai utilisé ma 50 mm tout le long. Ce n’est pas la meilleure pour du paysage, mais elle à l’avantage d’être très légère et de permettre de vraiment chercher ses cadrages, puisque c’est une focale fixe sans zoom (et je peux toujours recadrer au pire ensuite si je veux mettre l’accent sur tel ou tel élément !) Quand on a vu les caribous et les mouflons, j’aurais adoré avoir un beau téléobjectif avec moi (on ne peut pas trop s’approcher !), mais bon… ça a fait la job quand même ! ;-)
Merci beaucoup pour la réponse.
C’est vrai que le téléobjectif est plus polyvalent mais un 50 mm oblige à bien choisir ses cadrages!
Magnifique. Merci pour le partage.
M’a tout de suite connectée à un livre que j’ai adoré, lu il y a pas mal d’années>>> “Il suffit d’y croire” de Laurence Ink.
Je note pour le livre ! Merci de la suggestion Clo ! Et des bons mots aussi ! :)
Olala le rêve! C’est magnifique, bravo pour les photos!
C’est vraiment à découvrir !! Un superbe coin ! Merci :)
SUBLIME comme souvent mais là encore plus! Vraiment tu as un talent pour nous faire voyager avec toi, on sent tes vrais coups de cœur sans que non plus tout soit forcément A MA ZING, bref c’est que du sincère quoi.
J’imagine à peine le genre de reportage que tu nous ferais si tu passais 10 jours en Islande mais ton trip en Alberta donne un bon aperçu! Merci merci
Awwww merci Juliette !! En effet, juste mes vrais coups de coeur ! <3
Et oui, je vais peut-être enfin arriver à convaincre l'Homme pour l'Islande ! J'y travaille ! (et l'Alberta a aidé !) ;-)
C’est absolument sublime ! C’est décidé, je fais ma valise !
ALLEZ HOP!!! Tu viendras me voir à Montréal tant que tu y es ! ;-)
Non mais wouah ! Je découvre ton blog et cet article en même temps :) Cet Herbert Lake a l’air dingue !!
Bienvenue Anaïs ! Contente de découvrir ton blog aussi !
Ces paysages paisibles sont complètement magnifiques. C’est la photo su L A C P E Y T O qui m’a fait venir dans ce post. Incroyable !
Comment partir des Falafels et arriver au paradis blanc ? Merci pour mettre du rêve dans mon lundi matin (c’est la pause au bureau)… et me prendre à faire des plans sur la comète pour échanger notre maison en Savoie contre une cabane au Canada pour les vacances, et parcourir d’autres montagnes que les notres, des paysages qui donnent à méditer, respect, Les Rocheuses c’est démesuré par rapport à mes chères Alpes !
Si un blog a pour vocation le partage et l’évasion, alors félicitations Christelle, tu as mis dans le mille ! Merci pour cette bouffée d’inspiration…
oulala mais que c’est beau!! et j’aime beaucoup ce que vos yeux ont vu et nous montrent ici ;-) merci pour cette fraiche escapade !
Merci pour ces photos magnifiques !!
Je t’avoue (ne te moque pas de moi) que suis en larmes devant tes photos ! ce que tu as vécu et ce que tu vis au Canada est mon rêve !
J’ai vécu à Québec 1 an et j’en suis revenue il y a pile poil 1 an mais ce pays me manque à un point que ça en devient obsessionnel … et partir pour Banff, l’Alberta, les rocheuses faisaient partis de mes objectifs durant mon années à Québec…. je n’ai malheureusement pas pu le faire … c’est pour cela que tes photos me touchent beaucoup !
En plus je suis une immense amoureuse des lacs !
Merci encore c’est magnifique !!
J’adore cette série de photos magnifiques ! Elle me donne trop envie d’y aller !!