Vous vous souvenez ? Je suis devenue Canadienne cette année !
J’ai dû bûcher pour mon examen, réviser mon histoire et ma géographie canadienne. Je me suis appliquée. Je ne voulais pas me manquer ! Ça m’a rappelé l’école et comme j’aimais apprendre des nouveaux trucs.
Ça m’a aussi fait réaliser que je ne connaissais pas beaucoup le pays où je vivais depuis presque 9 ans et donné une furieuse envie de découvrir encore plus la nature du Québec, du nord du Canada, les îles, et l’ouest, surtout. Aaah l’ouest ! L’Alberta. Les Rocheuses. Si fabuleuses Rocheuses.
J’en parlais à l’Homme et il riait un peu de moi. De ma « nouvelle fierté canadienne ». Et puis, on ne peut malheureusement pas tous les ans aller à Hawaii (surtout quand on devient proprio !)(À l’heure où j’écris ces lignes, ça fait d’ailleurs un an tout pile qu’on a fait le grand saut: ON A SURVÉCU À NOTRE PREMIÈRE ANNÉE ! HIGH FIVE!).
Avec la flambée du dollar US et de l’Euro, l’idée de voyager au Canada a commencé à germer dans ma tête. On a souvent tendance à voyager aux quatre coins du monde, sans prendre le temps d’explorer le pays dans lequel on vit ! #Coupable
ll me restait encore à convaincre un Homme plutôt du genre sceptique envers l’Ouest Canadien et le froid. C’est à grand renfort de : « MAIS REGARDE CES PAYSAGES, C’EST DINGUE !!! ET CES LACS BLEUS !!!» et d’une invitation de Travel Alberta et son pendant francophone Tourisme Alberta et le CDEA que nous avons enfin eu la chance de découvrir ce coin de pays. Et quelle claque, les amis. QUELLE CLAQUE !
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez sans doute déjà vu passer quelques photos des formidables paysages qui ont croisés notre route. Vous avez sans doute aussi aperçu le brouillard, la neige et les feuilles roussies d’automne : c’est simple, je crois qu’on a fait face à toutes les saisons (sauf l’été !) durant notre voyage !
C A L G A R Y
On arrive à Calgary en début d’après-midi. Brouillard (de fou) et neige (fine) nous accueillent. Qu’à cela ne tienne, on fait contre mauvaise fortune bon coeur, et visite le Musée Glenbow: musée plutôt familial, mêlant à la fois art contemporain, expos historiques et art inuit…
À la recherche du Calgary « cool », on part prendre un goûter au vieil immeuble Simmons, où les torréfacteurs locaux Phil & Sebastian, la boulangerie Sidewalk Citizen et le restaurant hip « Charbar » partagent les locaux, avant de rejoindre notre hôtel et de souper au grand-frère du Charbar : le Charcut, restaurant voisin de l’hôtel. Je vous le recommande pour un verre et une planche de charcuterie ou des entrées à partager (le poulpe : miam !), plutôt que les plats.
But first, coffee!
Le Germain, notre hôtel à Calgary
Le lendemain, on fait un tour au marché fermier de Calgary en compagnie de la gentille Lisa, de Calgary Food Tours. Au programme : découverte et dégustation de produits locaux, légumes bios, vins, gibiers (l’élevage de boeufs et de bisons font la fierté de l’Alberta !) et rencontre avec des producteurs passionnés.
Mon coup de coeur? Assurément le “Cherry Pit”, un stand de légumes bios qui moyennant 1$ demande à son “Vegetable butcher” (= “boucher de légumes”) de vous couper vos légumes pour la semaine, ou les transformer en super bons jus ! Plus loin, leur enseigne “Better” propose également les jus pressés de saison et popsicles.
B A N F F
Direction ensuite la nature !! Arrivés au Parc National de Banff, on rencontre les rangers. [Aparté : ils sont tous bilingues. Les panneaux sur la route aussi, d’ailleurs ! On ne s’y attendait pas et c’est appréciable !]. On apprend que c’est la dernière journée où la route menant au Lac Moraine est ouverte. Pas le choix, faut y aller ! On prend la route 1A aussi appelée “Promenade de la Vallée-de-la-Bow” qui offre des paysages plus pittoresques que l’autoroute principale. On s’arrête à plein d’endroits. Tout est prétexte à photo malgré la météo !
L A C M O R A I N E
Le lac Moraine nous attend sous la tempête. Petite la tempête, mais tempête quand même ! Le plus : il n’y a pas beaucoup de touristes à la ronde (mais quand même quelques braves !). Le moins : la fameuse couleur bleue du lac revêt une teinte pétrole et on ne voit pas les Rocheuses cachées dans la brume.
Tout en me faisant fouetter les joues par des flocons, j’avoue que je ressens une pointe de déception. Et puis, je me ressaisis. La nature a ce don de nous remettre à notre place, que je me dis, et de contrecarrer nos plans de photos Instagram parfaites ! ? Au lieu de chialer intérieurement, je profite de ces paysages embrumés, de cette ambiance fantomatique… et c’est super! ?
L A C S V E R M I L I O N
En redescendant vers la ville de Banff où on dort, on s’arrête admirer les lacs Vermilion. On y accède par une route d’environ 4 km de long. La neige y est moins présente qu’en altitude. Il règne dans l’air un tel calme. C’est vraiment paisible.
Pour conclure cette journée dans le froid, rien de mieux que de barboter dans un “hot spring” : ces sources d’eau thermale naturellement chaudes parfaites pour relaxer après une rando. On opte pour les Banff Upper Hot Springs, mais en saison (donc pas en octobre !), d’autres ‘hot springs’ plus isolées sont également accessibles.
Après avoir avalés des steaks dont on se souviendra probablement toute notre vie au Chuck’s Steakhouse (l’Homme a opté pour un boeuf Wagyu de l’Alberta et moi pour un rib-eye vieilli 45 jours hyper-savoureux et tendre aussi !), on se couche en espérant très fort que le lendemain, le soleil brillera !
I N T E R L U D E T R A I N S
Le Canadian Pacific ! ? J’adooore les voyages en trains (you know!) et, la prochaine fois, c’est décidé je prends le train entre l’Alberta et la Colombie-Britannique pour revoir les Rocheuses !
(fin de l’interlude trains !)
–
Le lendemain, le soleil est enfin au rendez-vous ! ?
On file tout de suite vers Lac Louise. En été, on m’avait prévenue que Lac Louise était si bondé de touristes, que l’accès y était parfois bloqué !
L A C L O U I S E
Enfin, j’ai vu mon premier lac turquoise ! ?
Point couleur turquoise : ce sont des sédiments à la surface du lac + la position du soleil qui donnent aux lacs de l’ouest Canadien leur couleur complètement hypnotisante.
D’en bas, c’est déjà beau… mais on décide de louer des crampons (le 7$ le mieux investi de la journée ! Vous pouvez en louer au village) et d’aller admirer le lac de haut. Malgré la neige, la glace et le fait qu’on ne soit pas les randonneurs les plus expérimentés, je vais me rappeler très longtemps de cette rando !
À mi-chemin, Mirror lake –où la nature se reflète comme dans un miroir– est déjà glacé. Pas grave, on continue de grimper. Arrivés au lac Agnès –ça devait être le début de l’aprem– le lac n’a plus sa teinte turquoise tant attendue ! Alors que la majorité des personnes rebroussent chemin une fois le lac Agnès atteint (où vont prendre un thé au Lake Agnes Tea House, en saison !), notre serveur du Chuck’s Steakhouse (Steve, un québécois tombé amoureux des Rocheuses d’ailleurs !!) nous avait conseillé de poursuivre juste un peu plus longtemps sur le sentier “Little Beehive”.
Je vous le dis tout de suite : n’hésitez pas et faites-le ! Vous vous reposerez plus tard ! D’autant plus que si vous ne voulez pas monter tout en haut du sentier, une meilleure vue du Lac Louise s’offre à vous après seulement quelques mètres ! On a quand même poursuivi jusqu’en haut et franchement : MEILLEUR FEELING EVER ! J’ai encore la banane en écrivant. ? Ça nous a vraiment donné une énergie incroyable !!!
Au sommet, l’Homme m’a avoué : “De la neige avec des paysages comme ça, je suis capable d’en prendre !” JE LE SAVAIS !!! AH !
Pourquoi/ comment oublie-t-on à quel point la nature nous fait sentir vivant ?! On était tellement heureux de notre montée, de la vue, de cette journée grandiose de soleil, d’avoir eu la bonne idée de louer des crampons (KINGS OF THE MOUNTAIN!) qu’on est redescendu tout guillerets pour notre dernière nuit à Banff !
Le Moose Hôtel, notre hôtel à Banff
La soirée s’est terminée au Park Distillery, qui est vraiment une chouette place si vous êtes dans le coin. Ouvert il y a quelques années, c’est à la fois un restaurant et une distillerie, comme son nom l’indique. On a trinqué au gin et à la vodka-café (!) maisons et locaux –encore une fois– en se félicitant de nos efforts !
Je vous laisse ici avec mes bonnes adresses et conseils plus bas ! Voici la suite du voyage à Icefield Parkway, Jasper National Park, et Edmonton ! Petit teaser dans la vidéo plus bas ! En attendant, si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Comme toujours en voyage, les photos de l’article ont été réalisé par Fred (L’Homme !) et moi à l’aide de nos yeux, nos appareils Canon 5D Mark III, Canon Xsi, Iphone 4S pas mal magané, et One+ X !
Ce voyage est le fruit d’un partenariat avec Travel Alberta, Tourisme Alberta et le Cdea. Comme toujours, je garde toute liberté éditoriale quant au contenu se retrouvant sur le blog.
34 Commentaires
Magnifique ma belle. Magnifique.
Merciiii ! <3
Non mais. Je suis sans voix. Les couleurs, la brume, les paysages, c’est extraordinaire. Je ne connais que dalle du Canada, et j’ai vraiment envie d’y remédier. Tes photos renforcent encore plus cette envie ! (Si jamais tu prévoyais de faire des tirages de certaines des photos et genre de les vendre, sache que je saute dessus)(just sayin’, tsé).
Petite question toutefois, est-ce que le coût de la vie est comparable à Montréal, ou bien c’est plus élevé (ou moins, soyons fous) ?
Trop hâte de voir la suite.
Merciii Camille ! Alors, j’étais comme toi avant l’Alberta : à ne rien connaître du Canada. Et là, mais vraiment, j’ai pris une claque !! Je veux juste en découvrir plus ! Et merci pour tes bons mots ! Je pensais contacter Apple pour leur vendre des fonds d’écran ! ;p
Pour le coût de la vie, l’ouest est plus cher que Montréal (en tout cas, au resto, c’était le cas), mais je crois que les salaires sont ajustés en conséquence… pis il n’y a pas de TVQ, ça c’est appréciable sur tes petits achats ! ;)
Merci encore ! xx
Wahou, que c’est beau! Merci pour ces merveilleuses photos ainsi que pour ce beau billet qui m’ont fait rêver…
Bises,
Rosa
Merci beaucoup Rosa! Contente que ça t’ait plu ! PART TWO COMING SOON!
Magnifiques photos pour un sublime voyage. J’ai passé un an à Calgary en échange universitaire et à l’époque j’étais plus intéressée par les bars que les magnifiques paysages. Je n’ai donc pas fait le quart de ce que tu as pu voir ! Mais qu’est ce que ça me donne envie d’y retourner et enfin voir ces beaux endroits. Et puis, tellement d’accord avec le fait que la nature nous fait sentir vivant, et que l’on l’oublie trop.
Aaah oui la nature !!! <3 Et retourner dans un lieu où on a vécu est toujours hyper émouvant ! De voir comment ça a évoluer, se rappeler des souvenirs... je te le souhaite ! Merci pour tes bons mots ! ^_^
FUCK ME!!!!
Après mes premiers mois au Québec, c’est l’envie de découvrir cette nature infinie qui m’a fait rester 1 an, puis 2 :)
Maintenant que je suis de retour sur le vieux continent, ton article me donne une envie dingue et très sérieuse (oxymore) de visiter ces coins du Canada. Pour sûr les rocheuses on en entend parler, mais des images pareilles ça donne des ailes et ça rebat les cartes de priorités.
Après tes reportages sur Hawaï, la barre était sacrément haute! Dur de comparer les deux mais on sent tout autant cette euphorie que peut provoquer une nature si belle et si sauvage!
Tout est tellement beau dans ton reportage (même quand le temps n’est pas au rdv) qu’on se demande juste si tout peu être aussi bien quand ça sera notre tour d’y aller :)
JE TE DÉCERNE L’AWARD DU MEILLEUR COMMENTAIRE !! GROS MERCI ! <3
Waaah… c’est sublime !! Je commence à préparer notre prochain road-trip aux USA et je suis en train de me demander si je ne changerais pas mes plans….. ^^
Ah mais oui change carrément !!! Les parcs nationaux Canadiens vont être gratuits d’accès en plus en 2017 ! Et puis, le dollar canadien est bien moins fort que le USD!
Plus sérieusement, côté nature folle, c’est aussi époustouflant que la côte ouest américaine et les grands parcs… et puis le Canada, c’est tout à côté des US surtout, au pire tu fais un “p’tit crochet” pour voir ! ;-)
C’est vrai qu’on a bien souvent tendance à vouloir partir à l’autre bout du monde et délaisser un peu ce qui nous entoure. Mais le Canada, le Canada c’est tellement beau ! Vous avez bien fait de partir le découvrir davantage :)
(je note le bon plan de la gratuité des parcs nationaux, ce n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde :)
… Et ce n’est que le début, tu peux me croire !! Il y a tant de coins différents et de paysages fous à voir !!
Wow, les paysages sont vraiment magnifiques ! C’est mon rêve de visiter le Canada, surtout la région des Grands Lacs :)
Superbes photos !
A bientôt !
Ça vaut mille fois le coup !!! Merci pour tes bons mots !
C’est d’une incroyable beauté l’ouest canadien. Je rêve d’y aller depuis plusieurs années maintenant. Tes photos sont magiques !
Merci beaucoup ! Je te souhaite de voir ça très vite alors ! :)
Wow c’est ma-gni-fi-que!! Je suis pas une grande fan de la nature à la base mais il y a nature et nature, et de la nature comme ça, j’en redemande ! Ça me donne trop envie d’y être là tout de suite. Tes photos sont superbes :). Bisous
C’est simple, si tu es un.e humain.e normalement constitué.e, TU NE PEUX PAS RESTER INSENSIBLE à cette nature !!! Même sous la neige, même si il fait froid… c’est juste TROP beau. Et flabbergastant ! ;-) Merci pour tes bons mots !
Ces photos sont magnifiques !
Je suis déjà amoureuse des beaux paysages du Canada mais avec cet article c’est sure il faut que je me prévois un petit séjour là bas!
Ouiiii ! Et je le répète *2017, l’année où les parcs nationaux sont gratuits*! Bon voyage alors ! ;-)
Tellement, mais tellement beau ! Juste envie de plier bagage et de partir en exploration :)
Yououh fonce !!
Wahooo mais on dirait que vous y etes allé en plein mois de décembre :) Sauf qu’en hiver le lac louise vous l’aurez pas vu ainsi, vous auriez marcher dessus ! Magnifique photos en tout cas !!! Je connais très bien banff et Calgary j’habite dans la région et j’ai bien hate de découvrir ton article sur Jasper et Edmonton !
Et felecitations pour la citoyenneté !!!! :)
Merci beaucoup !! Il faisait quand même beaucoup moins froid qu’en hiver!! Et heureusement que les lacs n’étaient pour la majorité pas gelés : je rêvais tellement de voir leur belle couleur !
Waouw !
Il y a un peu plus d’an, on a fait tout l’est du Canada, avec de longs et beaux périples (j’en ai parlé il y a quelques temps sur mon blog d’ailleurs !) et on a adoré !
Mais j’avoue que mes recherches m’avaient un peu emportée plus à l’Ouest et je rêve d’aller à Banff, Vancouvert et voir tous ces lacs.
Ton article me donne encore plus envie de me lancer, je pense que ça sera notre prochain beau voyage !
Merci de nous faire rêver :)
Il y a tellement à découvrir… dans ce pays et partout !! C’est toujours la conclusion à laquelle j’arrive quand je voyage. Et c’est si beau de se le dire ! Je te souhaite de découvrir ça bientôt !!
Bonjour!
Savez vous si il est possible de planter la tente dans le parc de Banff? Nous comptons nous y rendre en mai ou juin!
Mais nous esperons pouvoir camper sur place gratuitement! Merci à vous!
Bonjour Célya,
Oui sûrement ! Le mieux est de visiter le site de Banff http://banffnationalpark.com/ et de les contacter directement si vous ne trouvez pas la réponse sur leur site internet !
Bonjour Christelle, je voudrais connaitre la période où tu étais dans l’ouest Canadien.
Merci pour ce partage.
En octobre dernier ! Lis la partie “la bonne saison pour y aller” dans l’encadré gris ! Bonne journée ! :)
Bonjour Christelle,
Je viens de découvrir ton blog en faisant des recherches pour notre prochain départ pour les rocheuses entre fin septembre et début octobre.
Wahou tes photos et tes conseils donnent tout simplement l’eau à la bouche.
Par contre j’aurais une ou deux petites questions à te poser. Quel genre de chaussures aviez vous pris pour faire vos randos? Et les randonnées sont elles facilement accessibles sans un guide?
Merci beaucoup pour ces articles et tes conseils.
Bienvenue DEL! :D
Contente que ça t’inspire ! Tu vas tellement aimer ton voyage : je te le prédis !
Comme on était en octobre et qu’il avait déjà neigé, nous avions nos bottes d’hiver qu’on a en ville ici (à Montréal) : ça a très bien fait le travail ! Les semelles ‘ont du relief’, donc ce n’était pas glissant. Pour la rando du Lake Louise, on avait loué des crampons comme je raconte dans l’article, car là, la glace nous aurait clairement empêché de monter! Avec les crampons, c’était parfait. Un peu sportif, mais pas trop non plus. La majorité des sentiers sont accessibles sans guide… sauf si tu pars pour plusieurs jours ou que tu t’engouffres très creux (ou hors des sentiers battus ! ah! ah!), là, c’est mieux de prévenir les rangers du parc et peut-être que tu as besoin d’un permis… à vérifier auprès des parcs ! Tu peux les contacter en suivant les liens dans mon billet : ils sont très serviables ! Ou tu peux voir le tout sur place, ils sont habitués à ce genre de demandes ! Bon voyage et profite bien des Rocheuses pour moi !! <3