*EDIT 2011* Malheureusement, le Petit Italien ne propose plus les brunchs.
Grilled-cheese à l’épaule de porc, fromage de saison, pommes vertes, et noix de pins caramélisées.
La fin de semaine passée, j’ai testé (en compagnie de mon acolyte de toujours !), les nouveaux brunchs “Dim-sum” du Petit Italien, à Montréal. Dim-sum ? Italien ? Intrigant, n’est-ce-pas ? Mais quand l’intrigue est bonne, on se laisse porter ! Voici quelques indices pour vous mettre l’eau à la bouche !
Premièrement, une petite visite des lieux du crime s’impose ! Le Petit Italien est un restaurant réputé à Montréal auprès d’une foule amatrice de bons repas Italien. Sa décoration tout en bois foncé, en petits carreaux de céramique, ses fauteuils confortables, le souci apporté aux détails… ça ne vous rappelle rien ? Le Café Souvenir, peut-être ? Situé la porte à côté, il s’agit en fait du deuxième restaurant du même propriétaire ! Nous sommes en bonne compagnie, alors…
(oui, je sais, j’aime un peu trop m’attarder aux détails…)
Ce mur de pots Masson remplis de sauce tomate est vraiment superbe ! Il rythme et habille l’espace comme un tableau !
Je me suis vraiment extasiée sur la décoration du restaurant… C’est exactement ce genre d’ambiance tamisée, confortable que j’aime retrouver chez moi… Je serai prête à tuer pour avoir le même décorateur à la maison ! (je tiens bon ma métaphore filée :p)
…
Et maintenant, place aux suspects !
Les fameux dim-sums accompagnés de leur sauce balsamique blanc épicée, le carnage de la boulette de viande Italienne, le ketchup maison (yummy!) et l’œuf tourné accompagné de légumes de saison (des haricots dans notre cas).
L’ œuf poché accompagné de la sauce tomate maison et pancetta, les pommes de terres rates confites au romarin (bonnes à se damner !), et la boulette (pré-carnage).
Inspiré du concept des tapas chères à mon cœur (remember my previous life in Barcelona…), et de la fusion entre cuisine Cantonaise et Italienne… le menu est un ravissement pour les papilles ! On compose notre brunch grâce à la carte superbement illustrée, on oscille entre sucré et salé, on se laisse tenter par de grosses ou petites bouchées : il y en a vraiment pour tous les goûts ! Frileux des oeufs, le matin ? Rabattez-vous sur l’incroyable grilled-cheese à l’épaule de porc, pommes vertes et noix de pin caramélisées : un coup de cœur ! Et les becs sucrés y trouvent aussi leur compte … (voir plus bas, pour la syncope de sucre)
Un latté crémeux à souhait (mmm…), les crêpes servies noyées sous une sauce au chocolat Gianduja, des tranches de bananes, et une montagne généreuse de noisettes : très (trop?) gourmand, la gaufre Italienne accompagnée de fraises, de pistaches et d’une mousse aux fraises très légère et fruitée.
Finir le repas sur note sucrée, je ne m’en lasserai jamais. Mais avec tous ces petites coupelles déjà dévorées, (on en a pris plus que conseillé aussi… soit environ 2-3 par personne :D), c’était un peu de trop ! À réserver seulement pour les gros appétits et les bibittes* à sucre !
Je retournerai définitivement au Petit Italien** … je me le disais déjà sur place quand j’avalais les dernières bouchées de ce très copieux déjeuner !! Comme pour les tapas, on croit toujours que de si petites bouchées n’arriveront pas à caler nos estomacs d’ogres… et pourtant ! Pour moi, c’est une alternative parfaite aux déjeuners plus classiques (mais ô combien appréciés !) du Café Souvenir : une cuisine métissée, plus chère mais aussi plus originale… Et puis, j’adore picorer, partager, et taper dans les petits plats des autres !
Je me voyais bien aller au Petit Italien quand le Souvenir serait trop plein, et vice-versa; mais récemment, une lectrice me faisait part de changements assez majeurs opérés à la carte du Souvenir : les petits préférés de chacun auraient été expulsé de la carte, les prix auraient un peu trop flambés… ça serait vraiment dommage… N’ayant pas re-testé moi-même, je vous dirais donc que c’est une affaire à suivre…
______________
* Bibitte : j’adore cette expression Québécoise. Une bibitte, c’est une petite bestiole, un petit insecte, mais le terme est aussi affectueusement utilisé pour qualifier quelqu’un qui a un sérieux penchant pour… le sucré (contrairement à sa possible utilisation Française de France… plus cocasse !)
** D’ailleurs, cette semaine, je m’en vais tester la carte du soir pour une mission TOP SECRÈTE !! ;-)
Adresses
Le Petit Italien
1265, avenue Bernard
H2V1V8, Outremont
514-278-0888
lepetititalien.com