Le Café Souvenir, ce sont mes anciens colocs qui me l’ont fait connaître à mon arrivée à Montréal. Pour moi, c’est la véritable perle des déjeuners dans le quartier -oh so chic et souvent prout-prout– d’Outremont. Un joyaux de nonchalance et de réconfort. L’adresse qu’on ne refile qu’à ses très bons amis- de passage ou de PVT*- à Montréal.
À deux pas de mon ancien chez moi, dans le “oh-so-lovely-arty-Mile End”, j’ai trouvé-là le café qui coiffe sur le poteau (sa décoration des éléments chers à mon cœur d’amoureuse des voyages : des tableaux-cartes (dont celle de Paris), des objets récupérés et de la vaisselle chinée et dépareillée…
L’ambiance “souvenir”, nostalgique et attachante, se retrouve dans les moindres détails… Comme ceux du menu qui prend la forme d’un carnet de voyages : mi-album photo, mi-passeport… La designer graphique en moi apprécie l’effort… très très réussi.
On voudrait rester des heures à passer nos mains sur le bois du comptoir et des tables, les tableaux noirs, les facettes miroirs-métallisées sur les murs, les petits carreaux de céramique… Ce sont ces textures, cette atmosphère si authentique qui fait qu’on a toujours envie de retourner au Souvenir. Même quand on a déménagé sur le Plateau***.
– “S’il te plait, on va au Souvenir ? Allez on à les vélos, il n’y a plus de neige. Outremont, c’est pas si loin”.
…
Et la bouffe ? Excellente ! Je ne prendrais pas la peine de vous en parler sinon !
Testés et approuvés : les œufs-bacon, comme on les aime- avec du bacon ni trop mou ni trop croustillant, les huevos rancheros généreux, les crêpes fines, le granola croquant, les jus frais, le bon choix de thé et de cafés ET SURTOUT, surtout pensez à demander la confiture maison si le serveur étourdi (mais toujours gentil) oublie de vous la proposer : une excellente confiture de fruits rouges juste relevée d’un soupçon de cannelle et de clou de girofle (et muscade?). On a même une fois eu le droit à la compote maison, gracieuseté de la maison pour compenser un temps d’attente un peu long…
Car c’est là le talon d’Achille du café Souvenir : le temps d’attente… Victime de son succès, vous aurez parfois à attendre jusqu’à une demi-heure (très rarement plus)… Pas de réservation possible (comme pour beaucoup de places à brunchs). Mais si vous préférez éviter la foule des fins de semaine, vous pourrez toujours revenir au lunch ou en soirée pour de bons burgers et autres repas type “bistro”. Personnellement, je n’ai jamais testé mais ils ont l’air tout aussi fameux que les déjeuners…
Je vous souhaite un bon voyage.
________________
* PVT : Programme Vacances Travail. Vos amis Français de moins de 40 ans connaissent, c’est sûr.
** J’ai vécu à Barcelone avant d’habiter à Montréal, pour ceux qui ne savent pas (= lecteurs non-attentifs :p)
*** Le Plateau: Le ghetto des Français. Quartier de Montréal.
Adresses
Café Souvenir
1261, avenue Bernard
H2V 1V8, Outremont
514-948-5259 (sans réservation)
cafesouvenir.com