… Et une petite vue pas dégueu’ d’Honolulu depuis l’avion qui nous emmène à Big Island !
Voici la 2 ème partie de mes aventures hawaïennes (la 1 ère partie, à Kaua’i, se trouve ici !)
C’est après quelques vingt heures de vol que nous sommes arrivés, l’Homme et moi, à Kona, sur l’île d’Hawaii, aussi surnommée Big Island, la “Grosse île”.
Kona sera le point de départ de notre road-trip. Kona: son soleil, ses plages de sable fin… et ses nombreux touristes !
Point pratico-pratique : on aurait pu décider d’atterrir à Hilo, le deuxième aéroport d’Hawaii, situé du côté plus tropical et pluvieux de l’île, mais on s’est dit qu’après un vol pareil et le décalage horaire, on aurait davantage envie de relaxer quelques jours sur la plage ! ;-)
Kona est aussi un bon point de départ pour découvrir le sud-ouest et nord-ouest de l’île. Stratégiquement, la ville reste un bon endroit où dormir et d’où se déplacer : évitez seulement la strip de resorts autour de White Sands Beach si vous ne voulez pas avoir l’impression d’être à Disneyland.
À voir à Kona
White Sands Beach
Une des plus belles, facile d’accès et populaire plage de Kona. Le sable est blanc, fin et les couchers de soleil que vous voyez sur les photos… à tomber par terre ! (mais bon, vous avez déjà les fesses posées dans le sable !)(humour)(LOL)
Où manger à Kona
Da Poke Shack
La place à poke de Kona! Les pokes (à prononcer « pokey » et non « poque », comme sur un certain réseau social ; aparté : on ne poke plus depuis 2008, merci bien), ce sont des cubes de poisson cru – le plus souvent du thon
« ahi » en hawaïen, ou thon jaune – marinés dans de la sauce soya, de l’huile de sésame, parfois du yuzu ou une mayonnaise épicée et servis – obligatoirement – sur un lit de riz blanc collant : les Hawaïens raffolent de leur riz collant ! C’est vraiment très bon et j’ai même partagé ma variante au saumon dans La Presse ici !
Au sud de Kona, vous arrivez à Captain Cook. C’est là où nous avons choisi de poser nos valises pour les trois premiers jours de notre road-trip.
Captain Cook, c’est un peu la petite soeur moins populaire de Kona. Moins show-off et plus paisible. On y trouve bon nombre de B&B où se loger (attention néanmoins de ne pas vous loger trop au sud, si vous comptez explorer l’île par le nord. Au sud de l’hôtel Manago (voir les bonnes adresses à la fin du billet) mettons, ça fait creux) et restaurants vraiment chouettes où manger.
À voir & à faire à Captain Cook
La baie de Kealakekua
Allez-y un peu avant le coucher du soleil et contemplez… c’est si, si paisible.
Amusez-vous avec la nature et laissez parler l’artiste qui someille en vous…
Ke’ei Bay
Un spot secret et magique, presque uniquement fréquenté des locaux ! D’ailleurs, l’Homme m’a un peu défendu de donner “l’adresse” sur le blog, car ce n’est pas le genre d’endroit où on a vraiment envie de voir arriver des hordes de touristes ! Mais bon, je vous aime bien… alors ! ;)
Pour l’anecdote, j’ai découvert Ke’ei Bay en suivant la géolocalisation d’une photo Instragram d’une inconnue ! Elle avait – par erreur– géotagué “Kealakekua Bay”, juste à côté. Tel des wannabe Indiana Jones, on a commencé à tourner dans la forêt et les sentiers autour histoire de trouver cet endroit fou… sans succès. C’est finalement en demandant aux habitants du coin (et après avoir essuyé quelques échecs !) qu’une dame a reconnu l’endroit et nous a indiqué la bonne route ! JOIE !
Le principal atout de Ke’ei Bay ? Cette eau cristalline, turquoise, emprisonnée dans des sortes de piscines naturelles formées par la roche volcanique ! Le spot idéal pour se baigner et se croire seul au monde (surtout tôt le matin !) Si on n’a pas froid aux yeux, on peut même plonger du haut des rochers… mais il faut tout de même être bon nageur : le courant ne rigole pas ! (des filles de 12 ans alternaient les plongeons à côté de nous… qui avons seulement barboté !)(même pas peur)(un peu peut-être)
Cette roche volcanique noire (et si légère) “Black lava” m’a donnée envie de vous préparer un baklava noir ! (ne cherchez pas à comprendre comment ça se passe dans mon cerveau !)
Plonger et admirer les coraux à Honaunau*
* Aussi surnomé Two Steps : on accède à l’eau en descendant deux paliers.
Si vous voulez voir de gros poissons multicolores et des coraux géants complètement fous, Honaunau est définitivement la meilleure place ! On l’a nettement préféré à Keauhou, un autre endroit assez connu et plus facile d’accès pour faire du snorkeling, mais situé en plein milieu des resorts de Kona (et donc vite pris d’assaut par les touristes).
The South Kona Green Market
Évidemment, je ne pouvais pas aller à Hawaii sans manger TOUS les fruits tropicaux qui croiseraient ma route !
Le South Kona Green Market est tout petit, tout mignon, et permet de faire le plein de fruits tropicaux du coin (pas forcément à bon marché, tenez-le vous pour dit! Aussi fou que cela puisse paraître, à l’origine, aucun fruit tropical ne poussait à Hawaii… seulement des petites baies et des fougères. Toutes les espèces ne sont donc pas “natives”, mais poussent désormais en abondance grace au climat exceptionnel des îles.)
Dans mes découvertes :
– Le Butter Avocado : un avocat géant, encore plus riche et crémeux que l’avocat que nous connaissons bien. Un seul fruit suffit à préparer tout un bol de guacamole (testé et approuvé !) Bref, Instagram qui vire déjà sul’ top avec ses toasts à l’avocat deviendrait complètement fou avec ça. ;-)
– Le Soursop ou Corrossol, en français (plus bas sur la photo, vert à épines, sa chair est blanche et pulpeuse).
C’est le fruit exotique qui réunit la saveur de tous les fruits exotiques ! Je suis sûre que les chimistes en agro-alimentation se sont inspirés du goût du corrosol pour développer la saveur “fruit tropical” des bonbons ! Ça vous donne une idée !
– Le Sapote : il a un goût de poire mûre mais avec une texture différente. On peut manger sa chair à cuillère et c’est plutôt agréable.
– Le Eggfruit ou Fruit-oeuf : sa peau lisse et orangée est hyper attrayante ! La texture de sa chair est très proche de celle d’un jaune d’oeuf cuit (ou de la patate douce cuite, j’ai trouvé)… d’où son nom ! Celui qu’on a mangé était vraiment trop mûr et sucré… ce qui n’en fait pas vraiment mon fruit exotique préféré… Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de lui redonner une deuxième chance.
Et bien sûr, j’ai croqué dans de bons litchis, noix de coco fraîches, ramboutans, etc… mais on connaît mieux ces derniers! Je vous parlerai aussi de mon nouveau fruit exotique préféré dans mon prochain article (TEASER FOU !)
North Kona
C’est au nord de Kona et jusque North Kohala, en passant par Waimea, que Big Island nous a vraiment offert nos meilleures émotions!
À voir à North Kona
Kekaha Kai State Park
Coup de coeur pour ce parc et ses sentiers rocailleux qui ne nous ont pas fait regretter d’avoir loué une Jeep (en gros, on n’avaient peur de rien en avançant! Quand on vu une Mini Cooper s’aventurer sur les chemins, on s’est dit qu’eux non plus n’avaient peur de rien!)
Des paysages lunaires, de la lave en veux-tu-en-voilà, une énergie brute… on se sent complètement immergés.
Malakawena Beach
Située dans Kekaha Kai State Park, on y accède par une marche de quelques miles de long sur la roche volcanique noire et craquelée comme le dessus d’un… brownie brûlé ! (analogie culinaire quand tu nous tiens !) Alors qu’on n’y croit presque plus, on tombe –incrédules– sur une plage paradisiaque, isolée des foules, toute de sable blanc fin vêtue. Bref, Malakawena se mérite, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle ! Une de nos plages préférées.
Hapuna Beach
Notre plage préférée toutes îles confondues!
Hapuna est difficile à battre ! Encore une fois : le sable est chaud, blanc, on s’y baigne bien (lisez aucune roche volcanique ne vous écorche les pieds et les genoux), elle est relativement isolée (davantage en semaine) et on peut trouver des spots mi-ombragés et se faire bronzer à l’ombre des palmiers. Quelqu’un télé-transportez-moi-y encore une fois !!
La vallée de Pololū
(aussi connue sous le nom non-officiel de “là où mon cœur s’est décroché”.)
J’ai vraiment eu un énorme coup de coeur pour la vallée de Pololū ! Sans le vouloir, on part toujours en voyage avec quelques images préconçues des paysages qu’on s’attend à voir. Voilà exactement (si ce n’est plus !) le genre de paysages que je rêvais de voir à Hawaii et qui me retournent complètement le cœur ! On est arrivés à Pololū sous une fine bruine, la Jeep avançait en fendant les feuilles tropicales, Arcade Fire jouait dans les enceintes … et soudain cette vue est apparue :
J’ai failli pleurer. Le moment était parfait.
Comme il pleuvait, on n’est pas descendus dans la vallée d’où la vue sur la côte est –paraît-il– encore plus imprenable. On y trouve aussi une plage de sable noir, on l’on ne peut pas se baigner (le courant y est trop fort).
Les routes 250 (Kohala Mountain Road) et 270 (Akoni Pule Hwy)
Deux des plus belles routes qu’on a emprunté à Hawaii (la 270 pour se rendre à Pololū Valley et la 250, pour aller à Waimea) : elles valent vraiment le coup (ou le détour!)
Les paysages volcaniques et secs changent soudainement pour devenir plus humides et tropicaux, pouvant même ressembler à des pâturages irlandais par moment (voir les-petits-moutons-ayant-nécéssité-un-arrêt-obligatoire-sur-la-route plus bas).
À notre passage, le vent soufflait fort, il bruinait encore, c’était la fin de journée et le soleil se couchait bientôt : c’était magique. Un de mes meilleurs souvenirs de voyage!
Cet article déjà très long vient de me prendre un temps incroyable à écrire, alors je vous donne rendez-vous bientôt pour la troisième partie de mon voyage à Hawaii ! (<clic)
On parlera de l’est et du sud de l’île, d’autres fruits tropicaux que j’ai englouti, des chutes d’eaux magnifiques qui ont croisé notre route, du parc des volcans et du crocodile qui m’a mangé la tête.*
✭ Je vous laisse avec le récapitulatif de mes bonnes adresses plus bas ! J’espère sincèrement qu’elles vous seront utiles ! N’hésitez pas à compléter avec vos bons conseils si vous en avez ! ✭
__________________________
* Une des affirmations plus haut est un mensonge éhonté. Je vous laisse deviner laquelle ! :D
Adresses
Bonnes adresses à Hawaii (Big Island) sur les côtes ouest et nord de l’île
AJOUT : Je n’ai pas plus de recos d’hôtels ou B&B à vous faire à part ceux mentionnés dans mes deux billets. On a alterné entre Airbnbs, hôtels et B&B sans forcément que ces derniers soient des coups de coeur, alors à vous de faire vos propres recherches et de peut-être dénicher vos pépites ! ;-)
✭ Mes Plages préférées
• White Sands Beach, à Kailua-Kona
• Ho’okena Beach
Une belle plage de sable gris au fond d’une vallée… c’est un peu déroutant la première fois de se rouler dans le sable noir/ gris (on a l’impression de se rouler dans la poussière!) mais les grains sont fins et on peut s’y baigner ou surfer sans trop s’écorcher sur les rochers !
• Makalawena Beach ♥︎♥︎
Il faut la mériter mais elle vaut le détour !
• Hapuna Beach ♥︎♥︎♥︎
Notre plage préférée ! Juste superbe !
✭ Quoi voir à l’ouest de l’île ?
• La baie de Kealakekua
Pour le coucher du soleil
• Kei’i Bay (en continuant au sud de la route Puu’honua) ♥︎♥︎♥︎
Pour se sentir seul au monde dans sa piscine turquoise en roche volcanique !
• Honaunau (Two Steps)
Pour la plongée et les coraux fous !
✭ Quoi voir au nord de l’île ?
• Kekaha Kai State Park
On y trouve également de nombreuses plages, dont la somptueuse Makalawena.
• Les routes 250 et 270
• La vallée de Pololū, son point de vue + le sentier pour descendre dans la vallée ♥︎♥︎♥︎
À couper le souffle !
✭ Où manger à Kona
• Da Poke Shack ♥︎♥︎♥︎
La place à poke! On trouve également un Da Poke Shack à Captain Cook.
• The South Kona Green Market (vers Captain Cook)
Sur le bord de la Māmalahoa Highway, pour faire le plein de fruits exotiques !
✭ Où manger en allant vers/ à Captain Cook
• L’hôtel restaurant Manago (merci Sylvain !)
82-6151 Mamalahoa Hwy, Captain Cook
Le restaurant de l’hôtel est ouvert à tous et l’ensemble a le charme désuet d’un vieux motel… en fait s’en est un! La cuisine est tenue par des japonais. Je n’ai pas testé la carte du soir, mais je l’imagine à l’image des petit-déjeuners : simples et bons (sans plus, mais correct pour le prix, disons !). On peut aussi s’y loger pour bon prix.
• Annie’s Island Fresh Burger (merci Valérie !) ♥︎♥︎♥︎
7460 Mamalahoa Hwy, Kealakekua
anniesislandfreshburgers.com
Pour d’excellents et énormes burgers ! Les ingrédients sont choisis avec soin et les produits locaux sont à l’honneur. Mi-am!
• Teshima
teshimarestaurant.com
797251 Mamalahoa Hwy, Holualoa
Un diner japonais traditionnel, véritable institution du coin, très prisé des locaux.
On vous apporte votre repas dans des plateaux compartimentés : ça pourrait faire plateau-repas d’hôpital, mais non, c’est très authentique!
• Pat’z pie
s
82-6127 Mamalahoa Hwy, Kealakekua
Un restaurant ouvert par un ancien new-yorkais, où l’on sert de bonnes (mais pas folles)… pizzas new-yorkaises!
• The Coffee Shack ♥︎♥︎♥︎
83-5799 Mamalahoa Hwy, Hōnaunau
coffeeshack.com
Un amour de café avec une vue époustouflante sur l’océan !!
On y mange de très bons petits-déjeuners, boit du café de Kona et il y a même des petits lézards qui viennent vous faire coucou. :) Le gâteau maison à la noix de coco est divin !
22 Commentaires
MON DIEU CES PHOTOS SONT FOLLES.
Les corossols (corossoles ?) (suis pas bien certaine du pluriel par contre), j’en mangeais plein quand j’habitais en Guadeloupe, c’était si bon. Et sache que la description des avocats m’a fait environ rêver. Le reste aussi, mais les avocats, ah la la.
Bref, merci pour ce bien joli carnet de voyage qui me donne encore plus envie de sécher le travail et faire ma valise TOUT DE SUITE.
Merci Camille!
Les fruits exotiques, c’est la vie !
Juste superbe <3
Merci! <3
Waou, c’est exactement comme j’imagine Hawaii !! Les avocats ont l’air trop bons, ça fait rêver dis donc !
J’espère que tu auras l’occasion d’y aller ! Merci pour ton message ! :)
Magnifique !!!
Merci ! C’est tout grâce aux paysages !!
OH MON DIEU TAKE ME THERE! C’est superbe, et je comprends ton enthousiasme concernant ce voyage.
Bon, et évidemment, ces avocats géants m’ont grandement aidé à avoir encore plus envie d’y aller. Ça et les plages, l’eau turquoise et CES PAYSAGES!
(Pardon, je m’emporte…)
Bises :)
Eheheh… moi aussi je m’emporte complètement quand je me mets à parler d’Hawaii ! :D
Je remets le “j’ai presque pleuré en regardant tes photos parce que ça me rappelle des souvenirs”. Quel bonheur de voir Malakawena Beach, c’était une de mes plages préférées et que dire à part OUI il faut faire cet interminable (parce qu’il fait chaud) petit bout dans les lava field mais vous ne le regretterez pas. Et Polulu Valley, que dire? On l’a aussi vu avec une petite brume mais on a quand même fait le chemin pour descendre jusqu’à la plage pour aller mettre les pieds dans l’eau et c’était magique.
Si j’ose ajouter encore quelques petits trucs super cool à faire c’est nager avec des tortues à Kiholo Bay et je sais pas si tu en as vu mais nous avons pu faire du kayak avec des dauphins à Captain Cook Monument.
Aaaah non j’ai râté le kayak avec les dauphins! Une prochaine fois peut-être ! ;-)
Et merci pour tous tes conseils ! Je vois que je ne suis pas la seule à qui Hawaii a laissé un souvenir impérissable !
C’est marrant, je rentre à peine d’Hawaï ou nous avons passé 2 semaines, partagées entre Big Island, Maui et Kauai. Je suis moi aussi en train de rédiger des articles sur mon blog et ça me prend également un temps fou !
En lisant ton article je me rends compte qu’on a encore tellement de chose à voir sur Big Island!! On a déjà vu tellement de beauté mais cette île regorge de trésors… Quel beau voyage c’était ♥ Arf, nostalgie…
Bises ;-)
Wow…merci pour les photos et les endroits magnifiques à connaître sur big Island . Juillet 2016 pour nous. Trop hâte …..youpi (*.*)
ouhouh chanceuse! Profites-en bien !!
Bonjour
je me renseigne actuellement sur les possibilités qu’offre Hawaï pour un voyage en famille.
On a déjà été à Tahiti… Voyage sublime…
J’aimerai quelques conseils : J’ai peurs qu’à Hawaï il y ai trop de courant pour que ma petite de 8 ans puisse faire du snorkeling tranquillement. Existe-il des page sans risque avec par exemple des barrières de corail où l’eau est claire, sans courant et le sable fin, blanc… enfin des plages de rêve quoi ? Sur les guide que j’ai vu, à chaque fois il est noté que les courants sont importants..
Enfin combien de temps conseillez-vous d’y rester ? : Je veux absolument faire Honolulu et big island mais cela demande combien de temps pour en profiter ?
merci
Hello Christelle,
Que de belles photos! C’est magique et cela nous rend encore plus impatient d’arriver à Hawaii.
Est-ce que tu pourrais m’indiquer où se trouve la Kei’i Bay?
Merci!
Laure
Merci !!! En rentrant le nom dans Google Maps, tu pourras le géolocaliser et te repérer sur place (tu n’as pas besoin de données, tu peux charger la carte quand tu as du wifi, et l’utiliser ensuite en mode ‘hors-connexion’. Tu peux aussi demander aux locaux autour de toi. Enjoy!! :)
Merci Christel pour ta réponse rapide, j’ai bien cherché avant de t’embêter mais je n’ai rien trouvé :(
C’est bien la bonne orthographe Kei’i Bay?
Merco!
Coucou !
Super article :) Je suis à la recherche de logements pour notre voyage de noces en mars, peux tu me dire où vous avez logé ? Merci ! :)
Merci d’avoir partager toutes tes informations! Grâce à toi, j’ai vécu un splendide moment dans la vallée de Pololu. (Cet endroit ne faisait pas parti de mon itinéraire…) Puis tu m’as aussi incité à prendre la route des montagnes pour le chemin du retour, ce fût magnifique! Merci! :)
Ça fait TELLEMENT plaisir à lire !! Merci de me l’avoir écrit !! <3