Et voici la troisième et dernière partie de mon voyage à Hawaii (vous pouvez lire ici la première partie et retrouver mes bonnes adresses à Kaua’i et ici la deuxième partie, pour en savoir plus sur les côtes est et nord de la Grosse Île ou “Big Island”) !
Waipi’o Valley
Je vous avais abandonné sur le bord de la route laissé la semaine dernière sur la pointe nord de l’île, à Polo’lu Valley. Alors qu’on en avait déjà pris plein les mirettes, on s’est dirigés vers Waipi’o Valley, une autre vallée donc, c’est bien vous suivez, qui offre elle aussi une vue plutôt pas mal… ;-)
{L’homme qui se fondait avec la nature nº1}
Cette fois-ci, la météo nous a permis de descendre à pied dans la vallée. Cependant, la marche est assez raide et offre de bonnes pentes bien glissantes. On partage la route avec les voitures, car on peut également accéder à la vallée en 4×4.
Pour remonter, on s’est d’ailleurs quêté un lift en Jeep auprès d’un couple d’Allemands, car si vous suivez toujours bien, on était descendus à pied. Sportifs, mais pas trop. ;)
Laupahoehoe Point Beach Park
En sortant de Waipi’o, nous sommes tombés sur Laupahoehoe Point Beach Park.
J’ai beaucoup aimé ce parc naturel, moins fréquenté (on y a quand même retrouvé notre couple d’Allemands)(salut, on est touristes et on fait tous les mêmes trucs !), avec son côté très brut : les vagues viennent se casser sur de grosses roches volcaniques dans un mouvement hypnotique et un bruit sonore, qui en devient presque apaisant.
(Oui, je sais, ma phrase précédente fait très Bac Philo. ;-p)
Au sud de Laupahoehoe, en vous rendant vers Akaka Falls, explorez également le Kolekole Beach Park qui, en plus d’avoir un nom très rigolo, vous régale d’une jungle tropicale foisonnante !
Au nord d’Hilo – Akaka Falls
Il y a quelques années de ça, j’avais “pinné” une image d’Akaka Falls (les chutes d’Akaka) sur Pinterest en souhaitant très fort qu’un jour je puisse y aller.
Ce jour est arrivé. Je me suis souvenue de ce moment alors que nous étions en direction des chutes et, évidemment, j’ai largement souri.
Pas seulement parce que je réalisais un rêve. Mais parce que j’avais mis ce rêve en action.
Morale de l’histoire : travaillez pour vos rêves. Ils ne le font pas tout seuls.
Le parc où la chute se situe est assez chouette à découvrir et, en effet, Akaka dépote. Petit conseil de radin : en vous garant juste à l’entrée du parking (pas dedans), vous économiser les frais de stationnement. :D (Fin de la minute ratoureuse)(jingle).
Rainbow Falls, Pe’epe’e Falls et Boiling pots
Dans le coin d’Akaka Falls se trouve tout plein d’autres plus “petites” chutes le fun à explorer, comme Pe’epe’e Falls (oui, l’Hawaïen aime user de voyelles !)(les parties de Scrabble doivent être endiablées !), Boiling Pots et ses “piscines naturelles à bulles”, ou Rainbow Falls… où vous aurez peut-être la chance – en matinée– d’apercevoir un arc-en-ciel qui traverse les chutes !
Honomu
Honomu est une petite ville aux abords des chutes d’Akaka. Elle est composée d’un rue principale qui rejoint la ville d’Hilo… et c’est à peu près ça !
On y a passé quelques nuits dans un B&B sympa et bon marché, tenu par deux gars qui s’appelaient Matt et Mat (ça pourrait être un salon de coiffure, mais non, ils ont choisi de faire Bed & Breakfast !) : le Hamakua Guest House.
“Les deux Matts”, comme on les a surnommés, ne sont pas trop du matin, mais le truc chouette, c’est qu’à défaut de vous préparer le petit-déj’, ils font vivre l’économie locale en vous offrant de manger dans les cafés du coin (sur l’unique rue principale donc !)
C’est comme ça qu’on a découvert la brioche hawaïenne bien sucrée et délicieusement collante de Mr. Ed’s Bakery (j’avais posté une photo sur mon instagram ici) et les très bons smoothies du Shark’s Coffee.
La photo plus bas a été prise dans une petite boutique d’antiquité adjacente aux deux cafés : Glass From The Past.
Bref, c’est assez cute Honomu !
Le jardin Botanique d’Hawaii (à l’est d’Hilo)
On pourrait croire que c’est idiot de “s’enfermer” dans un jardin botanique (même si il est à ciel ouvert !) alors que la nature luxuriante se trouve partout à Hawaii… mais ce jardin botanique est juste complètement fou ! Un vrai coup de coeur ! Pour vous situer, c’est un peu comme la partie tropical du jardin botanique de Montréal, mais en mille fois mieux, genre. ;-)
Ce lieu, c’est aussi l’histoire d’un couple passionné qui a voulu offrir à Hawaii un jardin botanique digne de ce nom. Les fleurs et végétaux qui y sont plantés –bien qu’ils ne soient pas natifs, et, on nous expliquera plus tard, que ces espèces “invasives” n’ont pas été le meilleur service rendu à l’île– sont tout de même extraordinaires à observer.
C’est simple, on veut tout prendre en photo… c’est ce que j’ai d’ailleurs fait !
Minis crosses de fougère en croissance…
Les feuilles “en écharpe” sur cet arbre m’ont complètement fait capoter ! J’ai trouvé ça si beau ! J’ai d’ailleurs développé une passion “feuille tropicale” depuis Hawaii !
La baie d’Onomea, Twin Rocks et Pepe’eko 4 miles scenic drive
La route Pepe’eko de 4 miles de long vaut vraiment le coup ! Elle vous emmène au beau milieu de la jungle tropicale, et, tout au bout, le meilleur de la civilisation moderne vous y attend : un petit restaurant ! :D (eh oh, j’ai le droit de dire ça, j’ai un blog de bouffe ! AH!) : le What’s Shakin’ et ses bonnes options de sandwichs ou assiettes végés (mais pas que), ses savoureux smoothies et son ambiance bien relax.
L’Homme pris en flagrant délit d’instagram des Twin Rocks (ou Papaikou en hawaïen) : deux rochers jumeaux bien connus de la Baie d’Onomea symbolisant une légende hawaïenne. Le spot, accessible depuis la route ou le Jardin botanique, est vraiment paisible.
Hilo
Hilo est la “grosse” ville de l’est de l’île. Elle est résolument plus hippie et dégingandée que Kona, sa ville-cousine de l’ouest. Peut-être que j’avais de trop hautes attentes mais, au premier abord, je n’ai pas été franchement enchantée par Hilo. Peut-être parce qu’on y est arrivés de nuit, un soir en fin de semaine, et que l’ambiance n’était pas franchement accueillante; un peu creepy même.
Ce n’est que le lendemain matin, jour du marché fermier, que j’ai pu sentir le véritable poul d’Hilo. Ce marché vaut le détour et j’ai bien sûr eu envie de goûter à tous les fruits exotiques que je ne connaissais pas !
Spam-partout
On en a également profité pour se ravitailler et explorer le supermarché du coin. Je me répète sans doute, mais j’adore aller au supermarché à l’étranger (même si Hawaii reste les États-Unis !) : c’est comme une immersion dans le quotidien des locaux, presque une étude anthropologique !
On y a bien sûr été témoin de la passion des Hawaïens pour le Spam (du “corned beef” en conserve, pour ceux qui ne sont pas familier avec la bête). Plus de 7 millions de conserves sont vendues à Hawaii par an !
Cette passion est née lors de la deuxième guerre mondiale, où le Spam faisait partie intégrante de la boîte à lunch des GI. Depuis, les Hawaïens en sont friands et on en voit très souvent aux menus des restaurants traditionnels ! (et je sais que vous posez la question : je n’ai pas osé re-tester…. il y a des choses comme le Spam et les Worlds Apart que je préfère laisser à mes années 90).
Les “Shaved Ice” d’Itsu’s fishing supply
C’est chez Itsu’s fishing supply que j’ai goûté à ma première (et ma dernière !) shaved ice hawaïenne.
Une shaved ice? Des tonnes et des tonnes de glace pilée arrosée de bons sirops chimiques ! On peut aussi choisir de garnir son cône d’une boule de glace à la vanille. Les fans diront que c’est rafraîchissant et les autres (moi) diront que ça goûte la sloche bien chimique ! À vous de vous faire une opinion !
Ma saveur : vanille bleue (whatever that means!) et lilikoi (ou fruit de la passion… j’adore ce mot Hawaïen !)
Mauna Kea
Sans aucun doute le lieu le plus sacré de l’île d’Hawaii. Mauna Kea est aussi le sommet volcanique le plus haut à s’élever depuis la mer et un observatoire où se côtoient nombre de télescopes plus gros et modernes les uns que les autres.
Lors de notre voyage, on voyait partout sur l’île des pancartes et graffitis “TMT go home” en ne sachant pas trop ce qu’ils signifiaient… jusqu’à ce que l’on pose des questions. Le TMT est en fait un énorme télescope de 30 m de long que les scientifiques veulent implanter au haut du Mauna Kea… Évidemment, une telle entreprise n’est pas sans effet côté environnemental, mais révolte également la population hawaïenne pour qui ce télescope vient une nouvelle fois égratigner le caractère sacré du Mauna Kea.
Ciel gris et arc-en-ciel sur la route pour se rendre au sommet !
Plus prosaïquement, le Mauna Kea est le seul endroit de l’île où vous aurez besoin d’un bon coupe-vent, et possiblement de gants et d’un bonnet… car en haut du sommet, il neige et fait très froid !
On accède à la route en Jeep et après une halte d’une heure au centre des visiteurs, histoire de s’acclimater à l’altitude. Rendez-vous au sommet pour admirer le coucher du soleil, puis les étoiles. De notre côté, on s’y est pris trop tôt et la journée était particulièrement grise et brumeuse… On s’est donc dégonflés ! Je vous recommande plutôt de vous rendre à Mauna Kea 2 h à 3 h avant le coucher du soleil, histoire de ne pas trop attendre et geler !
Pahoa
Je ne vous aurais sans doute pas parler de Pahoa, si ce n’était pour la merveilleuse rencontre humaine que nous y avons fait. Attention, les prochaines lignes risquent d’être un peu cheesy.
On avait choisi de dormir à la ferme de Jaya pour une nuit, histoire de ne pas avoir à faire la route entre Hilo et Volcano d’une traite (ce qui est très possible, mais qui nous aurait fait manquer une de nos plus belles expériences de ce voyage !)
Dénichée sur Airbnb, cette chambre me paraissait somme toute raisonnable et l’idée de dormir sur une ferme dans la jungle tropicale hawaïenne était… comment dire ? TRÈS séduisante à mon oreille.
La réalité a surpassé nos attentes.
La ferme de Jaya est déjà bien plus belle en vrai que sur Airbnb… construite du sol au plafond de ses blanches mains !
Jaya, quitte à vivre dans la forêt tropicale, a décidé de ne pas s’embarrasser de murs : oui, sa maison n’a pas de murs extérieurs !! (Heureusement pour nous, elle a eu la bonne idée de recouvrir les cadres de fenêtre de moustiquaires !)
On dort alors aux sons de la forêt tropicale, du chant des coquis et du mouvement des feuilles dans les arbres. C’est tout simplement magique.
Outre le lieu déjà dingue, c’est l’incroyable hospitalité de Jaya (qui parle d’ailleurs français ! Sa famille est d’origine franco-ontarienne) dont on se souviendra. En plus de partager son souper avec elle et son fils (on a mangé du cochon sauvage qu’elle avait elle-même chassé… !), nous avons, au matin, fait le tour de sa ferme et cueilli tous ces fruits tropicaux que vous voyez en photo. Régal au petit-déjeuner et gratitude infinie. Merci Jaya.
C’est aussi chez Jaya que j’ai dégusté mon nouveau fruit tropical préféré : le mamey (ou mamey sapote) !
Un gros fruit à peau brune et à chair orange et crémeuse, qui se déguste à la cuillère. Le mamey a presque un goût de crème brûlée et est délicieusement sucré : c’est à se demander pourquoi on ne le trouve pas dans nos épiceries ! (en même temps, comme beaucoup de fruits importés, il serait sans doute bien moins bon qu’à Hawaii !)
Si vous avez l’occasion d’y goûter, mangez-en un entier à ma santé ! Je ne l’ai pas pris en photo (trop occupée à le déguster !), mais je vous laisse faire un petit google search ! ;-)
Je rêve aussi de boire de nouveau dans une jeune noix de coco fraîche, depuis celles-ci, que le fils de Jaya “a décroché” juste pour nous !
Volcano
Le parc des volcans !
L’énergie brute qui entoure ce parc se passe d’explications, je crois. Même si on n’est pas forcément mordu par la chose, se balader dans un cratère a quelque chose d’unique et fascinant.
Les reflets du soleil sur la lave sont hypnotisants.
{L’Homme qui se fondait avec la nature nº2}
Ne manquez pas la Kilauea Iki Trail, une des randonnées la plus populaire du parc (à raison), la vue depuis le Jaggar Museum, si vous voulez voir un volcan “respirer” (on voit rougir la lave dans le cratère à la nuit tombée) et mon coup de coeur du parc : la Hilina Pali Road, où le bleu intense de la mer se confond avec celui du ciel.
Les nuages paraissent si proche de la terre qu’on a la sensation de pouvoir y toucher !
Prévoyez au moins deux jours pour explorer le parc. Je vous donne quelques adresses un peu plus bas à la fin du billet pour vous loger et manger dans la ville de Volcano (sûrement pas de la haute gastronomie, mais bon, ils ont des volcans !)
Au sud de l’île – Greensand Beach
Si Big Island compte différentes plages de sable vert (kaki en fait… pensez peridot ! Oui, comme le vernis Chanel !)(#modasse), celle-ci est la plus connue pour se situer notamment au point le plus au sud des États-Unis.
On y accède par une longue, très longue, trop longue marche. Des locaux ont compris le truc et proposent des allers-retours en 4×4 pour une quinzaine de dollars… Si vous avec un Jeep et vous sentez l’âme aventurière, vous pouvez faire comme nous et suivre un des 4×4 à travers les “sentiers” de poussière… Arrivés à Greensand Beach, vous aurez le loisir de faire comme bon vous semble et prendre le temps qu’il vous faut pour vous baigner ou contempler l’horizon.
_______________________
Et c’est ici que se termine ma série de billets à Hawaii ! ÉMOTION !
Depuis Greensand, on a remonté la côte jusqu’à Kona pour prendre notre avion vers Kaua’i, le jour suivant. Du coup, on a moins exploré le pan tout au sud-ouest de l’île (en même temps, il y a moins de trucs à voir)(vous avez le droit de me contredire et donner vos bons plans dans les commentaires !)
J’espère que ces billets vous auront inspirés et/ ou vous aideront à préparer votre voyage !
De mon côté, je chérirai très longtemps ces souvenirs, ces paysages sublimes et ce meilleur cadeau d’anniversaire à vie ! Merci infini à Fred, à ma famille et à mes amis ! YOU KNOW WHO YOU ARE! xo
Adresses
Bonnes adresses à Big Island (“La Grosse Île”) sur les côtes nord, est et pointe sud de l’île
AJOUT : Je n’ai pas plus de recos d’hôtels ou B&B à vous faire à part ceux mentionnés dans mes deux billets. On a alterné entre Airbnbs, hôtels et B&B sans forcément que ces derniers soient des coups de coeur, alors à vous de faire vos propres recherches et de peut-être dénicher vos pépites ! ;-)
✭ Au nord de l’île
Waipi’o Valley
• Une superbe vue depuis le lookout mais aussi depuis la vallée qui vous amène à une plage de sable noir. La descente (et la montée) sont assez raides !
• À Waimea, nous avons mangé chez The Fish & The Hog (merci Étienne pour la reco !), un restaurant plutôt sympa qui sert de la bonne bouffe (j’ai beaucoup aimé mon poisson, l’Homme a été un peu déçu de ses côtes levées).
The Fish & The Hog
64-957 Hawaii Belt Rd, Waimea (Kamuela)
✭ Au nord-est de l’île
• Laupahoehoe Point Beah Park
Pour les grosses vagues qui se cassent sur les roches volcaniques dans un mouvement hypnotique.
• Kolekole Beach Park
Pour sa végétation tropicale luxuriante.
Des chutes, des chutes, des chutes… aaaah la nature !!
✭ Vers Hilo
• Honomu
Située pas loin des chutes d’Akaka, Honomu est une petite ville assez cute pour passer la nuit ou juste s’arrêter prendre un café.
✭ Où dormir sur la route d’Hilo ?
Hamakua Guest House (à Pepeekeo)
28-1435 Old Mamalahoa Hwy, Pepeekeo
✭ Où manger à Honomu ?
• Mr. Ed’s Bakery
28-1672 Old Mamalahoa Hwy, Honomu
• Hilo Shark’s Coffee
28 Old Mamalahoa Hwy, Honomu (on en trouve aussi un à Hilo)
✭ À voir vers Hilo
• Le jardin botanique d’Hawaii ♥︎♥︎♥︎
Un gros coup de coeur et une véritable ode à la nature tropicale !
• La baie d’Onomea, Twin Rocks et Pepe’eko 4 miles drive ♥︎♥︎♥︎
Une petite route qui vous mènera à une baie paisible d’un côté et à un petit restaurant sans prétention (le What’s Shakin’) de l’autre !
• What’s Shakin’
27-999 Mamalahoa Highway, Pepeekeo
✭ À Hilo
• Le marché fermier d’Hilo ♥︎♥︎♥︎
À ne pas manquer. Chouette ambiance !
• Itsu’s fishing supply
Si vous voulez tester la shaved ice (glace pilée) hawaïenne, vous pourrez en trouver ici !
810 Piilani St, Hilo
✭ Mauna Kea
À la fois observatoire et lieu hautement sacré, allez admirer le coucher du soleil et les étoiles filantes à la nuit tombée.
✭ Pahoa
Une petite ville grano-hippie au sud d’Hilo.
• Nous avons dormi dans la ferme durable de Jaya dénichée sur Airbnb : une superbe expérience !! ♥︎♥︎♥︎
• Sur la route vers Puna et Pahoa, on m’avait également recommandé (merci Stéphanie !) deux marchés fermiers : le Space market (via la Red Road/ Route 137), à Puna et l’Uncle Robert’s Market, à Pahoa.
✭ Volcano : le parc des volcans
Réservez-lui au moins deux jours ! Mes deux coups de coeur :
• La Kilauea Iki Trail ♥︎♥︎♥︎
• La Hilina Pali Road ♥︎♥︎♥︎
✭ Où dormir à Volcano ?
Si vous vous y prenez à l’avance et que vous avez un peu de budget, dormir au Volcano House Hotel situé dans le parc de Volcans est apparemment toute une expérience. Pour notre part, nous avions réservé une chambre privée au Holo Holo Inn, une auberge toute proprette et charmante tenue par un couple de japonais. C’est moins flamboyant, beaucoup moins onéreux et nous allait tout aussi bien.
• HoloHolo Inn
19-4036 Kalani Honua Rd, Volcano
✭ Où manger à Volcano ?
Vous vous en rendrez compte par vous même, la ville manque vraiment d’options ! (bienvenue aux États-Unis !) Néanmoins, j’ai deux-trois recos pour vous :
• Café Ono
Pour un café ou lunch
19-3834 Old Volcano Rd, Volcano
• Thai Thai
Malgré la déco extravagante et un peu quétaine, les plats thaïlandais que nous avons mangé étaient très bons, et les goûts authentiques !
19-4084 Old Volcano Rd, Volcano
• Le dimanche, si vous êtes dans le coin et avez du temps, rendez-vous au Marché Fermier de Volcano, dans le Cooper Center. Il ne vaut vraiment pas celui d’Hilo, mais il est chouette pour prendre une crêpe, un café et acheter quelques céramiques aux artistes locaux (toute vraisemblance avec l’auteur de ces lignes n’est pas fortuite).
• Fuyez le Lava Rock Café !! Burgers hyper décevants. (en même temps, avec un nom comme ça, on aurait pu s’en douter !)
✭ Au sud de l’île
• Greensand Beach
Pour admirer la plage de sable vert la plus connue de l’île et la plus au sud des États-Unis ! La route qui y mène peut se faire à pied, mais manque cruellement d’intérêt. Si vous aimez la conduite sportive, rendez-vous à la plage par vos propres moyens (en Jeep ou 4×4) en suivant les “sentiers” dans le sable laissés par les autres 4×4.
27 Commentaires
Des paysages beaux à couper le souffle et de magnifique photos.
Bises,
Rosa
Merci beaucoup Rosa !
J’y étais en octobre 2013 et tes photos me rappellent TELLEMENT de souvenirs que j’ai les larmes aux yeux! J’ai ajouté quelques stops à ceux que tu as mentionné et j’ai eu la chance de voir le coucher du soleil au Maunea Kea, un instant magique qu’il faut absolument que tu vois une fois dans ta vie!! Si jamais tu es intéressée à voir le sommet sans neige, tu peux sans autre aller jeter un œil à mon blog et moi je vais m’empresser d’aller découvrir tes autres articles sur Big Island que j’ai ratés! Je note aussi ce paradis Airbnb, j’y retourne peut-être l’année prochaine et cette fois espérons qu’il n’y ait pas de Shuttdown et qu’on puisse aller visiter Volcano :D
Hawaii est juste magique ! <3 Merci pour tes conseils, je vais aller voir tes photos et me remettre à rêver...
C’est tellement beau….. Ca me donne encore plus envie de découvrir cette île qui est depuis déjà un moment sur ma liste. Merci pour ces belles photos !
Contente de t’avoir inspirée Amy!
Quel article ! On en prend pleins la vue ! Le coin a l’air très “vert”, j’aime beaucoup, merci pour la découverte !!
Merci !
Les photos sont magnifiques
Quelles couleurs !!!
Je veux prendre un billet DIRECT ça y’est <3
Aaaaah oui, ça donne envie ? Cette nature est fabuleuse… :)
Woaw, juste superbe <3
Maintenant, j'ai faim et j'ai aussi envie de sauter dans un avion!
:D Je souhaite que tu puisses découvrir la nature d’Hawaii un jour, c’est si beau !!
Magnifique !!! Merci pour ce beau voyage photographique en ce vendredi matin ! Merci également pour tous les conseils et les tips :) Bon week-end !
Ravie que ça te plaise ! Merci de ton mot Marine !
On part ce jeudi à Hawaii pour marquer ma nouvelle décennie….et j’attendais avec fébrilité tes articles et je suis sûre qu’ils nous seront d’une grande utilité ! Pis j’capote à l’idée de vivre en vrai ce que tes photos nous montrent. Iiiiiiiiiiiiih :) :) :)
Ça va être fouuuuuuu !!!! Bon voyage !
Quel plaisir j’ai eu à lire tes articles sur Hawai, tes anecdotes, à partager vos expériences et à regarder les photos que tu as prises de cette superbe nature!
Ça donne envie de partir!
Merci beaucoup Nicole ! xx
Je ne peux m’empêcher de penser à un immense dessus de brownie craquelé en voyant les photos du volcan! Je sais, je sais, c’est obsessif mon affaire! ;) Merci pour ce partage de couleurs et splendeurs folles!
Ah oui c’est exactement ça : un gros brownie craquelé ! ;-)
Merci !! Merci beaucoup pour ces trois billets ….
Le 9 août dernier, couchés sous un arbre pour se protéger de la chaleur parisienne, je lis le premier post sur Hawaii. Wouhaou !! C’est comme ça Hawaii ??? C’est beaaauuuuu !!! Et si on y allait ???
Et bien c’est parti, nous décollons samedi 19 septembre pour deux semaines au milieu du pacifique. Un grand merci donc, pour cette inspiration, pour ces belles photos et les 25h de vols à venir ;)
Céline
Votre parcours à Hawaii nous rappelle beaucoup le nôtre, à l’été 2010. Nous y avons passé 21 jours (12 sur Big Island et 9 sur Kauai). Ce fut un très gros coup de cœur. Il nous fait plaisir de partager ces albums photos.
Big Island : https://plus.google.com/photos/106261343832573131946/albums/5500467760869842913
Kauai : https://plus.google.com/photos/106261343832573131946/albums/5500467760869842913
correction pour l’album Kauai : https://plus.google.com/photos/106261343832573131946/albums/5500630912779905073
waouhhh… mes surfeurs me parlent beaucoup d’Hawaii, tentent à tout prix de me convaincre, vivant déjà sur une île je freine un peu mais je crois bien que ce billet pourrait me convaincre et me donner envie de découvrir l’ile et de dormir chez Jaya… merci pour cette belle et authentique découverte, tes mots, tes images font voyager… ;-)
Merci BEAUCOUP pour ces articles sur Big Island qui m’ont beaucoup inspirés pour préparer notre voyage ici.
Encore 2 jours et demi dans ce paradis, nous partons de notre B&B du côté de Volcano aujourd’hui, direction le jardin botanique puis Hapuna Beach.
Quelle incroyable experience!
Merci encore pour tes partages et idées.
A bientôt peut être !
Julie
Oh merci!
Je tombe absolument par hasard sur ton blog et en farfouillant sur tes posts hawaiien.
Quelle belle surprise.
Je m’y suis vue à nouveau !
Hawaii a été une incroyable découverte et une des destinations les plus “wahou effect” que nous avons faites.
A chaque tournant, c’était ça “wahou, trop beau” . Littéralement-.
Merci de m’avoir redonné ce plaisir et bravo pour ton blog.
Merci à toi Catherine !!!