On oublie trop souvent qu’il est facile de voyager dans sa propre ville.
À défaut de pouvoir prendre des vacances dans un pays lointain, de voyager en train jour et nuit, d’essayer de baragouiner dans une autre langue et de manger des plats inédits dont je me souviendrais toute ma vie, je me suis rappelée qu’il y avait plusieurs quartiers de Montréal que je n’avais pas encore pris la peine de vraiment découvrir !*
C’était le cas du quartier Notre-Dame-de-Grâce (NDG- pour les intimes : “prononcez N’deejee” / Côte des Neiges. À l’est de la précieuse ville de Westmount, on retrouve là un des quartier les plus multiethnique de Montréal, où les belles et grandes maisons de famille (très chic suburb Américain) sont voisines de l’autoroute Decarie et d’autres immeubles plus modestes. Une balade dans le quartier, c’est un peu comme prendre un tea time en écoutant du rock ! Hétéroclite.
Premier arrêt chez Yuki Bakery, la pâtisserie Japonaise située en plein cœur du quartier. Elle a de quoi ravir tous les becs sucrés : biscuits Japonais au sésame, cheesecakes au thé matcha, au chocolat ou à la framboise (goûtés et approuvés !), et cake pops au yuzu ou Devil’s Food ! Avec un petit espace salon de thé à l’entrée (il y aussi une terrasse), on peut y reprendre des forces avant de continuer sa balade !
Coooooot ! Poulet en liberté !
Parce qu’il n’y a pas que la bouffe dans la vie, rendez-vous chez Kavanagh pour dénicher des petits trésors vintage (celle qui écrit ces lignes a failli craquer pour un Mulberry Alexa-like à 20$) (just saying). Un plus qui n’est pas négligeable : les prix sont beaucoup plus honnêtes que ceux pratiqués par les friperies sur l’avenue Mont-Royal ou dans le Mile End.
Hello Da’ling!
Un peu plus loin, une librairie-disquaire comme on en voudrait plus vous attend. Elle sent le vieux et la poussière, elle vends des imagiers désuets, des disques aux pochettes kitschs et mon futur appareil photo que je retournerais acheter si je trouve une lentille sur e-bay. Son nom? Encore. (encooooore !)
En bifurquant, on arrive sur l’avenue Monkland, et on se croit soudainement au centre-ville sur la rue Sainte-Catherine. Des petits commerces bien chouettes y ont pignon sur rue dont un Cuisine Gourmet (pour le matériel de cuisine- celui du centre-ville a fermé il y a quelques mois) et le Maître Boucher (une boucherie-épicerie qui vends des produits fins et dont le comptoir à saucisses fait baver !)
En continuant sur l’avenue, on trouve le Lucille’s (des mêmes propriétaires que les restos Greasy Spoon sur la rue Laurier ou le Marché 27 sur la rue Prince Arthur) qui propose apparemment de très bonnes guédilles de homards, fruits de mer et autres huîtres ! À tester si vous êtes dans le coin !
Enfin, on pourra craquer pour une autre pâtisserie de ce salon de thé bien mimi-mignon : Cho’cola. Vous y trouverez sandwichs, grill-cheese et autres petits encas, ainsi qu’une belle variété de cupcakes, biscuits et énormes gâteaux du crémage-en-veux-tu- en-voilà. Le tout, il est important de le préciser, sans noix ni arachide = un bonheur pour les allergiques !
Grrrrouiiiiik ! Faisan en liberté !
Et voilà ! Je vous laisse avec mes petits volatiles en liberté et mes adresses. Si vous êtes du coin, n’hésitez pas à les compléter et à proposer d’autres endroits chouettes (dans les commentaires !)…Vous pouvez aussi retrouver toutes ces lieux sur ma Google Maps Montréal ! Next Stops : Verdun et Hochelaga !
* Pas que je n’y suis jamais allé, mais j’y suis plus “passé” sans vraiment prendre la peine de m’y balader.
Afficher Montréal : bonnes adresses par christelle is flabbergasting sur une carte plus grande.
Et en bonus, ma carte des magasins de vaisselle et accessoires à Montréal !
Afficher Adresses vaisselle et déco à Montréal {et sa banlieue} sur une carte plus grande.
Adresses
Yuki Bakery
5211, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
514-482-2435
Kavanagh Vintage
5922, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
514-482-2435
Encore
5670, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
514-482-5100
Lucille’s Oyster Dive
5626, avenue de Monkland
514-482-1471
Cho’cola
5601, avenue de Monkland
514-485-2652
33 Commentaires
Merci pour cette très jolie visite! J’adorerais visiter Montréal.
Bises,
Rosa
Excellent article Christelle da’ling! J’adore n’deegee! ;)
Merci pour cette p’tite balade, ça donne envie !
Super!!!
Il faut que j’aille me perdre là-bas…
Très bien, JE VEUX Y ALLER.
Tiens, tu t’es perdu dans mon coin de la ville!
J’aime beaucoup le p’tit tour de l’Ouest de MOntréal que tu nous fais faire aujourd’hui… C,est vrai qu’on a tendance à oublier quelques quartiers de Montréal! Merci pour les tuyaux, tu me tentes pas mal, j’ai comme envie d’aller à l’Ouest!
je ferais bien un petit tour à “encore” moi :)
Très bonnes addresses pour visiter un jour Montréal.
Grazie mille per tutte queste preziose informazioni!!! un abbraccio :D
Une très grosse envie d’Ouest !
Bonne semaine …
CLquipopotte♥♥♥
merci pour ce très beaux voyage !! en ce qui me concerne je ne suis pas du tout à coté, mais j’espère un jour pouvoir y aller !!
Cà a l’air beau et bon l’automne à Montréal ! Petite mention spéciale pour la photo de Monroe sur la porte du disquaire…
Ca donne envie de traverser l’océan…
Je veux retourner à Montréaaaaal ahahaaaa. Juste pour les oeufs du brunch du Café Souvenir ; la piscine de la fac où ma pote était en stage là-bas ; Pour le pik-nik electronik, pour les gens, pour la proximité de new york… Montreal, I miss you
Salut
Je viens de découvrir ton blog, il est très attractif et qu’est ce qu’il donne faim !
Je pense que je vais le rajouter à mon blogoliste tiens !
@ Rosa : je t’attends ! :D
@ Mayssam : merci beaucoup !!
@ Mélanie : merci ! Heureuse de t’avoir donné envie = mission accomplie ! ;)
@ L’Amoureuse des desserts : oui, je te le conseille ! Ça change des itinéraires habituels !
@ Camille : très bien, VIENS et je te ferais faire le grand tour ! (seriously!)
@ Evelyne : ah oui ? J’espère que tu es contente de ce que j’en ai dis ^^ (sinon, n’hésites pas à rajouter tes adresses aussi !)
@ Kim : ravie de te l’entendre dire !!! :D
@ Sarahbook : :)
@ Fragolina : merci ! J’espère bientôt pour toi !
@ Luciana : prego! :)
@ Clquipopotte : le bonheur est à l’Ouest ! (ohohoh!)
@ Lili : merci à toi d’être passé ! J’espère que tu auras la chance de visiter Montréal un jour !
@ Laurent : merci Laurent !
@ Val : tant mieux ! :D
@ La Pintade Aixoise : aaaah, le Café Souvenir !!! As-tu vu que j’en avais parlé sur le blog ? J’aime beaucoup leurs brunchs !! Je te souhaite d’y revenir ! Y étais-tu pour des vacances ou as-tu vécu ici ?
@ Faraway : bienvenue sur le blog et merci beaucoup ! Ravie que ça te plaise !! ^_^
Super blog! Merci de rendre hommage à Yuki, ce sont les meilleurs cupcakes au citron!!! Miammm
Merci pour la balade!
C’est bien vrai ça; on voyage sans décalage horaire quand on pousse dans les commerces “ethniques”. J’adore. Merci tout plein pour cette visite; j’ai bien noté.
je suis comme toi je redécouvre Paris et le fais partager sur mon blog avec des recettes !!Pierre
Oh oui, je ne connais pas le Québec, mais qu’est ce que j’aimerai découvrir le monde depuis là bas!
Toutes ces jolies choses font bien rêver.
Montréal une ville pour tous les gourmands!
il y a comme un fossé entre les quartiers de l’est de la ville et les quartiers de l’ouest (Verdun, NDG, etc.)
overrated. j’ai vécu à NDG, je n’ai pas aimé. j’avais l’impression d’être en Ontario. je suis américaine, je suis venue à Montréal pour avoir une aventure culturelle, pas pour me sentir comme chez moi.
@ Soph : merci beaucoup ! ^_^
@ Cocotte : merci à toi !
@ Spécialiste de l’éphémère : ravie que ça t’aie plu !
@ Pierre : tu as bien du boulot avec Paris !! Merci de ton petit mot et bienvenue sur le blog.
@ Line : oui, c’est bien vrai ! Il y a tellement de bonnes places pour les gourmands !
@ Anonyme : Je comprends tout à fait ce que tu dis. Mais dans chaque quartier on peut trouver quelque chose d’intéressant, j’en suis convaincue.
@ DVFB : Oui, j’avoue que NDG ne serait pas forcément l’endroit de Montréal où j’aimerais le plus vivre. C’est d’ailleurs plus familial et très suburb Américain, comme je disais. Mais il y a quand même de très bonnes places dans chaque quartier de Montréal, et ça, ce n’est pas overrated. :) J’espère que tu as eu l’occasion de vivre dans d’autres quartiers de Montréal… Ils sont tous tellement différents et c’est aussi pour ça que j’aime cette ville.
Les deux pâtisseries sont vraiment très très chouettes, pleines de jolis détails so cute :)
J’avais peur qu’après Irresistable tu t’arrêtes de faire tes magnifiques reportages, je suis comblée :)
Ouh là là, mais il est fabuleux ce post !! et entre nous, tu n’aurais pas dû laisser le mulberry-alexa like à 20$ parce que je crève d’envie d’aller le chercher maintenant, aaaaaahhhh !!
Merci pour ces bonnes adresses ;-)
Super billet sur mon ancien quartier!!! Vive NDG! Il ne manque qu’une mention spéciale au Marché Akhavan et l’épicerie en face qui sont des institutions montréalaises!!!
merci pour la ballade ça donne vraiment envie d’y aller! ;)
@ Griottes : eh non ! J’aime trop découvrir Montréal (et le monde !!) pour arrêter ! Merci de ton gentil mot ! :)
@ Myartdevivre : ehehe… vas-y, je te laisse le sac ! ;)
@ Gabrielle : merci d’avoir rajouté tes adresses ! Je ne manquerai pas d’y aller lors de ma prochaine ride dans NDG !
@ Marie-Laure : merci !
C’est quand meme extraordinaire ! Je recherché une recette osso bucco Et en vistant ton blog, Je découvre Montréal. Trop top car j’ai eu la chance de me rendre chez nos cousins du Quebec Libre en mai 2013. Génial Les gens sont supers sympas. Le pays grandiose On en prend plein les yeux Que du bonheur Merci
Merci pour les bonnes adresses, la Pâtisserie japonaise Yuki Bakery me tente bien ! Ce post date apparemment de quelques années mais j’espère que cette pâtisserie y est toujours !